Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la musique militaire allemande

+6
B17
eddy marz
navigant
Survivor
le ronin
artilleurbigor56
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 9/3/2009, 12:32

Rainer a écrit:en principe, les marches militaires(pièces musicales) nont pas de paroles
http://video.google.fr/videosearch?hl=de&q=%20Preussens%20Gloria&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#hl=de&q=+Preussens+Gloria&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv&emb=1

Là tu es sectaire ! Certaines n'ont pas de paroles, mais beaucoup en ont ! sambre-et-meuse a des paroles, la marche lorraine a des paroles, la marche de la 2ème DB a des paroles, st cyr a des paroles, les africains a des paroles, la marche des bonnets à poil a des paroles et bien d'autres encore ... (pour plus amples recherches t'adresser à ton google préféré oui gri )

Voudrais tu insinuer que ce ne sont pas des marches militaires ? enérvé Là tu risques de créer une révolution. D'ailleurs, a l'origine les marches militaires étaient destinées à entretenir le courage du soldat au moment de l'assaut et la meilleure façon de l'encourager c'était de le faire chanter ! pouce Donc définir une marche militaire par le simple fait qu'elle a ou n'a pas de paroles et non seulement une erreur mais aussi une hérésie.


Dernière édition par elgor le 10/3/2009, 09:03, édité 1 fois
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Sturmovik 9/3/2009, 12:52

elgor a écrit:
Sturmovik a écrit:Merci Elgor pour ce chant et sa traduction, mais ce n'est pas celui que je recherche.

Je sais que le chant des jeunesse hitlériennes commence par quelque chose du genre: "Nous marchons derrière le drapeau, c'est le drapeau des temps nouveaux..."

Comme il était question de drapeau je me suis laissé abusé par le "Fahne" du titre "Die Fahne Hoch"

dans ce cas ce n'est pas une musique militaire, mais un chant politique c'est à dire Hors du post. Je me suis allé à donner ci-dessus les paroles du "Horst Wessel Liied" c'est à dire un chant politique, je n'aurais pas dû car , lui aussi, hors du post
Ok, je comprend,

Pour ce qui est des paroles dans les marches, j'avais justement l'exemple de Sambre et Meuse en tête quand je lisais la réponse de Elgor ^^
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 10/3/2009, 00:10

elgor a écrit:
Rainer a écrit:en principe, les marches militaires(pièces musicales) nont pas de paroles
http://video.google.fr/videosearch?hl=de&q=%20Preussens%20Gloria&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#hl=de&q=+Preussens+Gloria&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv&emb=1

Là tu es sectaire ! Certaines n'ont pas de paroles, mais beaucoup en ont ! sambre-et-meuse a des paroles, la marche lorraine a des paroles, la marche de la 2ème DB a des paroles, st cyr a des paroles, les africains a des paroles, la marche des bonnets à poil a des paroles et bien d'autres encore ... (pour plus amples recherches t'adresser à ton google préféré oui gri )

Voudrais tu insinuer que ce ne sont pas des marches militaires ? enérvé Là tu risques de créer une révolution. D'ailleurs, a l'origine les marches militaires étaient destinées à entretenir le courage du soldat au moment de l'assaut et la meilleure façon de l'encourager c'était de le faire chanter ! pouce Dond définir une marche militaire par le simple fait qu'elle a ou n'a pas de paroles et non seulement une erreur mais aussi une hérésie.
on parle de la musique militaire allemande, et pas de marches d'unités françaises. Il y a des marches militaires allemandes avec des paroles, mais c'est une quantité négligeable. Ce qu'on voit/entend dans l'internet sont souvent des chansons militaire avec un accompagnement musicale:
http://www.westerwaldonline.com/westerwaldlied.html
lors d'une parade on n'entends que des marches militaires mais pas de chansons militaires instrumentalisés.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 10/3/2009, 09:09

Je te parles aussi de marches allemandes ! décréter qu'elles n'ont pas de paroles parce que tu n'en connais pas est un peu léger beret

Voici un site ou tu pourras en trouver

http://ingeb.org/WWII.html

http://ingeb.org/Lieder/wirzogeu.html

https://www.youtube.com/watch?v=bkhOxFtj7Eo&translated=1

https://www.youtube.com/watch?v=RNTcHJYpAFM&translated=1

https://www.youtube.com/watch?v=yLKqm9ZNvro&translated=1

ceci dit il existe évidemment des marches qui n'ont pas, à ma connaissance de paroles telles que :

- la koniggratzer Marsch ou le preussens Gloria et bien d'autres, mais ce n'est pas la norme et probablement pas la majorité
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 10/3/2009, 10:01

elgor a écrit:Je te parles aussi de marches allemandes ! décréter qu'elles n'ont pas de paroles parce que tu n'en connais pas est un peu léger beret

Voici un site ou tu pourras en trouver

http://ingeb.org/WWII.html

http://ingeb.org/Lieder/wirzogeu.html

https://www.youtube.com/watch?v=bkhOxFtj7Eo&translated=1

https://www.youtube.com/watch?v=RNTcHJYpAFM&translated=1

https://www.youtube.com/watch?v=yLKqm9ZNvro&translated=1

ceci dit il existe évidemment des marches qui n'ont pas, à ma connaissance de paroles telles que :

- la koniggratzerMarsch ou le preussens Gloria et bien d'autres, mais ce n'est pas la norme et probablement pas la majorité
en allemand il y la différence entre Soldatenlied, Marschlied et Marsch. Il y très peu de marches militaires avec un texte, c'est plutot l'exception. Soldaten- et Marschlied sont des chansons chantées lors d'une marche à pied ou dans un bivouak
Et en pratique, je ne connais pas de défilé militaire allemand où les soldats chantaient.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 10/3/2009, 12:23

Je ne connais pas non plus de défilés militaires français chantés. Lors de défilé, même "Le Boudin" de la légion est musical et non chanté. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de paroles. En allemagne, comme en france et dans les autres pays, les défilés se font uniquement dans les versions musicales.
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  navigant 10/3/2009, 16:01

Dans les défilés de SA il y avait parfois des chants, sur ingeb.org il y a une version de "sa marschiert" en entend les pas sur le sol et des ordres, mais pendant les défilés militaires, ce sont des versions non chantées.
Sur youtube il y a des chansons et des musiques, qui sont rajoutées aux vidéos.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  navigant 10/3/2009, 16:05

Sturmovik a écrit:Il y a le chant de la jeunesse hitlérienne que j'ai entendu dans le documentaire "La jeunesse sous Hitler" diffusé il y a plusieurs années sur Arte.

Je crois, mais je suis pas sur, que c'est "Die Fahne Hoch"

J'aimerais bien l'écouter en détail, vous savez ou je pourrais la trouver sur internet sans tomber sur un site néonazi ?
http://ingeb.org/Lieder/vorwarts.html
Ce chant était une sorte d'hymne pour les HJ.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Invité 10/3/2009, 16:31

Jolie musique et chant...


Dernière édition par Gltpier le 10/3/2009, 18:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 10/3/2009, 17:59

certes ! mais là c'est un chant nazi et non une marche militaire
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Sturmovik 10/3/2009, 18:01

navigant a écrit:
Sturmovik a écrit:Il y a le chant de la jeunesse hitlérienne que j'ai entendu dans le documentaire "La jeunesse sous Hitler" diffusé il y a plusieurs années sur Arte.

Je crois, mais je suis pas sur, que c'est "Die Fahne Hoch"

J'aimerais bien l'écouter en détail, vous savez ou je pourrais la trouver sur internet sans tomber sur un site néonazi ?
http://ingeb.org/Lieder/vorwarts.html
Ce chant était une sorte d'hymne pour les HJ.
Well done Navigant cheers

C'est bien ce chant que j'avais entendu, plus particulièrement le refrain que je trouve est assez bien écrit et entrainant (pour la mélodie j'entends, je ne comprend pas le texte en allemand)

Merci beaucoup pouce

En effet Elgor, ce n'est pas une marche militaire...
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Invité 10/3/2009, 18:25

Vers l'avant! Vers l'avant!
Démolir les lumières fanfares,
Vers l'avant! Vers l'avant!
La jeunesse ne connaît pas de risques.
Allemagne, vous êtes le firmament
Puissions-nous aussi briller

Vers l'avant! Vers l'avant!
Démolir les lumières fanfares,
Vers l'avant! Vers l'avant!
La jeunesse ne connaît pas de risques.
Est-ce que l'objectif encore plus élevé,
Jeunesse atteind le

la jeunesse! Jeunesse!
Nous sommes des soldats de l'avenir.
Jeunesse! Jeunesse!
Véhicule de la prochaine action.
Oui, par nos poings tombe
Qui se présente à notre rencontre
Jeunesse! Jeunesse!
Nous sommes des soldats de l'avenir.
Jeunesse! Jeunesse!
Véhicule de la prochaine action.
Guide, nous appartenons à toi,
Nous camarades, à toi!

Refrain :
Notre drapeau flotte que nous avons développées.
Dans l'avenir, nous homme pour l'homme
Nous marchons pour Hitler
Par nuit et par vent
Avec le drapeau de la jeunesse
Pour la liberté et du pain.
Notre drapeau flotte que nous avons développées,
Nous sommes la nouvelle bannière de temps.
Et le drapeau nous mène à l'éternité!
Oui, le drapeau est plus que la mort!

Une traduction (possible) du chant Vorwärts, Vorwärts!

Amts

Pier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 11/3/2009, 00:44

une chanson purement très brune n'aide pas vraiment à comprendre la musique militaire allemande.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà donné la peine de savoir ce que musique militaire(Militärmusik) veut dire en allemand? Vu les réponses, je ne crois pas.
En fait, en allemand ou en Allemagne uniquement les pièces jouées par des "Musikkorps" tombent dans cette catégorie.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 11/3/2009, 08:21

Tout à fait d'accord avec toi sur un point ! l'exemple ci-dessus est particulièrement mal choisi, les chants nazis, sauf exception, ne sont pas des chants militaires ! Ils sont donc totalement hors sujet !

Maintenant ta conception de la musique militaire allemande, si tu l'expliquais ? qu'est ce qui est militaire dans une fanfare allemande et qu'est ce qui ne l'est pas ? car je t'avoue que je ne l'ai toujours pas comprise.

La Hohenfriedberger March est elle une musique militaire ?
Alte Kameraden est elle une musique militaire ?
Voire, et là je pousse le bouchon un peu loin beret, Ich hatt' einen Kameraden, est elle une musique militaire ?


Dernière édition par elgor le 11/3/2009, 14:17, édité 1 fois
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Sturmovik 11/3/2009, 13:30

elgor a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur un point ! l'exemple ci-dessus est particulièrement mal choisi, les chants nazis, sauf exception, ne sont pas des chants militaires ! Ils sont donc totalement hors sujet !
Le chant ci dessus n'est là uniquement car j'en ai parlé. Comme je ne savais plus très bien ce qu'il était, il fallait bien qu'il soit présenté pour que l'on s'en fasse une idée.. C'est juste qu'une bonne âme m'a aidé a retrouver une musique allemande datant de la seconde guerre mondiale.

Il n'est absolument pas présenté comme un exemple de marche militaire

La preuve:
Sturmovik a écrit:
En effet Elgor, ce n'est pas une marche militaire...
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 11/3/2009, 14:19

Sturmovik a écrit:
Il n'est absolument pas présenté comme un exemple de marche militaire

La preuve:
Sturmovik a écrit:
En effet Elgor, ce n'est pas une marche militaire...

Bien noté et bien compris beret
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  navigant 11/3/2009, 15:22

Ich hatt' einen Kameraden est une marche militaire et un chant, c'est joué à l'heure actuelle, pendant des cérémonies officielles.(sans les paroles)
Mais si on ne connait pas ces marches, on peut les prendre pour une musique "nazie", par exemple aux funérailles du ss inventeur des camions transformés en chambres à gaz, Walter Rauff décédé bien après la 2gm, des anciens "combattants" de la ss ont fait jouer cette marche militaire.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 11/3/2009, 17:41

navigant a écrit:Ich hatt' einen Kameraden est une marche militaire et un chant, c'est joué à l'heure actuelle, pendant des cérémonies officielles.(sans les paroles)
Mais si on ne connait pas ces marches, on peut les prendre pour une musique "nazie", par exemple aux funérailles du ss inventeur des camions transformés en chambres à gaz, Walter Rauff décédé bien après la 2gm, des anciens "combattants" de la ss ont fait jouer cette marche militaire.


je connais parfaitement Ich hatt' einen Kameraden et je sais que ce n'est pas une marche nazie. C'est un peu l'équivalent de notre "sonnerie aux morts" mais chantée.

Mais relit un peu mieux les posts car je crois que tu fais un gros contresens. Je disais que le chant de la "Hitler Jugend" ou le "Horst Wessel lied" étaient des chants nazis mais pas des marches militaires.

Et pour répondre à Rainer qui a des conceptions personnelles sur ce qu'est une marche militaire je demandais si, selon lui, La Hohenfriedberger March, Alte Kameraden étaient des marches militaires, bien qu'elles aient des paroles, même si seule la version musicale est jouée lors des défilés.
Et avec un clin d'oeil beret, je demandais si "Ich hatt' einen Kameraden" était une marche militaire même si la version chantée est la plus courante
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 11/3/2009, 18:10

Rainer qui a des conceptions personnelles sur ce
qu'est une marche militaire je demandais si, selon lui, La
Hohenfriedberger March, Alte Kameraden étaient des marches militaires,
bien qu'elles aient des paroles, même si seule la version musicale est
jouée lors des défilés.

c'est vrai que j'ai des conceptions personelle, qui se basent sur le fait que je connais l'armée allemande assez bien. D"ailleurs "Ich hatte einen kameraden" est une chanson et pas une marche militaire. Comme soldat je ne l'ai jamais chanté, la version instrumentale fait partie lors de funérailles avec les honneurs militaires. Et comme soldat, on est obligé de saluer, comme pour l'hymne national.

Le texte du Hohenfriedberger Marsch a été composé 50 ans après la première version musicale(piano) connue. Une marche militaire avec un texte est plutot rare.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Invité 11/3/2009, 18:13

Bonsoir,

Existe-t-il une marche de la Victoire ? Je pense au défilé de la victoire à Berlin sur la France en 1940...

Bien à vous

Pier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 11/3/2009, 18:36

http://video.google.fr/videosearch?hl=de&safe=off&num=20&q=Siegesmarsch&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#q=+Siegesparade+berlin+1940&hl=de&emb=0
http://thomas-von-katzberg.over-blog.com/pages/Historische_deutsche_Militarmusiksammlung_Freiheitslieder_und_Landsknechtlieder-711069.html
Le seul "Siegesmarsch" que je connais, est le Siegesmarsch von Metz.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  elgor 11/3/2009, 18:39

j'ai voulu être un peu provoquant et c'est réussi mort de rir gri mort de rir gri

Rainer a écrit:

c'est vrai que j'ai des conceptions personelle, qui se basent sur le fait que je connais l'armée allemande assez bien. D"ailleurs "Ich hatte einen kameraden" est une chanson et pas une marche militaire. Comme soldat je ne l'ai jamais chanté, la version instrumentale fait partie lors de funérailles avec les honneurs militaires. Et comme soldat, on est obligé de saluer, comme pour l'hymne national.

Mais en campagne, il est chanté ! on n'a pas toujours une clique à coté de soit


Rainer a écrit:
Le texte du Hohenfriedberger Marsch a été composé 50 ans après la première version musicale(piano) connue. Une marche militaire avec un texte est plutot rare.

Quand à la Hohenfriedberger Marsch certains l'attribuent à frédéric II le Grand qui l'aurait composé en 1745 à l'occasion d'une victoire. Info ou Intox ?
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 11/3/2009, 21:40

elgor a écrit:j'ai voulu être un peu provoquant et c'est réussi mort de rir gri mort de rir gri
Quand à la Hohenfriedberger Marsch certains l'attribuent à frédéric II le Grand qui l'aurait composé en 1745 à l'occasion d'une victoire. Info ou Intox ?
on n'en sait rien.
Ici un exemple des deux versions d'une marche
http://video.google.de/videosearch?hl=de&q=Alte%20Kameraden&safe=vss&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#q=Alte+Kameraden+Gesang&hl=de&emb=0
http://video.google.de/videosearch?hl=de&q=Alte%20Kameraden&safe=vss&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#q=Alte+Kameraden+Gesang&hl=de&emb=0

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  navigant 12/3/2009, 10:10

http://ingeb.org/Lieder/badenwei.html
http://ingeb.org/Lieder/aufansba.html

Ces deux marches militaires ont aussi des paroles, je suis quasiment certain que toutes les marches militaires allemandes ont des paroles.
Les nazis ont même transformé des chansons politiques, en marches militaires sans les paroles.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Rainer 14/3/2009, 00:40

je viens de regarder Hrsgb. Fr. J. Breuer, Das Neue Soldaten Liederbuch, I-II-III, Mainz, sans année de parution,
Soldaten singen, Berlin, sans éditeur, sans années de parution. Mais sans doute fin des années 30, début 40. Sur les 192 chansons, il y en 7 dérivées de marches militaires. Et il y a une différence entre Ansbach-Bayreuth et Hohenfriedberg.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 75
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la musique militaire allemande - Page 2 Empty Re: la musique militaire allemande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum