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Des U-boat dans le St-laurent

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Message  Sgt. Bélanger 27/5/2008, 02:17

Voila je vais vous présenter l'histoir des U-boat du fleuve St-Laurent...Premierement le fleuve St-laurent se trouve au quebec d'apres cette carte du quebec il se trouve dans le bas de la carte
Des U-boat dans le St-laurent Img-2-small487

Maintenant reste juste a s'imaginer que les U-boat devait quitté l'allemagne sa rencontre des bateau de patrouiller et d'autre sous marin allié et ensuite il devait traverser l'océan atlantique car le quebec c'est pas a coté de la france et il ne devait pas manquer de nouriture pour l'aller,le temp qu'il allait espionner, et le retour se qui fait beaucoup. Sur les rive du fleuve St-laurent des carcasse de torpille ont deja été trouver... Voici un copie d'un article trouver sur le site : http://www.quebecurbain.qc.ca

Quatre épaves retrouvées dans le fleuve

Marc Larouche

Le Soleil

Rivière-du-Loup

Quatre épaves ont été découvertes récemment dans le fleuve Saint-Laurent, entre Cap-à-l’Aigle et Matane, par une équipe du Service hydrographique de Pêche et Océans Canada. Si deux ont été identifiées, l’identité des deux autres demeure un mystère.

L’une d’elles, localisée à 245 mètres de profondeur et à 15 kilomètres au large de Métis-sur-Mer, serait celle du SS Carolus, un navire marchand coulé par un sous-marin allemand en octobre 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, avec à son bord 30 membres d’équipages, dont six Canadiens. Atteint par une torpille, il aurait sombré en deux minutes.

L’équipe de Pêches et Océans Canada s’affairait à réaliser des travaux de cartographie des fonds marins lorsque les épaves ont été découvertes, en mai et juin. « La nouvelle technologie dont nous disposons permet de couvrir complètement les fonds marins en images, grâce à des échosondeurs à la fine pointe », dit Richard Sansfaçon.



La deuxième épave, aussi retracée au large de Métis-sur-Mer, pourrait être celle du Bernier & Frères, un navire de 160 pieds qui a coulé pour des raisons inconnues le 13 mai 1952, avec à son bord une dizaine de personnes, dont trois frères Bernier. « Le vent du nord soufflait lorsque le bateau a quitté Sainte-Anne-des-Monts avec un chargement de bois. Il a passé Matane, mais n’a jamais atteint Trois-Rivières », explique Donald Tremblay, un capitaine à la retraite qui habite Québec. Des débris identifiés au SS Bernier & Frères ont atteint Métis quelques jours plus tard, confirmant le naufrage. Le bateau n’avait jamais été localisé. M. Tremblay fera enquête dans les prochaines semaines à l’aide d’une caméra sous-marine. « L’épave est à plus de 70 mètres. C’est trop profond pour les plongeurs. »


Pourquoi des U-boat dans le fleuve St-laurent? les allemand voulait-il attaque ou faire l'invasion de l'amérique ?

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Message  Thunderbolt 27/5/2008, 08:11

Le Saint Laurent était déjà comme aujourd'hui un grand axe navigable? Les Uboat patrouillaient le long des côtés américaines et canadiennes non pas pour préparer une invasion mais pour contrecarrer le traffic maritime allié, et par cela l'approvisionnement de l'Angleterre.
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Message  Sgt. Bélanger 27/5/2008, 13:16

Mais dison que les bateau d'aprovisionement partait plus des État-Unis et moin du canada surtout du quebec... Mais disons que si les allemand aurrait fait échoue le Jour-J il au peut envahir l'angletterre et peut-etre par la suite l'amérique du nord?!
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Message  Invité 27/5/2008, 13:50

la porté d'entrée du l'amérique aurait été la gaspésie.(la péninsule que l'on voie sur la carte) aussi les gardes de côtes aurait repérer un U-boat devant rimouski.

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Message  Sgt. Bélanger 27/5/2008, 14:01

Non mais il parrait que les U-boat on eu le temp de ramasser quelque info avant de se faire découvrir pour ensuite se faire coulé(bein seux qu'on a réusis a découvrir) mais il ne serait pas fait découvrir a rimouski mais dans le coin du Phare de Point-au-pere ou je vit ^^
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Message  Invité 27/5/2008, 16:34

ils se sont fait découvrir par des pêcheurs alors qu'il aurait"apperçut" un uboat sortir du brouillard

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Message  Invité 27/5/2008, 17:20

45380 a écrit:ils ont du avoir peur les pêcheurs!!!
se faire couler par les allemands!!!
au québec!!!

je ne voie pas l'interret de couler un petit bâteau de pêches remplie de crabes ou de morues tout en gaspillant des torpilles

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Message  Narduccio 27/5/2008, 17:36

j-p a écrit:
45380 a écrit:ils ont du avoir peur les pêcheurs!!!
se faire couler par les allemands!!!
au québec!!!

je ne voie pas l'interret de couler un petit bâteau de pêches remplie de crabes ou de morues tout en gaspillant des torpilles

Ne pas se faire repérer, ou plutôt éviter que les pécheurs qui vous ont repérés ne rapportent votre présence.

De plus, en créant un climat d'insécurité, cela peut obliger un navire à venir patrouiller, c'est donc un patrouilleur de moins pour protéger les convois.

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Message  Vian 27/5/2008, 18:27

Le graff von spee à bien croisé en Atlantique Sud et souvent au large des côtes d'Amérique Latine, pour arceller les bâtiments ennemis, alors, on peut pensser qu'en effet, des U-boat pouvaient croiser au large des Etats Unis et du Québec.

A une époque, les Américains se sont bien attendus à un débarquement des Japonais chez-eux !!
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Message  Sgt. Bélanger 27/5/2008, 23:02

J'avoue que quand que tu peche du petit poison toute ta vie et un jour tu voie un espece des U-boat allemand sortir de nul part ta peur a maudit... Pour ma par j'aurrais chier dans mon froque
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Message  Invité 27/5/2008, 23:18

moi aussi j'aurais eu peur mais je n'aurait pas penser que ce serait un U-boat allemand...

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Message  Thunderbolt 28/5/2008, 11:34

Pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, l'estuaire du Saint Laurent et la Gaspésie, mais surtout l'axe navigable du Saint Laurent qui permet de s'approcher assez près de la région des grands lacs est donc du transport de machandises à destination de la Grande bretagne. Les canadiens sont rentré en guerre en même temps que les Britanniques je te le rappelle et donc le traffic de marchandises pour ravitailler la Grande Bretagne partait en début de guerre des ports canadiens. Il y avait donc du traffic maritime important à cet endroit et donc aussi au large de la Gaspésie, d'où l'importance stratégique pour les allemands de bloquer ou de ralentir le traffic fluvial et maritime dans cette zone.

http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM
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Message  Invité 28/5/2008, 12:37

Avant l'entrée en guerre des USA, le gros du traffic Canada vers le Royaume-Uni partait du port d'Halifax, en Nouvelle-Ecosse.
Les Canadiens et les Britanniques étaient bien conscient du piège que constituait l'estuaire du St-Laurent. Pour les U-bootes, gagner l'estuaire étaient très risqués, il fallait passer près de Terre-Neuve, aux large des Iles de la Madeleine, des cotes de Gaspésie ou l'aviation ASM pouvait aisément les repérer. Il est indéniable que des U-bootes ont réussis à se faufiller jusqu'a l'estuaire, mais le nombre , et des U-bootes et de navires coulés est presqu'anecdotique par rapport aux pertes infligées aux navires alliés dans l'Atlantique.

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Message  Sgt. Bélanger 28/5/2008, 13:11

Jean-Louis a écrit:U-bootes...U-bootes...U-bootes

Sa si tu enleve le 'ES' sa veut dire botte en anglais ^^'
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Message  Invité 28/5/2008, 13:34

Willy360 a écrit:
Jean-Louis a écrit:U-bootes...U-bootes...U-bootes

Sa si tu enleve le 'ES' sa veut dire botte en anglais ^^'

Boot, oui je suis au courant mort de rir gri , mais en teutonique, ca veut dire bateau, navire. U-Boot est le diminutif de "Unterseeboot", en français littéral : Navire sous-marin, ce qu'ils étaient en réalité. D'ou le nom "submersible", parce que ces bateaux ( anglais, allemands, américains ,turcs, luxembourgeois....) étaient conçus pour naviguer en surface et ne plonger que pour attaquer, ou pour se mettre à l'abri. Les gros kiosques avec canons et tout le tremblement, en sont la preuve. Le vrai sous-marin n'est apparu que dans la fin des années 50, avec les coques en forme de "goutte d'eau", le kiosque réduit à une "voile". Les sous-marins purs ne naviguent pas très stablement en surface, mais en plongée, se sont de vrais poissons.
Et en allemand, on dit 1 U-Boot , 2 U-Bootes. Mais c'est vrai qu'en anglais, ça donne un résultat bizzare ;)


Dernière édition par Jean-Louis le 28/5/2008, 14:08, édité 1 fois

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Message  Sgt. Bélanger 28/5/2008, 13:57

Oups j'était pas au courant de sa je vais me coucher moin nieseux a soir ^^'
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Message  Baugnez44 28/5/2008, 14:09

Vian a écrit:Le graff von spee à bien croisé en Atlantique Sud et souvent au large des côtes d'Amérique Latine, pour arceller les bâtiments ennemis, alors, on peut pensser qu'en effet, des U-boat pouvaient croiser au large des Etats Unis et du Québec.

A une époque, les Américains se sont bien attendus à un débarquement des Japonais chez-eux !!

Il n'y a pas à le penser, ce fut une réalité. Au début de l'année 1942, les U-boots ont coulé de nombreux navires de commerce US au large de la côte est des E-U. D'autant plus facile que les Américains à ce moment ne pratiquaient pas encore le black-out. Et donc, de nuit, leurs navires se profilaient parfaitement sur la côte bien éclairée, constituant ainsi des cibles rêvées pour tout sous-marinier qui se respecte.

Les opérations des sous-marins allemands ne se linitèrent pas à la côte est des E-U, mais eurent pour théâtre les Caraïbes et le Golfe du Mexique, le but étant d'entraver l'approvisionnement des E-U en pétrole. Ceci donna du reste l'accasion à la marine de guerre cubaine de couler un U-boot (voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_176).

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'un (ou plusieurs) U-boots aient pu se trouver dans l'estuaire du St-Laurent, axe maritime très important à l'époque.

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Message  Baugnez44 28/5/2008, 14:13

Jean-Louis a écrit:
D'ou le nom "submersible", parce que ces bateaux ( anglais, allemands, américains ,turcs, luxembourgeois....) étaient conçus pour naviguer en surface et ne plonger que pour attaquer, ou pour se mettre à l'abri.

Ca alors! Et moi qui avait toujours pensé que les seuls trucs sous-marins qu'on pouvait trouver au Luxembourg, c'était des comptes en banque... Mr.Red

Un sous-marin battant le pavillon de la grand-duchesse Charlotte naviguant sous les eaux de la Moselle à Grevenmacher! p24

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Message  Goliath 28/5/2008, 16:01

Arf ! Un U-Boot luxembourgeois ? Encore en Suisse, dans le Lac Léman, ok, mais au Luxembourg ! mort de rir gri
Je ne sais pas si c'était de l'humour J-L, mais c'est excellent ! mort de rir gri

p24
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Message  Invité 28/5/2008, 16:23

Goliath a écrit:Arf ! Un U-Boot luxembourgeois ? Encore en Suisse, dans le Lac Léman, ok, mais au Luxembourg ! mort de rir gri
Je ne sais pas si c'était de l'humour J-L, mais c'est excellent ! mort de rir gri

p24
A ton avis ? clin doeil gri Tu devrais commencer à me connaître maintenant ! J'ai oublié les sous-marins hongrois et serbe ! Mr. Green

Et un truc sérieux : Le Grand-Duché de Luxembourg possède son propre pavillon maritime ! Ils ont une flotte marchande......et aucun accès à la mer ! C'est juste une question de gros sous !

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Message  Baugnez44 28/5/2008, 16:31

Jean-Louis a écrit:

Et un truc sérieux : Le Grand-Duché de Luxembourg possède son propre pavillon maritime ! Ils ont une flotte marchande......et aucun accès à la mer ! C'est juste une question de gros sous !

Faut pas m'en parler J'ai dû me creuser pas mal les méninges dans le temps sur les optimisations TVA à mettre en place pour ces bateaux. Et je ne parle même pas de la navigation de plaisance. scratch

Ca valait bien le problème des plaques jaunes de véhicules utilisés par des personnes résident en Belgique.

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Message  panzerblitz 30/5/2008, 01:12

Pour recoller au sujet ,un U Boot Typ VII D (un poseur de mine ) fut coulé peu après (ou peu avant ,selon les sources ) avoir mouillé des mines devant le port de Boston !!!
Le sous marin en question ,le U 215 a d'ailleurs été retrouvé dernièrement ...
sources :
http://www.uboat.net/boats/u215.htm
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Message  Invité 30/5/2008, 10:30

panzerblitz a écrit:Pour recoller au sujet ,un U Boot Typ VII D (un poseur de mine ) fut coulé peu après (ou peu avant ,selon les sources ) avoir mouillé des mines devant le port de Boston !!!
Le sous marin en question ,le U 215 a d'ailleurs été retrouvé dernièrement ...
sources :
http://www.uboat.net/boats/u215.htm

C'était pendant "le coup de cymbale" que Doenitz avait promis à Hitler le jour ou les USA sont entrés en guerre. C'est incroyable le carnage que les U-bootes ont fait dans la flotte marchande US, qui reffusait de s'organiser en convois, par manque d'escorteurs, qui se trouvaient dand le Pacifique. L'année 1942 et la première moitié de 1943 furent le temps ou les allemands ont faillis gagner la guerre à l'ouest !

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Message  Thunderbolt 30/5/2008, 11:11

On peut rajouter le fait que le black out total n'était pas encore imposé ( je crois que quelqu'un la déjà mentionné plus haut), de ce fait voir la silhouette d'un navire se découper sur toutes ces lumières était quelque chose de très aisé pour les sous mariniers allemands.
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Message  panzerblitz 30/5/2008, 15:11

Les lumières restent un facteur négligeable je pense ...notamment du fait qu'au large ,elles diminuent rapidement ...(à l'inverse ,le même principe fut adopté par la chasse de nuit allemande ,avec un plein succés )
Moins négligeable est apparemment le fait que ces bateaux étaient assurés ,notamment pour beaucoup en Suisse ,et que les allemands étaient de facto au courants de leurs moindre mouvements ...

J'ai pioché cette info insolite dans les documentaires "la guerre en couleure" sur la 2 l'année dernière ...Je sais pas trop quel crédit lui donner ... spamafote
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