Production d'armement
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Production d'armement
Sur un autre forum, on me dit que l'augmentation de la production d'armement fut lente et tardive après le début de la seconde guerre mondiale. Malgré l'opération Barbarossa qui obligeait le Reich à faire la guerre sur deux fronts, l'augmentation fut lente.
Quelqu'un peut-il me confirmer cette information ?
Pourquoi une telle lenteur ?
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Pourquoi une telle lenteur ?
Wigan- Major
- Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2012
Economie de guerre
Parce qu'Hitler a refusé de mettre l'Allemagne en économie de guerre (construire beaucoup d'armement ) pour ne pas inquiéter le peuple allemand. Seul Doenitz a pu obtenir pour les U-Boot dès 1941 une construction accéléré. Pour le reste l'Allemagne n'entra en économie de guerre qu'en Juillet 44. C'était parfaitement incohérent avec ce que Hitler demandait à ses généraux et à ministres. Plan Z de la marine, construction de nouveaux chars, Barbarossa, Armes miracles etc.....Je n'ose imaginer combien de temps la guerre aurait duré en Europe à ce moment là. Les américains auraient ils envoyé une bombe atomique sur une grande ville allemande ?
Hans Schulmaster- Adjudant
- Nombre de messages : 96
Age : 72
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Production d'armement
Ce n'est pas essentiellement le fait de ne pas inquieter le peuple allemand qui a freine les credits accordes au complexe militaro-industriel allemand, mais il faut prendre en compte que suivant les annees Hitler refusa que la part du budget Defense depasse les 20-30%, car il avait a coeur de poursuivre en parallele son plan de reformes sociales, allocatif, logement, biens minimum pour tous etc...qui sont onereux pour le budget.
Hitler desirait aussi que l'Allemagne ne soit pas transformee en une usine de guerre, mais garde un visage de pays de cocagne, qui serait un avre de repos pour le combattant.
En plus tout l'armement allemand et les plannification etaient concu pour une strategie-tactique de guerre courte, Hitler ne voulait pas entendre parler d'un retour la 1ere GM avec un conflit sans fin ou l'Allemagne s'essouflerait, et ca ne justifiat pas une "economie de guerre" puisque justement la blitzkrieg avait ete optee afin de permettre d'eviter de faire de l'Allemagne une usine a canon.
Il faut prendre en compte aussi que dans les annees 30 le potentiel militaro industriel allemand a une production limitee et un approvissionnement en matiere premiere qui souffre de carences, il n'y a pas assez d'acier pour tous, et les temps de production suivant les commandes peuvent etre longs
Quand aux directives et reformes de l'economie vers une economie de guerre, elles naissent a partir de 42, avec deja une recherche de la standarisation industrielle, le boostage des productions, une recherche de main d'oeuvre (car le front va mobliser plus d'hommes que prevu) etc...la guerre courte prend fin et l'Allemagne rentre dans une guerre longue.
D'ailleurs c'est a partir de 42 qu'est mis en place d’un ministère de l’Armement et del’Économie de guerre, dirigé par Albert Speer.
Par contre il est vrai que ces reformes dans leurs applications vont prendre, du moins dans certains domaines, beaucoup de temps...il y a eu ausssi de nombreuses hesitations. Le premier complexe enterre debute sa construction des 42, mais entre en fonction que fin 43. Guderian prend la direction de la production de l'arme blindee afin d'appoter des solutions pour produire mieux et plus vite et cravacher l'industie qu'a partir de 43...mais compare a ce que va realiser grosso modo en une annee le potentiel economqiue-industiel USA et meme sur le plan mobilisation a tout les niveaux, on peut dire que l'Allemagne ne pouvait pas relever le challenge.
Quand a "Je n'ose imaginer combien de temps la guerre aurait duré en Europe à ce moment là"...il faut prendre en compte le potentiel humain aussi, pour exemple la production d'avions en Allemagne va etre croissante, pourtant le nombre d'unite operationnelle va stagner...l'Allemagne souffrira d'une penurie de pillote, ce qui n'est pas le cas des allies.
Hitler desirait aussi que l'Allemagne ne soit pas transformee en une usine de guerre, mais garde un visage de pays de cocagne, qui serait un avre de repos pour le combattant.
En plus tout l'armement allemand et les plannification etaient concu pour une strategie-tactique de guerre courte, Hitler ne voulait pas entendre parler d'un retour la 1ere GM avec un conflit sans fin ou l'Allemagne s'essouflerait, et ca ne justifiat pas une "economie de guerre" puisque justement la blitzkrieg avait ete optee afin de permettre d'eviter de faire de l'Allemagne une usine a canon.
Il faut prendre en compte aussi que dans les annees 30 le potentiel militaro industriel allemand a une production limitee et un approvissionnement en matiere premiere qui souffre de carences, il n'y a pas assez d'acier pour tous, et les temps de production suivant les commandes peuvent etre longs
Quand aux directives et reformes de l'economie vers une economie de guerre, elles naissent a partir de 42, avec deja une recherche de la standarisation industrielle, le boostage des productions, une recherche de main d'oeuvre (car le front va mobliser plus d'hommes que prevu) etc...la guerre courte prend fin et l'Allemagne rentre dans une guerre longue.
D'ailleurs c'est a partir de 42 qu'est mis en place d’un ministère de l’Armement et del’Économie de guerre, dirigé par Albert Speer.
Par contre il est vrai que ces reformes dans leurs applications vont prendre, du moins dans certains domaines, beaucoup de temps...il y a eu ausssi de nombreuses hesitations. Le premier complexe enterre debute sa construction des 42, mais entre en fonction que fin 43. Guderian prend la direction de la production de l'arme blindee afin d'appoter des solutions pour produire mieux et plus vite et cravacher l'industie qu'a partir de 43...mais compare a ce que va realiser grosso modo en une annee le potentiel economqiue-industiel USA et meme sur le plan mobilisation a tout les niveaux, on peut dire que l'Allemagne ne pouvait pas relever le challenge.
Quand a "Je n'ose imaginer combien de temps la guerre aurait duré en Europe à ce moment là"...il faut prendre en compte le potentiel humain aussi, pour exemple la production d'avions en Allemagne va etre croissante, pourtant le nombre d'unite operationnelle va stagner...l'Allemagne souffrira d'une penurie de pillote, ce qui n'est pas le cas des allies.
Dernière édition par Eustachie le 9/12/2016, 02:45, édité 1 fois
Eustachie- Major
- Nombre de messages : 140
Age : 57
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012
Economie de guerre
D'accord tu l'expliques mieux que moi. Pour les pilotes un bémol. Il y en avait mais leur formation étaient très courte, leur espérance de vie étaient donc extrêmement limitée. C'était aussi le manque de carburant qui empêchait les allemands d'avoir plus d'avion en vol.
Hans Schulmaster- Adjudant
- Nombre de messages : 96
Age : 72
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Production d'armement
Merci pour votre reponse.
Effectivement..quand j'ai note "penurie" j'ai considere le sens general, mais plus precisement c'est la carence a "maintenir" sur une periode durable les effectifs necessaires.
Concernant le carburant, c'est au printemps 44 que la chute va etre brutale (-60% accorde a l'aviation) du a la nouvelle vague de bombardements massifs sur le complexe petrolier Roumain, contrairement aux raids de 43, les allemands n'arriveront pas a retablir la production a son quota initial...Pour l'aviation le petrol brut est vital, les avions ont besoin de carburant a haut indice d'octane et l'essence synthetique ne peut pas se suppleer.
Effectivement..quand j'ai note "penurie" j'ai considere le sens general, mais plus precisement c'est la carence a "maintenir" sur une periode durable les effectifs necessaires.
Concernant le carburant, c'est au printemps 44 que la chute va etre brutale (-60% accorde a l'aviation) du a la nouvelle vague de bombardements massifs sur le complexe petrolier Roumain, contrairement aux raids de 43, les allemands n'arriveront pas a retablir la production a son quota initial...Pour l'aviation le petrol brut est vital, les avions ont besoin de carburant a haut indice d'octane et l'essence synthetique ne peut pas se suppleer.
Eustachie- Major
- Nombre de messages : 140
Age : 57
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012
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