recherche directeur prison Fresnes 1944

3 participants

Aller en bas

recherche directeur prison Fresnes 1944 Empty recherche directeur prison Fresnes 1944

Message  platiau 24/3/2007, 08:12

Bonjour,
Je lance un appel pour une demande particulière: une personne de ma famille, andrée Francoville qui vit aujourd'hui aux USA a été cachée quelques instants dans le bureau du directeur du batiment francais de la prison de fresnes en 1944 afin d'assister au depart de son pere résistant ,René Francoville, le 15 aout 1944 pour Buchenwald. Elle souhaite aujourd'hui connaitre le nom de ce directeur, il semble que la prison était divisée en deux éléments, l'un sous controle allemand, l'autre francais. Ce directeur francais a été très humain et j'imagine qu'elle veut en temoigner aujourd'hui aupres de sa famille, elle est aujourd'hui agée de 86 ans, je n'ai pas trouvé ce renseignement sur internet, merci d'avance a qui pourra m'aider.

platiau
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

recherche directeur prison Fresnes 1944 Empty Re: recherche directeur prison Fresnes 1944

Message  Ivy mike 24/3/2007, 11:55

Bonjour Platiau,

C'est une très bonne démarche que d'essayer de rechercher cet homme.
De mon côté, je vais faire tout mon possible pour essayer de trouver quelques infos.
Je pense qu'ici certains pourront t'en dire un peu plus ;)

@micalement
Ivy

_________________
recherche directeur prison Fresnes 1944 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

recherche directeur prison Fresnes 1944 Empty Re: recherche directeur prison Fresnes 1944

Message  Invité 24/3/2007, 12:08

Bonjour Platiau,
De nombreux fonctionnaires de l'Etat Francais de Petain ont eu des gestes humains, des gestes de modeste refus mais ils ne pouvaient guere faire plus, helas.

Des gendarmes ont regarde ailleurs quand des maquisards recevaient un parachutage d'armes, des policiers ont demarres leurs rafles de Juifs en faisant tellement de bruit que les Juifs etaient partis quand ils sont arrives, etc, etc...

Le Directeur de Fresnes dont tu parle en fait partie, c'est clair. Mais ces gestes etaient discrets, ces gens risquaient gros en les ayants. Donc pas de traces dans les archives.

Je te conseille d'envoyer un courrier a la Direction de la Prison de Fresnes, leur demandant qui etait le Directeur francais le 15 aout 1944 et, surtout, en leur expliquant pourquoi tu cherches ce nom.

Je pense qu'ils te repondrons et, avec un peu de chance, pourraient te mettre en contact avec les descendants de cet homme de bien.

Maison d'arrêt
1, allée des Thuyas
94 261 Fresnes Cedex
01 49 84 38 00

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

recherche directeur prison Fresnes 1944 Empty Re: recherche directeur prison Fresnes 1944

Message  platiau 24/3/2007, 12:13

merci pour votre demarche, parallelement j ai envoyé un mail a denis peschanski du cnrs qui a ecrit une these sur les prisons sous l'occupation, jai aussi concernant fresnes trouvé ces informations "Dès juin 1940, les Allemands s'emparent d'une partie de la prison. Celui-ci comprend dès lors deux quartiers allemand et français. En 1941, on y dénombre 1146 détenus et 1808 l'année suivante. En 1944, 20% des détenus y purgent une peine de moins de trois mois contre 87% en 1941. Les détenus politiques cohabitent avec les droits communs. Ils revendiquent leur statut de prisonnier politique. En 1941, les Allemands occupent la presque totalité de la prison. La prison de Villeneuve-saint-Georges (Seine-et-Oise) et le quartier des Tourelles deviennent des centres annexes de Fresnes. En 1943, les autorités allemands prennent possession du quartier des femmes ; celles-ci sont alors transférées à Caen. Les ingérences allemandes sont importantes. Entre le 17 juin et le 9 juillet 1940, 320 hommes et 93 femmes (principalement des communistes) sont libérés de Fresnes. 53 détenus ont réussi à s'évader de la prison de Fresnes dont les = après 1942. Les relations du personnel avec les autorités allemandes se résument à la méfiance et à la crainte. 5% du personnel ont eu des ennuis avec les Allemands (3 surveillants ont été condamnés à six mois de prison suite à une évasion collective de Villeneuve-saint-Georges)."

platiau
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

recherche directeur prison Fresnes 1944 Empty Re: recherche directeur prison Fresnes 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum