Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01)

2 participants

Aller en bas

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) Empty Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01)

Message  Guillaume 12/3/2012, 11:48

Hello,

Je cherche des informations sur les différentes versions, appellations et périodes de développement du VK 5.01 gepanzerter Mannschaftstransportwagen surnommé « Kätzchen », peut-être uniquement pour la version sur base de Panzer 38(t) nA.

D'après ce que j'ai lu sur le sujet, 4 prototypes furent testés : deux par Auto-Union (qu'on peut reconnaitre aux grands galets entrelacés et à la présence d'une MG de coque) et deux autres par BMM (issus du Panzer 38(t) avec le bloc moteur situé à droite).

J'ai cependant pu lire qu'il y a eu 4 constructeurs donc peut-être différents modèles produits ? J'ai aussi trouvé des photos qui semblent être un mixe entre le prototype d'Auto-Union et celui de BMM. Voici un cliché par exemple (pas de MG de caisse, galets entrelacés) :

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) 6975637835_b7a058dd0d

Je n'arrive pas à identifier ce modèle-ci :

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) 6975637519_056c0780ab

et

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) 6829513166_960e4b013f

D'avance merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Guillaume
Guillaume
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2011

http://panzerdb.com

Revenir en haut Aller en bas

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) Empty Re: Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01)

Message  Stonne 12/3/2012, 21:17

Selon mes sources, il y a 4 modèles différents : deux modèles fabriqués par CKD (dont un sous traité à BMM) sur châssis de panzer 38t nA, ainsi qu'un par Auto-Union et un par MAN sur châssis allemand "inédit" avec une réduction du train de roulement du Panther, les chenilles de Panzer IV et un moteur Maybach HL-50Z.

L'engin de la première photo semble être l'engin de MAN mais je n'en suis pas sûr.
Seconde photo, je pense que c'est le second prototype, celui de CKD sous traité à BMM.
Troisième photo, impossible de l'identifier.

Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) Empty Re: Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01)

Message  Guillaume 12/3/2012, 23:35

Merci de ton aide ! Je reprends donc tes infos et les recoupe avec ce que je sais et les clichés que je possède.

D'après ce que j'ai lu, le premier modèle serait le fruit du travail d'Auto-Union courant 1943 qui utilisait différents composants pré-existants comme les chenilles du Panzer IV. Je pense que ces photos font toutes référence à ce modèle : Auto-Union Kätzchen

Je ne connaissais pas le projet de M.A.N., mais en regardant les clichés la filiation avec le Panther est flagrante. Pour moi ces photos font toutes références à ce modèle (merci de me corriger pouce ) : M.A.N. Kätzchen

Et enfin le (double ?) projet basé sur Panzer 38(t) neuer Art de ČKD et BMM. J'ai deux types de clichés : un prototype qui me semble être plus un maquette taille réelle et le véritable (?) prototype peut-être photographié après-guerre (?) : Vollkettenaufklärer 38(t)
Guillaume
Guillaume
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2011

http://panzerdb.com

Revenir en haut Aller en bas

Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01) Empty Re: Automobile-Union et BMM Vollkettenaufklärer 38(t) (VK 5.01)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum