Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Role Obt/Lt Friedrich DERNBACH responsable abwehr Angers

2 participants

Aller en bas

Role Obt/Lt Friedrich DERNBACH responsable abwehr Angers Empty Role Obt/Lt Friedrich DERNBACH responsable abwehr Angers

Message  platiau 1/12/2009, 09:02

Bonjour,
Un message pour vous faire part de documents publiés sur internet qui peuvent éclairer les historiens sur l'histoire locale. Il s'agit des interrogatoires effectués en vue du procès de Nuremberg, il faut connaitre la langue anglaise mais dans mon cas ce fut une bien belle découverte. Je suis depuis plusieurs années à la recherche d'un des responsables de l'Abwehr d'Angers, le colonel Dernbach, celui ci prit une part active dans la désignation des otages Nantais qui font partie de la tristement célèbre liste des 50 otages de Chateaubriand. Il avait disparu après cette première exécution de masse. En fait basé à Lyon il est devenu un des chefs du contre espionnage allemand pour tout le sud de la France, avec une action étendue à la Suisse, au Maroc et l'Italie. Arrêté le 11 mars 1945 il aurait été passé en court martiale et jugé pour des délits mineurs.Je suis persuadé qu'il est décédé tranquillement dans son lit et si quelqu'un peut m'aider à le savoir ce serait magnifique.
Pourquoi cette quête? Un membre de ma famille ,Jean Platiau fait partie des fusillés, en fait arrêté pour acte de résistance il aurait été retourné puis désigné otage par Dernbach. Auparavant il aurait participé à l'arrestation d'une citoyenne anglaise Stella Lonsdale qui deviendra à son tour agent pour Dernbach. L'historien local Louis Oury raconte très bien cela dans son livre sur l'attentat du Feld Kommandant Holtz à Nantes.Mais Oury s'est toujours vu refusé la présentation des archives de l'Abwehr d'Angers sous prétexte que ces archives ont été détruites. Dernbach , dans son interrogatoire, donne tout l'organigramme de l'Abwehr régional et cite même les agents francais au service de l'allemagne. Il raconte en détail sa lutte contre les résistants et les agents gaullistes.
Voici les liens internet
Liste des personnes interrogées
http://www.footnote.com/browsemore/231899274/
Interrogatoire Dernbach
http://www.footnote.com/browsemore/231991575_/
site de Louis Oury
http://pagesperso-orange.fr/louis.oury/fs_CombatEcrivain.htm
Bien amicalement
charles

platiau
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Role Obt/Lt Friedrich DERNBACH responsable abwehr Angers Empty Re: Role Obt/Lt Friedrich DERNBACH responsable abwehr Angers

Message  Major cowburn 1/12/2009, 21:55

J'ai commencé à lire certains liens : passionnant

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum