-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Bienveillantes décryptées

5 participants

Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Les Bienveillantes décryptées

Message  Invité 12/3/2008, 18:03

Les Bienveillantes décryptées, Marc Lemonier

http://www.evene.fr/livres/livre/marc-lemonier-les-bienveillantes-decryptees-25788.php

Mon libraire me harcèle pour que je l'achète mort de rir gri

J'ai bien entendu lu Les Bienveillantes de Little (grand roman, quoi que certains en disent) et, sans vouloir me vanter, je pense avoir le bagage nécessaire pour les décrypter moi-même. Mais peut-être que je me trompe: je n'ai fait que feuilleter l'ouvrage de Lemonier. Ma question est donc: quelque membre honorable de ce forum l'aurait-il lu? Si oui, qu'en pense-t-il?
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  elgor 12/3/2008, 18:20

j'ai honte ! mais je ne suis jamais arrivé au bout maleureu gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  Ming 12/3/2008, 20:12

Pas lu, parce que comme tout ce qui est à la base d'un intense tapage médiatique, ça me donne envie de tout sauf de voir ou de lire.

Cela dit j'aime assez la phrase de 4 de couve du bouquin : je cite : "Comment peut-on prendre pour héros principal un bourreau nazi et en
faire son narrateur ? Comment pénétrer avec lui dans le quotidien d'un
officier ss pendant la 2 GM sans dégoût ?
"

Le brave homme à l'origine de ce léger laius a du oublier qu'il existe également "la mort est mon métier" de Robert Merle... Donc bon ce n'est pas pour chipoter, mais question originalité... ouais, donc je prendrais le prochain tour !

_________________
Les Bienveillantes décryptées Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  Invité 12/3/2008, 20:19

Ming a écrit:Pas lu, parce que comme tout ce qui est à la base d'un intense tapage médiatique, ça me donne envie de tout sauf de voir ou de lire.
Je comprends bien cette réaction presque épidermique Ming. C'est la mienne en général. Que ce livre ait reçu le Prix Goncour, peux importe après tout: Les Bienveillantes est un très bon livre que je t'encourage à lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  elgor 12/3/2008, 20:22

Ming a écrit:Le brave homme à l'origine de ce léger laius a du oublier qu'il existe également "la mort est mon métier" de Robert Merle...

Un livre génial ! là on est vraiment rudolf lang et on s'identifie au personnage ! jusqu'à ce qu'on se réveille et qu'on se dise "attention ! ce type est un s... ".


Dernière édition par elgor le 12/3/2008, 22:29, édité 1 fois
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  greytwo 12/3/2008, 21:47

Le membre Partisan m'en a parlé et apparement c'est un très bon livre qui permet de prendre conscience de certaines choses !

là on est vraiment rudolf lang et on s'identifie au personnage ! jusqu'à ce qu'on se réveille et qu'on se dise "attention ! ce type est un s... ".
Je crois bien que Partisan m'a dit la même chose ! Surprenant ! Mais efficace pour comprendre comment certaines personnes ont été dupées !

Sinon c'est ce qu'on m'a dis, trop de tapage pour un livre pas si phénoménale ! Ce livre serait apparement une copie d'un livre d'un auteur Russe...

En premier temps de mon côté il faut que je lise "la mort est mon métier" et puis après je verrai. "Les Bienveillantes" a quand même l'air d'être un bon livre !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  Invité 12/3/2008, 22:08

greytwo a écrit:
Sinon c'est ce qu'on m'a dis, trop de tapage pour un livre pas si phénoménale ! Ce livre serait apparement une copie d'un livre d'un auteur Russe...
Attends greytwo. Tu parles de quel livre, là? Tu peux appuyer ce que tu affirmes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  greytwo 13/3/2008, 18:31

Salut,
j'ai peur d'avoir sortis une grosse bêtise mais je crois bien que c'est le roman "Les Bienveillantes". A vrai dire c'est mon prof de francais qui m'a dis ça (c'est un gros lecteur, il s'y connais en littérature) mais c'est vrai que moi même je ne peux affirmer de telles propos...
C'est bien l'année dernière que ce bouquin est sortit ? C'est bien ce bouquin qui a reçu un gros tapage médiatique ?
Ce que je fais c'est que je vais lui redemander demain.

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  Invité 13/3/2008, 18:35

greytwo a écrit:
Ce que je fais c'est que je vais lui redemander demain.
A bientôt !
Oui, merci d'avance greytwo; ça m'intéresse beaucoup. Tu salueras ton prof de me part clin doeil gri

P.S.: J'espère qu'il ne va pas te dire Guerre et Paix... Non, en fait il pense probablement à certaines oeuvres de Vassili Grossman, dont le Livre Noir ainsi que Pour une juste cause et sa suite. Sais pas, je les ai pas lus. Mais merci d'avoir attiré mon attention sur ces livres.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Grossman

pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  greytwo 13/3/2008, 21:23

Ok pas de problème LSR je vais tacher de lui redemander en fin de cours clin doeil gri
Il me semble bien que c'est de cet auteur qu'il s'agit !

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  babou 14/3/2008, 09:14

Je n'ai pas encore lu les bienveillantes mais le livre noir, c'est un listing impressionnant de "toutes" les victimes juives, avec l'histoire de certaines. Je suis arrivée au bout du 1er tome mais je n'ai pas eu le courage d'attaquer le 2e! C'est tres lourd a lire.

babou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  raca 14/3/2008, 17:19

Les Bienveillantes : pour ma part je trouve que c'est un excellent ROMAN ... ( je suis en train de le relire , car il n'est pas facile a dissequer ) .... Mais ce n'est qu'un roman , il ne faut rien chercher de plus ... Les motivations du SS homosexuel , incestueux , qui fait ( ou essaye ) de faire bien son boulot de SS , une grande dissertation sur la nature d'un homme pris dans la tourmente du nazisme et qui en est partie prenante .... Il ne faut pas y chercher autre chose ... Les autres personnages allant du Nazi pur et dur , au pauvre juif victime de l'Aktion me semblent refleter assez fidèlement ce qu'a pu etre cette époque ....

Je dirais : a lire ....

beret

raca
Major
Major

Nombre de messages : 137
Age : 82
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Bienveillantes décryptées Empty Re: Les Bienveillantes décryptées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum