Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

+20
LeSieur
Savinien
patelie
Panzer5
florentinus
Cpt Miller
Norman-Cota
mcouioui
Narduccio
Tom Zanovich
momotou
Carl
Invité
Rafale68
le serpent mexicain
greytwo
Ivy mike
Catalina
Charlemagne
coati
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Vote_lcap27%la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Vote_rcap 27% 
[ 12 ]
la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Vote_lcap56%la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Vote_rcap 56% 
[ 25 ]
la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Vote_lcap17%la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Vote_rcap 17% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 45
 
 

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  coati 23/3/2007, 19:06

Bonsoir, j'aurais aime avoir mon propre avis sur la question : pointe du Hoc, un assaut inutile
pour certain cette idée de prende cette " pointe" etait une mission que les allies auraient du suprimé avant le debarquement

pour d'autre l'idée de la prise de la pointe fut une bonne operation malgré
les pertes et le peu de résultats...

argumentez vos reponses svp

coati

coati
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.ww2unepassion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Charlemagne 23/3/2007, 19:51

j'ai mis "je n'ai aucun avis". En fait, d'un point vue de l'objectif premier, c'est a dire, mettre hs la batterie d'artillerie, oui l'opération fut inutile puisque cette batterie n'était pas du tout en état de causer des pertes sur les plages d'Omaha, du moin les premières heures. Mais le fait que l'assaut sur la pointe du Hoc permis d'occuper des effectifs allemands assé conséquents et donc d'alléger un peu les plages de débarquement au moment le plus cruciale, alors on peut dire que cet assaut inutile ne fut pas si inutile que cela...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Catalina 23/3/2007, 20:38

J'ai répondu non, pour la simple et bonne raison que l'assaut a été planifié et executé sur la bases de renseignements fiables (qui se sont par la suite avérés inexacts). A partir des renseignements disponibles avant le D-Day, la neutralisation de cette batterie était une necessité car les canons censés l'occupper pouvaient représenter une réelle menace pour le débarquement.
Les stratéges et tacticiens du SHAEF ont raisonnés à partir des renseignements à leur disposition et, d'aprés ces renseignement, l'assaut de la Pointe du Hoc était utile. Il n'aurait pas été lancé si les renseignements avaient été fiables, c'est évident. Mais ce n'est qu'aprés l'assaut que les renseignements disponibles ont été infirmés, non dans la phase de planification.
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Ivy mike 23/3/2007, 20:44

j'ai mis "je n'ai aucun avis". En fait, d'un point vue de l'objectif premier, c'est a dire, mettre hs la batterie d'artillerie, oui l'opération fut inutile puisque cette batterie n'était pas du tout en état de causer des pertes sur les plages d'Omaha, du moin les premières heures. Mais le fait que l'assaut sur la pointe du Hoc permis d'occuper des effectifs allemands assé conséquents et donc d'alléger un peu les plages de débarquement au moment le plus cruciale, alors on peut dire que cet assaut inutile ne fut pas si inutile que cela...

Euh pas si sur que ça...
Ils n'étaient pas enormement sur la PDH les Allemands
Ces maigres effectifs n'aurait pas fait changer le cours des choses à Utah... et je ne pense pas non plus à Omaha
Je cherche les effectifs Allemands mais je ne trouve pas, quelqu'un les a ?

Pour moi, inutile si ce n'est pour le symbole et pour la demonstration de force. Inutile d'un point de vue purement strategique

Ivy

_________________
la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  greytwo 23/3/2007, 21:37

J'ai voté aucun avis, car pour moi, ça a été inutile car les canons présumés menaçants n'étaient pas là. Mais d'un autre côté je pense que ça a servit à occuper des forces Allemandes qui ainsi, ne défendraient pas omaha par exemple.
Aucun avis, aussi parce que je ne m'y connais pas assez pour vraiment bien juger.

Mais il ne faut pas oublier que la pointe du Hoc à été un très gros carnage (que l'on à "un peu" oublié façe à celui de Omaha).
J'ai entendus dire que suite au bombardement de l'artillerie, les trous d'obus présents sur la plage se sont remplis d'eau du aux infiltrations d'eau.
Causant ainsi la mort de soldats aux paquetages lourds se noyant dans ces "grosses flaques". La montée de la marée causa aussi beaucoup de noyade côté blessés (incapables de se traîner jusqu'à un coin abrité).
Certains soldats de la pointe du Hoc se seraient habrités dans une grotte creusée dans la falaise).

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  coati 23/3/2007, 21:58

greytwo a ecrit;"Certains soldats de la pointe du Hoc se seraient habrités dans une grotte creusée dans la falaise)."

tu pourais verifier ton info car je doute...
j'ai jamais entendu parlé de ca spamafote

coati

coati
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.ww2unepassion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  le serpent mexicain 23/3/2007, 22:58

J'ai mis non car au point de vus moral cela a permis de montrer l'éfficasité des rangers et de faire peur aux allemands !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Rafale68 23/3/2007, 23:24

J'ai mis que cet assaut fut inutile car les rangers furent coincés là-bas pour rien, pas la moindre piece d'artillerie!
Donc je trouve cela un peu bebete!
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Charlemagne 24/3/2007, 06:53

il y avait les pièces d'artillerie mais elles étaient a un peu plus d'1 km dans les terres et n'étaient pas en position de tire.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Rafale68 24/3/2007, 09:50

charlemagne47 a écrit:il y avait les pièces d'artillerie mais elles étaient a un peu plus d'1 km dans les terres et n'étaient pas en position de tire.

Donc assaut inutile... C'était du gaspillage d'hommes, des bons hommes en plus. Ils auraient plus utiles dans d'autres opérations spéciales!
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Charlemagne 24/3/2007, 10:17

Rafale68 a écrit:
charlemagne47 a écrit:il y avait les pièces d'artillerie mais elles étaient a un peu plus d'1 km dans les terres et n'étaient pas en position de tire.

Donc assaut inutile... C'était du gaspillage d'hommes, des bons hommes en plus. Ils auraient été plus utiles dans d'autres opérations spéciales!

oui mais les alliés ne le savaient pas que les canons n'étaient pas un réel danger (même la résistance locale ne le savait pas...) donc, dans ce cas la on prend pas de risque... d'autant plus que si cet assaut n'avait pas eu lieu, on peut facilement imaginer que les canons auront été mis en batterie rapidement...

Cependant, il ne faut pas oubllier que ces hommes ont retenue sur leurs positions des unités allemandes non négligeable qui auraient put réagir trés rapidement contre le débarquement d'Omaha Beach (inutile de vous rappelez la précarité du front sur Omaha à J+1)

Donc pour moi, cet assaut n'est pas complêtement inutile et si certains pense le contraire, il faut bien avouer que ce n'est en aucun cas la faute des états majors alliés... (et oui, la reconnaissance aérienne c'est pas toujours fiable...)
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Charlemagne 24/3/2007, 10:46

pour ce qui est des effectifs allemands, il y a avait environ 80 hommes de la 2/1260 Heeres Küsten Artillerie Abt au moment du débarquement.
L'après midi, les Rangers furent attaqué par la 9° compagnie du 726°IR et des éléments de la 2°compagnie du 914 IR appuyé par des tir de 105mm du 352° régiment d'artillerie (basé prés d'Omaha)

à compléter...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  greytwo 24/3/2007, 12:04

Bonjour,
alors en ce qui concèrne cette grotte j'ai vu ça sur un auttre forum.
Je te met le lien ;) http://dday-overlord.forumactif.com/Historique-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie-c1/Debarquement-de-Normandie-6-juin-1944-Jour-J-f1/Pointe-du-Hoc-f67/fait-meconnu-concernant-la-pointe-du-hoc-t3759.htm?highlight=la+pointe+du+Hoc
C'est aussi içi que j'ai appris l'histoire des noyades dans les cratères d'obus.

J'espère que ça ne dérange pas de mettre ce lien içi yeu gri .... dites le moi et j'édite.

A bientôt.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Invité 24/3/2007, 13:23

greytwo a écrit:J'espère que ça ne dérange pas de mettre ce lien içi yeu gri .... dites le moi et j'édite
Ce forum n'est pas le seul et il est toujours bon de citer ses sources.
Donc, non, cela ne derange pas et tu n'as pas a editer, tant que tu cites des forums ou des sites "propres", ce qui est la cas pour DDay-Overlord.com
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Carl 24/3/2007, 17:47

On ne saura jamais... Si c'était utile ou non!

On ne peut pas vérifier.

Pour ma part je trouve que cette assaut a été utile, une précaution.

Cordialement,

Carl

Carl
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  greytwo 24/3/2007, 20:01

Daniel Laurent a écrit:
greytwo a écrit:J'espère que ça ne dérange pas de mettre ce lien içi yeu gri .... dites le moi et j'édite
Ce forum n'est pas le seul et il est toujours bon de citer ses sources.
Donc, non, cela ne derange pas et tu n'as pas a editer, tant que tu cites des forums ou des sites "propres", ce qui est la cas pour DDay-Overlord.com
clin doeil gri

Ok merci, c'était juste pour savoir si ça dérengeais car je n'aime pas déranger. ;)
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  momotou 26/3/2007, 21:18

J'ai mis aucun avis car cela par sur de "bonne" base qui est de se proteger .
Mais après cela tourne plutôt mal avec des morts pour presque "rien"

momotou
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 70
Age : 31
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  coati 27/3/2007, 10:22

merci a tous apres tous vos avis je pense que l'assaut etait pas si inutile que ca, bien qu'il ait cuté cher en homme...

coati

coati
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.ww2unepassion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Tom Zanovich 15/4/2007, 11:38

inutile

a quoi ça sert de monter une falaise de 50 métre de haut pour se rendre compte quil y a pas de canon
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Narduccio 15/4/2007, 11:50

Tom Zanovich a écrit:inutile

a quoi ça sert de monter une falaise de 50 mètre de haut pour se rendre compte qu'il y a pas de canon

Je suis très partagé sur la question et j'ai deux avis ambivalents.
Bien sur, quand je vois, avec le recul, le coût humain pour aller faire taire des canons qui n'existaient pas, je me dit que l'on aurait pu faire à moins.

Mais, en même temps, si je me place du coté de l'état-major avant l'assaut, il faut bien reconnaitre qu'ils ne pouvaient pas se permettre de courir le risque. Imaginons deux secondes qu'il y avait bien des canons et qu'ils n'auraient pas lancé cette attaque. Ces canons auraient fait un massacre dans les rangs alliés.

Alors, ils n'avaient pas le choix, l'assaut devait avoir lieu. Mais, s'ils avaient eu des renseignements plus précis, on aurait su plus tôt qu'il n'y avait pas de canons.

Pourtant, quel stratège laisserait une position élevée qui surmonte son axe d'attaque principal aux mains de l'ennemi ? Abandonner une telle position serait tout simplement suicidaire. Alors, même sans canon, il fallait prendre cette position. Mais on l'aurait peut-être fait différemment.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  mcouioui 15/4/2007, 11:52

Je suis complètement d'accord avec ton analyse pouce
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Norman-Cota 15/4/2007, 19:07

J'ai mis utile car je pense que comme ils (les alliés) avaient des renseignements plutôt efficace,ce n'était pas trop un luxe de monter cette falaise, mais l'histoire a montrer que cela aurait rien changer, du moins pour le Jourt J ...

Mais le débat risque d'être long ...
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Cpt Miller 23/4/2007, 17:46

je ne pense pas que le débarquement sur la pointe a était inutile car ils ont quand même trouver les batteries a environ 1 KM au sud mes bon 135 mort sur 225 ces quand même pas mal
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  florentinus 25/4/2007, 12:15

Je met "inutile" car sur la plage les bateries avait été renplacé par des troncs d'arbres pour faire croire au reconnaissance allies qu'elles étaient là. Cette ruse a bien fonctionné spamafote
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Cpt Miller 25/4/2007, 12:18

Toi tu conner call of duty 2 !?
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

la pointe du Hoc, un assaut inutile ? Empty Re: la pointe du Hoc, un assaut inutile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum