Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Iwo Jima

+12
Major cowburn
Cyclick
Narduccio
Luhkah
naze
Psychopompos
D.S.C
Yeoman 35
Baugnez44
Invité
sam44
tor-pen1
16 participants

Aller en bas

Iwo Jima Empty Iwo Jima

Message  tor-pen1 3/4/2007, 14:22

l'autre jour je regardais des truc sur wikipédia et je vut la battaille d'Iwo Jima je n'est pas vu de post sur cettte battaille historique alors jen ai fait 1 (j'ai chercher partout mais sur google il mettait tout le temp le film letttre d'Iwo Jima ya t'il le droit de copier coller ?)

La bataille d'Iwo Jima opposa sur l'île japonaise d'Iwo Jima (en japonais Iōjima) les États-Unis, attaquant, et le Japon en février et mars 1945 dans le cadre du théâtre d'opération du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. L'île fut conquise. La bataille est particulièrement célèbre par la photo des soldats américains érigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi.

Au début de 1945, le Japon est bombardé quotidiennement depuis les Mariannes (opération Scavenger). Iwo Jima sert de station d'alerte pour la défense.

Des mois auparavant, les Alliés avaient débarqué sur l'île de Leyte dans les Philippines, la trouvant vide de défenseurs, ce qui avait hâté de huit semaines le programme de conquête. Mais l'attaque sur l'île d'Okinawa ne pouvait pas commencer avant huit semaines. Alors il fut décidé d'envahir Iwo Jima, ce qui porterait le nom d'opération Detachment.

Les défenseurs étaient prêts. L'île avait une garnison de 22 000 soldats et était fortifiée avec un réseau de protections souterraines. Le but était d'infliger des pertes sévères aux Alliés, ce qui pourrait les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux.

Les invasions des mois précédents avaient rendu les Américains méfiants. Ainsi, à partir 16 février débuta un pilonnage systématique aérien et naval, cela pendant trois jours. Malgré cela, les défenses enterrées furent très peu endommagées.

À l'aube du 19 février, le Ve Corps amphibie (3e, 4e et 5e divisions de Marines) débarque, soit trente mille hommes. Ils doivent faire face à un feu nourri depuis la montagne Suribachi au sud de l'île. Les Japonais ont attendu que les marines aient pris pied sur la plage avant d'enclencher un feu d'enfer. Les Américains sont cloués sur les plages mais la progression se fait avec l'appui du feu de la Navy. Il n'est pas possible de creuser des trous dans la lave et seuls les lance-flammes et les grenades peuvent déloger les défenseurs retranchés. Quarante mille Marines suivent et, finalement, le 23 février, le sommet est atteint. Un drapeau est élevé sur le Suribachi et un deuxième le remplace peu après. La scène du deuxième est immortalisée par un cliché de Joe Rosenthal.

Les 22 000 Japonais se battent de toutes leur forces, mais un premier aérodrome est pris le 22 février. Le deuxième est l'objet de combats sauvages et confus où les Japonais se lancent dans des contre-attaques suicides qui provoquent le désordre dans la bataille. Les chars Sherman sautent les uns après les autres à cause des canons antichars dissimulés et des nombreuses mines. Le 25 février, les derniers soldats japonais se suicident. Le 2 mars, le troisième terrain d'aviation tombe après des combats sanglants. Une zone située à l'est du deuxième aéroport est baptisée the meatgrinder (le hachoir à viande) par les marines. Elle tombera le 3 mars mais aura couté à elle seule 6 600 marines blessés ou tués. Le 15 mars, l'île est prise mais les Américains doivent nettoyer des poches de résistance tenaces. Le blockhaus de Kuribayashi ne sera neutralisé que le 25 mars ; il n'y aura aucun survivant. Seuls mille Japonais seront faits prisonniers.Les forces alliées subirent 25 000 pertes dont 7 000 morts. Le quart des médailles d'honneur attribuées aux Marines pendant la Seconde Guerre mondiale seront attribuées pour l'invasion d'Iwo Jima.

voila cette battaille a été sanglante et historique

PS:comment inserer des images beret

tor-pen1
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  sam44 3/4/2007, 15:10

interessant, je savais déjà car j'ai vu lettres d'Iwo Jima et mémoires de nos pères mort de rir gri
mais merci c'est gentil de ta part !!
sam44
sam44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 602
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Invité 9/4/2007, 09:46

Bonjour,
Probablement l'image la plus celebre de cette bataille :

Iwo Jima Iwo-jima-flag


L'histoire d'un Seabee qui y etait. Je tiens cela de son fils :

http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/seconde/eastabrooks/Dossier1.htm

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Baugnez44 9/4/2007, 14:08

L'article sur le Seabee est très intéressant.

Je me demande toutefois si le traducteur ne s'est pas laissé prendre au piège d'un "faux-ami": le terme anglais "cave" se traduit pas grotte et par par cave. clin doeil gri

Cela dit, je pense que la résistance acharnée et fanatique rencontrée par les Américains, très couteuse en vies humaines des deux côtés, n'est pas à l'origine de la décision de larguer les BA sur Hiroshima et Nagasaki.

D'autant plus qu'ils avaient déjà été confrontés à ce type de résistance à Saïpan et qu'ils allaient encore pouvoir prendre la mesure de la détermination japonaise à Okinawa. Les Américains craignaient donc d'être confrontés au même type de résistance en cas d'assaut terrestre du Japon.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Invité 9/4/2007, 15:12

Baugnez44 a écrit:Je me demande toutefois si le traducteur ne s'est pas laissé prendre au piège d'un "faux-ami": le terme anglais "cave" se traduit par grotte et par par cave. clin doeil gri
mort de rir gri
Et "French fries", je traduis comment ?
mort de rir gri
(Un peu de mauvaise foi ne fera de mal a personne)

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Yeoman 35 9/3/2009, 18:40

Bonjour, en tant que petit nouveau dans le forum je tiens à compléter l'article pertinent de mon collègue sur la bataille d'Iwo Jima avec un cataloque des forces américaines et japonaises basés sur l'île.

Etats-Unis

Vth Amphibious Corps (Maj-Gen Harry Schmidt)

Troupes organiques (Col. Gladden)
- 1st Provisionnal Artillery Group
- 2nd Separate Engineer Battalion
- 2nd Armored Amphibian Battalion
- Company B, Amphibious Reconnaissance Battalion

3rd Marine Division (Maj-Gen Graves B. Erskine)
- 9th USM Regiment
- 21th USM Regiment
- 12st USM Artillery Regiment
- 3rd Tank Battalion
- 3rd Engineer Battalion
- 3rd Pioneer Battalion

4th Marine Division (Major-Gen Clifton B. Gates)
- 23rd USM Regiment
- 24th USM Regiment
- 25th USM Regiment
- 14th USM Artillery Regiment
- 4th Tank Battalion
- 4th Engineer Battalion
- 4th Pioneer Battalion

5th Marine Division (Major-Gen Keller E. Rockey)
- 26th USM Regiment
- 27th USM Regiment
- 28th USM Regiment
- 13th USM Artillery Regiment
- 5th Tank Battalion
- 5th Engineer Battalion
- 5th Engineer Battalion
- 5th Pioneer Battalion

Garnison japonaise (ChujoTadamachi Kuribayashi) 21 à 23 000 hommes répartis comme suit

Dai 109 Hohei Shidan; 109e DI
- 2 Ryodan ; Brigade mixte indépendante (Shosho Sadasue Senda)
. 5 200 hommes répartis en 5 bataillons d'infanterie, 1 d'artillerie, 1 du génie
- 145 Hohei Rentai ; régiment d'infanterie (Taisa Masuo Ikeda)
- 17 Rentai ; régiment mixte (Shosa Tomachi Fujiwara)
- 26 Rentai Shensha; régiment blindé (Chusa Takeishi Nishi)
- Groupement d'artillerie (Taisa Chosaku Kaido)
. 3 bataillons de mortiers, 5 bataillons antichars et 2 bataillons de mitrailleuses

Troupes de marine; 7 000 hommes (Shosho Tochinosuke Ichimaru)
. Fusiliers marins, DCA, roquettes, génie, logistique.



Grades d'officiers japonais

Armée de Terre Marine impériale
- Shoi Sous-lieutenant Aspirant
- Chui Lieutenant Enseigne de vaisseau
- Taii Capitaine Lieutenant de vaisseau
- Shosa Commandant Capitaine de corvette
- Chusa Lieutenant-colonel Capitaine de frégate
- Taisa Colonel Capitaine de vaisseau
- Shosho Général de brigade Contre-amiral
- Chujo Général de division Vice-amiral
- Taisho Général d'armée Amiral

Bien cordialement

Source: Patrick Dreyer: "Iwo Jima l'île aux 30 000 cercueils", Ligne de front, N°3, janvier-février 2007
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Invité 9/3/2009, 18:43

Bravo pour l'ordre de bataille pouce gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Yeoman 35 9/3/2009, 20:20

Merci. Au fait pour vous Gltpier, je suis étudiant à Rennes.

Cordialement
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  D.S.C 23/4/2010, 11:30

Je crois me souvenir qu' IWO JIMA était japonaise, c'est sans doute pour cela qu'il y a eu aussi peu de survivants nippons...
D.S.C
D.S.C
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Psychopompos 23/4/2010, 19:29

D.S.C a écrit:Je crois me souvenir qu' IWO JIMA était japonaise, c'est sans doute pour cela qu'il y a eu aussi peu de survivants nippons...

C'est encore un territoire japonais.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  naze 24/4/2010, 00:45

Moi je ne connais cette bataille que grâce au film à vrai dire.

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Luhkah 7/6/2010, 16:57

Moi j'ai connus cette bataille par le biais de la série "les grandes batailles" de Costelle et Turenne.

C'est un peu daté, mais parfois intérressant pour la critique historique et les réactions des témoins.

Je me souviens très particulièrement d'un Marines qui racontait que lui et ses camarades s'étaient dis : "Si c'est comme ça ici, qu'est-ce que ça sera au japon ?" et ajouta plus tard : "Pour nous les marines, il est clair que nous allions tous mourir au japon..."

brrrr... Iwo Jima Maleureu
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Narduccio 7/6/2010, 17:06

J'avais vu un documentaire qui montrait que le moral était au plus bas dans la Marine Américaine et surtout chez les marines. Le nombre de dépressions par exemple était très élevé, l'idée de devoir combattre contre des kamikazes de tous genres, l'idée de devoir se battre contre des civils et d'être considéré comme un diable et de voir les gens se suicider plutôt que de tomber dans les mains américaines semble être quelque chose qui touchait psychologiquement le GI ou le marine de base.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Cyclick 2/11/2010, 21:42

Ayant vu récemment "Letters from Iwo Jima", du réalisateur Clint Eastwood, il m'est venu cette question: En combien de temps les Japonais ont-ils réussi à creuser tout ce réseaux de tunnel sur l'ile ? C'est un ouvrage qui me semble colossal, pour des soldats du moins.

Ces soldats n'étaient pas des mineurs, ils n'avaient pas selon moi le meme équipement que des vrais mineurs de métier pour effectuer ce genre de travail. S'ils avaient seulement des pelles et des pioches, c'est énorme comme ouvrage.

En fait, ils ont commencé à quelle date à creuser ces tunnels et ils étaient pret depuis combien de temps quand les Américains ont débarqué sur l'ile ?

Quelqu'un a un lien ou des photos montrant sur une carte, vu de haut, la disposition de ces dits tunnels en 1945 sur l'ile d'iwo Jima ?

Et creuser dans le mont Suribashi également, quel complexité, non ?

Je reste perplexe, mais en meme temps fasciné par ce type de défense faite de mains d'hommes...
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Invité 19/12/2010, 01:16

Bonjour Cyclik,

Il ne faut pas oublier que les Japs était en guerre déja en 1937 (contre la Chine) et que dès le départ ils (les japs) comptaient s'attaquer à l'Australie...je m'avance peut être mais il est possible que l'Ile d'IWO JIMA ai été très tot aménagée pour y recevoir cannons, avions,...

Maintenant j'avance cette hypothèse mais je n'ai pas pu vérifier. géné
pour les galeries peut-être avaient ils fait venir des mineurs de métiers (cela c'est bien vu du coté allemand lors de la première guerre mondiale).

Voila j'espère que ca peut nous faire un peu avancer dans le sujet.
Si quelqu'un a des infos sur ca je suis également preneur (n'oublions pas que le mur de l'atlantique a été construit relativement rapidement...il en est peut etre de même pour les défences de ces iles...)

Vale !

Le Renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Major cowburn 19/12/2010, 16:08

Je crois avoir lu quelque part qu'une partie des cavités était d'origine naturelle.Des tunnels de lave ,c'est en fait un volcan éteint ,il y avait des mines de soufre également

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Apprenti 23/2/2013, 23:57

Le 23 février 1945, six soldats dressent le drapeau américain sur le mont Suribachi. Le photographe de guerre Joe Rosenthal est là pour immortaliser ce moment. Le lendemain, l'image est en couverture de centaines de journaux aux USA. La suite sur mon site .

http://www.histoireconstitution44.com/six-hommes-et-un-drapeau-la-bataille-d-iwo-jima-3214564.html pouce
Apprenti
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Sgt Witzig 11/3/2013, 18:15

Bonjour de deux chose l'une les japonais vait fait venir sur l'ile de peleliu mais aussi sur celle de Tarawa des travailleur coréen mais aussi okinayen , pour la préparation je crois que Invité a raison, peut etre pas depuis 1937 car il commence a s'enlisé en Chine, mais aussi en Birmanie. J'avancerais plus la date de 1940-1941 a un moment ou il avait besoin de se crée une ligne de défense, d'ailleurs il n'y a pas besoin de mineurs dans ce cas la 2 régiment de sapeur (génie) avec quelque tonnes de T.N.T. et la galerie est vite creuse. a Propos de médaile d'honneur, le premier récipiendaire d cet médaille John Basilone qui l'avait recue pour ses actes héroique a la bataille de la crête sanglante a Canal (lire The Pacific). il sera tué le 19 février 1945 dans le peleton de mitrailleuse de la company Charlie du 23 eme régiment de la 5eme division de L'USMC. Il sera décore de la Navy Cross pour ses actes sur l'ile. il laisse une femme avec qui il sera reste marié 6 mois. elle mourra en fevrier 1999. Elle ne se sera jamais remarié
Sgt Witzig
Sgt Witzig
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  v2 11/3/2013, 18:37

Mais ce n'est absolument pas la première terre japonaise conquise par les alliés , je pense que c'est Saipan si je ne me trompe .
v2
v2
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 158
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  route66 12/3/2013, 07:58

C'etait le point le plus pres du Japon ,les Americains devaient a tout prix la prendre pour y mettre leur bombardiers comme base arriere.Et n'oublions pas qu'il n'y avait pas d'eau sur l'ile.
Good day
Phil

.Iwo Jima 78th_f10

Iwo Jima Public10


Iwo Jima 15th_f10

Iwo Jima Marine10

Iwo Jima Stars_10

Iwo Jima Public11

Iwo Jima Iwo-ji10

Iwo Jima Iwo_ji10
route66
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 676
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Iwo Jima Empty Re: Iwo Jima

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum