-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

rééditions de journaux nazis : interdiction levée

+15
Major cowburn
HURudel
bandofbrother
Amid
Luhkah
breiz izel
Calendos I
TomZanovich
sukhoi
Phil642
Maquis Surcouf
L axe
Baugnez44
eddy marz
Reine
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Reine 27/3/2009, 15:13

Un tribunal de Munich a levé l’interdiction de publier
des rééditions de journaux nazis.

La Bavière avait racheté
les droits de "Mein Kampf" et de journaux nazis après la Seconde guerre
mondiale, afin de protéger la jeunesse allemande contre l’idéologie
hitlérienne.

Or, le journal "Zeitungszeugen", a publié en janvier 2009,
des copies de trois quotidiens allemands dont Der Angriff, l’un des
journaux du parti nazi. Les juges ont estimé qu’après 70 ans, les
droits d’auteurs avaient expiré.



Tribunal de Munich, 25 mars 2009
http://www.justiz.bayern.de/gericht/lg/m1/


Concernant le droit d'auteur, c'est logique juridiquement ..
Niveau recherche, ça peut être intéressant
Mais ne pensez vous pas que cela soit assez "malsain" si cela tombe entre de mauvaises mains?
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  eddy marz 27/3/2009, 15:17

Par contre, on trouve très facilement (cela a été mon cas) des copies originales de "Das Schwartze Korps", la Gazette des SS, chez les organismes de recherches de journaux et de livres anciens (respectables et avec pignon sur rue), et ce depuis des années.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Reine 27/3/2009, 23:49

Oh oui, ça je n'en doute pas. Mais ici, c'est de la réédition donc no limit :s
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Baugnez44 30/3/2009, 11:35

La question est évoquée dans wikipedia (de) dans l'article sur Zeitungszeugen.

Si j'en juge wiki, "Wunsch und Ziel des britischen Verlegers und Historikers Peter McGee ist es, dass die Leser anlässlich des Gedenkjahres 2009 – 70 Jahre Ausbruch des Zweiten Weltkrieges, 60 Jahre Gründung der Bundesrepublik Deutschland, 20 Jahre Mauerfall – einen historisch fundierten Blick auf die Medienlandschaft von 1933 bis 1945 werfen".

Et la question a manisfestement suscité un débat en Allemagne.

Il est clair que certains pourraient en faire un mauvais usage, mais je pense que ces derniers, s'ils le souhaitent pourraient de toutes façon avoir accès à cette documentation par d'autres canaux.

Néanmoins, je pense que ces documents ne devraient pas être publiés, c'est-à-dire mis à la disposition du grand public, sans les réserves qui s'imposent dans ce cas.
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  L axe 29/4/2009, 19:03

Cela veut dire que Mien Kampf est de nouveau disponible a la vente dans n importe quelle librairie ???????
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Maquis Surcouf 1/5/2009, 11:31

Non,tu ne trouveras pas Mein Kampf dans nimporte quelle librairie. En revanche, tu peux facilement le commander sur le net via Amazon....
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  L axe 1/5/2009, 13:44

Pour combien environ ?????
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Maquis Surcouf 1/5/2009, 15:45

Vas sur les sites concernés tu verras par toi même, mais cela n'excède pas la vingtaine d'euros en règle général.
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  eddy marz 1/5/2009, 15:59

Bon, mais passé le frisson initial de l'aspect "livre interdit" (style le Necronomicon de HP Lovecraft), il faut avouer que c'est quant même assez chiant à lire. La prose est médiocre, les idées politiques sont brouillonnes, le livre est rempli de fixations et de dangereux préjugés désormais ringards ("Oui, mais justement il faut quand-même les connaître!" "D'accord mais pourquoi interdire le livre alors ?" Et c'est reparti...) Il y a bien entendu - surtout - le côté découverte du caractère d'Adolf (le seul document qui nous le révèle réellement, à mon avis), mais sinon...

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Maquis Surcouf 1/5/2009, 16:03

Je ne l'ai jamais encore réellement lu en entier mais seulement bon nombre d'extraits. Mais, je rejoins tes idées Eddy... Ce livre n'est pas un grand livre, c'est brouillon, mal écrit je trouve et parfois assez ennuyant...
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Phil642 1/5/2009, 16:23

La littérature classique ou moderne française ou anglo saxone en génaral est bien plus riche que ces torchons de propagande primitive adressée à des QI sous alimentés.

Les travaux d'historiens sont biens assez complets pour décrire le fond sans passer par des lectures indigestes.

Ceci dit cela intéressera toujours quelques lobotomisés ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  sukhoi 28/9/2009, 18:05

J'ai une petite question concernant les livres négationniste: L'autre jour je me promenais sur les berges et en discutant avec des bouquinistes ceux ci m'ont dits que seul les livres de Faurisson sont strictement interdits, et qu'il leurs arrive de présenter en étals des exemplaires de "Mein Kampf" sans qu'ils n'ait jamais eu de problèmes avec la police. D'ou une certaine perplexité de ma part...

Aussi je voudrais savoir: ce livre est il réellement libre a la vente? Et quels sont les auteurs interdits en France?

Merci d'avance.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  TomZanovich 29/9/2009, 19:04

J'ai déjà eu à lire Mein Kampf ou des écrits de nazis, leurs propos m'avaient glacé le sang. Est-ce vraiment sage de mettre libre ce genre d'écrit qui incite à la haine ? La France est un pays libre d'expression, mais n'y a t-il pas des limites la dessus ?

Pour moi c'est tout simplement dangereux à adresser à n'importe qui. Les gens sont si influençables (L'histoire en est la preuve, les 50 millions de mort (ou plus) en sont la preuve)

TomZanovich
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 174
Age : 56
Localisation : Avranches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Calendos I 5/7/2010, 15:42


Des inepties et autres écrits révisionnistes étaient mentionnés sur un forum qui n'a de forum que le nom, on vous épargne des liens nauséabonds et la pensée unique. Comme cela va de soit, l'auteur des lignes qui figuraient ici est banni et son compte supprimé.


Dernière édition par Calendos I le 14/7/2010, 15:29, édité 1 fois
Calendos I
Calendos I
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : La Seyne/Mer
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  breiz izel 5/7/2010, 16:55

Tout dépend dans quelles mains elles sont mises et par qui elles sont données.
Dans les années 50/60 j' ai lu des exemplaires de Signal et Der Adler, éditées en français pour des collabos, évidemment. Un jour, quand il pensat que nous étions assez mûrs, notre père nous a emmenés voir le film Mein kampf. En sortant il nous a dit, " ...je ne me suis pas battu pour rien...". La guerre étant encore fraiche dans les mémoires. Ces lectures ne nous ont absolument pas influencés, bien au contraire, mais sur des gens faibles, je ne sais pas. Il est certain que personnellemt, ces lectures ont renforcé mon rejet des systèmes totalitaires.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Luhkah 5/7/2010, 17:05

Je connais des endroits ou on peut trouver des exemplaires originaux de Signal ou Der Adler, j'en ais lu, quelque uns, et c'est un exemple fantastique de bourrage de crâne : on apprend pas grand chose d'un point de vue informationnel à part que les allemands y sont beau, fort, intelligent et voilà...

Mais si vous êtes un travail sur la propagande, c'est in-di-spen-sa-ble ! rééditions de journaux nazis : interdiction levée Pouce_mi
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Amid 18/8/2010, 18:50

Des réponses très orientées sur ces forums (liens supprimés, évidemment) consacrés à l'Histoire (non, au négationnisme et au révisionnisme)
vous verrez qu'aucune page n'est occultée contrairement à la plupart
des forums. (bah ça, on s'en doute, sinon comment ferait-il pour attirer des gogos et les embrigader vers l'extrême droite ?)

Salutations

oui gri

Amid
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Invité 19/12/2010, 22:19

Bonjour à tous !
Sujet fort intéressant quant à savoir si oui ou non des livres comme Mein Kampf doivent êtres accessible ou pas...

Pour ma part je pense que pour pouvoir se forger SON oppignon et pouvoir rejeter ces idées folles que l'on peut trouver dans ce type d'écrits il est important de les lires sois même et de ne pas se baser sur des "on dit que dans le livre de un tel il est écrit ceci...".

Je prend l'exemple d'un cours de critique historique que j'ai eu à l'université ou le prof nous montrait des extraits de mein kampf pour pouvoir bien cerner le sujet.

Et comme il est dit plus haut: si des "tarés" veulent se procurer mein kampf ou des autres écrits nazis ils y arriveront de toutes façon...
Je pense donc (et je ne l'ai pas encore lu) que il est nécaissaire de le lire si on veut bien comprendre tout de ce qu'était la follie nazie...

Vale !


Le Renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  bandofbrother 25/2/2011, 17:37

Je suis d'avis avec la pensée globale de ce post:

* beaucoup de négationnistes, de racistes et d'antisémites à ce jour n'ont pas attendu les rééditions pour obtenir les écrits nazis. Il faut espérer qu'il restent un nombre assez minime et dispersé pour éviter des regroupements qui ne laisseraient rien de bon à venir.

* je pense également, que pour toutes personnes se passionnant au sujet à titre professionnel ou personnel, qu' il est intéressant pour bien ou mieux comprendre ce conflit de lire ces écrits. Il me paraît évident que la Seconde Guerre Mondiale ne doit pas se limiter aux divers récits des vainqueurs. Il faut prendre le sujet dans sa globalité. C'est aussi comme cela que l'on participe au devoir de mémoire. caskete
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  HURudel 25/2/2011, 18:51

On est à l'heure d'internet, il faut quelques secondes pour télécharger Mein Kampf.

Comme je ne veux pas vous donner un des multiples liens du net, je vous poste le Mein Kampf de la Bibliothèque électronique du Québec ;

http://fr.calameo.com/read/000009323f01924e2e135
HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Major cowburn 25/2/2011, 22:12

Par principe ,je suis contre toutes les interdictions....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  L axe 25/2/2011, 22:39

HURudel a écrit:On est à l'heure d'internet, il faut quelques secondes pour télécharger Mein Kampf.

Comme je ne veux pas vous donner un des multiples liens du net, je vous poste le Mein Kampf de la Bibliothèque électronique du Québec ;

http://fr.calameo.com/read/000009323f01924e2e135


Le site lui même a l'air super : j'ai déjà trouvé quelques livres sympa ,dont un grand nombre osprey ...
Merci beaucoup ,je le mets dans mes favoris !!!




Amicalement Victor.
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  le lecteur 11/3/2011, 14:06

Maquis Surcouf a écrit:Non,tu ne trouveras pas Mein Kampf dans nimporte quelle librairie. En revanche, tu peux facilement le commander sur le net via Amazon....

Tu peux en fait le commander dans la plupart des librairies. Il est rarement en stock, mais commandable si on en fait la demande. L'édition française n'est pas interdite. Elle est même explicitement autorisée, à des fins d'éducation.

le lecteur
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2011

http://www.mapiledelivres.org

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  le lecteur 11/3/2011, 14:07

Maquis Surcouf a écrit:Je ne l'ai jamais encore réellement lu en entier mais seulement bon nombre d'extraits. Mais, je rejoins tes idées Eddy... Ce livre n'est pas un grand livre, c'est brouillon, mal écrit je trouve et parfois assez ennuyant...

A part les chercheurs, il semble que très peu de gens ait réussi à le lire jusqu'au bout, justement par son ennui...

le lecteur
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2011

http://www.mapiledelivres.org

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty La guerre et la littérature

Message  breiz izel 30/6/2011, 13:54

Le danger n'est pas le livre, mais certains esprits faibles et influençables

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rééditions de journaux nazis : interdiction levée Empty Re: rééditions de journaux nazis : interdiction levée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum