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Pilotes déserteurs

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Message  Memphis 16/11/2009, 07:29

J´aimerais savoir si il y a eu des pilotes de la Luftwaffe qui ont désertés et livrés leurs avions aux alliées?
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Message  sukhoi 16/11/2009, 08:47

Des pilotes ayant désertés, je n'en ai jamais entendu parler et je ne saurait pas etre trop affirmatif, mais en revanche je sait que beaucoup se sont posés par erreur dérriére les lignes alliées, livrant ainsi de nombreux avions tel que des Fw 190, Me109, ou plus grave, un Me 262 je crois .

Sinon ce qui s'en rapproche le plus et qui je pense mérite d'etre mentionné car il s'agit de l'un des plus grand as de la 2e GM, c'est H.U.Rudel qui se rendit au américains avec toutes son escadrille de Stuka afin d'échapper aux soviétiques, mais ils détruisirent leurs appareils à l'atterrissage.

Voila, je sait que ça ne répond pas entièrement à ta question mais bon, en attente d'autres réponses ...

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Message  panzerblitz 16/11/2009, 13:45

Y a eu la livraison d'un Ju 88R de chasse de nuit à l'Angleterre ,le 9 mai 1943 ,par le fils de l'ancien ministre des affaires étrangères allemand .Ne croyant pas du tout aux idéaux nazis ,celui ci avait déjà livré un Do 217 deux ans plus tôt ,faisant alors passer la disparition de son avion pour un crash .Il réitéra l'affaire avec l'un des bijoux de la Nachtjagdwaffe ,le Ju 88R ,sorte de mixture entre le Ju 88C ,le Ju 88G et le '188 ...L'avion ,qui appartenait jusque là au IV/NJG 3 ,sera dépecé de son appareillage électronique ,et fera l'objet d'une batterie d'essais par le RAE de Farnborough .

L'affaire est souvent mal interprétée par des journalistes connaissant trop peu l'affaire .Le système Monica était alors bien avancé et n'allait pas tarder à devenir opérationnel sur les Mosquito de chasse de nuits .La "chasse au chasseurs de nuits" allemands n'allait nullement connaître de bon significatif du fait de la découverte du Junkers .D'autre part beaucoup a été dit sur l'analyse par les anglais du système de détection passif allemand ,exploitant les émissions du radar H2S des bombardiers britanniques .Les anglais vont en effet réagir en remplaçant le radar ,mais comme on pouvait s'y attendre ,les allemands se calèrent à leurs tour sur le nouveau radar !
Au bilan ,un beau joujou qui permettait aux anglais de savoir « où en étaient » les allemands ,mais rien de bien folichon folichon !

Pilotes déserteurs Ju_88r10

Sources images :

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=708


PS :Sukhoï ,pour le 262 ,c'est en Suisse qu'il est atterit ,territoire neutre mais pas tout à fait allié clin doeil gri

PSPS :Plutôt dans "Avions" ,ce post ,hein beret
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Message  Major cowburn 16/11/2009, 21:57

Il y a aussi eu 2 pilotes Français déserteurs qui ont traversé la Méditerranée pour livrer leurs P40 aux Allemands en atterrissant sur la plage de Sète...Lavie et Quéguiner de l'escadrille Lafayette,ils avaient prévenu la veille un des leurs disant qu'ils ne savaient plus pour qui ni pour quoi ils se battaient aprés les épreuves des combats de Casablanca ...Pétain refusera de les recevoir.


Dernière édition par Major cowburn le 17/11/2009, 15:11, édité 2 fois

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Message  Phil642 16/11/2009, 22:00

Memphis a écrit:J´aimerais savoir si il y a eu des pilotes de la Luftwaffe qui ont désertés et livrés leurs avions aux alliées?

Rudolf Hess spamafote


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Message  panzerblitz 16/11/2009, 22:17

Rudolf Hess

Hé beh oui ,comment j'ai pu l'oublier celui là !!!

Privé de concombre ,pour la peine .

A noter qu'un pilote croate du 15 (Kroat) JG 52 fuira aussi ,le 16 avril 1945 ,vers les lignes alliées en Italie .Il livrera ainsi un magnifique Me 109G14AS qui sera alors abondament photographié par les soldats US qui avaient alors bien conscience de la raretée du "trophé" !


Pilotes déserteurs Me109g10



J'en ai d'ailleurs fait la maquette ,du tagazou en question ,la voici ;

Pilotes déserteurs Bf_10910


Maquette Revell 1/72 .


Source image :

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=158673&page=4


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Message  Memphis 17/11/2009, 10:34

Merci beaucoup pour les histoires
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Message  FWV 19/11/2009, 20:41

Il n'y a pas un "Malgré nous" Alsacien qui à livré un Bf 109G aux américains?

Le fana de l'aviation avait fait un article dessus et l'avion est exposé aux USA désormais je vais chercher
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Message  FWV 19/11/2009, 21:13

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Message  panzerblitz 19/11/2009, 22:01

Je me souviens aussi du vol d'un Bu 131 par deux français qui le posèrent en Angleterre .Cet évènement ,prenant lieu le 29 avril 1941 ,sera alors fort médiatisé par les FFL .

A ce que je me souviens d'un numéros de "Avion" ,les deux "pilotes" n'avaient alors que de vagues notions de pilotages ,ce qui leurs rend d'autant plus honneur .

L'avion connaîtra un sort tragique ;vedette d'une exposition londonienne ,il finit par être repeint au couleurs britanniques .Il sera par la suite abattu par un pilote de spit qui déclarera l'avoir prit pour un appareil de combat ennemi (sic !) .

Pilotes déserteurs Bu_13110


Voici le lien d'où proviennent photo et infos ,il est notable que les infos délivrées par le fameux numéros "d'avion" différaient sensiblement .Je vous donnerai volontiers d'avantages de détails une fois que j'aurai mis la main dessus .

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=706
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Message  GREG ACE 20/11/2009, 13:44

Sujet intéressant Pilotes déserteurs Pouce_mi que je ne connaissais pas!

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Message  LeSieur 20/11/2009, 23:28

j'ai regardé un peu dans mes notes et voici quelques avions qui ce sont poser en territoire ennemi...(j'ai regarder vite , il y en a tellement ^^

Ju-88G-1 de chasse de nuit , qui c'est posé apres une erreur sur le terrain de Woodbridge(suffolk) apres seulement 2 moi de la mise en service de cette version ... cela permit au allié d'evaluer le radar lichtensetin SN-2 et Flensburg ...
Pilotes déserteurs Ju88g1.th(image de l'encyclopedie Mach-1)

Ju-88.R(il me semble que panzy en a parlé ) posé à Dyce le 9 mai 1943
Pilotes déserteurs Ju88r.th
(même source)


les allemands mirent en service environ une quarantaine de B-17

le B-24D serial 41-23659 du lieutenant Dan Story ce posa le 20 fevrier 1943 par erreur a la base aerienne de pachino devant des militaires italien ebahis ... le pilote croyait qeu c'etais l'ile de malte... l'appareil capturer fut transfere a la base de Catane-fontanarossa. Mais en cour de vol il fut toucher par la DCA italienne le prennant pour un ennemi en depit des marques de nationalité italienne.

les allemands le réclamerent, il fut transfere a muncih puis a Rechlin pour etre ensuite abandonner ...

Le B-24H 41-28779 fut quand a lui verser au sein de KG-200 chargé des mission spécial, il conserva son immatriculation, ses couleur et son codes americain, il fut detruit sur sa base le 13 avril 1943

deux autres B-24 furent pris par l'aviation Republique social italienne de Mussolini , le premier fut incendier par des P-47 et le sort du deuxieme ne fut jamais connu ...

un autre B-24D fut capturer par les Roumain pendant les bombardements de ploesti en aout 1943...
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Message  panzerblitz 21/11/2009, 00:31

Excellent Americana ...

Et un autre B 24 sera même capturé par les Croates ,le voici ...Je ne connais cependant pas encore son sort !

(Faudrait que Goliath passe par ici ,je lui ai offert LA bible sur le B 24 !)

Pilotes déserteurs B_24_c10

(Par contre on va recentrer le sujet sur les allemands transfuges vers les alliés oui gri )

Source image :

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=158673&page=10
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Message  FWV 21/11/2009, 13:36

americanakiller a écrit:les allemands mirent en service environ une quarantaine de B-17

Non pas 40 en service j'en suis certain, 40 capturés je veux bien mais en service une dizaine à tout casser et encore je suis optimiste Pilotes déserteurs Pouce_mi
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Message  GREG ACE 21/11/2009, 13:49

C'était pas le cirque Rosarius?
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Message  LeSieur 21/11/2009, 18:56

Non pas 40 en service j'en suis certain, 40 capturés je veux bien mais en service une dizaine à tout casser et encore je suis optimiste Pilotes déserteurs Pouce_mi
moi dans mes ecrit il est ecrit: durant la guerre , ils furent peut-être pas tous en service en même temp ...

mes bons mes notes sont vieilles alors ... je te donne raison! Pilotes déserteurs 248453
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Message  FWV 22/11/2009, 15:54

ça les allemands étaient bons pour récupérer les épaves, très bons même, les épaves (quel que soit l'avion) ne restaient pas longtemps dans la nature, ils venaient, démontaient, mettaient ça sur une remorque direction l'allemagne illicot, pour ce qui sagit de remettre en service c'est autre chose, il faudrait que je cherche un nombre précis mais pas au delà des dix B-17 en service pas plus j'en suis sur à 80%

Pour ce qui sagit des B-17 remis en service je vous passe un petit lien interessant qui montre la découverte pret de Berlin des restes du premier B-17 capturé par la Luftwaffe le "Wulf Hound": http://www.303rdbg.com/pp-wulfehound.html

Le fana de l'aviation à récement traité des avions capturés par la Luftwaffe
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Message  panzerblitz 22/11/2009, 16:42

Un très bon exemple de récup ; Le Ju 287 : Train d'atterrissage de B-24, viseur de bombardement Norden ...
On se doit aussi d'ajouter un fuselage de He 177, mais bon, ce patchwork volant n'en n'était plus à cela prêt !

Voici le premier prototype de cet appareil singulier :

Pilotes déserteurs Ju_28711

Il donnera des petits après guerre ; L'Avion de ligne de la DDR ...Nommé 152, ce sera un échec cuisant, tant en raison de la concurrence pernicieuse des avions soviétiques que de gros défauts de motorisations et d'ergonomie.
Aborder une discussions sur cet appareil ne me semble d'ailleurs pas être en l'état d'un grand HS avec le cadre du fofo, le pilotes d'essai du tagazou n'étant autre que Willi Lehmann, l'un des 5 pilotes "Wilde Sau" de la JG 300 à avoir survécu à la guerre.
Il ne survivra malheureusement pas a ce prototype d'avion de ligne ,qui s'écrase au bout de 55 minutes de vol ,le 4 mars 1959.
( source :"Flugzeug der DDR" tome I, de Detlef Billig et Manfred Meyer, éditions Motorbuch Verlag )

Le VEB 152 ,au sortir de ses hangars de Dresden-Klotzsche ;

Pilotes déserteurs Ju_28710




Pour recoller au sujet ,notons la fuite d'un Fw 200 C-5 /FK du 8.KG 40 vers la Suède ,le 8 mai 1945 .Très particulier ,cet appareil codé F8+MS était l'un des deux seul Condor (connus) à pouvoir emporter les bombes guidées Hs 293 ,le second étant un Fw 200 C8/U10 codé T0+XO .
Son équipage ne devait cependant pas être des plus soudés puisqu'il semblerait qu'une rebellion intervint lors de la fuite ,s'achevant par l'expulsion d'un membre d'équipage par dessus bord ...Sans parachute ! (source : "Fw 200 Condor" de Heinz J.Nowarra ,éditions Bernard et Graefe Verlag )



Sources images ;

http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm

http://www.verkehrsmuseum-dresden.de/user_upload/bilder/152_roll_out.jpg


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Message  LeSieur 22/11/2009, 22:35

s'achevant par l'expulsion d'un membre d'équipage par dessus bord ...Sans parachute !

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Message  panzerblitz 24/11/2009, 19:16

Mmmm il y eu aussi pas mal de Ju 88 en URSS ,

Pas que des transfuges d'ailleurs ,puisque dés 1940 ,l'URSS acheta deux Ju 88A-1 à « l'allié » allemand .L'un deux ,codé WL+008 (Wnr 5023) fut intensivement testé par le CEV soviétique ,le célèbre NII VVS .Après le 22 juin ,cet appareil fut « mis de côté » pour servir au sein d'une unité spéciale de reconnaissance ne déployant « que de l'allemand » .Malheureusement ,l'appareil fut détruit dans un « crash landing » assez sévère ,envoyant son équipage à l'hôpital pour quelques séjours longue durées .


Profil couleur de cet appareil au parcours compliqué ;


Pilotes déserteurs Ju_88_10


Sinon ,bien d'autres Ju 88 tomberont dans les mains soviétiques ,environs une petite douzaine .La première de ces capture fut d'ailleurs un évident cas de transfuge .Le 25 juin 1941 ,le Ju 88 Wnr 2428 ,codé B3+BM ,et appartenant jusqu'ici au 4./KG 54 se posa effectivement sur un petit terrain à côté de Kiev .L'équipage de 3 personnes était alors commandé par l'Uffz Hans Herrman .Ils déclareront dans la Pravda avoir fait cet acte « pour ne pas avoir a combattre le peuple soviétique » ,et de poursuivre : « Frères pilotes et soldats ,suivez notre exemple ,tuez Hitler et venez ici en Russie ! » .Tout un programme .


Sources :

Documentation :


« Under the Red Star » de Carl-Fredrik Geust ,éditions Airlife Publishing Ltd.

Image :

http://wp.scn.ru/en/ww2/b/316/1/0/1
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Message  Briselance 11/12/2009, 14:42

Major cowburn a écrit:Il y a aussi eu 2 pilotes Français déserteurs qui ont traversé la Méditerranée pour livrer leurs P40 aux Allemands en atterrissant sur la plage de Sète...Lavie et Quéguiner de l'escadrille Lafayette,ils avaient prévenu la veille un des leurs disant qu'ils ne savaient plus pour qui ni pour quoi ils se battaient aprés les épreuves des combats de Casablanca ...Pétain refusera de les recevoir.

Les traîtres ... Qu'espéraient-ils, en traversant la Méditerranée ? Se mettre au service des Allemands contre leur pays ?

Que s'était-il passé à Casablanca ? Escarmouche entre pilotes Américains et Français, genre Mers El Kébir aérien ?
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Message  Ming 11/12/2009, 15:25

On ne peut pas vraiment parler de traîtres en ce qui les concerne. Gisclon en parle dans son livre "La 25e heure" et il y a lieu de croire que c'est en raison de la confusion politique qui régnait à l'époque -il faut se rappeler qu'au La Fayette un mécano avait peint les bandes de Vichy sur le fuselage d'un P-40 récemment livré par les américains... M'est avis que Rozanoff a du pousser une gueulante d'anthologie- que ces deux pilotes ont franchi la Méditerranée.

D'ailleurs lorsque les américains ont débarqué en AFN, les pilotes français ont décollé aux commandes de leurs appareils pour dégager ce qu'ils considéraient comme intrus. La mêlée n'a pas durée, de toutes façons l'issue du combat ne faisait pas de doutes. Mais entre Pétain, Darlan, Giraud, de Gaulle, il est vraisemblable que plus d'un aviateur a du se poser quelques minutes sur une chaise pour faire un point, parce qu'en AFN la situation était bien moins claire qu'en France.
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Message  Major cowburn 11/12/2009, 21:12

Gisclon explique les faits dans" l'escadrille La Fayette". La veille les 2 en parlent à Gisclon qui est incapable de les dissuader.Le matin du départ,il ne dit rien à Rozanoff....A Thélepte Rozanoff demande :"Quelle mouche les a piqués? " et il ajoute:"Vous avez voulu leur laisser la chance de changer d'avis en vol ?? Même si vous m'aviez prévenu,je crois que j'aurais joué le jeu avec eux,et,à votre place j'aurais agi de même.Tout le monden'est pas doué pour jouer les mouchards.....Oui cette affaire de Casa a été pénible pour beaucoup et elle laissera pendant longtemps de cruelles cicatrices.....C'est égal....Quels fous tout de même,car ils étaient d'excellents pilotes....."
Lors de la discussion avec Gisclon Quéguiner dit "Non,ce n'est pas de la désertion.Je crois avoir fait largement mon devoir.J'ai abattu quatre avions,j'ai été descendu deux fois.Je me suis battu contre les Allemands,contre les Anglais,puis après les Amèricains ....et on remet ça contre les premiers......Depuis deux mois tu peux me dire qui commande ici ?Vichy envoie Darlan, on le supprime...Londres envoie ses émissaires....Il y a des anti-Anglais,des anti-Amèricains....et tous parlent davantage de politique que de participation à la guerre.....Nous n'étions plus des légions à vouloir continuer en 1940 à nous battre en Algérie ,mais nous avions toujours le feu sacré,ce tremplin nous servirait à pousuivre la bagarre.....Oui mais,il ya eu Mers el Kébir La Syrie,Casa...Tu parles d'alliés qui commencent d'abord par nous tirer dessus.....Non,je ne marche plus.J'ai eu la chance de m'en tirer......Je veux bien encore,à la rigueur servir de "guignol" mais je veux savoir pour qui.Comme personne n'est capable de me le dire,je mets les pouces,je file chez moi !!!"

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Message  LeSieur 13/12/2009, 17:17

Sinon ,bien d'autres Ju 88 tomberont dans les mains soviétiques ,environs une petite douzaine .La première de ces capture fut d'ailleurs un évident cas de transfuge .Le 25 juin 1941 ,le Ju 88 Wnr 2428 ,codé B3+BM ,et appartenant jusqu'ici au 4./KG 54 se posa effectivement sur un petit terrain à côté de Kiev .L'équipage de 3 personnes était alors commandé par l'Uffz Hans Herrman .Ils déclareront dans la Pravda avoir fait cet acte « pour ne pas avoir a combattre le peuple soviétique » ,et de poursuivre : « Frères pilotes et soldats ,suivez notre exemple ,tuez Hitler et venez ici en Russie ! » .Tout un programme .
tu connais le sort de ses 3 personnes?

sinon a stalingrad nombre de carcasse et d'appareil allemand furent capturé , j'aimerais savoir si un fw-200 a été pris par les sovietiques...
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Message  panzerblitz 13/12/2009, 17:54

Un Fw 200 sera capturé dans la région de Stalingrad .Evalué au côté d'un Pe-8 ,il s'avèrera inférieur à tout les niveau "martiaux" .Il fera l'objet d'expositions particulièrement nombreuses jusqu'en juin 1944 .

Ensuite ,du fait du manque d'essence ,nombre de Fw 200 seront cloués au sol dans les environs de Berlin et capturés intact par les troupes soviétiques (à l'instar de très nombreux He 177 et autres Ju 188 ) .L'un de ces appareils sera convoyé à Moscou par le pilote d'essai Mikhail A.Titlov aprés que celui ci eu fait deux vols de familiarisations .Recevant le code "CCCP N-400" ,ce Condor va faire de nombreux vols "artiques" afin de surveiller le trafic maritime (comme quoi ,cette tâche collait bien à la peau du Condor !).
Un beau jour ,le 13 décembre 1946 ,le Fw 200 ,de nouveau piloté par Titlov ,dû se poser sur la glace au beau milieu de nul part ,avec 21 personnes à bord .
Un C-47 vint alors à la rescousse et sauva alors Titlov et ses passagers d'une mort certaine .

Un petit lien youtube qui nous présente l'un de ces quelques Fw 200 tombés au mains des soviétiques .Il s'agit en l'occurence d'un Fw 200 C-4 ,qui appartint au KG 40 si l'on en juge les insignes .




Source :

Carl-Frederik Geust "Under the red star" ,éditions Airlife publishing Ltd ,1993 .
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