La Belgique en guerre
3 participants
Page 1 sur 1
La Belgique en guerre
Bonjour,
Un peu de pub pour un copain :
Un peu de pub pour un copain :
Bonjour à toutes et à tous,
Un nouvel article a été mis en ligne sur le site de Freebelgians.
Je l'ai intitulé:
'' De la Légion belge à l'Armée secrète ''
Vous y trouverez le rôle et le destin de chacun des principaux dirigeants de ce grand mouvement de la Résistance belge en 1940-1945
Cliquez sur le lien ci-dessous et bonne lecture:
http://www.freebelgians.net/pages/sujet.php?id=resistance&su=274
Amicalement
Prosper
Re: La Belgique en guerre
Okay, merci pour le lien je vais aller y faire un tour ;)
Ivy
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous signale une nouvelle mise à jour du site Freebelgians avec la mise en ligne du récit d'un jeune Résistant de 17 ans.
Je tiens à remercier M. Max Robert pour la narration d'une page exaltante de sa vie
Voici un lien direct:
http://www.freebelgians.net/pages/sujet.php?id=resistance&su=285
Bonne lecture
Amicalement
Prosper
P.S. Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas mon site, c'est l'occasion de le visiter de A à Z
Je vous signale une nouvelle mise à jour du site Freebelgians avec la mise en ligne du récit d'un jeune Résistant de 17 ans.
Je tiens à remercier M. Max Robert pour la narration d'une page exaltante de sa vie
Voici un lien direct:
http://www.freebelgians.net/pages/sujet.php?id=resistance&su=285
Bonne lecture
Amicalement
Prosper
P.S. Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas mon site, c'est l'occasion de le visiter de A à Z
Invité- Invité
Les membres de ce forum qui ne connaissent pas encore ton site sont des feignants ou des etourdis, Prosper.Prosper Vandenbroucke a écrit:P.S. Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas mon site
Invité- Général de Division
Meuh non Daniel, il peut s'agir d'un simple oubli de leur part.Daniel Laurent a écrit:Les membres de ce forum qui ne connaissent pas encore ton site sont des feignants ou des etourdis, Prosper.Prosper Vandenbroucke a écrit:P.S. Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas mon site
Grand merci pour ta solicitude
Amicalement
Prosper
Invité- Invité
Le site de Prosper est une véritable source et est référencé sur mon site depuis que celui-ci existe : http://users.skynet.be/5th.sas.souvenir.group/page5.htm
Phil642- Général (Administrateur)
Une petite comète s'est éteinte
Triste nouvelle.
La résistante belge Andrée De Jongh, fondatrice pendant la Seconde guerre mondiale de la filière d'évasion Comète, est décédée samedi à Bruxelles dans sa 91e année.
La comtesse Andrée De Jongh a, sous le pseudonyme de Dédée, aidé de nombreux aviateurs anglais à rejoindre leur pays en passant par la France, les Pyrénées et l'Espagne. Cette filière a fonctionné de 1941 à la libération. Le 15 janvier 1943, Andrée De Jongh est arrêtée alors qu'elle s'apprête à traverser les Pyrénées avec un groupe d'aviateurs. Elle connaîtra diverses prisons avant d'aboutir successivement dans les camps de concentration de Ravensbrück et de Mauthausen. Son père, lui, est arrêté le 7 juin 1943, incarcéré à Fresnes, et fusillé au Mont Valérien le 28 mars 1944. La Ligne Comète aura sauvé en tout environ 700 à 800 aviateurs alliés, selon les données du site internet des anciens résistants du réseau (www.cometeline.org). Mais plus de 200 membres de la Ligne paieront de leur vie cette aide apportée aux aviateurs alliés et un nombre élevé d'entre eux connaîtra l'horreur des prisons et camps de concentration allemands.
Je ne puis dire qu'une seule chose:
Merci à vous Madame
Prosper
La résistante belge Andrée De Jongh, fondatrice pendant la Seconde guerre mondiale de la filière d'évasion Comète, est décédée samedi à Bruxelles dans sa 91e année.
La comtesse Andrée De Jongh a, sous le pseudonyme de Dédée, aidé de nombreux aviateurs anglais à rejoindre leur pays en passant par la France, les Pyrénées et l'Espagne. Cette filière a fonctionné de 1941 à la libération. Le 15 janvier 1943, Andrée De Jongh est arrêtée alors qu'elle s'apprête à traverser les Pyrénées avec un groupe d'aviateurs. Elle connaîtra diverses prisons avant d'aboutir successivement dans les camps de concentration de Ravensbrück et de Mauthausen. Son père, lui, est arrêté le 7 juin 1943, incarcéré à Fresnes, et fusillé au Mont Valérien le 28 mars 1944. La Ligne Comète aura sauvé en tout environ 700 à 800 aviateurs alliés, selon les données du site internet des anciens résistants du réseau (www.cometeline.org). Mais plus de 200 membres de la Ligne paieront de leur vie cette aide apportée aux aviateurs alliés et un nombre élevé d'entre eux connaîtra l'horreur des prisons et camps de concentration allemands.
Je ne puis dire qu'une seule chose:
Merci à vous Madame
Prosper
Invité- Invité
Bonjour,
Triste nouvelle, Prosper.
Qu'elle repose en paix apres une vie bien remplie.
Nous parlions sur un autre fil de l'urgence qu'il y a a rendre hommage aux anciens qui sont toujours parmi nous, avant qu'il ne soit trop tard.
Alors, les copains, un petit tour ici :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-Allies-f2/Soutien-a-Guy-Bouree-t3541.htm
Triste nouvelle, Prosper.
Qu'elle repose en paix apres une vie bien remplie.
Nous parlions sur un autre fil de l'urgence qu'il y a a rendre hommage aux anciens qui sont toujours parmi nous, avant qu'il ne soit trop tard.
Alors, les copains, un petit tour ici :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-Allies-f2/Soutien-a-Guy-Bouree-t3541.htm
Invité- Général de Division
Mes hommages à cette grande dame, qu'elle repose en paix.
Phil642- Général (Administrateur)