Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

+5
Panzerwaffe
marc_91
sylvain
B17
Charlemagne
9 participants

Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Charlemagne 22/6/2007, 17:17

Voila, suite à cela:
Si on prend réellement un monstre, regarde le KV2 sovietique. la on parle d'un vrais monstre, absolument indestructible par les canons allemands. je crois même qu'il résiste au 88
Voici un témoignage d'un jeune panzerschütz allemand qui combat au moment des faits dans la 5.SS-Panzer-Division "Wiking". Le combat à lieu prés de la localité de Ssagopschin, dans le Caucase, le 28 septembre 1942. On peut y voir toute la difficulté de détruire un monstre comme le KV-2 :


[…]Nos chars se couvrent mutuellement contre les engins antichars de l’infanterie russe. Les premiers T-34 soviétiques flambent. Nous avançons dans une charge homérique. « Halte au feu ! »Je regarde notre commandant dans sa tourelle. Il dirige ses jumelles vers d’autres cibles. Soudain il tressaute, retire ses jumelles et essuie ses yeux puis il reprend sa reconnaissance. Je prépare déjà l’obus antichar pour la prochaine cible. Des tirs de mitrailleuses se déclenchent sur notre gauche ! Les impactes résonnent sur la tourelle, puis un obus de 17,2 cm atterit tout près de nous. Un geyser de terre et de feu s’élève vers le ciel tandis que des éclats de métal brûlant volent dans tous les sens, contre notre blindage et contre la tourelle. Notre commandant se laisse glisser très rapidement dans la tourelle, je l’observe, son visage est blême mais il n’est pas blessé. Prudemment il ressort la tête hors de la tourelle et donne l’ordre d’avancer. J’ouvre la trappe du blindage frontal de la tourelle et observe également le champ de tournesols devant nous. Par-dessus les têtes noires et jaunes des tournesols un gros carré avec un tube important se dessine. C’est un char russe KV II avec son canon de 15 cm (15,2 cm en réalité). Dieu quel monstre !! Son tube est dirigé dans l’autre direction en quête d’une cible. Nous roulons directement vers lui, dissimulé par le champ de maïs car nous devons nous approcher le plus près possible afin de le blesser avec notre petit 5 cm court !!! Il tire dans l’autre direction ne nous ayant pas encore vus. Son rechargement est long car il est composé de la charge et d’une cartouche comme une pièce d’artillerie lourde classique. Nous en sommes maintenant à 200 mètres. « Halte » puis « Feur Frei ! » crie le commandant. A peine l’ordre donné j’appuie sur le bouchon de sécurité et le coup part presque aussitôt, le pointeur ayant réagi tout aussi vite que moi. L’étui vide cliquette avant de tomber dans le sac. J’enfourne un nouvel obus antichar calibre 38 dans la culasse sans attendre une minute. Coup après coup j’enfourne les obus sans compter le nombre. Je regarde rapidement par l’objectif de l’œilleton situé dans le blindage frontal de la tourelle et j’aperçois la tourelle du KV II tourner lentement dans notre direction ! « Panzer Granate 40 » crie notre chef d char devenu nerveux. Il était instructeur de conduite et vient de l’atelier de réparation. C’est son troisième jour de combat avec nous. Son expérience au feu est quasi nulle. Nous ne sommes pas particulièrement heureux qu’il ait remplacé notre précédent commandant. Pourquoi cela ? Nous n’en savons rien. Seul le diable le sait. On ne nous l’a pas dit. J’enfourne l’obus de 5 cm dit « à pointe de plomb » à toute vitesse dans la culasse. La sécurité est vite enlevé, j’appuie tout aussi vite sur le bouton rouge et l’obus s’envole vers sa cible située à courte distance. Je déverrouille la sécurité, l’étui vide gicle hors de la culasse contre le renfort de caisse et tombe dans le sac destiné à le recevoir. Très rapidement celui-ci est remplit d’étuis vides. Des volutes de fumées noires et douces amères s’échappent de la culasse et agresse ma respiration. Le ventilateur sous le toit de la tourelle au dessus de ma tête aspire ce qu’il peut et l’expulse au dehors. Malgré tout j’en ai respiré. Je tousse et je crache. C’est l’épreuve du feu qui commence. Soudain « il brûle, il brûle !! » s’exclame le pointeur longtemps resté silencieux. J’ouvre alors la porte latérale de notre tourelle et respire profondément l’air frais tout en observant le champ de bataille. Effectivement, le KV II est là devant nous en flammes. Un grand panache de fumée désigne l’endroit où il flambe. Nous l’avons définitivement mis hors de combat avec le 9° ou 10° obus antichar. Le dernier dans la tourelle, là où les munitions sont entreposées. Soulagé, je m’essuie le visage couvert de poussière de poudre. Ma chemise est complètement trempée. Il fait 35 degrés dans notre étroit espace de combat. Notre radio me tend une cigarette allumée. Je tire de grandes bouffées et, petit à petit, le stress du combat disparaît. […]
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  B17 22/6/2007, 18:08

Bah oui, 10 obus pour liquider un char...
mais, ce gars de la 5.SS-Panzer-Division "Wiking", il avait quoi comme char? allemand
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 30
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  sylvain 22/6/2007, 20:23

Je crois que c'était un Panzer III ...
sylvain
sylvain
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 15/10/2006

http://wwii.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Charlemagne 22/6/2007, 21:37

en effet, il s'agit bien d'un Panzer III
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  marc_91 23/6/2007, 02:31

La tourelle du KV-II était blindée à 75mm sur les flancs ...
Source : http://ww2armor.jexiste.fr/Takhn/Files/1-Vehicles/4-HeavyTanks/KV-2/01-Genesis.htm , troisième page ...

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Kv2-dead
Ce char porte des impacts de 50mm ...
Source : http://www.wio.ru/tank/ww2tanru.htm
Les 23-24 juin 1941 un КV-2 de 2ème division blindée a fermé un des chemins en Lituanie sud, près de la ville de Rasejnjaj, en retenant la progression des Allemands. D'abord il y avait brusquement détruit une colonne des camions avec les vivre. Il y avait autour un terrain marécageux et КV empruntait la position dominant.
L'approvisionnement des troupes avancées allemandes en munitions, combustible et alimentation était bloqué; l'évacuation des grièvement blessés était devenue impossible, ceux à qui les opérations urgentes étaient nécessaires mouraient.
Le tank soviétique a subi une multitude d'attaques : la batterie de 50mm antichars n'a pas pu percer le char lourd de la distance 500m et a été supprimée par son feu; les tankistes soviétiques ont permis d'établir une pièce de D.C.A. de 88mm à la distance 700m et l'ont détruite aussi; l'attaque de nuit des sapeurs n'a pas été couronnée de succès non plus.
l'impact d'un obus de 105mm a endommagé l'obusier de notre tank et la chenille, mais il continuait le combat. Seulement après 2 jours (durant lesquels toute une division blindée allemande ne pouvait pas avancer), en utilisant 50 (!) tanks pour le contournement (ils imitaient l'attaque de différentes parties), les Allemands ont pu pousser le KV, en ayant utlisé un autre 88mm.
Les "Stuka" n'étaient pas utilisés par les Allemands, car ils n'évaient pas reçu les permissions d'utiliser "un escadrille de Ju-87 contre un tank". L'équipage du KV-2 avait quelques possibilités de quitter le tank, mais les héros ont préféré accomplir le devoir ...
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Panzerwaffe 23/6/2007, 09:11

Je connais cette anecdote. La résistance de ce KV2 permit de retenir près de la moitié de la 6.Panzer Division le 24 juin, c'est impressionnant pour un seul char. @+
PzW
Panzerwaffe
Panzerwaffe
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  sylvain 23/6/2007, 10:30

En même temps, il faut dire que le Panzer était proche, le Kv était lent et avait une très faible cadence de tir...
On pourrait dire que ça équilibre un peu plus les chances...
sylvain
sylvain
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 15/10/2006

http://wwii.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  le serpent mexicain 23/6/2007, 13:24

Oui mais si tu le trouve devant toi, barre toi vite !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Invité 23/6/2007, 13:30

Merci à tous les deux.

Moi j'aime beaucoup cette remarque:

Les "Stuka" n'étaient pas utilisés par les Allemands, car ils n'avaient pas reçu les permissions d'utiliser "un escadrille de Ju-87 contre un tank".

Ah non? mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  le serpent mexicain 23/6/2007, 13:45

Sur imagine
Allo her général, envoyé la Luftwaffe, non n'arrivons pas a détruire un char
mort de rir gri mort de rir gri
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  florentinus 23/6/2007, 14:32

Mince qu'est ce que c'est moche comme char un KV-2...
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Ivy mike 3/7/2007, 14:26

Cette histoire est comparable à celle d'un escadron de char Allemand qui ne parvint pas à neutralier un B1bis.
En rentrant à la base, on comptait plus de 100 impacts d'obus sur le blindage du b1 bis. Je ne sais pas si ces obus étaient antichar mais tout de même, 100 !
Je vais essayer de retrouver cette histoire

Ivy

_________________
Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  florentinus 3/7/2007, 14:42

Rolala je sais plus quoi penser avec ce que tu viens de metre ivy le b1bis etait un bon char un mauvais ou un moyen je sais plus !
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Ivy mike 3/7/2007, 15:02

Bin, pas très bon niveau motorisation, plutôt très mauvais même, mais son blindage hyper lourd suffit à justifier et comprendre cette histoire ;)

Ivy

_________________
Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Charlemagne 3/7/2007, 20:40

sauf que les allemands vont trés vites comprendre comment neutraliser l'engin: on fait replier les panzer dont les canons de 20 et 37 mm sont inéficace face au blindage du B1 bis et on attend que ces derniers viennent se frotter aux 8,8 cm...Il y a eu finalement trés peu de combat entre les B1 bis et les Panzer
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Ivy mike 3/7/2007, 22:52

Oui, c'est sur
Un jour même, si je me rapelle bien, plusieurs de ces chars ont étés detruits en attaquant une colline ou quelques canons de 88 avaient pris position ...

Ivy

_________________
Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Charlemagne 3/7/2007, 23:10

Je suppose que tu parles de la contre offensive d'Abbeville...

Parcontre, revenons au sujet
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Ivy mike 4/7/2007, 19:36

Je suppose que tu parles de la contre offensive d'Abbeville...
C'est bien ça je crois

Fin de la parenthese

Ivy

_________________
Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Invité 15/7/2007, 13:42

Bonjour,

Très bon petit fil. Témoignage très étonnant et intéressant.


Ivy mike a écrit:Cette histoire est comparable à celle d'un escadron de char Allemand qui ne parvint pas à neutralier un B1bis.
En rentrant à la base, on comptait plus de 100 impacts d'obus sur le blindage du b1 bis. Je ne sais pas si ces obus étaient antichar mais tout de même, 100 !
Je vais essayer de retrouver cette histoire

Ivy

J'ai lu cette histoire dans le livre de Dominique Lormier: Comme des lions.
http://www.memorial-caen.fr/fr/lib/catalog/product_info.php?products_id=1769

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  florentinus 15/7/2007, 14:28

Il a l'air interressant je pense que je vais me l'achetter... idé gri
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Charlemagne 15/7/2007, 16:45

à lire avec précaution. Dominique Lormier dans son livre parle de fait d'arme français et non de la bataille de mai-juin 1940 en général
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  florentinus 15/7/2007, 17:41

Aaa dacord en faite il parle de plusieurs petites histoires sur le materiels c'est ça ?
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Charlemagne 15/7/2007, 18:43

non, il raconte en fait les différents moments de la bataille de France où l'armée française s'est bien (voir trés bien) comporté. Mais vu comment c'est présenté,on pourrait presque croire qu'il raconte toute la bataille de France ce qui est faux. Je te laisse découvrir par toi même
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty KV 2

Message  panzer-model 2/8/2007, 20:14

Bonsoir,

En lisant ces posts, je me suis souvenu que les allemands ont utilisé un KV-2 pour défendre une usine ou un site d'essai, la photo est connue :
le char est passablement rouillé, criblé d'impacts. Un butte de terre est devant ce blindé qui servait plus de bunker "anti-char" du fait que son moteur était H.S, période fin de guerre, pour ralentire l'avence des alliés sur le front de l'ouest, avril ou mai 45.

D'ailleur un maquettiste espagnole c'est inspiré de cette photo pour faire une magnifique saynette.

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage) Empty Re: Destruction d'un KV-2 dans le Caucase (témoignage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum