Le groupe "Lorraine"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le groupe "Lorraine"

Message  le petit pere PATTON le Mer 16 Aoû 2006, 9:11 pm

En novembre 1941, le général de Larminat crea au Tchad le groupe reservé au bombardement no 1,futur groupe "lorraine". Ce groupe est placé sous les ordres du capitaine Astier de Villatte. Ils assurent l'appui des troupes du colonel Leclerc. D'avril à juillet 1941,le groupe "lorraine" effectue 130 missions en Abyssinie et en Erythrée.
Le groupe est placé ensuite prés de Damas,il est composé de deux escadrilles "Metz" et "Nancy",en octobre 1941 le groupe est placé sous le commandemant du commandant Corniglion-Molinier. De novembre à décembre 1941, il multiplie, au-dessus de la Libye, les missions en appui de l'Armée britannique.Le groupe "lorraine" est equipé de Blenheim.


En décembre, le lieutenant-colonel Pijeaud, venu d'Angleterre prend le commandement du Groupe et est mortellement blessé au cours de sa première mission. Il est remplacé par le capitaine de Saint-Péreuse. L'Afrika Korps stoppée, le "Lorraine" appuie l'offensive alliée. En 16 jours, en janvier 1942, le Groupe effectue 300 sorties avant de rejoindre le Levant; un tiers de l'effectif navigant est alors blessé ou disparu.

En octobre 1942, le "Lorraine" embarque à Suez à destination de la Grande-Bretagne. Parvenu à Greenock le 1er janvier 1943, l'ensemble du personnel du groupe est envoyé en stage avant la reformation du "Lorraine" le 7 avril 1943, à West Raynham. Sosu les ordres du commandant de Rancourt, il devient le 342 Squadron de la RAF et, équipé de Douglas Boston III, il est engagé dans des missions de bombardement de jour et de nuit, à moyenne ou très basse altitude. Les missions, sur la France et la Hollande, sont très diverses : centrales électriques, gares de triage, terrains d'aviation

Passé sous les ordres du commandant Michel Fourquet en décembre 1943, le "Lorraine" se spécialise, au printemps 1944, dans le bombardement de nuit. Lors du débarquement de Normandie, le Groupe pose, à six heures du matin, le long des côtes, un écran de fumée destiné à protéger la flotte alliée des bombardements allemands : altitude 50 pieds ! La mission est une réussite totale.



Le "Lorraine" au-dessus
des Champs-Elysées, 18 juin 1945

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_unite/lorraine.html
avatar
le petit pere PATTON
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 570
Localisation : quelque par dans le moteur d'un sherman ou d'un C-47,qui sait.
Date d'inscription : 12/10/2005

http://www.irotaro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le groupe "Lorraine"

Message  Ivy mike le Ven 01 Sep 2006, 5:46 pm

Merci pour le post, très interessant

Mais je ne savais pas que Leclerc et ses hommes étaient appuyés par de l'aviation... !

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum