arte ce soir
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Re: arte ce soir
Bonjour . Ce soir les mercredis de l'histoire : 20H40 - Un espion au coeur de la chimie nazie -
Zyklon B , les américains savaient-ils ?
Erwin Respondek politique allemand, a alerté les alliés sur l'usage du Zyklon B dans les chambres à gaz .
( Un portrait rigoureux, d'un homme au plus près de la solution finale .) Fin du documentaire à 21 H 35 .
Amicalement.
Le ronin.
Zyklon B , les américains savaient-ils ?
Erwin Respondek politique allemand, a alerté les alliés sur l'usage du Zyklon B dans les chambres à gaz .
( Un portrait rigoureux, d'un homme au plus près de la solution finale .) Fin du documentaire à 21 H 35 .
Amicalement.
Le ronin.
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....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....
Semper fidelis .
le ronin- Police militaire (Modérateur)
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Re: arte ce soir
le ronin a écrit:Bonjour . Ce soir les mercredis de l'histoire : 20H40 - Un espion au coeur de la chimie nazie -
Zyklon B , les américains savaient-ils ?
Erwin Respondek politique allemand, a alerté les alliés sur l'usage du Zyklon B dans les chambres à gaz .
( Un portrait rigoureux, d'un homme au plus près de la solution finale .) Fin du documentaire à 21 H 35 .
Amicalement.
Le ronin.
Tu m'as devancé Le Ronin. En effet, ce doc' a l'air intéressant.
Jules- Général de Division
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Re: arte ce soir
Jules a écrit:le ronin a écrit:Bonjour . Ce soir les mercredis de l'histoire : 20H40 - Un espion au coeur de la chimie nazie -
Zyklon B , les américains savaient-ils ?
Erwin Respondek politique allemand, a alerté les alliés sur l'usage du Zyklon B dans les chambres à gaz .
( Un portrait rigoureux, d'un homme au plus près de la solution finale .) Fin du documentaire à 21 H 35 .
Amicalement.
Le ronin.
Tu m'as devancé Le Ronin. En effet, ce doc' a l'air intéressant.
J'y allais aussi de ce pas

Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
20:35
39-40, la guerre des images
La drôle de guerre
Documentaire de Jean-Christophe Rosé.
Il y a 70 ans, en juin 1940, Hitler gagnait sa guerre contre la France et l'Angleterre. Après la conquête de la Pologne, cette victoire sur le front de l'Ouest marquait son apogée. Ce documentaire raconte les dix mois qui la précédèrent, depuis le 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, jusqu'au mois de juillet 1940, où le sort de la France fut scellé.
L'histoire de ces trois grandes puissances, entraînées dans le maelström d'un conflit qui allait bientôt s'étendre à la planète entière, est ici racontée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques qui révèlent, en ces heures dramatiques, ce que les populations regardaient et ce que les pouvoirs voulaient faire savoir, ou dissimuler.
39-40, la guerre des images
La drôle de guerre
Documentaire de Jean-Christophe Rosé.
Il y a 70 ans, en juin 1940, Hitler gagnait sa guerre contre la France et l'Angleterre. Après la conquête de la Pologne, cette victoire sur le front de l'Ouest marquait son apogée. Ce documentaire raconte les dix mois qui la précédèrent, depuis le 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, jusqu'au mois de juillet 1940, où le sort de la France fut scellé.
L'histoire de ces trois grandes puissances, entraînées dans le maelström d'un conflit qui allait bientôt s'étendre à la planète entière, est ici racontée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques qui révèlent, en ces heures dramatiques, ce que les populations regardaient et ce que les pouvoirs voulaient faire savoir, ou dissimuler.
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
En France, à l'heure allemande
Le temps des vainqueurs
Documentaire de Serge de Sampigny.
Tous publics.
Durée : 55 mn.
Année de réalisation : 2012 (France)
Après la victoire de la Wehrmacht, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu'elle ne l'imaginait de prime abord. Les troupes allemandes, soulagées par la fin de la bataille de France, profitent de la douceur de vivre hexagonale comme si elles étaient en vacances.
Séduits ou dans le besoin, de nombreux Français acceptent finalement le contact avec l'ennemi. Mais tout le monde n'est pas dupe de cette «occupation douce». Certains comprennent que les nazis avancent masqués, pour mieux piller les ressources du pays et se livrer aux premières rafles de juifs.
Le temps des vainqueurs
Documentaire de Serge de Sampigny.
Tous publics.
Durée : 55 mn.
Année de réalisation : 2012 (France)
Après la victoire de la Wehrmacht, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu'elle ne l'imaginait de prime abord. Les troupes allemandes, soulagées par la fin de la bataille de France, profitent de la douceur de vivre hexagonale comme si elles étaient en vacances.
Séduits ou dans le besoin, de nombreux Français acceptent finalement le contact avec l'ennemi. Mais tout le monde n'est pas dupe de cette «occupation douce». Certains comprennent que les nazis avancent masqués, pour mieux piller les ressources du pays et se livrer aux premières rafles de juifs.
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Viens de se terminer à l'instant,à voir, beaucoup d'images inédites 

Major J.Howard- Sergent
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Re: arte ce soir
CRIMINAL DOCTORS AUSCHWITZ
mardi 21 janvier à 22h35 (55 min)
Dans ce dernier volet de sa trilogie 'Destruction', qui restitue toute l'atrocité du camp d'Auschwitz, Emil Weiss ressuscite la parole des médecins en charge des expérimentations médicales sur les détenus. Un documentaire épuré, effroyable.
Le corps médical a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’extermination des juifs par les nazis. Auschwitz est le seul camp d'extermination massive où a été mis en place un programme d'expérimentations médicales visant la stérilisation et la procréation, conforme au projet nazi. Il était mené par les docteurs Schumann et Mengele. Lesquels, après la guerre, échapperont à tout jugement...
Barbarie
À partir des dépositions de médecins déportés entraînés dans cette dérive démente – recueillies notamment lors du procès des médecins de Nuremberg en 1946 –, de rapports "scientifiques" des médecins-chefs à l'administration nazie et d'échanges de courriers, le cinéaste Emil Weiss confronte le spectateur à l’horreur. Son dispositif, aussi rigoureux et épuré que dans les deux volets précédents, fait résonner les mots avec une force terrible.
À l’image, quelques documents et photos des médecins, ainsi que de lents travellings qui fouillent les ruines désertes du camp où chaque vestige fait signe, comme autant de métaphores fantômes. Les signes d'une vie broyée par la machinerie nazie, qu’évoquent aussi de délicates incursions sonores ressuscitant les bruits du camp (convoi, portes, machine à rayons X…). Emil Weiss rappelle à notre mémoire ces existences brisées, laissant les témoignages exprimer toute la barbarie des nazis.
http://www.arte.tv/guide/fr/047372-000/criminal-doctors-auschwitz
mardi 21 janvier à 22h35 (55 min)
Dans ce dernier volet de sa trilogie 'Destruction', qui restitue toute l'atrocité du camp d'Auschwitz, Emil Weiss ressuscite la parole des médecins en charge des expérimentations médicales sur les détenus. Un documentaire épuré, effroyable.
Le corps médical a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’extermination des juifs par les nazis. Auschwitz est le seul camp d'extermination massive où a été mis en place un programme d'expérimentations médicales visant la stérilisation et la procréation, conforme au projet nazi. Il était mené par les docteurs Schumann et Mengele. Lesquels, après la guerre, échapperont à tout jugement...
Barbarie
À partir des dépositions de médecins déportés entraînés dans cette dérive démente – recueillies notamment lors du procès des médecins de Nuremberg en 1946 –, de rapports "scientifiques" des médecins-chefs à l'administration nazie et d'échanges de courriers, le cinéaste Emil Weiss confronte le spectateur à l’horreur. Son dispositif, aussi rigoureux et épuré que dans les deux volets précédents, fait résonner les mots avec une force terrible.
À l’image, quelques documents et photos des médecins, ainsi que de lents travellings qui fouillent les ruines désertes du camp où chaque vestige fait signe, comme autant de métaphores fantômes. Les signes d'une vie broyée par la machinerie nazie, qu’évoquent aussi de délicates incursions sonores ressuscitant les bruits du camp (convoi, portes, machine à rayons X…). Emil Weiss rappelle à notre mémoire ces existences brisées, laissant les témoignages exprimer toute la barbarie des nazis.
http://www.arte.tv/guide/fr/047372-000/criminal-doctors-auschwitz
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Si vous avez raté les épisodes en direct arte+7 est là en 4 épisodes:
L'homme qui voulait être James Bond
Londres, 1939. Ian Fleming est un playboy dont le charme et les frasques dissimulent une fêlure secrète : dans l'ombre d'un père défunt, héros de guerre, et de son frère Peter, célèbre aventurier écrivain, il n'est que le "moins important" des Fleming.
La déclaration de guerre le surprend alors qu'il échafaude des stratégies pour conquérir la belle Anne O'Neill, déjà pourvue non seulement d'un mari mais aussi d'un amant, et se console dans les bras de la jeune Muriel. Sa très dominatrice maman l'ayant casé au service d'un amiral de l'espionnage maritime, il va démontrer que son goût du risque et du mensonge, et même son insubordination chronique, peuvent se révéler fort utiles en temps de guerre…
http://www.arte.tv/guide/fr/050711-001/fleming-1-4
L'homme qui voulait être James Bond
Londres, 1939. Ian Fleming est un playboy dont le charme et les frasques dissimulent une fêlure secrète : dans l'ombre d'un père défunt, héros de guerre, et de son frère Peter, célèbre aventurier écrivain, il n'est que le "moins important" des Fleming.
La déclaration de guerre le surprend alors qu'il échafaude des stratégies pour conquérir la belle Anne O'Neill, déjà pourvue non seulement d'un mari mais aussi d'un amant, et se console dans les bras de la jeune Muriel. Sa très dominatrice maman l'ayant casé au service d'un amiral de l'espionnage maritime, il va démontrer que son goût du risque et du mensonge, et même son insubordination chronique, peuvent se révéler fort utiles en temps de guerre…
http://www.arte.tv/guide/fr/050711-001/fleming-1-4
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Bonsoir,
Ce n'est pas du tout concernant la SGM mais je suis certain que ça va en intéresser plus d'un, déjà que le casting vaut le détour:
LES LIGNES DE WELLINGTON (1/3)
Après la bataille
jeudi 25 décembre à 20h50 (54 min)
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, les Français sont défaits. Pourtant, les vainqueurs portugais et britanniques battent en retraite, sous le commandement du général Wellington. Celui-ci espère ainsi attirer l'ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortification infranchissables. Couplée à une politique de la terre brûlée, cette stratégie oblige les populations civiles à l'exode. Accompagnant les soldats dans leur marche, tout un peuple subit au quotidien les déchirements de la guerre et progresse à travers les villages en ruines, les forêts et les champs dévastés. Certains réaffirment leur volonté de résister à l’envahisseur, d’autres profitent du désarroi général pour laisser libre cours à leurs bas instincts. Le tourbillon de l'histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux personnages tels que le lieutenant Pedro de Alencar, la jeune Anglaise Clarissa Warren, le sergent Francisco Xavier ou la prostituée Martírio.
En mémoire de Raúl Ruiz
Le projet Les lignes de Wellington a donné naissance à un film unitaire, sorti en salles en 2012 et très applaudi par la critique, et à une minisérie en trois épisodes, diffusée ce soir par ARTE. Si cette fresque raconte par le détail un des plus cuisants épisodes de l'épopée napoléonienne, elle est avant tout tissée d'histoires individuelles dont on suit l'évolution comme dans les meilleurs feuilletons. À l'envergure maîtrisée de ce film de genre, dont il faut souligner la beauté plastique, répondent les trajectoires singulières de personnages qui tentent avant tout de garder leur humanité face au rouleau compresseur de la guerre. À noter que le film a été en partie préparé par Raúl Ruiz, qui devait le réaliser. Mais le cinéaste franco-chilien est décédé avant le tournage. C'est sa compagne, Valeria Sarmiento, qui en a repris le flambeau avec cran, signant une œuvre indéniablement personnelle.
Lire la suite http://www.arte.tv/guide/fr/046119-001/les-lignes-de-wellington-1-3
Ce n'est pas du tout concernant la SGM mais je suis certain que ça va en intéresser plus d'un, déjà que le casting vaut le détour:
LES LIGNES DE WELLINGTON (1/3)
Après la bataille
jeudi 25 décembre à 20h50 (54 min)
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, les Français sont défaits. Pourtant, les vainqueurs portugais et britanniques battent en retraite, sous le commandement du général Wellington. Celui-ci espère ainsi attirer l'ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortification infranchissables. Couplée à une politique de la terre brûlée, cette stratégie oblige les populations civiles à l'exode. Accompagnant les soldats dans leur marche, tout un peuple subit au quotidien les déchirements de la guerre et progresse à travers les villages en ruines, les forêts et les champs dévastés. Certains réaffirment leur volonté de résister à l’envahisseur, d’autres profitent du désarroi général pour laisser libre cours à leurs bas instincts. Le tourbillon de l'histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux personnages tels que le lieutenant Pedro de Alencar, la jeune Anglaise Clarissa Warren, le sergent Francisco Xavier ou la prostituée Martírio.
En mémoire de Raúl Ruiz
Le projet Les lignes de Wellington a donné naissance à un film unitaire, sorti en salles en 2012 et très applaudi par la critique, et à une minisérie en trois épisodes, diffusée ce soir par ARTE. Si cette fresque raconte par le détail un des plus cuisants épisodes de l'épopée napoléonienne, elle est avant tout tissée d'histoires individuelles dont on suit l'évolution comme dans les meilleurs feuilletons. À l'envergure maîtrisée de ce film de genre, dont il faut souligner la beauté plastique, répondent les trajectoires singulières de personnages qui tentent avant tout de garder leur humanité face au rouleau compresseur de la guerre. À noter que le film a été en partie préparé par Raúl Ruiz, qui devait le réaliser. Mais le cinéaste franco-chilien est décédé avant le tournage. C'est sa compagne, Valeria Sarmiento, qui en a repris le flambeau avec cran, signant une œuvre indéniablement personnelle.
Lire la suite http://www.arte.tv/guide/fr/046119-001/les-lignes-de-wellington-1-3
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
EN FRANCE, À L'HEURE ALLEMANDE
20:50 première partie
L'occupation et la libération de la France, de 1940 à 1944, vues à travers les films et les clichés amateurs de Français et d'Allemands, témoins de ces années de guerre. Première partie : suite à la victoire de l'armée allemande, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu’elle ne l’imaginait. Mais tout le monde n’est pas dupe de cette "occupation douce"...
Suite à la victoire de l'armée allemande, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu’elle ne l’imaginait. Les troupes de la Wehrmacht, soulagées par la fin de la bataille de France, profitent de la douceur de vivre française comme si elles étaient en vacances. Séduits ou dans le besoin, de nombreux Français acceptent le contact avec l’ennemi. Mais tout le monde n’est pas dupe de cette "occupation douce". Certains Français réalisent que les nazis avancent masqués pour mieux piller les ressources du pays et se livrer aux premières rafles de juifs.
21:45 seconde partie
Printemps 1943. Le pouvoir de séduction de l'armée allemande n’est plus qu’un lointain souvenir. L’occupation s’éternisant, les tensions se font plus vives. Les réquisitions de l’armée allemande et la répression sanglante de toute forme de contestation indignent de plus en plus de Français. La résistance commence à s’organiser et un nombre croissant d’hommes prennent le maquis. Le clivage de la population s’accentue entre miliciens partisans du régime de Vichy et résistants. La retraite allemande et la libération vont faire éclater au grand jour les rancœurs accumulées depuis le début du conflit.
20:50 première partie
L'occupation et la libération de la France, de 1940 à 1944, vues à travers les films et les clichés amateurs de Français et d'Allemands, témoins de ces années de guerre. Première partie : suite à la victoire de l'armée allemande, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu’elle ne l’imaginait. Mais tout le monde n’est pas dupe de cette "occupation douce"...
Suite à la victoire de l'armée allemande, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu’elle ne l’imaginait. Les troupes de la Wehrmacht, soulagées par la fin de la bataille de France, profitent de la douceur de vivre française comme si elles étaient en vacances. Séduits ou dans le besoin, de nombreux Français acceptent le contact avec l’ennemi. Mais tout le monde n’est pas dupe de cette "occupation douce". Certains Français réalisent que les nazis avancent masqués pour mieux piller les ressources du pays et se livrer aux premières rafles de juifs.
21:45 seconde partie
Printemps 1943. Le pouvoir de séduction de l'armée allemande n’est plus qu’un lointain souvenir. L’occupation s’éternisant, les tensions se font plus vives. Les réquisitions de l’armée allemande et la répression sanglante de toute forme de contestation indignent de plus en plus de Français. La résistance commence à s’organiser et un nombre croissant d’hommes prennent le maquis. Le clivage de la population s’accentue entre miliciens partisans du régime de Vichy et résistants. La retraite allemande et la libération vont faire éclater au grand jour les rancœurs accumulées depuis le début du conflit.
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Zut! raté
Merci quand même.

Merci quand même.
riderdigeste- Colonel
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Re: arte ce soir
Tu peux encore les revoir ici:
http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/?em=044778-001

http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/?em=044778-001

Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Tanks Phil' 
Mais avec Arte Fr, ça ne marche pas vers la Gelbique...

Mais avec Arte Fr, ça ne marche pas vers la Gelbique...
riderdigeste- Colonel
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Re: arte ce soir
Bonjour,
Tentes le coup avec les liens ci-dessous. Chez moi ça fonctionne
http://tinyurl.com/jwug9ln
http://tinyurl.com/oypg3ju
Amicalement
Prosper
Tentes le coup avec les liens ci-dessous. Chez moi ça fonctionne
http://tinyurl.com/jwug9ln
http://tinyurl.com/oypg3ju
Amicalement
Prosper

Re: arte ce soir
Rien à faire 

riderdigeste- Colonel
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Date d'inscription : 31/05/2008
Re: arte ce soir
Bonjour,
C'est bizarre car chez moi cela fonctionne. J'ai directement la vidéo en plain écran.
La preuve, voici une copie d'écran du 2/2. Il faut attendre un peu avant que la vidéo ne se lance.

C'est bizarre car chez moi cela fonctionne. J'ai directement la vidéo en plain écran.
La preuve, voici une copie d'écran du 2/2. Il faut attendre un peu avant que la vidéo ne se lance.

Re: arte ce soir
Pas de problème chez moi itou.
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
euh que la vidéo se lance, ça y a pas de souci, je peux la visionner sur le PC.
Par contre chez Arte, le down ne fonctionne pas même avec les modules de Firefox.
Par contre chez Arte, le down ne fonctionne pas même avec les modules de Firefox.
riderdigeste- Colonel
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Re: arte ce soir
ouf! J'y suis arrivé avec Captvty en mp4, donc ça baigne 

riderdigeste- Colonel
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Date d'inscription : 31/05/2008
Re: arte ce soir
riderdigeste a écrit:ouf! J'y suis arrivé avec Captvty en mp4, donc ça baigne

Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Entre espoir et désarroi
Mardi 07 avril à 20h50 (53 min) en deux épisodes successifs
Avril 1945, alors que la victoire des Alliés est imminente, de nombreux prisonniers sont pris en otage par les SS. Récit inédit :
Comment, en 1945, Himmler et d'autres dignitaires nazis ont tenté de monnayer la vie d'éminents prisonniers (hommes d'État, militaires, résistants...) pour sauver leur peau. Le récit haletant d'un fait historique méconnu en France.
Le 26 avril 1945, un convoi de cent trente-neuf otages, hommes, femmes et enfants originaires de dix-sept pays d'Europe, quitte le camp de Dachau, encadré par une cinquantaine de SS. Parmi eux, des hommes d'État et leurs proches (comme l'ancien chancelier autrichien Schussnig, son épouse et sa fille), des résistants (dont Sante Garibaldi, petit-fils du héros de l'indépendance italienne), des militaires (le commandant en chef de l'armée grecque Alexandros Papagos ou le héros de l'aviation britannique Bertram Arthur James), les familles des officiers ayant fomenté un attentat manqué contre Hitler, en juillet 1944. Les princes Philippe de Hesse et Frédéric Léopold de Prusse, sont aussi du nombre. Himmler, patron de la SS et chef de la Gestapo, les a fait transférer de différents lieux de détention pour les utiliser comme monnaie d'échange avec les Alliés, dont la victoire est imminente. Ils sont dirigés vers la "forteresse des Alpes", où les ultimes fidèles du Führer ont décidé de se retrancher pour négocier une issue favorable ou mourir avec leurs otages.
S'appuyant sur les témoignages de ceux qui, enfants, ont été pris en otages, mais aussi sur des scènes de fiction, des interviews d'historiens et des images d'archives, Christian Frey restitue de façon émouvante et détaillée ce chapitre méconnu de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À noter que le socialiste français Léon Blum et son épouse Jeanne, qui ne figurent pas dans ce documentaire, faisaient aussi partie du convoi.
http://www.arte.tv/guide/fr/051088-001/nous-otages-des-ss-1-2
Mardi 07 avril à 20h50 (53 min) en deux épisodes successifs
Avril 1945, alors que la victoire des Alliés est imminente, de nombreux prisonniers sont pris en otage par les SS. Récit inédit :
Comment, en 1945, Himmler et d'autres dignitaires nazis ont tenté de monnayer la vie d'éminents prisonniers (hommes d'État, militaires, résistants...) pour sauver leur peau. Le récit haletant d'un fait historique méconnu en France.
Le 26 avril 1945, un convoi de cent trente-neuf otages, hommes, femmes et enfants originaires de dix-sept pays d'Europe, quitte le camp de Dachau, encadré par une cinquantaine de SS. Parmi eux, des hommes d'État et leurs proches (comme l'ancien chancelier autrichien Schussnig, son épouse et sa fille), des résistants (dont Sante Garibaldi, petit-fils du héros de l'indépendance italienne), des militaires (le commandant en chef de l'armée grecque Alexandros Papagos ou le héros de l'aviation britannique Bertram Arthur James), les familles des officiers ayant fomenté un attentat manqué contre Hitler, en juillet 1944. Les princes Philippe de Hesse et Frédéric Léopold de Prusse, sont aussi du nombre. Himmler, patron de la SS et chef de la Gestapo, les a fait transférer de différents lieux de détention pour les utiliser comme monnaie d'échange avec les Alliés, dont la victoire est imminente. Ils sont dirigés vers la "forteresse des Alpes", où les ultimes fidèles du Führer ont décidé de se retrancher pour négocier une issue favorable ou mourir avec leurs otages.
S'appuyant sur les témoignages de ceux qui, enfants, ont été pris en otages, mais aussi sur des scènes de fiction, des interviews d'historiens et des images d'archives, Christian Frey restitue de façon émouvante et détaillée ce chapitre méconnu de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À noter que le socialiste français Léon Blum et son épouse Jeanne, qui ne figurent pas dans ce documentaire, faisaient aussi partie du convoi.
http://www.arte.tv/guide/fr/051088-001/nous-otages-des-ss-1-2
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
Merci Phil' 

riderdigeste- Colonel
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Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008
Re: arte ce soir
riderdigeste a écrit:Merci Phil'
Avec plaisir

Phil642- Général (Administrateur)
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Re: arte ce soir
DAS REICH, UNE DIVISION SS EN FRANCE
(6 Juin 1944 - 8 mai 1945)
mardi 21 avril à 20h50 (89 min)
Le 6 juin 1944, alors que le Débarquement débute sur les plages normandes, Hitler comprend qu'il a besoin de renforts. Le leader nazi fait appel à la division blindée SS Das Reich, une unité d'élite basée à Montauban. Quinze mille hommes prennent alors la route avec une double mission : rejoindre au plus vite la Normandie et nettoyer les maquis français des résistants qui ne manqueront pas de s'interposer. Cette unité d'élite, composée de jeunes engagés – dont des Alsaciens – et de vétérans rompus aux méthodes punitives, va multiplier les atrocités, notamment à Tulle (98 hommes choisis au hasard et pendus à des balcons ou à des réverbères) puis, plus effroyable encore, le massacre de la population d'Oradour-sur-Glane (642 morts). Soixante-dix ans après, l'histoire retient aussi que la plupart des bourreaux ont été amnistiés ou jamais inquiétés.
La barbarie droit dans les yeux
Presque uniquement composé d'archives, le nouveau film de Michaël Prazan est une plongée dans l'horreur. Co-écrit avec Christiane Ratiney, le documentariste et auteur poursuit ici sa réflexion sur la barbarie nazie entamée avec certaines de ses précédentes productions (Einsatzgruppen, les commandos de la mort, Le procès d'Adolf Eichmann…). Il enquête avec minutie sur les conditions qui ont permis les atrocités de Tulle et d'Oradour alors que le sort de la guerre se jouait en Normandie. Sans concession et ne détournant pas le regard devant la réalité la plus brutale, il restitue avec force l'enchaînement des faits et permet de ne pas oublier l'innommable.
Lire la suite: http://www.arte.tv/guide/fr/055935-000/das-reich-une-division-ss-en-france
(6 Juin 1944 - 8 mai 1945)
mardi 21 avril à 20h50 (89 min)
Le 6 juin 1944, alors que le Débarquement débute sur les plages normandes, Hitler comprend qu'il a besoin de renforts. Le leader nazi fait appel à la division blindée SS Das Reich, une unité d'élite basée à Montauban. Quinze mille hommes prennent alors la route avec une double mission : rejoindre au plus vite la Normandie et nettoyer les maquis français des résistants qui ne manqueront pas de s'interposer. Cette unité d'élite, composée de jeunes engagés – dont des Alsaciens – et de vétérans rompus aux méthodes punitives, va multiplier les atrocités, notamment à Tulle (98 hommes choisis au hasard et pendus à des balcons ou à des réverbères) puis, plus effroyable encore, le massacre de la population d'Oradour-sur-Glane (642 morts). Soixante-dix ans après, l'histoire retient aussi que la plupart des bourreaux ont été amnistiés ou jamais inquiétés.
La barbarie droit dans les yeux
Presque uniquement composé d'archives, le nouveau film de Michaël Prazan est une plongée dans l'horreur. Co-écrit avec Christiane Ratiney, le documentariste et auteur poursuit ici sa réflexion sur la barbarie nazie entamée avec certaines de ses précédentes productions (Einsatzgruppen, les commandos de la mort, Le procès d'Adolf Eichmann…). Il enquête avec minutie sur les conditions qui ont permis les atrocités de Tulle et d'Oradour alors que le sort de la guerre se jouait en Normandie. Sans concession et ne détournant pas le regard devant la réalité la plus brutale, il restitue avec force l'enchaînement des faits et permet de ne pas oublier l'innommable.
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Phil642- Général (Administrateur)
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