Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Revue Axe & Alliés HS 7

5 participants

Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Revue Axe & Alliés HS 7

Message  Sturmovik 12/1/2010, 17:02

Bonjour a tous,

Je profite d'une connexion opportune pour pousser un petit coup de gueule contre cette revue.

Passionné viscéral d'histoire j'ai besoin de ma dose régulièrement. Privé de lecture historico-militaire depuis de long mois (a l'exception de l'excellentissime Bataille&Blindés) j'ai craqué devant le kiosque a magazines. Ne connaissant pas la revue Axe & Alliés, j'ai déboursé les 7, 50 € malgré ma situation financière précaire (oui, je suis un drogué ^^)

J'ai lu pas mal de magazines depuis ces 15 dernières années, mais des aussi mauvais c'est rare !

Le thème de ce numéro Hors Série est : "Le front de l'Est, Histoire d'une guerre totale". Etant particulièrement attiré par ce sujet, j'ai été d'autant plus séduit par l'idée de débourser... Vous connaissez le truc du téléspectateur qui n'est pas satisfait d'un programme TV: il zappe. Dans mon cas c'est différent: il faut payer avant de pouvoir juger. Et après lecture, mon jugement est celui-ci: j'ai été arnaqué !

D'abord la forme: Il semble que les auteurs de cette revue on soit un sérieux penchant pour l'esthétique germanique, soit un sens aigue du commerce. Il est vrai (malheureusement) que mettre du teuton en couverture fait vendre (ou de grenadier de Napo selon la revue^^) A la fin du mag, un bon de commande d'ancien numéro montre les couvertures: sur 18 couvertures il y a 18 photos d'allemands !! belle diversité non ? a se demander d'ou vient le "alliés" dans le nom du mag...

Ensuite dans les pages du mag j'ai compté 30 photos de troupes terrestres allemandes. Sur les 30 photos il y en a 15 qui montrent des Waffen SS. Je ne savais pas que les Waffen SS représentaient 50% des forces terrestres allemandes engagées a l'Est... Je sais bien que l'on ne choisi pas le thème des photos en fonction de ce genre de critère, mais c'est pour vous donner une idée de ce que ça fait penser quand on feuillette le magazine. Donc soit l'auteur a un petit faible pour cette troupe, soit l'esprit "tiroir caisse" a encore prévalu (on gave le lecteur faible d'esprit avec du SS et il reviendra au prochain numéro car le faible d'esprit aime le SS, le service financier de la boite sera content)

Un autre point qui montre le manque d'application: les cartes de Stalingrad. Il y en a 3 pour représenter les 3 phases de la bataille. Jusque là on se dit que c'est un bel effort. Le hic c'est que les quartiers de la ville sont numérotés, mais qu'aucune légende ne vient indiquer a quoi correspondent les numéros ! Donc soit il y a coquille et pour 7,50 € ça craint, soit l'auteur a pompé la carte quelque part et il s'est dispensé de fournir la légende complète...

Dernier point, mais j'avoue que c'est discutable: la profusion de tableau bourrés de chiffres. Quand il y a une explication qui va avec je veux bien, mais voir du chiffre pour du chiffre je ne vois pas vraiment l'intérêt...

La palme du tableau inutile revient a "l'équivalence des chars soviétiques et allemands" ou les effectifs en chars sont comparés selon le calibre du canon. (c'est bien connu que le PZ IV est un engin a comparer avec le T28 !)

Passé la forme voyons le fond. L'auteur passe allègrement du descriptif chronologique a l'analyse historique en passant par la vision du commandement mélangée avec celle du grouillot. Le tout dans le même paragraphe. Bref plutôt désagréable a lire. Je passe les fautes de styles, et les phrase tordues. J'ai du relire certaines phrases plusieurs fois, dont une que je n'ai toujours pas comprise.

Il nous apprend aussi que début 1942 les soviétiques attaquent dans le secteur d'Isioum contre le groupe d'armée Centre ! Bel exemple de rigueur dans l'écriture...

L'auteur a aussi du mal avec le coté technique de la guerre. Je sais que ce n'est pas forcément passionnant pour tout le monde, mais il faut quand même un minimum de savoir technique pour comprendre certains déroulements de bataille. Par exemple, l'auteur fait apparaitre la MG 42 au début de la campagne vers le Caucase a la moitié 1942, le T34/85 (plus loin dans le mag le canon est réduit a 83mm) apparait a Koursk (dans ce cas comment expliquer Prokorovka puisque selon l'auteur le 85mm permet de détruire un Tiger ?) et une légende de photo indique que "peut-etre" l'appareil photographié est un Messerchmitt BF109 (n'importe quel novice en la matière reconnaitrait le célèbre chasseur allemand)

Concernant un des derniers chapitre sur le Sturmovik, l'auteur nous gratifie d'une pensée que je n'ai toujours pas éclaicie. Il nous dit que les Landsers surnommaient cet appareil "la mort noire" et que les pilotes de la Luftwaffe le surnommaient "le Gustave de Fer". Jusque là je comprend tout: les Landsers craignaient comme la peste les passes en rase motte des Il2 et les pilotes de chasse avaient un mal fou a abattre ce "tank volant" fortement blindé. Mais après avoir donné les deux surnoms il nous dit ceci "ce qui traduit deux point de vue opposés". La je voudrait qu'on m'explique en quoi les points de vue sont opposés ! Pour moi ils vont dans le même sens: le Sturmovik est le cauchemar des allemand, qu'ils soient au sol ou en l'air !

Donc voila, ma conclusion est que ce numéro de "Axe & Alliés" est une pure arnaque, au contenu léger, aux analyses brouillonnes et aux explications techniques farfelues. J'imagine que le but des auteurs n'est pas de faire de l'histoire pour apporter au lecteur des informations mais bel et bien de se remplir les poches en exploitant des thèmes porteurs. Le créneau des magazines d'histoire est saturé, et ce genre de publication ne fait que baisser le niveau. En plus d'etre cher, il donne des informations erronées. je n'ai pas la science infuse, loin de là, mais j'ai déjà lu assez de choses pour pouvoir éviter les erreurs les plus grossières, mais dans le cas d'un jeune passionnée qui a soif de connaissance, il se retrouvera avec une vision inexacte des choses. Avec ce magazine l'histoire militaire en prend un sacré coup et la presse aussi !

Donc si vous voyez ceci, ne l'achetez pas !!

Revue Axe & Alliés HS 7 Couv-axe-hors-ser...-211x300-1779718
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Re: Revue Axe & Alliés HS 7

Message  Phil642 12/1/2010, 17:18

Ouch!

Ca ne m'étonne pas, j'ai remarqué des coquilles dans plein de bouquins, en plus d'apprendre mais là, d'après ta description, c'est lourd!

Privilégies les gros livres plein d'images, les mags coûtent chers et on va rarement les reconsulter à l'inverse le bon livre va trouver sa place dans la bibliothèque.


Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Re: Revue Axe & Alliés HS 7

Message  Sturmovik 12/1/2010, 17:37

A part Bataille & Blindés tous les deux mois je ne suis pas consommateur de magazines. Pour ce coup là j'avais deux heures a tuer donc j'ai craqué...

Mais je suis d'accord avec toi: mieux vaut un bon bouquin bien lourd, qui n'est pas lu en une soirée et qui est plus sérieusement travaillé ! Revue Axe & Alliés HS 7 Icon_study
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Re: Revue Axe & Alliés HS 7

Message  Goliath 12/1/2010, 19:16

salut Sturm'

Arf, B&B .. un régal, et les Hors-Série également (très bien ceux sur Koursk !). Le magainz "TnT" plus technique, de la même maison d'édition, est également très bien, et, ce qui est une bonne chose, fait varié ses articles et couvertures ! car comme tu le dis, ne voir que du teuton pour ce qui concerne la SGM, et surtout l'Ostfront, c'est vite lassant !

Concernant "Axe & Alliés", j'en ai que deux n°, et tous les deux des n° "normaux", pas des HS ... j'avais entendu parler des lecteurs ralant à ce sujet : trop "d'allemand" ! Malheureusement, c'est ce qui se vend le mieux !

La palme du tableau inutile revient a "l'équivalence des chars
soviétiques et allemands" ou les effectifs en chars sont comparés selon
le calibre du canon. (c'est bien connu que le PZ IV est un engin a
comparer avec le T28 !)
Ca ne m'étonne pas, ce genre de comparaisons sont souvent bancales ... notons, Panzy le confirmera, que la plupart des "Tank vs Tank" de TnT (éditions caraktère, comme batailles & Blindés) sont très bien faites et "réelles" ... et peu de plaintes à ce sujet ! Les quelques tentatives "d'imagination", comme un T-10 vs un Centurion ou un Panther II vs un IS-III, dont généralement bien basées !

L'auteur a aussi du mal avec le coté technique de la guerre. Je sais
que ce n'est pas forcément passionnant pour tout le monde, mais il faut
quand même un minimum de savoir technique pour comprendre certains
déroulements de bataille. Par exemple, l'auteur fait apparaitre la MG
42 au début de la campagne vers le Caucase a la moitié 1942, le T34/85
(plus loin dans le mag le canon est réduit a 83mm) apparait a Koursk
(dans ce cas comment expliquer Prokorovka puisque selon l'auteur le
85mm permet de détruire un Tiger ?) et une légende de photo indique que
"peut-etre" l'appareil photographié est un Messerchmitt BF109
(n'importe quel novice en la matière reconnaitrait le célèbre chasseur
allemand)
ne m'étonne pas non plus (une fois, une confusion entre un Panzer III Ausf N et un Panzer IV Ausf E ... argh !), un minimum est attendu, à mon avis ! Mais je prends le principe que l'auteur a été seul, ou à 2-3 hommes, pas plus, donc à la limite, ces erreurs ou "oublis" sont passables ! De ce côté, les B&B, y compris les HS, bien que le côté technique soit abordé par TnT, ils ne font que très rarement des erreurs techniques, et si c'est le cas, ce sont parfois des erreurs de versions ou d'unité !

L'ayant feuilleté à la Librairie, je suis finalement content de ne pas l'avoir pris, d'après ton avis ! cela dit, j'ai déjà deux-trois gros bouquins sur le sujet, qui n'est point nouveau, et les dossiers et les hors-série de B&B me suffisent également, car généralement, le "tour" du sujet a vite était complet !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Re: Revue Axe & Alliés HS 7

Message  olivegreen 14/1/2010, 22:17

J'ai donc bien fait d'arrêter d'acheter ce magazine et de continuer avec 2ème Guerre Mondiale.
Au début j'hésitais entre les deux, mais ce qui m'a fait pencher en faveur de 2ème Guerre Mondiale c'est qu'il est plus clair, plus ordonné et plus "équilibré", on va dire.

Bon, fin du HS...
olivegreen
olivegreen
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Re: Revue Axe & Alliés HS 7

Message  tayp' 15/1/2010, 13:37

Merci pour ta mise en garde!! J'ai lu plusieurs fois ce magasine sur des sujets que je ne connais pas trop, donc je prenais pour vrai ce qui était dis!! En fait il faudra que je fasse attention clin doeil gri

_________________
Revue Axe & Alliés HS 7 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revue Axe & Alliés HS 7 Empty Re: Revue Axe & Alliés HS 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum