Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau volume 13 (Vendée)

Aller en bas

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau volume 13 (Vendée) Empty Encyclopédie de l'Ordre Nouveau volume 13 (Vendée)

Message  encyclo-collaboration 11/4/2024, 12:44

Après près d’un an d’attente (due aux projets annexes), G. Bouysse annonce la sortie du volume 13 de la série principale de « l'Encyclopédie de l'Ordre Nouveau », consacré à la VENDEE.
Pour la première fois l'histoire des partis et mouvements dits "d'Ordre Nouveau" est étudiée de manière exhaustive dans ce département de l'ouest de la France. Une région souvent délaissée dans les ouvrages généralistes (et la mémoire collective) sur la Seconde guerre mondiale, au profit d'autres plus emblématiques (Limousin, Vercors, Midi).

Pourtant, les organisations présentes au niveau national s'y retrouvent également : Milice Française (de mai à août 1944) ; PPF ; RNP ; Francisme ; Légion des Volontaires Français ; Groupe Collaboration, Comité Ouvrier de Secours Immédiat.
Ne sont pas oubliés les français sous l'uniforme allemand du département : LVF, Waffen-SS, NSKK, Kriegsmarine WerftPolizei, Organisation Todt, etc

Comme beaucoup de départements de plaines de la façade ouest de la France, la modération politique y était plutôt de mise, dès l’avant-guerre. Les résistants et les maquis y ont eu une activité moins sujette à l’action violente et l’épuration sommaire que, par exemple, nombre de départements du Midi ou de régions plus réputées comme terres de maquis (Limousin, Massif central, et autres secteurs vallonnés plus propices aux développements de foyers maquisards). Ainsi, de l’autre côté, les mouvements de la Collaboration (Milice et PPF principalement) ont une action et une volonté répressive plus limitée qu’ailleurs.
L’épuration extra-légale fut limitée en Vendée, avec 21 personnes (au moins) qui en furent victimes. Et 2 personnes fusillées après condamnation à mort par la Cour de justice.

Le livre est disponible ici : https://www.amazon.fr/dp/B0D185QCWL
Ou alors commandez directement via l’auteur pour obtenir 20 % de réduction : encyclo-collaboration@hotmail.com

Pour cette étude, les fonds de la Cour de justice de Vendée (côtes 111 W 595 à 615) et de la Chambre civique de Vendée (côtes 111 W 617 à 625) – conservés aux archives départementales de la Vienne - ont été ma source principale. La Cour de justice (et Chambre civique) de Vendée fonctionne jusqu’au 20 juillet 1945, et les affaires restant à juger sont transférées à la Cour de justice de la Vienne (côtes 111 W 153 à 321 : dossiers avec condamnation ; 111 W 324 à 359, Chambre civique de la Vienne). Plusieurs côtes issues de la série W des archivees départementales de Vendée ont aussi été consultées.

Au total, ce sont 150 portraits qui sont présentés dans cet ouvrage (environ 70 % de profils « politiques », et 30 % de « militaires ») , des organigrammes complets et détaillés, une documentation abondante, et une centaine de photos (quasiment toutes inédites).

Suivre l’auteur (l’inviter) sur sa page officielle : https://www.facebook.com/profile.php?id=61553631391791
Sa page instagram : https://www.instagram.com/encyclopediedelordrenouveau/



encyclo-collaboration
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum