le saviez-vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  Ming le Mer 19 Déc 2007, 5:07 pm

Il y a brouillamini : abattu par un Me-109 ou par la DCA ? Dans les sources que j'ai il est mentionné que c'est à la suite de la méconnaissance visuelle de l'appareil que les anglais l'ont canardé mais Tubs ne mentionne pas un pareil incident. Il s'agit peut-être du no 4 mais la date d'accident est bien tardive, par ailleurs je n'ai pas mention d'un appareil endommagé...

Edit pour Ivy : erreur de lecture, jma trompé comme diraient certains (...)

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  Tubs le Mer 19 Déc 2007, 5:23 pm

Je me suis basé essentiellement sur ces 2 sources

Aéro Journal n° 15, article de CJE sur le transport aérien français
Avions n° 29, article sur les Farman 220 à 224, 7ème partie, par Pierre Cortet
Dans ce dernier article, on précise d'ailleurs que l'avion aurait été recensé à Avignon le 20 juillet 1940! Manifestement une erreur puisque qu'il s'agit du seul appareil dont on ne trouve pas trace après le recensement.

Il y a peut être confusion avec cet incident. Le 15 novembre 1939, un Farman 224 a bien failli se faire descendre par la DCA britannique, et l'avion s'est posé en urgence à Cambrai, où le train s'est enfoncé jusqu'au moyeux dans la boue. Les Farman s'étaient déplacés à Calais le 11 novembre spécialement pour une opération aéroportée dans le cadre de manœuvres de l'Armée du Nord. Mais elle sera annulée le 25.

Tubs
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  lyautey le Mer 19 Déc 2007, 5:38 pm

dans l'article de ligne de front, le gia 601 a 7 potez 650 (n°2.4.5.6.7.8.9)
et le 602 7 aussi (1.3.10.11.13.14.15)
cet organigramme est donné pour le 3 septembre 1939
alors quid du n° 12?

fabrice du croisic
avatar
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  Ming le Mer 19 Déc 2007, 5:50 pm

Il y a peut être confusion avec cet incident. Le 15 novembre 1939, un Farman 224 a bien failli se faire descendre par la DCA britannique, et l'avion s'est posé en urgence à Cambrai, où le train s'est enfoncé jusqu'au moyeux dans la boue. Les Farman s'étaient déplacés à Calais le 11 novembre spécialement pour une opération aéroportée dans le cadre de manœuvres de l'Armée du Nord. Mais elle sera annulée le 25.

Oui, j'avais mentionné Calais dans mon post plus haut, mais il ne s'agissait pas vraiment de manoeuvres mais plutôt de se tenir sur le qui-vive dans le cas d'une invasion allemande de la Hollande, avec tenue de la presqu'île de Walcheren -opération annulée par la suite comme tu le précises-. L'appareil n'a donc vraisemblablement pas été descendu, "simplement" endommagé.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  Goliath le Mer 19 Déc 2007, 5:51 pm

Je m'incruste juste pour dire que je confirme ce qu'a dit Ming : j'ai
vérifié l'info dans les nombreux livres d'aviation de mon père.

goliath pouce
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  Ivy mike le Mer 19 Déc 2007, 6:50 pm

lyautey a écrit:alors quid du n° 12?
Bonne question, je lance les recherches dans ce que j'ai ;)

Merci pour les infos Tubs !

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: le saviez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum