Des U-boat dans le St-laurent
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Des U-boat dans le St-laurent
Voila je vais vous présenter l'histoir des U-boat du fleuve St-Laurent...Premierement le fleuve St-laurent se trouve au quebec d'apres cette carte du quebec il se trouve dans le bas de la carte

Maintenant reste juste a s'imaginer que les U-boat devait quitté l'allemagne sa rencontre des bateau de patrouiller et d'autre sous marin allié et ensuite il devait traverser l'océan atlantique car le quebec c'est pas a coté de la france et il ne devait pas manquer de nouriture pour l'aller,le temp qu'il allait espionner, et le retour se qui fait beaucoup. Sur les rive du fleuve St-laurent des carcasse de torpille ont deja été trouver... Voici un copie d'un article trouver sur le site : http://www.quebecurbain.qc.ca
Quatre épaves retrouvées dans le fleuve
Marc Larouche
Le Soleil
Rivière-du-Loup
Quatre épaves ont été découvertes récemment dans le fleuve Saint-Laurent, entre Cap-à-l’Aigle et Matane, par une équipe du Service hydrographique de Pêche et Océans Canada. Si deux ont été identifiées, l’identité des deux autres demeure un mystère.
L’une d’elles, localisée à 245 mètres de profondeur et à 15 kilomètres au large de Métis-sur-Mer, serait celle du SS Carolus, un navire marchand coulé par un sous-marin allemand en octobre 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, avec à son bord 30 membres d’équipages, dont six Canadiens. Atteint par une torpille, il aurait sombré en deux minutes.
L’équipe de Pêches et Océans Canada s’affairait à réaliser des travaux de cartographie des fonds marins lorsque les épaves ont été découvertes, en mai et juin. « La nouvelle technologie dont nous disposons permet de couvrir complètement les fonds marins en images, grâce à des échosondeurs à la fine pointe », dit Richard Sansfaçon.
La deuxième épave, aussi retracée au large de Métis-sur-Mer, pourrait être celle du Bernier & Frères, un navire de 160 pieds qui a coulé pour des raisons inconnues le 13 mai 1952, avec à son bord une dizaine de personnes, dont trois frères Bernier. « Le vent du nord soufflait lorsque le bateau a quitté Sainte-Anne-des-Monts avec un chargement de bois. Il a passé Matane, mais n’a jamais atteint Trois-Rivières », explique Donald Tremblay, un capitaine à la retraite qui habite Québec. Des débris identifiés au SS Bernier & Frères ont atteint Métis quelques jours plus tard, confirmant le naufrage. Le bateau n’avait jamais été localisé. M. Tremblay fera enquête dans les prochaines semaines à l’aide d’une caméra sous-marine. « L’épave est à plus de 70 mètres. C’est trop profond pour les plongeurs. »
Pourquoi des U-boat dans le fleuve St-laurent? les allemand voulait-il attaque ou faire l'invasion de l'amérique ?
Willy360

Maintenant reste juste a s'imaginer que les U-boat devait quitté l'allemagne sa rencontre des bateau de patrouiller et d'autre sous marin allié et ensuite il devait traverser l'océan atlantique car le quebec c'est pas a coté de la france et il ne devait pas manquer de nouriture pour l'aller,le temp qu'il allait espionner, et le retour se qui fait beaucoup. Sur les rive du fleuve St-laurent des carcasse de torpille ont deja été trouver... Voici un copie d'un article trouver sur le site : http://www.quebecurbain.qc.ca
Quatre épaves retrouvées dans le fleuve
Marc Larouche
Le Soleil
Rivière-du-Loup
Quatre épaves ont été découvertes récemment dans le fleuve Saint-Laurent, entre Cap-à-l’Aigle et Matane, par une équipe du Service hydrographique de Pêche et Océans Canada. Si deux ont été identifiées, l’identité des deux autres demeure un mystère.
L’une d’elles, localisée à 245 mètres de profondeur et à 15 kilomètres au large de Métis-sur-Mer, serait celle du SS Carolus, un navire marchand coulé par un sous-marin allemand en octobre 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, avec à son bord 30 membres d’équipages, dont six Canadiens. Atteint par une torpille, il aurait sombré en deux minutes.
L’équipe de Pêches et Océans Canada s’affairait à réaliser des travaux de cartographie des fonds marins lorsque les épaves ont été découvertes, en mai et juin. « La nouvelle technologie dont nous disposons permet de couvrir complètement les fonds marins en images, grâce à des échosondeurs à la fine pointe », dit Richard Sansfaçon.
La deuxième épave, aussi retracée au large de Métis-sur-Mer, pourrait être celle du Bernier & Frères, un navire de 160 pieds qui a coulé pour des raisons inconnues le 13 mai 1952, avec à son bord une dizaine de personnes, dont trois frères Bernier. « Le vent du nord soufflait lorsque le bateau a quitté Sainte-Anne-des-Monts avec un chargement de bois. Il a passé Matane, mais n’a jamais atteint Trois-Rivières », explique Donald Tremblay, un capitaine à la retraite qui habite Québec. Des débris identifiés au SS Bernier & Frères ont atteint Métis quelques jours plus tard, confirmant le naufrage. Le bateau n’avait jamais été localisé. M. Tremblay fera enquête dans les prochaines semaines à l’aide d’une caméra sous-marine. « L’épave est à plus de 70 mètres. C’est trop profond pour les plongeurs. »
Pourquoi des U-boat dans le fleuve St-laurent? les allemand voulait-il attaque ou faire l'invasion de l'amérique ?
Willy360
Sgt. Bélanger- Télétubbé
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Le Saint Laurent était déjà comme aujourd'hui un grand axe navigable? Les Uboat patrouillaient le long des côtés américaines et canadiennes non pas pour préparer une invasion mais pour contrecarrer le traffic maritime allié, et par cela l'approvisionnement de l'Angleterre.
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Mais dison que les bateau d'aprovisionement partait plus des État-Unis et moin du canada surtout du quebec... Mais disons que si les allemand aurrait fait échoue le Jour-J il au peut envahir l'angletterre et peut-etre par la suite l'amérique du nord?!
Sgt. Bélanger- Télétubbé
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
la porté d'entrée du l'amérique aurait été la gaspésie.(la péninsule que l'on voie sur la carte) aussi les gardes de côtes aurait repérer un U-boat devant rimouski.
Invité- Invité
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Non mais il parrait que les U-boat on eu le temp de ramasser quelque info avant de se faire découvrir pour ensuite se faire coulé(bein seux qu'on a réusis a découvrir) mais il ne serait pas fait découvrir a rimouski mais dans le coin du Phare de Point-au-pere ou je vit ^^
Sgt. Bélanger- Télétubbé
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
ils se sont fait découvrir par des pêcheurs alors qu'il aurait"apperçut" un uboat sortir du brouillard
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
45380 a écrit:ils ont du avoir peur les pêcheurs!!!
se faire couler par les allemands!!!
au québec!!!
je ne voie pas l'interret de couler un petit bâteau de pêches remplie de crabes ou de morues tout en gaspillant des torpilles
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
j-p a écrit:45380 a écrit:ils ont du avoir peur les pêcheurs!!!
se faire couler par les allemands!!!
au québec!!!
je ne voie pas l'interret de couler un petit bâteau de pêches remplie de crabes ou de morues tout en gaspillant des torpilles
Ne pas se faire repérer, ou plutôt éviter que les pécheurs qui vous ont repérés ne rapportent votre présence.
De plus, en créant un climat d'insécurité, cela peut obliger un navire à venir patrouiller, c'est donc un patrouilleur de moins pour protéger les convois.
Narduccio- Général (Administrateur)
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Le graff von spee à bien croisé en Atlantique Sud et souvent au large des côtes d'Amérique Latine, pour arceller les bâtiments ennemis, alors, on peut pensser qu'en effet, des U-boat pouvaient croiser au large des Etats Unis et du Québec.
A une époque, les Américains se sont bien attendus à un débarquement des Japonais chez-eux !!
A une époque, les Américains se sont bien attendus à un débarquement des Japonais chez-eux !!
Vian- Général de Brigade
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
J'avoue que quand que tu peche du petit poison toute ta vie et un jour tu voie un espece des U-boat allemand sortir de nul part ta peur a maudit... Pour ma par j'aurrais chier dans mon froque
Sgt. Bélanger- Télétubbé
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
moi aussi j'aurais eu peur mais je n'aurait pas penser que ce serait un U-boat allemand...
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, l'estuaire du Saint Laurent et la Gaspésie, mais surtout l'axe navigable du Saint Laurent qui permet de s'approcher assez près de la région des grands lacs est donc du transport de machandises à destination de la Grande bretagne. Les canadiens sont rentré en guerre en même temps que les Britanniques je te le rappelle et donc le traffic de marchandises pour ravitailler la Grande Bretagne partait en début de guerre des ports canadiens. Il y avait donc du traffic maritime important à cet endroit et donc aussi au large de la Gaspésie, d'où l'importance stratégique pour les allemands de bloquer ou de ralentir le traffic fluvial et maritime dans cette zone.
http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM
http://uboat.net/boats/
http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM
http://uboat.net/boats/
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Avant l'entrée en guerre des USA, le gros du traffic Canada vers le Royaume-Uni partait du port d'Halifax, en Nouvelle-Ecosse.
Les Canadiens et les Britanniques étaient bien conscient du piège que constituait l'estuaire du St-Laurent. Pour les U-bootes, gagner l'estuaire étaient très risqués, il fallait passer près de Terre-Neuve, aux large des Iles de la Madeleine, des cotes de Gaspésie ou l'aviation ASM pouvait aisément les repérer. Il est indéniable que des U-bootes ont réussis à se faufiller jusqu'a l'estuaire, mais le nombre , et des U-bootes et de navires coulés est presqu'anecdotique par rapport aux pertes infligées aux navires alliés dans l'Atlantique.
Les Canadiens et les Britanniques étaient bien conscient du piège que constituait l'estuaire du St-Laurent. Pour les U-bootes, gagner l'estuaire étaient très risqués, il fallait passer près de Terre-Neuve, aux large des Iles de la Madeleine, des cotes de Gaspésie ou l'aviation ASM pouvait aisément les repérer. Il est indéniable que des U-bootes ont réussis à se faufiller jusqu'a l'estuaire, mais le nombre , et des U-bootes et de navires coulés est presqu'anecdotique par rapport aux pertes infligées aux navires alliés dans l'Atlantique.
Invité- Invité
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Jean-Louis a écrit:U-bootes...U-bootes...U-bootes
Sa si tu enleve le 'ES' sa veut dire botte en anglais ^^'
Sgt. Bélanger- Télétubbé
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Willy360 a écrit:Jean-Louis a écrit:U-bootes...U-bootes...U-bootes
Sa si tu enleve le 'ES' sa veut dire botte en anglais ^^'
Boot, oui je suis au courant

Et en allemand, on dit 1 U-Boot , 2 U-Bootes. Mais c'est vrai qu'en anglais, ça donne un résultat bizzare ;)
Dernière édition par Jean-Louis le 28/5/2008, 14:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Oups j'était pas au courant de sa je vais me coucher moin nieseux a soir ^^'
Sgt. Bélanger- Télétubbé
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Vian a écrit:Le graff von spee à bien croisé en Atlantique Sud et souvent au large des côtes d'Amérique Latine, pour arceller les bâtiments ennemis, alors, on peut pensser qu'en effet, des U-boat pouvaient croiser au large des Etats Unis et du Québec.
A une époque, les Américains se sont bien attendus à un débarquement des Japonais chez-eux !!
Il n'y a pas à le penser, ce fut une réalité. Au début de l'année 1942, les U-boots ont coulé de nombreux navires de commerce US au large de la côte est des E-U. D'autant plus facile que les Américains à ce moment ne pratiquaient pas encore le black-out. Et donc, de nuit, leurs navires se profilaient parfaitement sur la côte bien éclairée, constituant ainsi des cibles rêvées pour tout sous-marinier qui se respecte.
Les opérations des sous-marins allemands ne se linitèrent pas à la côte est des E-U, mais eurent pour théâtre les Caraïbes et le Golfe du Mexique, le but étant d'entraver l'approvisionnement des E-U en pétrole. Ceci donna du reste l'accasion à la marine de guerre cubaine de couler un U-boot (voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_176).
Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'un (ou plusieurs) U-boots aient pu se trouver dans l'estuaire du St-Laurent, axe maritime très important à l'époque.
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Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Jean-Louis a écrit:
D'ou le nom "submersible", parce que ces bateaux ( anglais, allemands, américains ,turcs, luxembourgeois....) étaient conçus pour naviguer en surface et ne plonger que pour attaquer, ou pour se mettre à l'abri.
Ca alors! Et moi qui avait toujours pensé que les seuls trucs sous-marins qu'on pouvait trouver au Luxembourg, c'était des comptes en banque...

Un sous-marin battant le pavillon de la grand-duchesse Charlotte naviguant sous les eaux de la Moselle à Grevenmacher! p24
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Arf ! Un U-Boot luxembourgeois ? Encore en Suisse, dans le Lac Léman, ok, mais au Luxembourg !
Je ne sais pas si c'était de l'humour J-L, mais c'est excellent !
p24

Je ne sais pas si c'était de l'humour J-L, mais c'est excellent !

p24
Re: Des U-boat dans le St-laurent
A ton avis ?Goliath a écrit:Arf ! Un U-Boot luxembourgeois ? Encore en Suisse, dans le Lac Léman, ok, mais au Luxembourg !![]()
Je ne sais pas si c'était de l'humour J-L, mais c'est excellent !![]()
p24


Et un truc sérieux : Le Grand-Duché de Luxembourg possède son propre pavillon maritime ! Ils ont une flotte marchande......et aucun accès à la mer ! C'est juste une question de gros sous !
Invité- Invité
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Jean-Louis a écrit:
Et un truc sérieux : Le Grand-Duché de Luxembourg possède son propre pavillon maritime ! Ils ont une flotte marchande......et aucun accès à la mer ! C'est juste une question de gros sous !
Faut pas m'en parler J'ai dû me creuser pas mal les méninges dans le temps sur les optimisations TVA à mettre en place pour ces bateaux. Et je ne parle même pas de la navigation de plaisance.

Ca valait bien le problème des plaques jaunes de véhicules utilisés par des personnes résident en Belgique.
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
Pour recoller au sujet ,un U Boot Typ VII D (un poseur de mine ) fut coulé peu après (ou peu avant ,selon les sources ) avoir mouillé des mines devant le port de Boston !!!
Le sous marin en question ,le U 215 a d'ailleurs été retrouvé dernièrement ...
sources :
http://www.uboat.net/boats/u215.htm
Le sous marin en question ,le U 215 a d'ailleurs été retrouvé dernièrement ...
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http://www.uboat.net/boats/u215.htm
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: Des U-boat dans le St-laurent
panzerblitz a écrit:Pour recoller au sujet ,un U Boot Typ VII D (un poseur de mine ) fut coulé peu après (ou peu avant ,selon les sources ) avoir mouillé des mines devant le port de Boston !!!
Le sous marin en question ,le U 215 a d'ailleurs été retrouvé dernièrement ...
sources :
http://www.uboat.net/boats/u215.htm
C'était pendant "le coup de cymbale" que Doenitz avait promis à Hitler le jour ou les USA sont entrés en guerre. C'est incroyable le carnage que les U-bootes ont fait dans la flotte marchande US, qui reffusait de s'organiser en convois, par manque d'escorteurs, qui se trouvaient dand le Pacifique. L'année 1942 et la première moitié de 1943 furent le temps ou les allemands ont faillis gagner la guerre à l'ouest !
Invité- Invité
Re: Des U-boat dans le St-laurent
On peut rajouter le fait que le black out total n'était pas encore imposé ( je crois que quelqu'un la déjà mentionné plus haut), de ce fait voir la silhouette d'un navire se découper sur toutes ces lumières était quelque chose de très aisé pour les sous mariniers allemands.
Re: Des U-boat dans le St-laurent
Les lumières restent un facteur négligeable je pense ...notamment du fait qu'au large ,elles diminuent rapidement ...(à l'inverse ,le même principe fut adopté par la chasse de nuit allemande ,avec un plein succés )
Moins négligeable est apparemment le fait que ces bateaux étaient assurés ,notamment pour beaucoup en Suisse ,et que les allemands étaient de facto au courants de leurs moindre mouvements ...
J'ai pioché cette info insolite dans les documentaires "la guerre en couleure" sur la 2 l'année dernière ...Je sais pas trop quel crédit lui donner ...
Moins négligeable est apparemment le fait que ces bateaux étaient assurés ,notamment pour beaucoup en Suisse ,et que les allemands étaient de facto au courants de leurs moindre mouvements ...
J'ai pioché cette info insolite dans les documentaires "la guerre en couleure" sur la 2 l'année dernière ...Je sais pas trop quel crédit lui donner ...

panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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