Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

+3
victor
MEIERS
tolkien21
7 participants

Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  tolkien21 19/1/2015, 12:00

Salut à tous!

Je suis étudiante en master 1 histoire à l'université de Caen. je prépare un mémoire sur le projet d'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Je voudrais donc savoir si vous êtes pour ou contre ce projet, ou peut être ni pour ni contre.

S'il existe un véritable engouement national pour ce projet certaines personnes se font plus réticentes. C'est sur les forums que je les ai rencontré, c'est donc pour cela que je lance cette discussion.

jusqu'à maintenant voilà les arguments que j'ai relevé chez les personnes contre :

- ce pays ne sait que glorifier le passé car il ne sait pas envisager sereinement l'avenir
-le sang semble sécher très vite en entrant dans l'histoire
-c'est une bonne chose pour la Normandie mais ça ne reflète pas exactement le sacrifice de tous ces hommes
- mon père a été décoré par le général de Gaulle. ces soldats ce sont battus pour que leurs enfants oublient la guerre . Savoir oublier pour pardonner est parfois plus positif
-une nouvelle fois la bataille de Normandie est occulter par le Débarquement 
-la Normandie a payé très cher la liberté de l'Europe surtout lors de la bataille de Normandie il ne faut pas l'oublier
-comment un champ de bataille même aussi symbolique peut il être classé à l'Unesco alors que la Bataille de Normandie a touché beaucoup d'autres espaces géographique
-la Normandie continue de se promouvoir à travers le Débarquement et en oubli la bataille de Normandie!
-se trouve également sur la liste française pour l'Unesco l'ensemble des champs de bataille de la Grande guerre. Une telle démarche a beaucoup plus de sens à mon gout.
-trop de devoir de mémoire tue le devoir de mémoire
-un enjeu commémoratif oui mais surtout économique et touristique!
-la Normandie commence à se transformer en parc à thème

n'hésité pas à commenter aussi ces arguments

merci : )

tolkien21
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty POUR OU CONTRE L'INSCRIPTION DES PLAGES DE DEBARQUEMENT A L'UNESCO?

Message  MEIERS 20/1/2015, 12:24

Je serais tenté, sans faire de jeux de mots à fournir une réponse de Normand. Oui, à condition que l'on formule la même demande pour les plages du débarquement du 15 août 1944 en Provence.
La raison en est la suivante: L'an passé on a commemoré en grandes pompes le 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, avec la présence notamment du Chef de l'Etat français, du Premier Ministre Britannique et du Président américain. En comparaison le 70ème anniversaire du débarquement en Provence, le 15 août 1944 faisait figure de parent pauvre, de fait secondaire, d'évènement somme toute régional.
Or il y a une période de l'histoire de l'Après-Guerre en France où les priorités étaient diamétralement opposée. Lors du 20ème anniversaire du débarquement en Normandie en 1964, le Président de la République Charles de Gaulle avait refusé de se rendre aux cérémonies commémoratives de Normandie et son refus avait entraîné le désistement du Premier Ministre anglais de l'époque Alec Douglas Home et du Président américain Johnson. Par contre le Général avait celébré avec éclat le 20ème anniversaire du débarquement en Provence le 15 août 1964.
La raison politique en était la suivante. La présence de troupes françaises au débarquement de Normandie était toute symbolique (commando Kieffer); c'était essentiellement une affaire anglo-saxonne. Par contre 2/3 des troupes du débarquement en Provence étaient françaises 1/3 américaines. Sur les 350.000 hommes engagés 260.000 étaient français, se répartissant en 10% de soldats d'origine métropolitaine, les autres 90% étant composés de 48% d'européens d'Algérie et 52% de musulmans.
L'offensive débutée en Provence était un succès total; en remontant la vallée du Rhône, les forces françaises menaçaient d'encerclement les forces allemandes occupant le Sud-Ouest du pays les obligeant à une retraite précipitée, permettant à la Résistance de libérer ces régions. A l'Est l'offensive française s'arrêta à la frontière italienne, en raison de la barrière des Alpes, mais contribua à aggraver la situation stratégique des troupes allemandes occupant l'Italie du Nord, bientôt cernées sur trois fronts. Les Français à l'Ouest, les anglo-américains au Sud, puis les partisans yougoslaves et les Soviétiques à l'Est. Moins d'un mois après le débarquement l'armée française de Provence fit sa jonction avec les troupes provenant du front de Normandie à Nod sur Seine près de Montbard.
En remontant la vallée du Rhône l'armée française se gonfla en incorporant aussi des unités de la Résistance dans une atmosphère de levée en masse. Mon père par exemple, né en 1921 réfugié politique sarrois depuis 1935, avait gagné le maquis en Auvergne début 1944; son unité du maquis fut incorporée au 152ème régiment d' Infanterie en août 1944.
Il s'agissait là de la contribution française décisive à l'effort de guerre allié que DE GAULLE voulait mettre en valeur contrairement au débarquement en Normandie, en raison notamment des heurts qu'il avait connu avec les Alliés par rapport à la libération du territoire.
Ainsi les anglo-américains souhaitaient avancer au plus vite vers l'Allemagne la libération totale du territoire français étant pour eux un objectif secondaire. Ainsi ils auraient tout bonnement contourné Paris. Or la nouvelle du débarquement en Provence avait accéléré l'Insurrection de Paris. Sans secours militaire Paris aurait pu risquer le sort de Varsovie à la même période. DE GAULLE dut se battre pour obtenir le droit d'envoyer LECLERC sur la capitale.
De même en novembre 1944 les troupes françaises avaient prises en coup de main Strasbourg dans une position stratégique très exposée. Si le Nord de l'Alsace avait été pris par les Français, de même que la région de Belfort Mulhouse jusqu'au Rhin par l'Armée française débarquée en Provence, tout le centre avec Colmar restait aux mains allemandes jusqu'en février 1945. Hitler avait donc décidé dans le sillage de la bataille des Ardennes fin 1944 une reconquête de Strasbourg en l'attaquant simultanément au Nord et au Sud. Les américains voulaient prendre la décision pour raccourcir le front de ramener les troupes alliées sur les Vosges. Seule l'autorité du Général permis à LECLERC de défendre STRASBOURG. La reconquête de la ville par les nazis aurait déclanché une véritable nuit des longs couteaux, dans la mesure où les partisans de la France s'étaient montrés à visage découverts lors de l'entrée des troupes françaises.
Tous ces heurts avaient conduit le Général à mettre en avant la contribution militaire de la France et de la Résistance plutôt que l'aide alliée dans sa politique commémorative.
Les priorités du gouvernement actuel sont autres. Depuis 1995 et la reconnaissance par Chirac de la responsabilité de la France dans les crimes de Vichy, la France officielle ne se voit plus comme héritière de la France libre et du Général, mais plûtot comme l'héritière du régime de Vichy redevable aux anglo-saxons de sa libération. Le courage des résistants et des forces françaises libres est relegué aux oubliettes de l'histoire et l'Atlantisme mis en avant au lieu de la politique d'indépendance nationale du Général. Pour ces raisons il ne s'agit pas d'aggraver encore le problème en ne demandant que l'inscription des plages de Normandie au Patrimoine de l'UNESCO.

MEIERS
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  victor 20/1/2015, 16:52

d'autres personnes pensent,comme moi,que les usa nous on envahi economiquement,ils avaient l'intention de faire de la france un grand lunapar.
us go home
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Prosper Vandenbroucke 20/1/2015, 17:27

victor a écrit:d'autres personnes pensent,comme moi,que les usa nous on envahi economiquement,ils avaient l'intention de faire de la france un grand lunapar.
us go home

Ah parce qu'il y en a d'autres qui pensent comme vous.
Un lunapar ou lunapark (on risque de confondre avec le mot lupanar!!!!)
Quant au "U.S. go home", je ne pense pas que beaucoup ont crié ou ecrit cela en 1944-1945.
Cordialement
Prosper.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Invité 20/1/2015, 17:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Quant au "U.S. go home", je ne pense pas que beaucoup ont crié ou ecrit cela en 1944-1945.
mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  victor 20/1/2015, 20:22

en 44/45 je suis d'accord,mais apres....maintenant en 2015 nous savons ce que les ricains voulaient faire de nous....je ne parle pas du fait qu'ils contribués a nous faire perdre nos departements d'algerie,mais ils avaient imprimé des billets de banque,sans De gaulle nous devenions une colonie.
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Prosper Vandenbroucke 20/1/2015, 21:59

Bonjour Victor,
Jusqu'à preuve du contraire ce forum parle de la Seconde Guerre mondiale et ni de la guerre d'Algérie ni de 2015.
Parle nous de l'Amgot et/ou du Général De Gaulle mais ne fait pas d'amalgame avec une autre époque.
Mais après tout, tu es libre de venir exprimer ton avis. Si tu a envie de crier sur tous les toits "US go home" c'est ton problème et pas le mien mais n'oublies quand même pas ce que tu dois à ces jeunes gars car en écrivant ton slogan tu les englobe également et là je ne suis pas d'accord du tout.
Prosper
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Phil642 20/1/2015, 22:55

Plop !
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Narduccio 21/1/2015, 00:26

victor a écrit:en 44/45 je suis d'accord,mais apres....maintenant en 2015 nous savons ce que les ricains voulaient faire de nous....je ne parle pas du fait qu'ils contribués a nous faire perdre nos departements d'algerie,mais ils avaient imprimé des billets de banque,sans De gaulle nous devenions une colonie.

Sauf que ce sont les colonels et généraux 2 étoiles américains qui au vu de la réaction des français sur le terrain ont demandé que l'on laisse à de Gaule le soin de gérer l'administration parce qu'apparemment, les gaullistes faisaient cela très bien et que çà faisait toujours çà de moins à gérer. Les américains, à l'époque n'avaient aucune envie de gérer une colonie en France. Ils avaient juste peur que n'éclate une guerre civile avec toutes les conséquences pour eux et leur gestion de la guerre. On se focalise sur la monnaie, mais la mise en place d'une administration militaire des territoires occupés suppose pas mal de choses.

Pour terminer, la France a participé à l'administration du territoire allemand entre 1945 et 1989 ... Avez-vous l'impression que l'Allemagne soit une colonie française ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  victor 21/1/2015, 03:16

Non ,mais les alliés nous on fait participer à l'occupation allemande un peu pour faire plaisir aux anglais.vous avez raison,la France a faillie renter en guerre civile,les communistes voulaient avoir une partie de la France,ils on essayer d'envahir l'Espagne par le val d'aran,ils se sont fait rejeter  tres rapidement par l'armée espagnole.
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Luhkah 21/1/2015, 09:39

victor a écrit:Non ,mais les alliés nous on fait participer à l'occupation allemande un peu pour faire plaisir aux anglais.vous avez raison,la France a faillie renter en guerre civile,les communistes voulaient avoir une partie de la France,ils on essayer d'envahir l'Espagne par le val d'aran,ils se sont fait rejeter  tres rapidement par l'armée espagnole.

Excusez-moi, mais s'il est vrai que les communistes ont tentés de dominer la politique française, ils ne visaient pas une conquête militaire de cette dernière. (Staline n'était pas pressé d'avoir une autre guerre sur les bras, l'URSS étant exsangue.)

Quand à l'invasion/libération de l'Espagne par le Val d'aran, l'attitude du gouvernement français a été plutôt... diplomatique, puisqu'elle a reconnu le gouvernement franquiste après l'échec de l'invasion.

Sinon, pour revenir à la proposition, je dois admettre que mes sentiments sont un eu mitigés. Je pense en effet que la mise en avant des normands devraient être autant mise en avant que les efforts des soldats alliés.

De plus, le débarquement en Normandie souffre d'une espèce de surexposition historique. Bien sur, c'est une opération importante avec une performance opérationnelle certaine, mais quid de la bataille de Falaise ? Du débarquement en Provence ? De la libération de Paris ?

Et plus loin de là, quid de la bataille de Koursk ou de Berlin ? Ou de l'opération Bagration ?

J'ai bien conscience que nous vivons une époque ou la géopolitique influe largement le choix des sites et je vois mal l'UNESCO donner un signal qui pourrait être prit pour un assentiment au régime de Poutine, mais voilà, l'inverse est vrai. Classer ses plages peu aussi être pris comme un rappel de l'influence des USA et des anglo-saxons dans la destinée européennes...
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Narduccio 21/1/2015, 19:31

victor a écrit:Non ,mais les alliés nous on fait participer à l'occupation allemande un peu pour faire plaisir aux anglais.vous avez raison,la France a faillie renter en guerre civile,les communistes voulaient avoir une partie de la France,ils on essayer d'envahir l'Espagne par le val d'aran,ils se sont fait rejeter  tres rapidement par l'armée espagnole.

Faut aller nous faire tous les amalgames possibles et inimaginables ? Les républicains espagnols espéraient effectivement envahir l'Espagne et reprendre la guerre civile. Les communistes français leur ont accordé un soutien de façade. Mais, ils obéissaient  Staline qui n'avait pas besoin de cela à ce moment-là

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco? Empty Re: Pour ou contre l'inscription des plages du Débarquement à l'Unesco?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum