Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

+6
Dan*.
Phil642
Invité
Major J.Howard
Panzer5
Joachim
10 participants

Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Joachim 14/12/2006, 12:03

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie 128ak6

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Immagini5cgranatieri17syg3

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie 0000000000125vh5



La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie 00000000000000000001db6zx1

Equipage d'un Tiger I de la 12e Pz SS "Hitlerjügend" en Normandie.


Dernière édition par le 15/12/2006, 00:21, édité 1 fois
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Panzer5 14/12/2006, 12:43

La deuxième est trés célèbre, je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait lire dans le regard de ce jeune SS : de la lassitude ou de la détermination?
En ce qui concerne la photo de l'équipage de char, celui assis prés du canon me paraît trés jeune, je ne serais pas étonné s'il avait moins de 18 ans!
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Major J.Howard 14/12/2006, 20:14

Joachim a écrit:
La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie 0000000000125vh5

C'est vrai,cette photo est connue, elle a été prise à ROTS près de CAEN,je me suis rendu moi même à cet endroit qui existe encore ,une ruelle... pour plus d'infos voir ===>> ;)
Major J.Howard
Major J.Howard
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Ouistreham, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Joachim 14/12/2006, 21:24

J'ai trouvé une légende pour la seconde photo :

Le 9 juin 1944 à Rots, le SS Otto Funck du SS Pz Gr Rgt 25 est photographié après un assaut (DR)

http://stephane.delogu.free.fr/le-mag12-06.html



...ça se passe bien à Rots comme l'a souligné Major J.Howard pouce
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Joachim 14/12/2006, 21:42

Je viens de découvrir des choses palpitantes au sujet de ce jeune SS :


Deux soldats, Otto Funk et Klaus Schuh, de la 1ére compagnie de Grenadiers du régiment 26 de la division "Hitlerjugend" en poste sur la route RN13 qui relient Rots à Bretteville aperçoivent en milieu d'après-midi un char anglais se dirigeant vers leur position. La seule arme à leur disposition est une mitrailleuse MG42, leur ennemi est probablement un Churchill, soit l'un des blidés alliés les plus resistants.
Remarquant la présence de jerrycans attachés à l'arrière de la tourelle, et espérant qu'il s'agisse de carburant, dont le Churchill est très friand, les deux jeunes soldats décident de faire feu, à l'aide de munitions traçantes sur lesdits bidons. Le tir est déclanché lorsque l'engin est à 50 mètres de leur position : le résultat est immédiat, les flammes envahissent le tank qui s'arrête pile. Deux membres de l'équipage du blindé arrivent à s'extraire de la carcasse enflammée pour être soumis immédiatement au feu nourri de la MG42. L'un tombe sous les balles l'autre disparait avant que les munitions du blindé commencent à leur tour à détonner. Les 2 soldats allemands et leur camarades exultent devant le char enflammé. Cette petite victoire n'aura qu'un impact relativement faible sur la progression des forces brittaniques et canadiennes qui remontent la vallée de la Mue.
http://debarquement.com/chronologie/11juin1944.php

Alors que les combats font rage dans le secteur, la Hitlerjugend organise une cérémonie de remise de médailles dans l'Abbaye d'Ardenne pour récompenser, entre autres, le courage des deux mitrailleurs venus à bout d'un Char britannique à l'aide de leur seule MG42 la veille.
Ils reçoivent chacun, sous l'oeil attentif de la propagande du Reich, la Croix de Fer de IIe classe.

C'est aussi autour de cette abbaye que sont enterrés nombre de leurs camarades tombés dans les rudes combats qui durent depuis près d'une semaine.


La petite cérémonie de la Hitlerjugend n'est visiblement pas passée inaperçue, puisque peu après la fin de la remise des médailles les obus alliés se mettent à tomber sur l'assemblée. Les soldats, dont certains ont fêté l'évènement au Calva, se ruent vers les trous individuels où ils attendront la fin du bombardement. Aucune victime ne viendra endeuiller la fête, même s'il est à noter que de nombreux protagonistes ne verront pas la fin du conflit : Klaus Schuh sera tué 15 jours plus tard, Otto Funk sera blessé lui aussi le 26 Juin mais se battra jusqu'au 8 Mai 1945.
http://debarquement.com/chronologie/12juin1944.php
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Joachim 15/12/2006, 00:22

Rajout d'une photo (la toute première) prise à l'Abbaye d'Ardenne le 7 juin 1944.

http://stephane.delogu.free.fr/le-mag12-06.html


Dernière édition par le 19/12/2006, 16:03, édité 1 fois
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Invité 19/12/2006, 14:46

Bonjour,
En accord avec l'equipe de moderation, je viens d'eliminer un certains nombres de postes de ce fil qui partait en vrille.

Joachim, j'ai bien peur d'avoir au passage vire un lien vers la photo dont tu parles ci-dessus. Merci de reposter et toutes mes excuses. Ma serpilliere est peut-etre trop large, desole. spamafote

Note pour les amateurs de polemiques agressives (Ils se reconnaitrons ou, plutot, il se reconnaitra)

Merci, lorsqu'une critique est postee ici, d'elaborer en details quand au contenu, aux sources permettant de demontrer l'erreur, et d'eviter les remarques desobligeantes quant a un individu.

Les affirmations du style "Mais j'ai le document sous les yeux" ne prouvent rien. Une copie en ligne du document en question, avec les commentaires appropries, ca, on est preneur. Pourvu que les commentaires concernent le document cite et l'erreur relevee ailleurs soient SANS commentaires desobligeants quant a l'honnetete intellectuelle de celui qui a mis l'erreur en ligne.

C'est la seconde fois ce mois-ci que l'equipe me mandate pour faire tomber la guillotine sur certains postes et, tres franchement, cela me pompe l'air.

L'extreme liberte qui regne sur ce forum est une volonte deliberee et unanime de l'equipe, qui genere des echanges parfois vifs, mais en toute amitie, en toute politesse et avec le respect de l'autre (Coucou, Dan* mort de rir gri )

Pour ce qui concerne celui qui m'a oblige, au nom de l'equipe, a perdre mon temps a nettoyer ce fil, et qui se reconnaitra, qu'il sache que j'ai beaucoup d'estime pour son travail, y compris et surtout celui que nous pouvons faire ensemble, mais beaucoup de peine a comprendre ses debordements ici. La hargne n'est pas bonne conseillere.

Et je conclurais par une citation de l'un de mes postes que je viens d'effacer :

Je reve, nous revons tous, de voir surgir ici des polemiques constructives entre personnes de savoir, centrees sur des faits, pas sur des animosites personnelles. Et que la verite historique gagne.


Dernière édition par le 19/12/2006, 16:27, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Joachim 19/12/2006, 16:06

Daniel Laurent a écrit:Joachim, j'ai bien peur d'avoir au passage vire un lien vers la photo dont tu parles ci-dessus. Merci de reposter et toutes mes excuses. Ma serpilliere est peut-etre trop large, desole.


Il n'y avait pas de liens à cet endroit mais j'ai tout de même indiqué le lien vers la source de cette photo beret
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Phil642 19/12/2006, 16:15

Un petit bémol quand même aux "exploits" guerriers de cette unité, elle est coupable de crimes assez terribles dont le massacre d"Asq lors de sa route vers la Normandie plus le massacre de 100 soldats Canadiens au mépris des règles élémentaires de la guerre.

Les soldats Canadiens furent exécutés à proximité du QG de Meyer APRES qu'ils furent interrogés ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Dan*. 19/12/2006, 18:14

L'extreme liberte qui regne sur ce forum est une volonte deliberee et unanime de l'equipe, qui genere des echanges parfois vifs, mais en toute amitie, en toute politesse et avec le respect de l'autre (Coucou, Dan* mort de rir gri )
A votre service Smile
J'ai essayé de suivre les messages maitenant supprimés, je ne peux rien dire d'autre que Daniel, sinon conseiller de communiquer par PM pour ces choses la.

Pour revenir aux photos:
Je trouve l'air du jeune SS dans la 3eme photo totalement ahuri. Comme s'il venait de se réveiller.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty photo

Message  Invité 19/12/2006, 18:28

la photo a été prise à rots, juste après un assaut, où Funk est tireur FM sur MG 42. Si mes souvenirs sont bons, c'est un assaut du North Nova Scottia Highlanders qui vient d'être repoussé. Il s'agit pour beaucoup d'un bapteme du feu, ce qui explique la tête assez fatiguée de Funk. Pour en revenir aux massacres perpétrés par la 12ème SS, tout à fait d'accord, leur parcours est jonché d"'éxécutions sommaires, le premier en normandie faut le massacre d'Audrieu. Exactions qui longtemps ont été couvertes par Kurt Meyer, à signaler que le 8 juin c'est encore Fritz Witt qui commandait la division

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty tigre

Message  sturmgewehr44 27/12/2007, 10:36

Je m'étonne que personne n'a réagi sur le comentaire de JOACHIM à ptopos de la photo du tigre?????????????????????? à moins que c'était sur un des post que daniel a supprimé, MAIS LA HJ N' A JAMAIS EU DE TIGRE
sturmgewehr44
sturmgewehr44
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  panzer-model 27/12/2007, 11:42

En effet, il me semble que cette unité avait plus de Pz IV et V Panther.
Il est possible que le panzergrenadier devant le Tigre I soit de la 12 SSHJ.

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty tigre

Message  sturmgewehr44 27/12/2007, 11:57

Hé non PANZER-MODEL mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri , méme pas, regarde bien, ils équipé HEER, et si je me trompe pas, les photos avaient été prise du coté de ROUEN quand ils essayaient de passé la SEINE oui gri oui gri oui gri oui gri
sturmgewehr44
sturmgewehr44
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Zek 27/12/2007, 12:27

Et puis je dirais que le motif de la Tarnjacke (vareuse camouflée) est celui de la Heer et non celui de la Waffen SS.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty petite note apprécié!

Message  Deltalamine 7/9/2012, 04:30

Phil642 a écrit:Un petit bémol quand même aux "exploits" guerriers de cette unité, elle est coupable de crimes assez terribles dont le massacre d"Asq lors de sa route vers la Normandie plus le massacre de 100 soldats Canadiens au mépris des règles élémentaires de la guerre.

Les soldats Canadiens furent exécutés à proximité du QG de Meyer APRES qu'ils furent interrogés ...

Deltalamine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Major J.Howard 27/11/2012, 23:29

Pour info, perso je ne savais pas ..Otto FUNK est décédé le dimanche 11 septembre 2011.



La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Tumblr_ma5u2j4cm61rc7erjo1_500
La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie P1160328
Major J.Howard
Major J.Howard
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Ouistreham, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie Empty Re: La 12ème panzerdivision SS Hitlerjugend en Normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum