-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

De la comprehension des symboles

4 participants

Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty De la comprehension des symboles

Message  Somua 14/10/2006, 21:48

Je vais tout d'abord traiter de la symbolisation OTAN , qui est certainement la plus repandue et que vous trouverez dans chacun des ouvrages qui traitent des ODB .
par la suite, nous etendrons ce stiker pour les symbolisations par nation , afin de vous permettre une lecture aisée de documents n'ayant pas été "traduits" avec les symboles OTAN .

La symbolisation OTAN est assez simple a retenir et pour vous aider quelques petits trucs :

- L'infanterie sera toujours representée par une croix qui est censée representer le brelages des troupes d'infanterie , un bon exemple a retenir visuellement est l'infanterie sous napoleon . Donc un X dans un rectangle .

- Pour la cavalerie deux methodes d'interpretation , soit la sangle qui part de l'epaule afin de retenir le sabre dans son fourreau , soit l'aspect que cette unité est plus legere que l'infanterie , donc pas un X total , mais bien une ligne separant le rectangle en deux , une partie du X , une diagonale .

-Concernant les blindés on trouvera toujours un ovale , symbolisant les chenilles, c'est assez simple .

- Pour l'artillerie , il faut imaginer que le canon est pointé vers vous et que votre regard n'observe que ce canon . Vous ne distinguez donc plus nettement les artilleurs et la structure elle meme du canon , et c'est pour cela que c'est syimbolisé par un point au milieu d'un rectangle .

- Le genie est facile a reperer , la symbolique en est un pont

- Les armes air sol , vous voyez un arc de cercle , avec parfois une fleche dirigée vers le haut , c'est de la DCA

- les armes antichars , c'est le sens de projection , de vitesse et de tir precis qui est evoqué , au travers d'un triangle . Un peu comme une perspective .

-En passant sur les autres symboles bien moins interessants, je tiens a souligner que l'on peut mixer .
Ainsi , un rectangle avec une croix ( infanterie ) , mais egalement un ovale ( blindés ) , va determiner une unité d'infanterie mecanisée .
Un rectangle avec un point ( artillerie ) et une diagonale ( cavalerie ) va symboliser une unité d'artillerie hippomobile .
etc etc

Sont apparus ensuite , pour les besoins liés a la motorisation des artefact pour differencier les unités a pied , motorisées , mecanisées . On trouvera deux petits ronds en dessous du rectangle pour symboliser des roues, et un rectangle et un ovale pour symboliser des semi chenillés ( donc mecanisés )

Reste enfin la nomenclature utilisée pour ce qui se trouve en haut du rectangle .
Cela reprends les grades( barretes ou etoiles ) americains des commandants d'unités si on y reflechit bien .
Une compagnie :un I
Un bataillon : II
Un regiment : III
Une brigade , une etoile ( un x ) etc

C'est assez simple en fait , et pour vous aider , un petit document extrait d'un jeu ( attention certains symboles ne sont pas sur la norme OTAN ):
De la comprehension des symboles WWII_symbols

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  pegase001 14/10/2006, 22:07

Salut Somua

je vais peut-être de poser une bête question, mais ce n'est pas grave.


tu nous montre des signes OTAN, donc utilisés après guerre, n'est ce pas ?

car les signes belges que j'ai sous les yeux pour l'infanterie belge de mai 40 sont fort différents par rapport à ceux que tu présentes.

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Somua 14/10/2006, 22:17

Je ne citerais en reponse que mes propres paroles :

"par la suite, nous etendrons ce stiker pour les symbolisations par nation , afin de vous permettre une lecture aisée de documents n'ayant pas été "traduits" avec les symboles OTAN "

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  pegase001 14/10/2006, 22:27

Salut,

Cela devient un peu compliqué pour un novice à s'y retrouver ( certainement un manque d'habitude au niveau de ce type de lecture ). Mais quand je vois ton texte - les petits signes que tu as " posté " - ceux que j'ai en face de moi de l'infanterie belge, il y a moyen de bien mélanger car il y a pas mal de différence.

exemple

carré + v = vétérinaire sur ton post
carré + v = service des vivres dans mes papiers

@+, pegase001


Dernière édition par le 14/10/2006, 22:36, édité 1 fois
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Somua 14/10/2006, 22:34

pegase001 a écrit:Salut,

Cela devient un peu compliquer pour un novice à s'y retrouver ( certainement un manque d'habitude au niveau de ce type de lecture ). Mais quand je vois ton texte - les petits signes que tu as " posté " - ceux que j'ai en face de moi de l'infanterie belge, il y a moyen de bien mélanger car il y a pas mal de différence.

exemple

carré + v = vétérinaire sur ton post
carré + v = service des vivres dans mes papiers

@+, pegase001

Oui , et tu seras encore plus surpris lorsque je vais mettre en ligne les symbolisations françaises et allemandes de l'epoque . La symbolique OTAN n'en reste pas moins ce que tu trouveras souvent sur les livres modernes .
Ne sois pas etonné de differences, a ce niveau la , chaque armée avait son symbole , mais la symbolique OTAN te permet de lire autre chose que des documents d'archive , et comprendre les textes modernes illustrés par des organigrammes .

Et j'ai bien precisé que les symboles en image ne sont pas totalement fideles a la symbolique OTAN réelle .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Catalina 15/10/2006, 22:28

Hihihi!!! mitraillette2

Là où ça risque d'être marrant c'est pour les symboles de l'armée Allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été modifiés une première fois en 1941 puis une seconde fois en 1943, si on ajoute les symboles utilisés par les formations terrestres de la Luftwaffe, qui bien évidemment sont différents... mort de rir gri , ce topic va rapidement devenir carrément indigeste lollll.

Vive les symboles OTAN si simples à retenir pouce

Pour la symbolique OTAN officielle, l'APP-6 est facile à trouver sur le Net. Vous pourrez par exemple le trouver là:

http://www.military.com/Resources/ResourceSubmittedFileView?file=multimedia_symbology.htm

ce n'est pas la version up to date mais elle est assez compléte p31
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Keffer 15/10/2006, 22:39

Tout d'abord merci pour ce post intéressant qui permet de s'y retrouver un peu mieux. Mais étant plus à l'aise avec ce qui vole qu'avec ce qui roule, je me permets une question bête:

Sont apparus ensuite , pour les besoins liés a la motorisation des artefact pour differencier les unités a pied , motorisées , mecanisées . On trouvera deux petits ronds en dessous du rectangle pour symboliser des roues, et un rectangle et un ovale pour symboliser des semi chenillés ( donc mecanisés )

La seule différence entre une unité mécanisée et une motorisée tient-elle au fait que ses moyens de transports aient des roues ou des chenilles?
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Catalina 16/10/2006, 00:14

La seule différence entre une unité mécanisée et une motorisée tient-elle au fait que ses moyens de transports aient des roues ou des chenilles?

Hélas, ce n'est pas si simple. Une unité utilisant des véhicules chenillés peut trés bien être classée comme motorisée si ces véhicules ne sont ni blindés ni armés (exemple les dragons portés français en 1940). A contrario, une unité utilisant des véhicules à roues est classée comme mécanisée si ces véhicules sont blindés et armés (le remplaçant de l'AMX-10P par exemple sera un véhicules à roues).

Pour résumer, une unité motorisée utilise des véhicules uniquement pour se déplacer, alors qu'une unité mécanisée les utilise également pour combattre.

Espérant avoir répondu à ta question p31
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Keffer 16/10/2006, 00:25

Catalina a écrit:

Pour résumer, une unité motorisée utilise des véhicules uniquement pour se déplacer, alors qu'une unité mécanisée les utilise également pour combattre.

Espérant avoir répondu à ta question p31

Parfaitement! C'est clair maintenant. Merci! pouce
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Catalina 16/10/2006, 15:20

Pour la version à jour des symboles OTAN:

http://www.mapsymbs.com/
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Somua 16/10/2006, 18:57

Toujours sur le meme sujet , vous trouverez , sur le lien ci-dessous , les signes conventionnels adoptés par la france en 1940 .
http://alain.adam.perso.cegetel.net/signes%20conventionels.html

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Charlemagne 16/8/2009, 14:01

1939 – 1940 Organizational Symbols:
De la comprehension des symboles _symbols_39-01
De la comprehension des symboles _symbols_39-02
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Charlemagne 16/8/2009, 14:02

1941 – 1942 Organizational Symbols:
De la comprehension des symboles _symbols_41-1
De la comprehension des symboles _symbols_41-2
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Charlemagne 16/8/2009, 14:03

1943 – 1945 Organizational Symbols:
De la comprehension des symboles _symbols_43-1
De la comprehension des symboles _symbols_43-2
source: niehorster orbat!
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la comprehension des symboles Empty Re: De la comprehension des symboles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum