Accords de "Bretton Woods"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accords de "Bretton Woods"

Message  tayp' le Mar 09 Oct 2007, 5:23 pm

Bonjour,
J'ai vu ça en cours cet après midi et je me suis dit que ça pouvais interresser donc voila.
La conférence a été organisé en juillet 1944 dans le but de lutter contre le protectionisme (= hausse des taxes douanières pour protéger la production de son pays et éviter les importations) et le désordre monétaire de l'après guerre. Cet accord a été signé par 45 pays.
En effet pour les Américains les problèmes économiques ont été la cause de la guerre. Dans les années 30, la crise économique américaine entraine le rappatriement des capitaux américain prêté pendant la seconde guerre mondiale pour éponger la dette de celui-ci. Ce rappatriement massif a mis en crise les pays du monde entier et en particulier l'Allemgne et le Japon très dépendents de l'étranger.
Pour éviter que cela se reproduise après la guerre et que le communisme s'étendent à l'ouest de l'Europe, Keyns et Harry Whites (deux économistes) ont travaillé sur ces accords de Bretton Woods.
De cette conférence trois innovations en sont sortis:
- "Golden exchange standard": convertabilité du $ en or pour assurer la stabilité du système financier mondiale. Mais aussi, les monnaies ne peuvent fluctuer de plus de 2% entre elles et de 1% avec le dollard pour permettre le maintient du commerce mondiale.
- Création du FMI: Son but est de faire respecter les accords de bretton Woods et de procurer aux pays en difficultés des aides pour faire face à leurs obligations financière.
- Création de la BIRD: Banque Internationale pour la Reconstruiction et le Developpement. Le but étant de faire des prêts à long terme pour financer les investissements de structures (transports...)

Le "Gold exchange standard" n'est plus en activité depuis les années 60, mais le FMI et la BIRD existent encore...

Voila un petit topic qui sort un peu de la guerre et plus tendu vers l'économie.

Amicalement
Tayp'

_________________
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  Ivy mike le Mar 09 Oct 2007, 6:28 pm

tayptayp a écrit:"Golden exchange standard": convertabilité du $ en or pour assurer la stabilité du système financier mondiale.
Je me rappelais surtout de "Dollars as good as gold" mais...

Bretton Wood, est-ce que qu'on peut dire que c'est là qu'officielement, les USA emboitent le pas à la vieille Europe pour dominer le monde ?

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  tayp' le Mar 09 Oct 2007, 7:47 pm

En fait c'est par ce biais la que les Etats Unis sont sortis de la doctrine Mornoe. Celle-ci vient du nom du président qui la constitué qui consistait à ce que les Etats Unis se préoccupent uniquement de ce qui se passe sur leur territoire et nul part autre. En 1940 Roosevlte voulais la guerre mais le parlement non, car il était toujours sous la doctrine Monroe. Roosevelt a arrêté les échanges de pétrole avec le Japon, ce qui a entrainé Pearl Harbor et donc l'acceptation du parlement pour la guerre. Dès cette attaque, les Etats-Unis ce sont tourné vers le reste du Monde.
Les accords de Bretton Woods ont été une avancée, mais il faut dire que Keyns était anglais et que cette conférence a été plutot neutre.
Les Etats-Unis ont vraiment dominé l'Europe lors de la mise en place du plan Marshall. Pour cacher les prêts d'argent, les Etats-Unis sont passé par le FMI, la BIRD pour avoir une couveture. C'est dans ce cas la que les Etat Unis ont commencé à dominer le monde.

Amicalement

_________________
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  bigbasketeur le Mer 10 Oct 2007, 9:39 am

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international de l'après-guerre. Leur objectif principal fut de mettre en place les bases de la politique monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la Seconde Guerre mondiale.

Ils furent signés le 22 juillet 1944 au Mount Washington Hotel, à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations Alliées.

Le principal instigateur de ces accords a été John Maynard Keynes qui dirigeait la délégation britannique et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor américain. La France y était représentée par Pierre Mendès France. Il y avait également un observateur soviétique.

Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un véritable système monétaire mondial (le bancor). La partie américaine, construite à partir de 1942, proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après guerre.

Au final deux organismes ont vu le jour :

* la Banque mondiale (BIRD)
* le Fonds monétaire international (FMI)

Un troisième organisme aurait du être créé chargé du commerce international. Mais en l'absence d'accord, il ne verra le jour qu'en 1995 avec la création de l'Organisation mondiale du commerce après les cycles de négociations du General agreement on tariffs and trade (GATT).
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4583
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  bigbasketeur le Mer 10 Oct 2007, 9:40 am

L’expérience de la Grande dépression, pendant laquelle les politiques de contrôle des changes et les barrières douanières excessives avaient mené au désastre économique, était encore fraîche dans les esprits des participants. Dans les années 1930, en effet, les politiques de contrôle des changes avaient handicapé le système des paiements internationaux sur lequel reposait le commerce international. De plus les politiques des différents gouvernements de l’époque, utilisant les dévaluations monétaires pour améliorer la compétitivité de leurs exportations en vue de réduire le déficit de leurs balances commerciales, accélérèrent les spirales déflationnistes et eurent pour conséquence une plongée des revenus nationaux, un rétrécissement de la consommation, un chômage de masse et un déclin global du commerce international. Les échanges commerciaux devinrent alors limités à des échanges entre zones ou pays utilisant la même monnaie (échanges entre pays et leurs colonies par exemple). Ceci eut pour effet d’entraver les flux financiers internationaux et de limiter les investissements. Même si à court terme ces politiques permirent d’augmenter les revenus des Etats qui les appliquèrent, elles se révélèrent catastrophiques à moyen et long terme.

La Seconde Guerre mondiale, qui fait rage depuis déjà 5 ans, a largement entamé les capitaux financiers et la main d'œuvre. Les pays européens, ayant le plus souffert de cette guerre, sont susceptibles de devenir des lieux de révolte et d'offrir un terreau au communisme. Les États-Unis décident d'organiser en 1944 une conférence dont le but est de créer un système monétaire capable de soutenir la reconstruction.

L’économie américaine sort de la guerre, confortée dans sa position d’économie la plus puissante au monde, avec une industrie en croissance rapide et ayant accumulé de nombreux capitaux. En effet les États-Unis n’avaient pas été touchés par les ravages de la guerre et au contraire le pays s’était enrichi et avait développé une industrie florissante en vendant des armes aux alliés et en leur prêtant des fonds. Ainsi la production industrielle de 1945 a doublé par rapport à ce qu’elle était juste avant la guerre. En comparaison, l’Europe et l’Extrême-Orient apparaissent ruinés militairement et économiquement.

Alors que la conférence de Bretton Woods se réunissait, les avantages relatifs de l’économie américaine apparaissaient évidents et prépondérants. Les États-Unis disposaient de la plus grande partie des capitaux mondiaux et ils étaient également premiers au niveau production manufacturière et exportations. En 1945 les États-Unis produisaient la moitié du charbon, les deux tiers du pétrole et plus de la moitié de l’électricité au niveau mondial. Ils étaient en mesure de produire de grandes quantités de bateaux, d’avions, de voitures, de produits chimiques, d’armes et d’autres produits manufacturiers. De plus 80% des réserves mondiales d’or étaient détenues par les américains et l’US Army. Étant donné cette situation, les États-Unis pouvaient espérer, plus que toute autre nation, profiter d’une libéralisation des échanges internationaux qui lui permettrait d’écouler ses produits sur le marché mondial et de s’y approvisionner librement en matières premières.
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4583
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  bigbasketeur le Mer 10 Oct 2007, 9:41 am

avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4583
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  tayp' le Mer 10 Oct 2007, 8:36 pm

Voila en un peu plus developper!!

_________________
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  bigbasketeur le Mer 10 Oct 2007, 8:37 pm

- J'avais déja ce lien , A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4583
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accords de "Bretton Woods"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum