Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

HHhH de Laurent Binet

5 participants

Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty HHhH de Laurent Binet

Message  Phil642 2/8/2010, 18:31

Le prix Goncourt du premier roman 2010 a été attribué mardi 2 mars à Laurent Binet pour HHhH.

Ce titre énigmatique est en fait l'acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich.

Le livre raconte l'histoire de cet homme, réputé le plus dangereux du IIIe Reich : chef de la Gestapo, chef des services secrets, il est également l'un des planificateurs de la solution finale. HHhH narre aussi l'histoire de la mission lancée par Londres pour l'éliminer, l'opération "Anthropoïde".

Son auteur, Laurent Binet, 37 ans, est agrégé de lettres, professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l'université. Il a effectué son service militaire en Slovaquie, où il a commencé à s'intéresser au personnage d'Heydrich et surtout à la tentative d'assassinat menée contre lui depuis Londres par le gouvernement tchécoslovaque en exil. Deux jeunes parachutistes, Gabcik et Kubis, un Tchèque et un Slovaque, avaient alors été chargés de cette mission à très haut risque.

"HHhH" est aussi une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction, Histoire et roman. Habité pendant des années par l'histoire croisée de ces personnages bien réels et l'énorme documentation qu'il a recueillie, Laurent Binet entrecoupe son récit d'interrogations sur les mots qu'il emploie pour restituer ce passé, sa difficulté à "passer" au roman. Rien n'est inventé et pourtant : pourquoi écrire qu'Heydrich est assis plutôt que debout, habillé d'un manteau plutôt que d'un imper, que le ciel est noir plutôt que bleu, les parachutistes crispés ou terrorisés... s'interroge l'auteur.

Il introduit aussi sa vie privée dans le livre, au fil de courts dialogues avec une petite amie ou un copain curieux, témoignant ainsi de l'intrusion du livre dans sa vie quotidienne.

HHhH, Laurent Binet, éditions Grasset, 442 p., 20,90 euros

Source: Lemonde.fr

HHhH de Laurent Binet Hhhhza
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty Re: HHhH de Laurent Binet

Message  Jules 2/8/2010, 19:31

Très belle couv' avec ce flou artistique. Espérons que le contenu soit aussi bon.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty Re: HHhH de Laurent Binet

Message  Phil642 9/8/2010, 11:21

L'interview de Laurent Binet : http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=385182&e=
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty Re: HHhH de Laurent Binet

Message  Jules 23/8/2010, 17:39

Quelqu'un l'a t-il lu ? Quels sont vos avis ?

Merci.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty Re: HHhH de Laurent Binet

Message  Friendly Fire 7/11/2010, 16:19

Je l'ai lu, et j'ai été assez moyennement convaincu.
L'Opération Anthropoïde est un sujet passionnant, Heydrich un personnage à vous glacer le sang, et, si on s'intéresse au sujet, la description méticuleuse qu'en fait l'auteur est forcément intéressante, et source de nombreuses informations. Mais son obsession pour la vérité historique, pour compréhensible et honorable qu'elle soit, devient assez vite gonflante, et empêche de vraiment "rentrer" dans le récit : quand il revient en arrière pour écrire qu'il s'est trompé sur un détail mineur, par exemple, j'ai plutôt envie de lui dire "réécris donc ton chapitre au lieu de nous enquiquiner avec ça" (d'autant que c'est pas très difficile, les chapitres sont très courts, un paragraphe, une page, quelques pages tout au plus). Bref, si au début j'ai trouvé ces scrupules très honorables, et la façon dont il nous les expose plutôt honnête, au bout d'un moment ça m'a semblé plutôt verbeux. L'auteur qui se regarde écrire, et qui nous raconte ses idylles tchèques au passage, ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai même parfois eu l'impression que ça servait surtout à "gonfler" le nombre de pages...
Friendly Fire
Friendly Fire
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Chine
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty HHhH de Laurent Binet

Message  lio 1/8/2011, 21:24

Je vais vous présenter un livre de Laurent Binet que j'ai beaucoup aimé.ce livre a pour titre HHhH.

Résumé:Prague,1942,opération "anthropoide",deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich,le chef de la gestapo et des services secrets nazis,planificateur de la solution finale,le "bourreau de Prague".
Heydrich,le bras droit d'himmler.
Chez les SS,on dit de lui "HHhH":Himmlers Hirn Heibt Heydrich- le cerveau d'himmler s'appelle Heydrich.

Mon avis:
Je le recommande chaudement aux personnes s’intéressant à la résistance chèque,les relation entre les pays de l’Europe centrale et Londres.Avec des informations tirées de document historiques,mais bien sur,c'est un roman,il y a donc de l'imaginé sur certains points.......L'auteur de plus,décrit ses démarches lors de la conception de ce livre ce que je trouve très intéressant.

Si vous voulez en savoir plus achetez ce livre il n'est pas très cher.
Si d'autres personnes ont lu ce livre merci de donner votre avis ce serait intéressant Smile
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty Re: HHhH de Laurent Binet

Message  awaloo 16/8/2011, 19:49

Friendly Fire a écrit:Je l'ai lu, et j'ai été assez moyennement convaincu.
L'Opération Anthropoïde est un sujet passionnant, Heydrich un personnage à vous glacer le sang, et, si on s'intéresse au sujet, la description méticuleuse qu'en fait l'auteur est forcément intéressante, et source de nombreuses informations. Mais son obsession pour la vérité historique, pour compréhensible et honorable qu'elle soit, devient assez vite gonflante, et empêche de vraiment "rentrer" dans le récit : quand il revient en arrière pour écrire qu'il s'est trompé sur un détail mineur, par exemple, j'ai plutôt envie de lui dire "réécris donc ton chapitre au lieu de nous enquiquiner avec ça" (d'autant que c'est pas très difficile, les chapitres sont très courts, un paragraphe, une page, quelques pages tout au plus). Bref, si au début j'ai trouvé ces scrupules très honorables, et la façon dont il nous les expose plutôt honnête, au bout d'un moment ça m'a semblé plutôt verbeux. L'auteur qui se regarde écrire, et qui nous raconte ses idylles tchèques au passage, ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai même parfois eu l'impression que ça servait surtout à "gonfler" le nombre de pages...
Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum.
La forme du livre et son parti-pris anti-narratif est très efficace pour dénoncer les facilités des romans historiques qui fleurissent sur la WW2. A ce titre on peut voir dans cet anti-roman l'envers des Bienveillantes. Bon... c'est une analyse qui en vaut d'autres.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce livre aussi car l'auteur insiste sur ces propres interrogations (la guerre, le courage, la lâcheté).
awaloo
awaloo
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Carrément à l'est
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HHhH de Laurent Binet Empty Re: HHhH de Laurent Binet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum