Les Gaurs : Commandos Français en Asie
2 participants
Page 1 sur 1
Les Gaurs : Commandos Français en Asie

Novembre 1943 :
Les Japonais sont à la frontière des Indes et se préparent à bientôt lancer une offensive qui doit les mener en Assam et au Bengale .
Ils occupent la Birmanie , la Thaïlande la Malaisie , de vastes régions de la Chine où un gouvernement fantoche , celui de Nankin collabore étroitement avec eux .
Dans le Pacifique , les Nippons tiennent encore la quasi totalité des territoires qu'ils ont conquis en 1941 et 1942 .
L'Indochine Française est occupée par 60 000 soldats japonais....
Par petits groupes ou isolément , des officiers et sous officiers français sont envoyés aux Indes et sont intégrés au :" Service Action" français qui collabore étroitement avec la Force :" 136" .
Cette " force 136" dépendant d Special Operations Executive ( SOE ) dont le PC est à Londres à la responsabilité de l'action clandestine dans les territoires d'Asie occupés par les Japonais .
Ces Français qui arrivent ainsi sont immédiatement envoyés dans les camps d'instructions de la " Force 136" au milieu de stricctes mesures de précaution prises pour éviter que des Japonais ne découvrent leur nationalité .
En effet , l'espionnage nippon est très actif et il faut éviter tout ce qui pourrait éventuellement compromettre ce qui se prépare en indochine Française .
Ces hommes qui arrivent devront être introduis clandestinement pour familiariser l'armée d'Indochine avec des armes et du matériel parachutés , préparer des terrains d'attérissage clandestins et des :" dropping zones" mettre en place des maquis , des cachettes d'armement et d'équipement...et le jour J mener la guérrila contre l'occupant en liaison avec les grandes offensives terrestres prévues par les Alliés dans le Sud Est Asiatique .
Les premiers volontaires choisissent comme emblème la " tête de gaur" , boeuf asiatique fréquent en Indochine et dont les qualités s'accordent si bien avec celles qu'on exige des commandos :
- Vigueur
- Rapidité
- Force
- Calme
- Rapidité d'exécution .
Sélectionnés pour leur connaissance de l'Extrème Orient , leurs qualités militaires leur habitude de la jungle les " Gaurs" comprennent une large propotion de réservistes .
A peine habilliés dans les :" officer's shop" de l'armée britannique des Indes , chemise légère et short , chapeau de feutre à l'écusson des " Gaurs" , tout ces hommes sont expediés vers leur première destination
Poona , au pays des Mahrattes dans l'Inde du Sud .
L'entrainement commence tantôt sur les bords d'un lac à quelque vingt kilomètres à l'ouest de Poona , tantôt dans le vieux fort de Singarh sur les contreforts des Wester Ghats qui dominent la plaine de quelques centaines de mètres .
Ce premier stage est d'abord un test physique et moral qui correspond aux normes des commandos britanniques .
Comme le signale le forum 39-45 le monde en guerre :
Ces divers commandos effectuèrent de nombreux coups de mains en Indochine contre les installations japonaises, détruisirent des ponts, des terrains d'aviation, des dépôts et anéantirent des convois japonais. L'action de ces groupes retardèrent considérablement les Japonais qui déployèrent vainement des bataillons pour les détruire...
Sources :
Historia magazine spécial 2ème guerre mondiale numéro 80 .
Forum 39-45 le monde en guerre : viewtopic.php?f=19&t=383
A propos de la Force 136 :
viewtopic.php?f=19&t=383
Re: Les Gaurs : Commandos Français en Asie
Merci beaucoup, cela m'apporte des renseignements ;)



Invité- Invité

» Les gaurs , commandos français en Asie
» Les commandos Français en Asie 1941-1946
» BONJOUR A TOUS
» V-Commandos
» les commandos d'exterminations
» Les commandos Français en Asie 1941-1946
» BONJOUR A TOUS
» V-Commandos
» les commandos d'exterminations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|