Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tenue 1er bataillon de choc

5 participants

Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 29/12/2009, 15:49

Bonjour à tous,
alors voilà comme je l'attendais depuis un petit bout de temps voiçi enfin des photos d'un projet qui me trottait dans la tête depuis un certain temps, le 1er bataillon de choc !

J'en ai profité pour habiller un ami avec le matos que j'ai en rab.

J'ai voulu évoquer dans ces photos les combats du premier bataillon de choc dans les Vosges notamment près du Haut du Tôt durant la première quinzaine de Novembre 1944 qui fût particulièrement pénible à cause des intempéries et d'un combat auquel les chocs n'étaient à la base pas du tout destinés...

Ce jour-çi, ces chasseurs vont pouvoir profiter d'une petite éclaircie pour sécher un peu, malheureusement pour eux le temps continuera d'être l'un de leur plus grand ennemi durant cette période...

Ces deux chocs sont équipés à 100% en Américain mis à part celui de gauche qui est doté d'une Sten MKIII. Celui de droite a abandonné sa M41 pour la sécher un peu, le temps d'une patrouille.

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture002

On distingue sur celui de droite l'insigne de poitrine, ainsi qu'une grenade Allemande dans l'une des poches cargo du pantalon HBT. Le reste est Américaina de troupe classique, avec pantalon et chemise moutarde, guêtres et brodequins US, Beanie avec visière enlevée pour le chasseur de gauche, Thompson, web modèle 36, etc.

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture005

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture007

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture008rec

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture009rec

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture010rec

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture013rec

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture015

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture017

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture016a

Petite fantaisie, une pipe de troupe Allemande surement récupéré sur un prisonnier.

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture018

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture020

tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture011rec

Et pour finir, voiçi une petite évocation / inspiration d'une photo de deux chocs en forêt noire

original
tenue 1er bataillon de choc 2mecompagnieforetnoire

Reco
tenue 1er bataillon de choc Cadrevoiture001nb

Voilà, j'espère que ces photos et les tenues vous conviennent.
Je préviens tout de suite, contrairement à ce que l'on peut penser le casque 35 n'est pas très représentatif du 1er bataillon de choc contrairement à la béanie et au béret.
Pour les photos où on est deux c'est vrai que mon ami est habillé très léger et c'est un peu limite mais bon je pense que c'est pas non plus trop improbable surtout lorsque l'on voit les photos d'époques avec certains chocs habillés très léger.
Et puis c'est quand même plus sympa à plusieurs :D

Prochaine session d'içi deux trois mois avec capote US, chèche, peut être grenade Mills et dague SAS.

J'ai aussi prévu quelques photos en choc-Commando 'Bayard' lorsque j'aurai un calot US.

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  Phil642 29/12/2009, 16:17

Très belles tenues!

On constate vraiment un habit de chasseur, légère, pratique et confortable.

Adaptée à l'environement et pas toujours réglementaire (pratique courante). L'utilité étant d'avoir des hommes prêts au combats rapprochés dans un milieu varié mais avec le camouflage (OD) adapté. C'est une tenue de mi-saison.


pouce
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 29/12/2009, 16:23

Merci Phil !
C'est tout à fait ça, tu a parfaitement cerné le caractère de cette unité et la façon dont il étaient équipés.
La tenue que je présente içi reste quand même très Américaine mais ça c'est beaucoup vu à l'époque, après on peut rajouter du matériel de prise, du Francais ou du british mais ce qui est sûr c'est que ces types là étaient habillés et équipés très léger.
Malheureusement les chocs ont souvent été employés dans des combats d'infantrie classiques auxquelles ils n'étaient pas destinés et pas préparés ce qui leur fit subir de nombreuses pertes.

Il me manque tout de même une pièce très sympa à présenter et qui c'est vu à partir de la libération de Dijon en Septembre 1944, c'est le fameux béret avec le macaron du 1er choc.
Malheureusement je ne l'ai pas encore mais ça arrivera !

Merci et à bientôt ;)
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  LeSieur 29/12/2009, 18:07

bravo c'est très bien! j'ai bien aimer ... il y a une seul photo que je trouve bizzard...

la 5ieme il me semble , le gars qui tire a la thomson est bizarement placer il regarde les mires beaucoup trop de près et la tête est incliné ... ce n'est pas la bonne facon il faut gardé la tête droite et gardé une certaine distance entre l'oeil et les mires ... mais bon ... c'est peut-être juste moi qui a force de voir des gens tiré au club et tout , du moin la prochaine foi vous le saurez tenue 1er bataillon de choc Clin_doi ...

le reste c'est parfait ... on se sent vraiment dans l'ambiance!... un gros bravo!

tenue 1er bataillon de choc Pouce_mi tenue 1er bataillon de choc Pouce_gr
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 29/12/2009, 18:13

Effectivement americanakiller si mon ami avait tiré comme ça avec la thompson son visage s'en serait souvenu !
Malheureusement je n'avais pas fais gaffe et puis j'ai quand même décidé de laisser la photo.

En tout cas merci pour ton commentaire c'est sympa ;)
Si l'ambiance est là alors c'est parfait car c'est plus ou moins ce que je recherche dans les photos et avec seulement deux types c'est pas facile.

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  LeSieur 29/12/2009, 18:22

oui ! mais t'en fais pas la prochaine foi il le saura ... un autre hic a ne pas oublier surtout(sa peux arriver a tout le monde qui ne tire pas) car si je me trompe pas l'armée l'enseigne comme sa ... ne pas incliner la tête quand on tire.


sinon tu fais des reconstitution avec plusieur personne (genre une dizaine) j'aimerais bien voir sa... tenue 1er bataillon de choc 248453

nous au quebec ont pourrait juste faire le front de l'est avec la neige qu'on a ...
une tuque russe, un PPSH41 du vieux linge et hop! un partisan! ...^^
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 29/12/2009, 18:27

Bah au québec il suffit de faire des photos en été tenue 1er bataillon de choc Clin_doi
Pour les reconstit à plusieurs nous ne sommes pour l'instant vraiment très peu à représenter les chocs donc pour l'instant pas de photos de groupe.
Mais ça avance, on monte justement un petit groupe.

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  LeSieur 29/12/2009, 18:32

Bah au québec il suffit de faire des photos en été tenue 1er bataillon de choc Clin_doi

plus jolie l'hiver tenue 1er bataillon de choc 248453
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  tyrone 2/1/2010, 01:39

je vais peut etre me répéter, mais, superbes photos greytwo tenue 1er bataillon de choc Pouce_mi

à bientot pour des photos de groupe tenue 1er bataillon de choc Beret

tyrone
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 09/01/2007

http://captainamerica1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 2/1/2010, 12:17

Salut !
Une fois de plus merci Tyrone ;)
Comme tu le vois j'ai posté ces photos sur plusieurs forums afin de mieux faire connaitre cette unité et pour l'instant je n'ai que des échos positifs (j'ai pu défendre certains points sur le forum dissidence44 mais ils apprécient le thème).
Ce qui revient souvent c'est que ce thème n'est pas courant, quel plaisir tenue 1er bataillon de choc Beret
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  tayp' 19/1/2010, 10:48

Super thème peu connu!!! On voit que vous avez bossé votre truc et le rapprochement avec la photo d'époque est super sympa...

Attention tout fois à comment vous portez vos armes pour tirer. Enfin je sais pas trop si c'est la réalité mais ça me fait bizard de voir quelqu'un viser avec un PM (photo de ton pote avec la thompson).
Sinon toi tu as une sacré guel!! Par contre la grenade accroché comme ça elle se balade pas trop?? Car à une sortie en RMT j'en avais mis une là et bas elle est vite retourné dans une poche car après deux trois pas de course et un saut elle s'était envolé dans les fourrés!!

_________________
tenue 1er bataillon de choc Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 19/1/2010, 19:48

Salut Tayp !
Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait vachement plaisir tenue 1er bataillon de choc Icon_smile
Effectivement j'ai essayé de pas mal potasser la doc pour cette première séance photo mais je peux vous dire que la prochaine sera mieux car j'ai récupéré quelques trucs qui donneront une touche un peu plus original et moins US.

Pour l'histoire de l'arme tu a entièrement raison, je n'avais pas fais gaffe en faisant la photo mais c'est clair que en tirant comme ça mon pote aurait eu un jolie souvenir en plein milieu de la figure !

Pour la grenade et bien en me balladant un peu avec ça allait, la cuillère est assez serré au reste de la grenade donc elle bouge pas trop mais je t'avoue que à la base je devais prendre du chatertone pour bien la fixer comme à l'époque et je l'ai oublié...

En tout cas merci c'est sympa, les prochaines photos devraient présenter des tenues un peu plus hétéroclites.

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  tayp' 20/1/2010, 01:05

J'attend de voir clin doeil gri Mais penses à ces petits détails qui feront de ta tenue un truc vraiment parfait clin doeil gri

_________________
tenue 1er bataillon de choc Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 20/1/2010, 16:24

Oui j'y penserai t'inquiète pas ;)
La c'était plutôt un essai on va dire.

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  greytwo 31/3/2010, 19:34

Bonjour,

voiçi de nouvelles photos avec un peu de matos différents.
On retrouve un choc en Allemagne en Avril 1945.

Après la mauvaise expérience des brodequins US "en carton" ce chasseur de la 2ème compagnie du 1er bataillon de choc a récupéré des brodequins de chasseur alpin Allemand durant la bataille de Jebsheim et a abandonné les guetres Américaines, il porte également un chèche.

Je me suis bien sûr basé sur les photos d'époque des chocs en fin de guerre durant notamment la campagne d'Allemagne.
Comme depuis le début les chocs sont restés en tenue légère, la plupart du temps le sac était laissé à l'écart pour les opérations.
Les sten, bien qu'on en voit toujours en fin de guerre, avaient été le plus souvent remplacées par des MP40, des thompson et des STG44 pour les chanceux.
Les pistolets ruby ou modèle 35 avaient aussi été remplacés par des P38, des luger ou des colt 45.
Les brodequins US étaient toujours présentes mais certains avaient optés pour des brodequins de prises (allemands voir italiens), plus robustes !
Les guetres ont été abandonnées, comme on peut le voir sur les photos également.

On retrouve la béanie à la visière coupée, très représentative avec le béret.
Le chèche est plus ou moins une fantaisie car on en retrouve quand même quelques uns sur les photos.


tenue 1er bataillon de choc Tenuetypeallemagne012nb

tenue 1er bataillon de choc Tenuetypeallemagne001n

tenue 1er bataillon de choc Tenuetypeallemagne006nb

tenue 1er bataillon de choc Tenuetypeallemagne008nb

tenue 1er bataillon de choc Tenuetypeallemagne009

tenue 1er bataillon de choc Tenuetypeallemagne012

@+
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tenue 1er bataillon de choc Empty Re: tenue 1er bataillon de choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum