Oradour sur Glane et la Das Reich

5 participants

Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  malinwa 29/5/2022, 17:48

Bonjour à toutes et tous.
Un ami pro russe m'a envoyé une vidéo d'une séance d'information sur le conflit russo ukrainien, très porté sur le coté russe.
Quel rapport avec la deuxième guerre mondiale ? J'y viens.
Un intervenant parle du massacre d'Oradour sur Glane, et affirme que Lamerding, le chef de la division Das Reich à dit que les SS présent à Ouradour, étaient composé à 95% d'Ukrainien et à 5 % d'Alscasien .
Cela est-il correcte, ou est-ce de la propagande pro Poutine ?
Merci de votre éclairage

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Re: Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  le ronin 30/5/2022, 10:37

Bonjour ; j'attire votre attention sur le fait que parler de "politique moderne, et là c'est le cas" est proscrit sur le forum .Si vous voulez parler de la propagande russe, il y a un poste dédié dans la rubrique cantine.

Pour le reste , concernant Oradour sur Glane, vous êtes dans la bonne rubrique , quelqu'un pourra certainement vous répondre .


le ronin .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Re: Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  malinwa 30/5/2022, 17:47

Bonjour, excusez moi pour l'entorse faite au règlement, je veillerai à ce que cela ne se reproduise pas.

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Re: Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  roger15 31/5/2022, 17:32

malinwa a écrit:Bonjour à toutes et tous.
Un ami pro russe m'a envoyé une vidéo d'une séance d'information sur le conflit russo ukrainien, très porté sur le coté russe.
Quel rapport avec la deuxième guerre mondiale ? J'y viens.
Un intervenant parle du massacre d'Oradour sur Glane, et affirme que Lamerding, le chef de la division Das Reich à dit que les SS présent à Ouradour, étaient composé à 95% d'Ukrainien et à 5 % d'Alscasien .
Cela est-il correcte, ou est-ce de la propagande pro Poutine ?
Merci de votre éclairage

Bonjour Malinwa,   Smile

A propos de la division SS Das Reich, et de la présence d'alsaciens dans ses effectifs, je te suggère de lire ce que j'avais rédigé sur le forum astronomique et astronautique Webastro le 25 janvier 2011 "Hommage à Denise Dedenis, une authentique résistante" :
https://www.webastro.net/forums/topic/75360-hommage-%C3%A0-denise-dedenis-une-authentique-r%C3%A9sistante/ .

Roger le Cantalien.   Rolling Eyes


Oradour sur Glane et la Das Reich 1097-89
roger15
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Re: Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  bigbasketeur 1/6/2022, 16:33


A propos de la division SS Das Reich, et de la présence d'alsaciens dans ses effectifs, je te suggère de lire ce que j'avais rédigé sur le forum astronomique et astronautique Webastro le 25 janvier 2011 "Hommage à Denise Dedenis, une authentique résistante" :
https://www.webastro.net/forums/topic/75360-hommage-%C3%A0-denise-dedenis-une-authentique-r%C3%A9sistante/ .

Roger le Cantalien.   Rolling Eyes


Oradour sur Glane et la Das Reich 1097-89
Bonjour .

Merci pour ce lien qui mene sur ton article .
J'avoue en avoir appris plus .
Merci .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Re: Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  Narduccio 7/6/2022, 12:54

malinwa a écrit:Un intervenant parle du massacre d'Oradour sur Glane, et affirme que Lamerding, le chef de la division Das Reich à dit que les SS présent à Ouradour, étaient composé à 95% d'Ukrainien et à 5 % d'Alsasien .
Cela est-il correcte, ou est-ce de la propagande pro Poutine ?
Merci de votre éclairage

C'est faux. Les données sont disponibles sur le net. Surtout, connaissant les méthodes de l'époque, Hitler aurait-il eu confiance dans une troupe composée à 95% d'ukrainien ? Aurait-il formé une des unités d'élite de la SS avec des gans qui a ses yeux étaient des sous-hommes ? La Das Reich était composée à 100% de personnes de nationalité allemande ou de sang "germanique". Aux yeux des nazis, cela était important. Si vous suivez les sujets où l'on parle de tout cela, la dénomination des unités change en fonction du fait qu'il s'agit de personnes de "souche" germanique ou non.

En fait, la Das Reich était constituée globalement d'un tiers d'allemands provenant du territoire du Reich, un tiers d'alsaciens-lorrains et un tiers de personnes provenant des territoires slaves appartenant ou pas à l'URSS. Mais, des personnes des populations allemandes ou considérées comme allemandes par les nazis. A leurs yeux, les slaves étaient des sous-hommes.

Ce qui est "marrant", c'est que régulièrement on voit passer des brûlots prétendants que tous les participants au massacre de d'Oradour sur Glane étaient des Malgré-Nous, donc alsaciens-lorrains.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane et la Das Reich Empty Re: Oradour sur Glane et la Das Reich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum