Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La France à l'heure allemande

2 participants

Aller en bas

La France à l'heure allemande Empty La France à l'heure allemande

Message  laurentlemiltonien 25/4/2008, 13:44

La France à l'heure allemande 41ZSY7K3V4L._AA240_
La France à l’heure allemande, éditions du seuil, 1995
Philippe Burrin, professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève nous raconte l’occupation allemande. Il nous montre l’adaptation de la population française face à l’occupant, les quelques-uns qui refusent, la majorité qui subit et de ceux qui s’accommodent ou recherche l’entente avec les vainqueurs. L’ouvrage reconstruit les manières dont les Français ont réagi, leurs comportements face à l’occupant. L’immense majorité se plie devant l’ennemi triomphant, les résistants aussi se conforment aux apparences. L’occupation est une situation qui met une société à l’épreuve, surtout quand des tensions et des divisions la travaillent. L’occupant lui, intervient pour tirer profit de cet état, il sollicite et exploite, réprime et persécute. Pour une minorité l’accommodation se marque par la complaisance pour les allemands, de la sympathie pour certains aspects idéologiques. D’autres pensent que la victoire ne peut être renversée et estiment indispensable un accord avec l’ennemi d’hier.
L’ouvrage recouvre trois secteurs de la société française, le gouvernement, la société civile et au sein de cette société civile les simples Français qui se sont engagés en faveur de l’occupant. Le tout montrant des variations dans l’ajustement des comportements et leurs évolutions, les points de vue se modifiant d’année en année. Bref, un très bon livre de l'accommodation des Français sous l'occupation.


Dernière édition par laurentlemiltonien le 30/4/2008, 13:56, édité 1 fois
laurentlemiltonien
laurentlemiltonien
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : J'y suis !
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La France à l'heure allemande Empty Re: La France à l'heure allemande

Message  xavier 29/4/2008, 16:24

merci pour ce résumé d'un livre qui est un classique, que je devrais lire mais dont je n'aurais pas le courage de le faire...Je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque et au moins le feuilleter.

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La France à l'heure allemande Empty Re: La France à l'heure allemande

Message  Invité 29/4/2008, 17:02

Il y a aussi "La Belgique à l'heure allemande" (c'est vrai en plus! ), de Jacques de Launay, Editions Marabout, ISBN (belge) :2-501-00781-6 ,bonne lecture ! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France à l'heure allemande Empty Re: La France à l'heure allemande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum