Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Generalfeldmarschall Erich von Manstein

+6
generalwolf
Savinien
bigbasketeur
Invité
Andreas1984
bismarck90
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bismarck90 18/8/2007, 12:57

https://2img.net/r/ihimizer/img501/9913/550pxvonmansteinhitler0wu5.jpg


Que penser vous de cet maréchal? Pour moi, le meilleur tacticien de la seconde guerre mondiale.

PS : la phozo était prise, le 12.9.1943 à Rastenburg/Wolfsschanze.
On voit trés bien manstein et son Generalstabschef Generalleutnant Busse :

http://www.das-ritterkreuz.de/index_search_db.php4?modul=search_result_det&wert1=833&searchword=Busse

bismarck90
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 54
Localisation : Bonn, Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Andreas1984 18/8/2007, 13:32

édité.


Dernière édition par Andreas1984 le 1/12/2008, 21:27, édité 1 fois

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 19/8/2007, 07:25

Bonjour,
Je connais deux choses au sujet de Von Manstein :

- C'est lui qui a eu l'idee permettant le montage du coup genial de la percee des panzers dans les Ardennes en mai 1940.
On appelle souvent cette operation "Plan Manstein", ce qui est un peu exagere car Hitler a fait sienne l'idee et l'a modifiee en fonction de ses intentions politiques, mais il fallait quand meme y penser.

- Il s'est par contre considerablement compromis sur le front de l'Est en aidant avec efficacite les Einsatzgruppen a rafler un maximum de Juifs, fait qu'il a helas oublie de consigner dans ses ecrits d'apres-guerre. Il fut condamne a 18 ans de prison en 1949, mais libere en 1953 pour devenir conseiller militaire aupres de la Bundeswehr. Les petits miracles de la guerre froide...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bismarck90 19/8/2007, 08:14

alors là, est-ce que tu peux me citer des quellen?
Manstein a practicement fait le Plan "Sichelschnitt" contre la France, mais qui a été un peux copier du "SCHLIEFENPLAN" de la première guerre mondiale.
En plus c'est lui qui a prit Sewastopol le 2.7.1942 et en Fevrier et Mars 1943, a reprit Charkov le 14.3.1943, avec une contre offensive géniale fin février 1943. Moi je connais le maréchal von Manstein seulment comme "Officier prussien" ( je pense que tout le monde sais, ce que ca veut dire ) et pas comme un général nazi. Il voulait seulement résoudre ses tâches militaires.....

bismarck90
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 54
Localisation : Bonn, Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 19/8/2007, 09:26

Bonjour,
Attention, le "Plan Manstein" n'a rien a voir avec le SCHLIEFENPLAN !

Le plan Schlieffen de la PGM consistait a ne pas attaquer la France en direct mais a commencer par envahir les Pays-Bas et la Belgique et, de la, affronter l'Armee francaise en Belgique.

Hitler masse donc des troupes en 1939 sur les frontieres du Reich avec le futur Benelux, faisant croire a une reedition de ce plan. Et les etats-majors allies y croient dur comme fer et preparent le plan Dyle-Breda, destine a envoyer l'elite de leurs troupes pour contrer les Allemands en Belgique.

Ils y croient d'autant plus que des "fuites" savamment orchestrees par la Gestapo le leur confirme : "Perte" en Belgique (Mechelen, 10 janvier 39) d'un avion ou se trouvaient les plans de batailles, informations transmises via le Vatican par des officiers resistants de l'Abwher qui croyaient bien faire mais ne savaient pas tout.

Ce plan de l'OKH ne convient guere a Hitler ni... a von Manstein qui inonde son QG de notes appelant a un peu plus d'audace. Il suggere que, pendant que le Hgr B (Von Bock) applique le plan Schliefen, le Hgr A traversera les Ardennes pour soit contourner la ligne Maginot et la reduire "par derriere" soit foncer vers Paris.

Hitler adopte ce plan et envoie Manstein en Pomeranie, sous pretexte d'une promotion ! von Manstein n'appliquera donc pas son plan qui devient en fait le plan Hitler car il est modifie.

D'une part le plan Manstein revise Hitler ne prevoit officiellement rien apres Sedan ! Une fois de plus, Hitler tiens ses generaux dans le brouillard sans leur dire ou il veut en venir.

En mai 1940, le Hgr B (Von Bock) se jette sur la Belgique et la Hollande.

Immediatement, la quasi totalite du BEF britannique et l'essentiel des troupes d'active francaises, donc les meilleures, se precipitent en Belgique au devant de von Bock.

Le 12 mai 1940, le Hgr A (Von Rundstedt) avec l'essentiel des panzers et des "schnelletruppen", avec les generaux Rommel et Guderian en tete, traverse les Ardennes, passe la Meuse et ecrase les defenses francaises autour de Sedan.

Bon, maintenant, on fait quoi ?
On contourne la ligne Maginot ?
On fonce vers Paris ?
Non.

On fonce vers Dunkerque et c'est Hitler qui l'ordonne.
Vers l'Ouest, sur la Somme, la Wehrmacht se contente d'aligner des divisions d'infanterie en position defensive.
Von Manstein s'en lamente dans ses memoires, il aurait ete tout a fait possible d'envoyer cette masse blindee vers Paris immediatement.

Mais von Manstein et ses collegues ne font pas la meme guerre que Hitler.
Eux, ils prennent leur revanche sur 14-18.
Hitler non. Lui, il veut ecraser la force militaire francaise, ce qui est fait par l'encerclement du fer de lance de l'armee francaise autour de Dunkerque, puis signer la paix le plus vite possible avec la France et surtout l'Angleterre.

Il ira meme jusqu'a arreter ses troupes 3 jours autour de Dunkerque (Haltbeffel, 23-25 mai) apres avoir envoye moultes offres de negotiation de paix "genereuse" via les circuits diplomatiques suedois, officiel (Raoul Nordling) ou pas (Dahlerus).

Oui, il etait possible, pour la France et l'Angleterre, de signer la paix "sur le sable de Dunkerque". L'Angleterre n'aurait pas eu beaucoup d'exigences a satisfaire, la France non plus d'ailleurs, mis a part etre condamnee a une armee croupion genre Reichswehr du traite de Versailles.

Cela aurait ete un immense succes pour Hitler, cette paix lui donnant libre jeu vers son veritable objectif, l'Est, avec quasiment la benediction des democraties occidentales.

Cela ne s'est pas fait, et nous le devons essentiellement a un seul homme : Sir Winston Churchill.

Source : Francois Delpla, "La face cachee de 1940", de Guibert, 2003 et "La ruse nazie", France-Empire, 1997


Dernière édition par le 19/8/2007, 10:18, édité 2 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bismarck90 19/8/2007, 09:56

merci beaucoup pour ces informations Daniel! pouce pouce beret

bismarck90
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 54
Localisation : Bonn, Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 19/8/2007, 10:24

bismarck90 a écrit:merci beaucoup pour ces informations Daniel!
Mais de rien ! Ce sujet est mon favori...

Et d'autant plus que Andreas et toi etes allemands.
En effet, cette facon d'analyser Hitler montre que la premiere victime de la ruse nazie (Chronologiquement), c'est le peuple allemand.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bigbasketeur 10/11/2007, 19:48

- Qui est l'homme ?
- Erich von Manstein (24 novembre 1887 - 11 juin 1973) fut un militaire allemand.
- Il est célèbre pour s'être opposé à Adolf Hitler en plusieurs occasions, le reste de l'état-major se tenant d'ordinaire coi. Bien que cela aurait dû le faire limoger, il fut l'un des rares généraux à garder la confiance du chef. Néanmoins, il fut finalement mis sur la touche en 1944.

Jeunesse et carrière :

- Manstein est né Erich von Lewinski à Berlin, dixième enfant d'un aristocrate prussien, le général d'artillerie Edouard von Lewinski, peut-etre d'origine juive polonaise d'apres ses propres declarations. Orphelin, il fut adopté par son oncle le général Georg von Manstein. Il était destiné à devenir un militaire dès la naissance. Il passa six ans dans le corps des cadets puis s'enrôla dans les 3e gardes à pied en tant qu'enseigne. En 1913, il entra à l'académie militaire et fut promu lieutenant en 1914.

- Au début de la Première Guerre mondiale, il servit brièvement sur le front ouest en Belgique, puis fut envoyé en Pologne. Là, il fut blessé et retourna au service en 1915 avec le grade de capitaine. Il demeura officier d'état-major jusqu'à la fin de la guerre. Il se porta volontaire pour un poste de cadre dans la défense de la frontière à Breslau (Wrocław) et servit jusqu'en 1919.

- Il prit ensuite part au processus visant à créer la Reichswehr. Promu commandant de compagnie en 1920, puis commandant de corps en 1922, il atteignait en 1927 le grade de major et fut affecté à l'état-major, visitant les autres pays pour recueillir des informations sur leurs forces armées. En 1933, il était colonel. Considéré comme non coopératif par Hitler, il fut envoyé en Silésie pour commander la 18e division.

- Le reste est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Manstein , A+ .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 10/11/2007, 23:43

Ola .. je vois un post qui me plait enormement .. je n'ai pas le temps ce soir .. mais je vais tacher de repondre des demain aux questions !!

voici une chose qui devrait plaire : www.manstein.fr !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bigbasketeur 11/11/2007, 10:57

Manstein a écrit:Ola .. je vois un post qui me plait enormement .. je n'ai pas le temps ce soir .. mais je vais tacher de repondre des demain aux questions !!

voici une chose qui devrait plaire : www.manstein.fr !!!

- Ola oui en effet , ca devrait pas existait ce genre de truc .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 11/11/2007, 11:32

bigbasketeur a écrit:
Manstein a écrit:Ola .. je vois un post qui me plait enormement .. je n'ai pas le temps ce soir .. mais je vais tacher de repondre des demain aux questions !!

voici une chose qui devrait plaire : www.manstein.fr !!!

- Ola oui en effet , ca devrait pas existait ce genre de truc .

Big, von Manstein est un important personnage historique, l'un des meilleurs strateges de la Wehrmacht. Notre jeune ami Manstein est en train de monter un site a son sujet, ce qui est interessant.

Et, au sujet du cote sombre de von Manstein, ne t'inquietes pas, Jordan a une source pour faire en sorte que son futur site soit complet : Moi.
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bigbasketeur 11/11/2007, 11:33

- Ha ok , oui gri . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 11/11/2007, 18:31

Je pensai que vous commenciez a me connaitre .. je pense que je vous ai montrer que j'etait reglo, anti nazi, anti reconstitution SS .. enfin bon

bien evidemment que je vais mettre en valeur tous les cotés, tous les visages de Manstein

merci de m'avoir cru admirateur du 3eme Reich !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 12/11/2007, 07:14

Manstein a écrit:merci de m'avoir cru admirateur du 3eme Reich !!
BigB n'a pas cru ca, il se posait des questions, sans plus...
Tu es nouveau ici, Jordan, et nos membres te connaissent peu.
Moi, je te connais du beige, donc mieux
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  bigbasketeur 12/11/2007, 08:49

Daniel Laurent a écrit:
Manstein a écrit:merci de m'avoir cru admirateur du 3eme Reich !!
BigB n'a pas cru ca, il se posait des questions, sans plus...
Tu es nouveau ici, Jordan, et nos membres te connaissent peu.
Moi, je te connais du beige, donc mieux
clin doeil gri

- Daniel a raison , en aucun cas je t'ai cru admirateur du 3eme Reich , tout simplement , je trouvais bizarre qu'une personne qui a une signature comme la tienne face un site sur un allemand comme ca , je pense qu'il ne mérite pas un site mais plutot un bon texte explicatif sur un forum comme ici .
- Il y a donc eu maldonne et probléme de compréhension ici , c'est tout . Si j'avais pensé que tu etait un fanatique néo-nazis , un négagas ou quelque chose qui s'y rapproche , ne t'inquiete pas que je ne serais méme pas venue te voir sur ton forum , or , c'est ce que j'aie fais donc , ca prouve bien que ce n'est juste qu'un probleme de compréhension entre toi et moi .
- On oublie vite fais tout ca et on re-part sur de bonne base , si tu est OK bien sur , clin doeil gri . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Savinien 12/11/2007, 09:10

Tiens Daniel, je n'avais jamais entendu dire que l'affaire du plan jaune était en réalité une intox, tu pourrais m'en dire plus stp ?
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 12/11/2007, 09:23

Savinien a écrit:Tiens Daniel, je n'avais jamais entendu dire que l'affaire du plan jaune était en réalité une intox, tu pourrais m'en dire plus stp ?
Des que t'a change d'avatar.
mort de rir gri
Treve de plaisanterie, le plan jaune c'est le Fall Gelb, dont tu parle ?
Les plans allemands d'attaque vers la France en 1940 ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Savinien 12/11/2007, 09:26

Daniel Laurent a écrit:
Savinien a écrit:Tiens Daniel, je n'avais jamais entendu dire que l'affaire du plan jaune était en réalité une intox, tu pourrais m'en dire plus stp ?
Des que t'a change d'avatar.
mort de rir gri
Treve de plaisanterie, le plan jaune c'est le Fall Gelb, dont tu parle ?
Les plans allemands d'attaque vers la France en 1940 ?

Heu c'est comme ça, si je ne m'abuse pas, que l'on a appllé les plans saisis sur les deux officiers allemands égarés avec leur avion en Belgique.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 12/11/2007, 10:25

Savinien a écrit:Heu c'est comme ça, si je ne m'abuse pas, que l'on a appllé les plans saisis sur les deux officiers allemands égarés avec leur avion en Belgique.
Vu.
Mais l'essentiel est deja plus haut, Savinien.
Cet avion "perds" des plans resuccee du plan Schlieffen, des 'fuites' de l'Abwehr via le Vatican le confirme et les Allies Occidentaux se ruent en Belgique.

Mais le coup de massue de Sedan via les Ardennes, ca, personne n'etait au courant.

Dans "La Face cachee de 1940" (F-X de Guibert, 2003), Francois Delpla donne plusieurs sources a ce sujet, mais j'ai la flemme d'aller les recopier.

Cependant et nonobstant la flemme du pere Laurent, ce point est essentiel car c'est lui qui explique la defaite de 1940, n'en deplaise a ceux qui font du nombrilisme en comparant armee francaise et armee allemande.

Ah, je prefere ton nouvel avatar
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 13/12/2007, 22:02

On ne donne de valeur qu'aux hommes qui ont appartenu au camp des vainqueurs jamais des vaincus.

Il y avait des salauds aussi chez les ricains, les russes et meme les britanniques...

Von Manstein était et restera le plus grand stratège de la seconde guerre mondiale mais le problème pour les officiers allemands était de ne pas pouvoir différencier le politique (la couverture des crimes à l'Est) du militaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  generalwolf 14/12/2007, 05:52

Gltpier a écrit:On ne donne de valeur qu'aux hommes qui ont appartenu au camp des vainqueurs jamais des vaincus.

Il y avait des salauds aussi chez les ricains, les russes et meme les britanniques...

Von Manstein était et restera le plus grand stratège de la seconde guerre mondiale mais le problème pour les officiers allemands était de ne pas pouvoir différencier le politique (la couverture des crimes à l'Est) du militaire...
les "salauds" en question n'ont pas assassinés 6 millions de personnes et c'est toujours grace aux "salauds" que nous pouvons nous exprimer librement
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 14/12/2007, 06:28

Gltpier a écrit:On ne donne de valeur qu'aux hommes qui ont appartenu au camp des vainqueurs jamais des vaincus.
Ah bon ? Patton, Montgomery, Leclerc, et les autres ont-ils signes des ordres appelant a la deportation vers des camps de la mort des peuples des zones qu'ils occupaient ? Bon, Patton a mis deux baffes a des soldats car ils avaient "craque" sous un bombardement. Qui vole un oeuf vole un beuf, me diras-tu....
yeu gri
Il y avait des salauds aussi chez les ricains, les russes et meme les britanniques...
Et meme des Francais.
Mais ceux-la etait des "criminels de hasard", pas des rouages d'un etat qui etait criminel du plus haut au plus bas...
Il y a une difference entre un soldat qui commet un crime de guerre de son propre chef et une armee qui recoit et execute froidement des ordres criminels venus de l'EM, tu ne crois pas ?
Von Manstein était et restera le plus grand stratège de la seconde guerre mondiale mais le problème pour les officiers allemands était de ne pas pouvoir différencier le politique (la couverture des crimes à l'Est) du militaire...
La couverture ? Manstein ne s'est pas contente de "couvrir" les crimes a l'Est, il y a activement participe. A la rigueur le "couvrir" peut s'appliquer a Rommel, mais certainement pas a von Manstein.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  generalwolf 14/12/2007, 06:33

d'ailleurs Daniel, n'est ce pas Manstein qui refusa de participer au 20 juillet en répondant que le devoir d'un officier était d'obéïr ?
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Invité 14/12/2007, 06:48

Bonjour,
Je pense que oui, a verifier.
Je ne sais plus lequel a dit "Un officier prussien ne se rebelle pas" mais si ce n'est lui, c'est donc son frere...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  generalwolf 14/12/2007, 10:13

heureusement que de Gaulle n'a pas eu cette mentalité de chien de garde d'un régime
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Generalfeldmarschall Erich von Manstein Empty Re: Generalfeldmarschall Erich von Manstein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum