Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

My Lai 40 ans après

4 participants

Aller en bas

My Lai 40 ans après Empty My Lai 40 ans après

Message  Phil642 24/8/2009, 12:52

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td width="100%">
USA: les remords du lieutenant Calley, 40 ans après</TD>
<td style="PADDING-BOTTOM: 3px" vAlign=bottom></TD></TR></TABLE>
My Lai 40 ans après Void


Plus de quarante ans après, l'ancien officier américain, le lieutenant William Calley, reconnu coupable du massacre dans le village vietnamien de My Lai, l'un des épisodes les plus noirs de la guerre du Vietnam, a exprimé des remords.



« Il ne se passe pas un jour sans que je ressente des remords pour ce qui s'est passé ce jour-là à My Lai », a avoué l'ancien lieutenant William Calley devant les membres du Club des Kiwanis de l'agglomération de Columbus, en Géorgie.

« J'éprouve des remords pour les Vietnamiens qui ont été tués, pour leurs familles, pour les soldats américains impliqués et pour leurs familles. Je suis profondément désolé », a-t-il dit.

Calley s'est exprimé mercredi mais ses propos n'ont été rendus publics que maintenant.

La tuerie le 16 mars 1968 dans le hameau sud-vietnamien de My Lai a suscité une réprobation internationale.

Le massacre, qui ne devait être connu que plus tard en novembre 1969, a commencé lorsque les hommes de la compagnie Charlie commandés par le lieutenant Calley ont ouvert le feu sur des civils au cours d'une mission dans le village de My Lai et les villages voisins.

Les victimes étaient essentiellement des vieillards, des femmes et des enfants.

Le bilan exact du massacre est toujours controversé mais les estimations américaines font état de 347 à 504 personnes tuées.

Le lieutenant Calley dira qu'il avait reçu l'ordre de nettoyer le village, censé être un repère de la guérilla communiste Vietcong mais en réalité rempli de femmes, enfants et personnes âgées désarmées.

Il est leseul Américain à avoir été jugé coupable de ce massacre, a été condamné à la perpétuité par une cour martiale mais a été libéré au bout de trois ans, en 1974, sur intervention du président américain Richard Nixon.

Source: http://www.actu24.be/article/monde/usa_les_remords_du_lieutenant_calley,_40_ans_apres/330340.aspx
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

My Lai 40 ans après Empty Re: My Lai 40 ans après

Message  Ming 24/8/2009, 18:47

Hummm... Faire une telle allocution dans un club Kiwani, autant se faire filmer sur un plateau tv messe du dimanche et se mettre à pleurer à chaudes larmes, ça reviendra au même (je dis ça parce qu'un des "prêtres" baptistes avait fait une scène digne d'un mélodrame ou il implorait le pardon de ses télépêcheurs, étant donné qu'il avait été chopé en pleine séance de sport avec une prostitué il y a quelques années de cela).
Je doute un peu de la sincérité de ses dires, en revanche j'ai eu l'occasion de voir certains des membres de la compagnie regretter profondément leurs actes, certains sont traités en hôpital psychiatrique d'ailleurs.

L'origine du massacre cela correspond à cette scène de Platoon ou l'un des sous-offs pète un câble parce qu'un de ses hommes s'est fait éventrer et crucifier et que l'adversaire est invisible et insaisissable. My Lai c'est un pétage de plomb, un sur plusieurs étant donné que celui-ci s'est éventé à la différence des autres -cela choque mais c'est ignorer le programme Phoenix et ce qu'a fait la CIA à l'époque-.
Précédemment il y avait eu aussi les raids zippo (ainsi surnommés parce que les soldats américains mettaient le feu aux cahutes et aux réserves de riz des paysans) et ensuite il y a eu Ranch Hand, de prime abord moins barbare mais qui a eu des résultats bien pires dans le temps (l'objectif étant de défolier à l'aide du sinistrement célèbre agent orange, qui a contaminé la faune, la flore et les humains pour une très longue durée puisque certaines zones sont toujours soumises à quarantaine aujourd'hui, quand aux cancéreux et déficients mentaux on a cessé de les compter au fil du temps).

Cela dit ça vaut largement certaines opérations menées par certains commandos durant la guerre d'Algérie, laquelle n'a été reconnue comme étant une guerre que bien après, puisqu'il était question "d'opérations de pacification et de maintien de la paix" à l'époque. J'aime beaucoup ce genre de dénominations à rallonge qui cache les pires excès...

_________________
My Lai 40 ans après Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

My Lai 40 ans après Empty Re: My Lai 40 ans après

Message  eddy marz 4/9/2009, 17:22

Salut;

Un bon livre sur l'affaire My-Lai (en anglais, mais très détaillé) : "Four Hours in My-Lai" par M. Bilton & K. Sim - Penguin Books USA Inc.; 1992, et une photo du tristement célèbre Lieutenant Calley, en 1991 :

My Lai 40 ans après Calley10

Eddy
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

My Lai 40 ans après Empty Re: My Lai 40 ans après

Message  Ulrich von Hassel 5/9/2009, 12:13

J'ai toujours du mal avec ce type d'excuses, plusieurs décennies après. Parfois, on dirait que certains cherchent à tout prix à excuser le passé alors que la plupart des victimes/proches des victimes ou autres, sont déjà morts de vieillesse, au détriment de la lutte contre les crimes/guerres commis(e)(s) maintenant, de nos jours, en septembre 2009.
Edit : ça ne s'adressait pas du tout à Phil ou autres, mais à certains journalistes/politiques ou autres pouce
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

My Lai 40 ans après Empty Re: My Lai 40 ans après

Message  Phil642 5/9/2009, 15:52

Je pense que tout criminel, quel que soit son crîme, éprouve forcément des remords par rapport à ses actes, car il connait les cânons de la société dans laquelle il vit!
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

My Lai 40 ans après Empty Re: My Lai 40 ans après

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum