Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

SdKfz 138/2 Hetzer

+11
Roy
panzerblitz
Catalina
panzer-model
florentinus
Panzer5
UHU
Baugnez44
Jimonix
Ivy mike
Charlemagne
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  panzerblitz 18/10/2008, 00:02

Je tire cette indiation du Hors série bataille et blindé sur les blindés lances flamme ,mais ne l'ayant pas sous la main ,je m'en remet à mes souvenirs ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Thunderbolt 18/10/2008, 09:42

Les Flammpanzer 38(t) ont été engagé le 9 janvier 1945 pour prendre d'assaut le village de Hatten. Ils appartenaient à la 352. Flammpanzer-Kompanie du 5. Panzer Abteilung appartenant lui-même à la 25. Panzer-Grenadier Division. 7 engins seront détruit pour la bonne raison qu'il n'ont pas été engagé avc de l'infanterie et d'autres chars. Les engins survivants seront transmis à la 353. Flammpanzer-Kompanie et engagés dans les combats de rue à Rittershoffen, où 3 seront détruit. Deux par les canons antichars et les chars alliés, le dernier en sautant sur une mine.

Source: Batailles et Blindés, Hors-série n°7, Les Dragons d'Acier au combat.
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Thunderbolt 18/10/2008, 09:48

Aujourd'hui en passant par l'autoroute A35, il y en a pour une demi-heure de route pour aller sur Hatten et Rittershoffen à partir de Gambsheim-Kilstett, environ 40km... On en a déjà fait l'expérience d'ailleurs pouce clin doeil gri ! Par contre ce que je sais, c'est que des Panthers ont été engagé sur Gambsheim-Kilstett, mais pour les autres engins j'en sais rien, peut-être des Jagdpanzer ou autre...
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  panzerblitz 18/10/2008, 11:20

Si tu te souviens que je t'avais obtenu ton magazine pour la bataille de Kilstett ,il était resté dans mes souvenir que les engins furent engagés dans les environs ...

Je sais que les allemands ont attaqué selon deux axes durant Nordwind ;l'un à Hatten où ils affronteront les troupes US ,l'autre à Kilstett /Gambseim face aux troupes française .Il me sembait logique que les deux compagnies furent divisés comme suit ...

Du reste il s'agit de la seule source écrite que je n'avais pas sous les yeux ,si les détails technique de l'engin sont resté gravés dans mes souvenirs ,il y a quelques approximation sur mes connaissances de leurs engagement .
Néamoins ,il est interressant que tu souligne cette erreure, et n'hésite pas à en souligner d'autre ,à condition que ce soit constructif ,cela fait grandement avancer les débats ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Goliath 18/10/2008, 11:22

Très beau post, merci Panzerblitz !
Oui, je vois ce dont tu veux parler : un Hetzer équipé d'un StuH 42 et dénommé Panzer 38 (d), faisant partie de la nouvelle série "E" .... oui gri

Quant au Hetzer "Starr", son canon n'est autre que le PaK 39 "sans recul" L/48 ... qui est en effet "fixé" à l'avant de la casemate.
Par contre pour l'histoire des blindages ety qualités d'acier .. yeu gri Je ne savais pas que ces problèmes se répercutaient si violement sur le terrain. La 2e photo est incroyable : tout le côté du petit engin est partie en miettes !

Pour tes sources, t'as de la chance, le TnT N°3 est épuisé ! enérvé J'aurai bien voulu le commandé. Quant au HS B&B n°7, je l'ai depuis quelques temps, mais je n'ai même pas encore eu le temps de le lire.


Sinon, à Hatten, il y a un très beau musée dans une casemate CORF (notamment un Sherman Firefly) pas loin de la ville elle-même, et dans celle-ci, il y a l'abri de Hatten, avec également une magnifique collection de matériel, véhicules d'époque ... pouce
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  panzerblitz 18/10/2008, 11:33

Exact Goliath !
J'ai déjà visité deux ou trois fois le musée de l'abris de Hatten :formidable !
Une collection de materiel fabuleuse ,(dont un Hetzer ) ,surtout du materiel soviétique ,mais je suis fan ...
Trés belle collection aussi de vieux camions français ,tu avais trois M 26 en état de corrosion avancée ,mais... Ils ont été féraillés l'année dernière !!!
SACRILEGE !!!!!!

Et sinon ,pour le magazine n°3 ,je vais tacher de penser à toi la prochaine fois que je passe par ma boutique favorite à Paris :"La machine volante"...Je suis absolument convaincu que je trouverai ton bimestriels ,captivant du reste !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Goliath 18/10/2008, 12:05

Où est ce magasin fabuleux ?? SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 248453
Je suis en banlieue parisienne en ce moment, donc je peux bien trouver un moment ou un autre pour essayer de la trouver. Il y a également un grand magasin de maquettes et de modélisme près de Gare de Lyon .. il faudrait que j'y passe une fois !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  panzerblitz 18/10/2008, 15:24

Alors ,la localisation de ce magazin ,c'est rue 56 ou 75 rue Claude Décaen, métro Daumesnil ...
C'est TMA qui gère cela ,la maison d'édition de "Air magazine" et de "ciel de guerre " ,ceux qui ont aussi crées la marque "Azur" ...
On a déjà parlé de ce super magazin dans ce fil :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-modelisme-f14/maquette-t2877-20.htm

N'hésite pas ,ça vaut le coup !
Pour répondre à ta remarque de tout à l'heure sur les blindages ,les soviétiques avaient aussi des soucis ,ainsi les redoutables JS 3 n'étaient que des colosses au pieds d'argile ...
Dans le TnT n°4 ,il est ainsi trés bien expliqué que les AMX 13 israeliens (dotés du Kwk L42 du Panther ) ,remportaient victoire sur victoire sur les chars de conceptions soviétiques grâce à ce défaut de cuirasse ...
Les perforants n'avaient beau pas transperser le trés épais blindage ,l'équipage était trés rapidement mis HS ...

Ne sous estimons cependant pas la qualité des aciers allemands ,jusqu'en 1944 ils étaient encore trés performants ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Goliath 18/10/2008, 16:21

C'est vrai : les AMX 13 israéliens arrivaient à fair des "cartons" sur les T-55 soviétiques, et après même sur le T-62 don la qualité du blindage était médiocre (très bon article sur le sujet dans le dernier TnT).
Pour le canon de l'AMX 13, c'est dans ses premières versions équipées du 75 mm qu'on parle de ressemblance avec le KwK L/42 du Panther (développé en effet grâce aux caractéristiques du canon allemand), mais par la suite, les AMX 13 seront équipés (dès 1966) avec le nouveau 90 mm F3. Entre-temps, et avec le retrait des M47 dans l'Armée française, les AMX 13 "75 mm" seront équipés de missile SS-11. Malgré le changement d'armement, la tourelle reste la FL-10. Des essais et prototypes seront effectués sur une pièce de 75 mm à haute vélocité dans une tourelle FL-11, mais sans résultat. clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  panzerblitz 18/10/2008, 16:51

Malgrés que ce ne soit pas la rubrique appropriée ,je me permet d'en poster une photo ,de ce fameux AMX 13 doté de SS 11 ,maquette Heller 1/35 :

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Img_3210

Collection personnelle .

Note que les canons allemand vont continuer leurs petit bonhomme de chemin au Moyen Orient ...
Les Pz IV syriens vont eux aussi faire des cartons sur les Centurions israeliens !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Goliath 18/10/2008, 17:45

Effectivement, ainsi que quelques Stuge ... oui gri

Très belle maquette, le SS-11 sont bien là ! clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

SdKfz 138/2 Hetzer - Page 3 Empty Re: SdKfz 138/2 Hetzer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum