le Tirpitz (cuirassé allemand)
+5
dracir
Rhin&Danube
fix
Ivy mike
Joachim
9 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 1 sur 1
le Tirpitz (cuirassé allemand)
L'amiral Von Tirpitz, le plus grand cuirassé à flot d'Europe et le plus grand navire de guerre de la Kriegsmarine, est lancé par Adolf Hitler le 1er avril 1939 à Wilhemshaven.
Histoire du nom
Le nom est un hommage au créateur de la flotte impériale Allemande combattante de la Première Guerre mondiale. La marraine du bâtiment est Mme Ulrich von Hassel, fille du grand-amiral Alfred von Tirpitz et femme de l'ambassadeur allemand à Rome.
Caractéristiques techniques
Le tonnage, de 43 000 tonnes à vide de combustible et de munitions, atteignait 56 000 tonnes. De l'avant à l'arrière, le Tirpitz mesurait 251 mètres, pour une largeur de 36 mètres et un tirant d'eau de 11 mètres.
L'armement du bâtiment est composé de 8 canons de 380 mm, une artillerie secondaire et une défense aérienne: Les canons de 380 mm étaient appairés en 4 tourelles prénommées Anton et Bruno à l'avant, César et Dora à l'arrière. L'artillerie secondaire comportait 12 canons de 150 mm sur 6 tourelles et 16 pièces de 105 mm sur affuts doubles auxquelles s'ajoutaient 16 canons antiaériens de 37 mm et 80 pièces de 20 mm à tir rapide. Il était doté de deux hydravions de type Arado 196
Son blindage était également réputé résistant à tous les calibres d'obus existants lors de son lancement : une carapace de 120 à 200 millimètres d'épaisseur protège toute les œuvres vives du bâtiment. Le pont lui-même est blindé afin de se prémunir des attaques aériennes. Le blindage atteint son maximum (380 mm) au niveau d'une ceinture bardant le navire sur 2 m de part et d'autre de la ligne de flottaison, et courant de l'avant de la première tourelle à l'arrière de la quatrième. Derrière la carapace, un compartimentage très serré est réalisé afin de minimiser l'importance d'éventuelles voies d'eau. Ce compartimentage est hérité de l'expérience de la Première Guerre mondiale où les bâtiments de la Kriegsmarine, pourtant moins nombreux, purent tenir tête aux Britanniques grâce à leur robustesse.
Le Tirpitz dans le fjord d'Alta
Histoire du navire
Le bâtiment fut livré à la Kriegsmarine le 25 février 1941 malgré une finition encore imparfaite. De nombreux éléments sont achevés au premier mouillage au Faettenfjord (en Norvège, à proximité de la ville de Trondheim et à seulement 50 km de la frontière suédoise). À sa livraison, il est commandé par le capitaine de vaisseau Karl Topp.
Frère du Bismarck (vainqueur - en une seule salve de canon - du cuirassé britannique Hood), le Tirpitz menaçait clairement la puissance navale Britannique et le danger qu'il représentait immobilisa durant de long mois à Scapa Flow les plus grands navires de la Home Fleet. Le bâtiment effectua quelques raids sur la Baltique dans le but de couler les convois d'armement à destination de l'URSS, mais ceux-ci ne furent jamais très heureux.
Le Tirpitz ne se risqua jamais sur l'Atlantique nord qui fut fatal au Bismarck : la puissance qu'il représentait était telle que la perte du bâtiment aurait été calamiteuse pour Hitler, pourtant peu convaincu de l'utilité des navires de surface traditionnels. Ni Raeder, ni Hitler, ni Dönitz ne voulaient prendre le risque de perdre le bâtiment qui bloquait à Scapa Flow une bonne partie de la Home Fleet. De plus, la quantité de mazout nécessaire au fonctionnement du Tirpitz n'était pas vraiment compatible avec la pénurie régnant en Allemagne.
Aussi les U boot lui furent préférés pour les raids dans l'Atlantique, le Tirpitz se contentant du rôle d'épouvantail dressé face aux convois de l'Arctique. Il resta donc majoritairement au Faettenfjord, à l'abri de filets anti sous-marins et d'écrans de fumée contre la RAF. Plusieurs tentatives infructueuses eurent lieu pour le détruire, en commencant par un bombardement (27 avril 1942).
L'opération Title, un commando d'hommes-grenouilles armés de mines fut également lancé sans succès du 26 au 31 octobre 1942 : l'armement, dissimulé sous la coque d'un navire de pêche devant approcher le Tirpitz, est perdu contre un haut-fond avant même d'arriver à proximité du cuirassé de la Kriegsmarine.
Après quoi une attaque à l'aide de mini sous-marins fut tentée. C'est l'opération Source, menée le 23 septembre 1943. Tractés par des sous-marins conventionnels jusqu'à proximité du Tirpitz ancré dans l'Altafjord, 6 sous-marins X participaient initialement au raid. Victimes d'une fiabilité médiocre et de rupture incessante des câbles de remorquage (l'un d'entre eux est perdu en route), seuls 3 parvinrent à leur cible. Les dégâts infligés au Tirpitz furent cependant importants, au point de nécessiter plusieurs mois de réparations. Une barge spéciale fut amenée au Faettenfjord pour effectuer les réparations, une traversée vers les ports allemands étant beaucoup trop dangereuse : Le bâtiment, pris en remorque, aurait fait une cible facile pour les sous-marins britanniques.
Bien qu'à nouveau opérationnel, le Tirpitz n'aurait pu retrouver ses performances en terme de rapidité qu'avec une mise en cale sèche : les déformations de la coque réduisaient ses qualités hydrodynamiques, réduisant la vitesse, initialement supérieure à 30 nœuds, à seulement 27 au maximum.
Face à ces difficultés, et au vu de l'évolution du conflit, le Tirpitz est finalement transformé en forteresse flottante. En effet, le carburant nécessaire à son fonctionnement venait à manquer, la bataille de l'Atlantique était de toute façon perdue et, enfin, les marins autres que les artilleurs étaient plus utiles ailleurs que sur un navire de guerre condamné à l'immobilité.
Le Tirpitz fut finalement positionné au-dessus d'un haut-fond aplani pour la circonstance : ainsi, si le bâtiment était gravement touché, il irait simplement se poser sur le fond sans chavirer et demeurerait la forteresse qu'il était devenu.
La Royal Air Force eu raison du Tirpitz le 12 novembre 1944 par une attaque avec des bombes Barnes Wallis perforante de 6 tonnes. Contrairement aux espoirs de l'amiral Donitz, le navire, touché dans une réserve de munitions, chavira. L'absence d'équipage autres que les artilleurs et les techniciens indispensables à l'alimentation du navire réduisit les pertes humaines. Bon nombre de marins, coincés sous la coque retournée, furent sauvés grâce à la découpe de celle-ci, restée émergée du fait de la faible profondeur.
Abandonnée, l'épave fut désossée après guerre par des Norvégiens qui en obtinrent un revenu non négligeable par la revente des câbles et de l'acier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirpitz_%28cuirass%C3%A9%29
Dernière édition par le 27/11/2006, 17:15, édité 1 fois
Joachim- Capitaine
- Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Salut,
Et bien, tu enchaine les posts "matériel"
Merci beaucoup ! ;)
Ivy
PS: si tu utilise des sites pour faire tes posts, n'oublie pas de citer tes sources, merci ;)
Et bien, tu enchaine les posts "matériel"
Merci beaucoup ! ;)
Ivy
PS: si tu utilise des sites pour faire tes posts, n'oublie pas de citer tes sources, merci ;)
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
cet articles vient de wikipediaIvy mike a écrit:
PS: si tu utilise des sites pour faire tes posts, n'oublie pas de citer tes sources, merci ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirpitz_%28cuirass%C3%A9%29
je me demande d'ailleur pourquoi il s'embete à prendre les images et à les mettres sur imageshack alors qu'il pourrait pointer directement sur l'image wiki
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
J'ai oublié de préciser ma source mais c'est réparé maintenant
J'ai l'habitude d'héberger toutes mes images sous imageshack afin d'éviter que les images ne s'affichent pas chez certains ;)
fix a écrit:je me demande d'ailleur pourquoi il s'embete à prendre les images et à les mettres sur imageshack alors qu'il pourrait pointer directement sur l'image wiki
J'ai l'habitude d'héberger toutes mes images sous imageshack afin d'éviter que les images ne s'affichent pas chez certains ;)
Joachim- Capitaine
- Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
c'est l'inverse qui se passe :DJoachim a écrit:J'ai oublié de préciser ma source mais c'est réparé maintenantfix a écrit:je me demande d'ailleur pourquoi il s'embete à prendre les images et à les mettres sur imageshack alors qu'il pourrait pointer directement sur l'image wiki
J'ai l'habitude d'héberger toutes mes images sous imageshack afin d'éviter que les images ne s'affichent pas chez certains ;)
au boulot le proxy bloque une partie des images imageshack (une suite de lettres dans le nom je suppose) mais pas celles wikipedia :D
bon mon boulot est chiant et ça t'y peut rien de toute façon :D
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Un film anglais sur l'Opération Source existe, la version française est "il faut couler le Tirpitz"
Rhin&Danube- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2006
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Quel triste fin qu'il a eu , pas aussi glorieuse que frère jumeau
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
impressionnants ses canons...
bravo!
bravo!
riderdigeste- Général de Brigade
- Nombre de messages : 663
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Eh oui ! c'est du 380 mm ou 38 cm ou alors 0.38m
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
merci
Je pense que c'est utile pour tout le monde
Bonjour à vous tous et toutes,
comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Bonjour à vous tous et toutes,
comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Ninjakiwi1234- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : California
Date d'inscription : 11/08/2009
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Ninjakiwi1234 a écrit:Je pense que c'est utile pour tout le monde
Bonjour à vous tous et toutes
Bonjour Ninjakiwi,
Peux tu aller te présenter sur le forum prévu a cet effet?
=> Présentations des nouveaux membres.
Merci, DKP
_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill
=> /!\ Reglement du Forum. /!\
=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Quand on peut rendre service
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)
Lundi 3 Avril 1944 : L'opération Tungsten, le cuirassé allemand Tirpitz est attaqué et endommagé par 41 bombardiers britanniques Barracuda. 438 allemands sont tués ou blessés.
Phil642- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006
Sujets similaires
» Tirpitz
» Le navire type Cuirassé de poche "Deutschland" (1)
» Cuirasse Yamato
» Le cuirassé Strasbourg
» cuirassé Strasbourg Hobby boss 1/350
» Le navire type Cuirassé de poche "Deutschland" (1)
» Cuirasse Yamato
» Le cuirassé Strasbourg
» cuirassé Strasbourg Hobby boss 1/350
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum