Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Baugnez44 le Dim 13 Mai 2007, 1:55 pm

Difficile de ne pas réagir à ce que je lis (tout en évitant le hors sujet).

Le traitement de l’actualité

Tout journaliste vous expliquera que la charge émotionnelle d’un mort est toujours proportionnelle à la distance. Un mort à côté de chez soi aura plus d’audience que dix ou cent ou plus à 10.000 kilomètres de distance. C’est triste à dire, mais c’est hélas une réalité. Un exemple récent: le tsunami en Asie du Sud-Est aurait-il eu autant d’audience chez nous s’il n’y avait pas eu les touristes occidentaux en Thaïlande. Et même maintenant, le traitement semble avoir été différencié. On a parlé beaucoup plus de la Thaïlande qui n’était pas le pays le plus gravement touché (Daniel n’hésites pas à me corriger si je divague), parce que c’est là que se trouvaient les touristes et beaucoup moins de Sumatra et du Sri Lanka (qui ont pourtant salement dégusté). Qui se souvient encore des îles Nicobar ou Andaman?

Les Africains n’ont qu’à développer leur agriculture

Là, j’avoue que je partage l’indignation de Boris. L’Afrique est un désastre. Et tout n’est pas de la faute aux Africains, loin de là.

Il ne faudrait pas oublier que ce continent est saigné à blanc depuis des siècles. Des envahisseurs venu d’un peu partout y sont entrés pour en exploiter les ressources, à commencer par les personnes elles-mêmes. Certaines estimations évaluent à plus de 20 millions de personnes la perte démographique subie par le continent au 17e et 18e siècle en raison de la traite des nègres comme on l’appelait à l’époque. On ne me fera pas croire que cela ne laisse pas de traces.

Il y a ensuite eu la colonisation. Et la colonisation ce ne fut pas (ou rarement) une œuvre civilisatrice comme on me l’a enseigné à l’école. Pour donner un exemple, le règne personnel de Léopold II sur le Congo s’est traduit par une tragédie humaine. On évalue à 10 millions de personnes le nombre de morts en 20 ans. Certes, ça s’est redressé par la suite, mais qu’est-ce que les Congolais ont retiré de la colonisation. Et les habitants des autres pays africains.

Je ne vais certes pas me couvrir la tête de cendres pour cela, car je n’y étais pas. Les faits se sont produits et on ne peut plus rien y changer. Tout au plus peut on essayer d’en changer les effets. Mais, dans notre évaluation de la situation actuelle, il serait malhonnête de ne pas en tenir compte.

Quant aux dirigeants. Oui, ils ne sont pas honnêtes, ils détournent le pognon à leur profit, etc. Mais d’où peuvent-ils bien tirer ces exemples…

Quant à l’agriculture, je dois dire que je connais mal l’Afrique. Tout ce que j’en ai vu, c’est le Sénégal les deux fois où j’y ai séjourné en vacances. Ce fut toutefois hautement instructif.

Le Sénégal est un pays sub-saharien, presque désertique. Il y pleut très peu. La saison des pluies s’étend en gros de juin à octobre. C’est pendant cette courte période de temps qu’il fait préparer les champs, semer, s’arranger pour que le mil pousse et ensuite récolter (en priant Allah) que tout se passe bien. Et la récolte obtenue doit leur permettre de tenir jusqu’à la prochaine récolte (soit un an plus tard). Et si les pluies tardent à arriver, on fin ceinture en l’attendant parce que les greniers sont vides.

Il faut bien voir que l’Afrique, ce n’est pas la Beauce ou la Hesbaye. Une grande partie du continent est occupée par un désert, une autre par des savanes sèches. Et là où les conditions se prêtent à une agriculture rentable, il y a surpopulation (le Rwanda et le Burundi par exemple).

De plus, développer l’agriculture (pour une population en croissance démograhique malgré les maladies dont elle est accablée) suppose de défricher de nouvelles terres. C’est là qu’on va voir arriver des émissions de TV qui vont venir nous attendrir en évoquant pêle-mêle les gentils gorilles, éléphants, rhinocéros, lions, etc. dont l’habitat naturel est menacé par ces salauds d’indigènes (dont le seul tort est en fait de vouloir survivre).

Bref, tout cela n’est pas simple.

Le Sida

Oui, c’est une tragédie et on a raison d’en parler. Mais ce n’est pas la seule maladie endémique en Afrique et ça on l'oublie. Les Sénégalais à qui je parlais craignaient bien plus la malaria que le Sida. Et à raison à mon avis. Un minimum d’information peut protéger les gens du Sida, même si cela implique un changement de certaines habitudes. En revanche, pour la malaria, ce n’est pas suffisant. Il faudrait des mesures plus énergiques. Mais ces pays n’ont tout simplement pas les moyens de mettre l’ensemble de leur population sous médication adéquate.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Joachim le Dim 13 Mai 2007, 2:02 pm

Oncle Boris a écrit:
Tout d'abord pour reprendre ta phrase que j'ai surligné en bleu, on doit donc on conclure qu'on devrait bannir la rubrique "fait divers" des journaux ainsi que tout ce qui ne parle pas de "sujets d'une ampleur (inter)nationale" vu que c'est ainsi que tu définis les médias ?!
Pas les bannir, mais arrêter de faire le monopole sur ces sujets, et parler un peu d'autre chose d'une ampleur tout aussi/plus dramatique qui se passe dans l'hémisphère Sud, mais qui fait moins d'audimat, parce que tout le monde s'en fout ...
On ne peut pas parler pendant dix minutes d'un accident de la route, et après dire séchement "en sierra leone, dix mille personnes sont mortes de la guerre civile. Flash info, Jonny haliday devrait ..."
Et qu'appelles tu donc de la "désinformation partielle" ?
Quand on ne mentionne pas les atrocités qui se passe dans le monde, au profit d'informations moins importante internationalement (une guerre en Afrique aura toujours plus d'impact qu'un accident de la route (qui dois être mentionner, mais pas de la même façon)), c'est ce que j'apelle de la désinformation partielle, et partial.

Excuse moi mais à te lire, tu te fais vraiment un film là ... si 10000 personnes venaient à mourir d'une guerre civile (que ce soit n'importe où dans le monde), ça ferait la une des journaux ... j'en veux pour preuve à ce qui s'est récemment passé en Somalie; les médias en ont suffisamment parlé et fait le tour et ce sans que ce conflit se fasse occulter par des choses "moins importantes".

Puis, ce dont il est question ici n'est pas qu'un banal accident de la route comme tu as l'air de le sous entendre; ce qui est arrivé à Jacqueline (brûlée vive .... tout ça pour le plaisir qu'à eu un jeune connard à s'enfiler des pintes de trop) est bien plus atroce et révoltant que n'importe quel autre accident de la route ...


Oncle Boris a écrit:
toutes les documentaires qu'il y a déjà eu sur ce sujet.
Bah y a aussi eu beaucoup de documentaires sur l'alcool au volant, et on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas suffisant.

D'où l'intérêt de faire passer des messages bien plus percutants à l'encontre des usagers de la route comme il est question ici.


Oncle Boris a écrit:
n'ont qu'a développer leur agriculture plutôt que de rester à ne rien foutre en se croisant les bras ...

Là quand même tu y vas très fort, et c'est assez honteux de dire ça ...

Toi qui dénonces une soit disant hypocrisie de la part des médias, j'en vois bien une autre d'un tout autre style : obliger les occidentaux à donner, donner et donner encore de l'argent aux associations humataires, c'est bien beau ... mais que foutent les africains pendant ce temps là ? Rien ... donc en plus d'être responsables de leur situation, ils ruinent les efforts des occidentaux qui contribuent à leur aide et développement ... ce que je trouve honteux.
Je campe donc sur mes positions; qu'ils (les africains) se bougent un peu le derrière.




Oncle Boris a écrit:
à quoi bon continuer à sensibiliser les occidentaux qui ne sont nullement responsables ?
à quoi continuer à nous sensisibiliser sur Jacqueline puisque nous ne sommes nullement responsable ?

Parce que nous sommes tous concernés par ce problème là, ce qui est arrivé à Jacqueline pourrait très bien arriver à n'importe qui d'entre nous; d'où l'intérêt de sensibiliser ... on est loin d'être à l'abri des alcooliques sur la route.


Baugnez44 a écrit:
Les Africains n’ont qu’à développer leur agriculture

Là, j’avoue que je partage l’indignation de Boris. L’Afrique est un désastre. Et tout n’est pas de la faute aux Africains, loin de là.

Avant (époques des colonisations), oui mais maintenant ce n'est plus vraiment le cas; les africains ont une énorme part de responsabilité dans tout ce qui leurs arrivent. Comme je ne suis pas spécialiste de l'agronomie subsharienne, je ne m'étendrais pas sur ce sujet mais il n'empêche que par exemple, le Congo est un pays riche très certainement exploitable.

Toi Baugnez, comme tu es belge et donc sûrement au courant de la situation de cette ex colonnie belge, il faut tout de même avouer qu'au moment de leur indépendance et même bien après, les politiques belges ont fait leur maximum pour rendre ce pays "convenable" (institution d'une démocratie, aide humanitaire, développement, ...) et que voit t'on maintenant ? Des affrontements sanglants entre les militants Bemba et Kabila, les militaires qui violent comme si c'était tout à fait naturel les femmes et fillettes, ... de ce fait, je ne vois pas en quoi actuellement les belges auraient ne fussent qu'une part minime de responsabilité là dedans ... que du contraire, ils se plient en quatre pour que les congolais puissent vivre décemment.
avatar
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Invité le Dim 13 Mai 2007, 3:47 pm

Joachim a écrit:Puis il y a aussi le fait que ce sont les africains eux mêmes qui sont responsables de leur situation; ils n'ont qu'a développer leur agriculture plutôt que de rester à ne rien foutre en se croisant les bras
Pour le bien de ce forum, je ne repondrais pas a cette affirmation gratuite, infondee et, pour ne pas macher mes mots, ignoble.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Joachim le Dim 13 Mai 2007, 3:59 pm

Daniel Laurent a écrit:
Joachim a écrit:Puis il y a aussi le fait que ce sont les africains eux mêmes qui sont responsables de leur situation; ils n'ont qu'a développer leur agriculture plutôt que de rester à ne rien foutre en se croisant les bras
Pour le bien de ce forum, je ne repondrais pas a cette affirmation gratuite, infondee et, pour ne pas macher mes mots, ignoble.


Affirmation gratuite et infondée ? Ah et qui donc est responsable du génocide tutsi rwandais et de toutes ces guerres ethniques et tribales qui plongent continuellement ce continent dans le chaos et qui contribuent grandement à la situation économique africaine actuelle ? Les européens peut être ?.... Rolling Eyes

Et merci pour l'insulte Monsieur Laurent mort de rir gri
avatar
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Invité le Dim 13 Mai 2007, 4:03 pm

Joachim a écrit:mais que foutent les africains pendant ce temps là ? Rien ... donc en plus d'être responsables de leur situation, ils ruinent les efforts des occidentaux qui contribuent à leur aide et développement ... ce que je trouve honteux
Tu deviens a gerber, Joachim.
Evites nous d'etaler ici ton ignorance crasse de la realite de la situation economique, sociale et politique en Afrique.
Je te reponds ici en tant que membre, pas Admin, mais cela ne va pas durer.

Tes prejuges racistes et colonialistes, fondes sur des delires des extremes droites europeennes, me choquent profondement.
Tu viens de te faire un ennemi sur ce forum : Moi.
Qui pourtant t'avait tendu la main tres souvent par ailleurs.
Decevant.

Si tu decide, de ton propre chef, d'aller bouffer du negre ailleurs qu'ici, je n'y verrais aucun inconvenient.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007, 4:05 pm, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Oncle Boris le Dim 13 Mai 2007, 4:03 pm

Pour reprendre le Tsunami, qui est un très bon exemple, les journalistes annoncaient "cent mille morts, dont x touriste français (européens)." Mais qu'est ce qu'on s'en fout qu'il y ai eu x français, l'important c'est les cent milles morts, qu'importe le nombre de gens de notre nationalité dans cette catastrophe.
On interviewez quasiment que les touristes européens sinistrée dans ce désastre, alors que, faut être réaliste, même s'ils ont vécu quelque chose de dramatique, les plus à plaindre sont ceux qui étaient habitants des villes touchées, qui ont perdu toutes leurs connaissances, leurs maisons, et pratiquement leurs vies.
Les touristes européens, malgré l'ampleur du désastre qui les ont touchées, ont toujours une maison, des proches, une vie qui les attends, même si elle sera très chamboulée.
Donc, lorsque je dis que 10 000 personnes peuvent crever mais qu'on parlera toujours de l'européens parmis cela, c'est pas du délire.
D'où l'intérêt de faire passer des messages bien plus percutants à l'encontre des usagers de la route comme il est question ici.
Nous sommes d'accord. Le but de mon message n'était pas de critiquer ce sujet, mais de critiquer les médias.
Parce que nous sommes tous concernés par ce problème là
Mais nous sommes tous aussi concercnées par la misère.
obliger les occidentaux à donner, donner et donner encore de l'argent aux associations humataires
Parce que nous avons eu la chance d'être né dans un pays privilégiée, où la vie est facile. Mais nous avons le devoir d'aider ceux qui n'ont pas eu cette chance, qui sont né les pieds dans la boue. C'est pas un problème d'être responsable, c'est un problème d'être humain.
ils se plient en quatre pour que les congolais puissent vivre décemment.
C'est peut être un peu fort comme expression ...
mais que foutent les africains pendant ce temps là ? Rien ...
Faux.
donc en plus d'être responsables de leur situation
Faux. Ils ne sont pas les seulsresponsables, et l'Afrique, c'est pas la France, c'est pas une terre faite pour l'agriculture. Et comme on a pilliées les ressources qu'ils avaient ...
qu'ils (les africains) se bougent un peu le derrière.
Mais ils le font !

-Oncle Boris, ...-
avatar
Oncle Boris
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 26
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Invité le Dim 13 Mai 2007, 4:13 pm

Bonjour,
En attendant que l'equipe de moderation aie tranche, je verrouilles ce fil qui part en vrille.
Boris, tu n'es pas vise et je sais que tu comprendras.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Invité le Dim 13 Mai 2007, 5:11 pm

Ah et qui donc est responsable du génocide tutsi rwandais et de toutes ces guerres ethniques et tribales qui plongent continuellement ce continent dans le chaos et qui contribuent grandement à la situation économique africaine actuelle ? Les européens peut être ?
Ca va te surprendre peut etre mais tu as donné la reponse a ta question.

Le continent africain a été colonisé, nous avons en tout les cas volé l'avenir de ces gens durant des centaines d'année, nous les avons consideré comme des esclaves.

Les pays europeens contribuent ENORMEMENT a la situation economique dramatique de l'afrique.

Ce qui est reellement dommage Joachim est que tu arrive a penser une connerie pareille... Replonge toi dans ton "Tintin au Congo"...

Je tenais a le dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Invité le Dim 13 Mai 2007, 5:53 pm

joseph porta a écrit:Je tenais a le dire.
Et tu as bien fait
(Bisou baveux)
p24

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez voir ceci avant de prendre le volant svp bien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum