Obusiers japonais
+3
Keffer
Jimonix
Ivy mike
7 participants
Page 1 sur 1
Obusiers japonais
Les obusiers japonais
Lors de la guerre du pacifique on pouvait trouver différentes sortes d'armement dans les retranchement japonais sur les iles.
Voici quelques modèles d'obusier qui équipaient l'infanterie du pays au soleil levant (toutes les photos sont de http://www.lemairesoft.happyhost.org/)
Obusier japonais de 70 mm (1932)
Le plus petit d'entre eux est l'obusier de 70 mm qui était très léger et facile à manoeuvrer
poids: 210 kg
porté max: 2800 mètres
Obusier de 105 mm (1931)
Cet obusier est très largement utilisé et apprécié par les troupes japonaises de par sa puissance et sa mobilité.
Poids: 1930 kg
Porté max: 10100 m
Obusier de 150 mm(1915)
voila un des plus gros calibre
calibre: 150 mm
poids: 2760 kg
porté max: 9300 m
Lors de la guerre du pacifique on pouvait trouver différentes sortes d'armement dans les retranchement japonais sur les iles.
Voici quelques modèles d'obusier qui équipaient l'infanterie du pays au soleil levant (toutes les photos sont de http://www.lemairesoft.happyhost.org/)
Obusier japonais de 70 mm (1932)
Le plus petit d'entre eux est l'obusier de 70 mm qui était très léger et facile à manoeuvrer
poids: 210 kg
porté max: 2800 mètres
Obusier de 105 mm (1931)
Cet obusier est très largement utilisé et apprécié par les troupes japonaises de par sa puissance et sa mobilité.
Poids: 1930 kg
Porté max: 10100 m
Obusier de 150 mm(1915)
voila un des plus gros calibre
calibre: 150 mm
poids: 2760 kg
porté max: 9300 m
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Re: Obusiers japonais
Bin entre le léger et le lourd, donc il mélait maniabilité et puissance
Dernière édition par le 11/12/2006, 11:34, édité 1 fois
Une petite question d'un béotien en matière d'artillerie: quelle est la différence entre obusier et canon?
Keffer- Général de Division
Keffer a écrit:Une petite question d'un béotien en matière d'artillerie: quelle est la différence entre obusier et canon?
En gros, cela réside dans le type de tir (direct ou indirect): un canon est une arme à tir tendu (tir direct), un obusier une arme à tir courbe (tir indirect).
Il y a également le type de projectile utilisé. Un canon emploie une munition encartouchée alors qu'un obusier utilise des gargousses. Il faut cependant noter que les canons de gros calibres emploient aussi des gargousses. L'utilisation de gargousses permet de faire varier la portée en fonction de la quantité de poudre propulsive employée, alors que dans un canon cette quantité de poudre propulsive est fixe et que la portée dépend plus de la longueur du tube qui conditionne la vitesse initiale du projectile.
L'on peut noter qu'à calibre égale, un obusier à une masse et une portée inférieure à celle du canon.
A la fin des années trente apparaissent des canons-obusiers destinés à combiner les avantages du canon (portée) et de l'obusier (légéreté, emploi de gargousses). De nos jours pratiquement toutes les piéces d'artillerie sont des canons-obusiers.
J'espére que ces explications seront suffisantes, sinon je vais préparer un petit cours de ballistique pour ma prochaine visite sur le forum lol
Catalina- Général de Division
un chtit schéma pour mieu comprendre:
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
Heuuu.... Ivy mike... excuses moi d'être pinailleur mais l'obusier de 105 mm dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du Type 91?? Si c'est le cas, j'ai d'autres caractéristiques provenant de: http://www.lemairesoft.happyhost.org/
calibre: 105 mm L/24
poids total: 1.497 kg
poids du projectile: 15,87 kg
vitesse initiale du projectile: 442 m/s
portée: 10.700 m
De même, l'obusier de 150 mm doit être le Taisho 4, et celui de 70 mm est le Type 92 qui est en fait un canon d'infanterie deployé au niveau du bataillon...
De même, l'obusier de 150 mm doit être le Taisho 4, et celui de 70 mm est le Type 92 qui est en fait un canon d'infanterie deployé au niveau du bataillon...
Catalina a écrit:Keffer a écrit:Une petite question d'un béotien en matière d'artillerie: quelle est la différence entre obusier et canon?
En gros, cela réside dans le type de tir (direct ou indirect): un canon est une arme à tir tendu (tir direct), un obusier une arme à tir courbe (tir indirect).
Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai cependant une autre question : dans le cas des canons de gros calibres (genre artillerie côtière), les artilleurs ne voyaient souvent pas leur cible. Les coordonnées de tir leur étaient communiquées par des postes d’observation. Peut-on parler de tir direct (à 20km) ? L’obus avait bien une trajectoire parabolique. Dans ce cas, ces canons rentrent plus dans la catégorie obusier, non ?
Merci d'avance!
(Et n'hésite pas pour le topic de ballistique, c'est passionnant!
Catalina a écrit:Heuuu.... Ivy mike... excuses moi d'être pinailleur mais l'obusier de 105 mm dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du Type 91?? Si c'est le cas, j'ai d'autres caractéristiques provenant de: http://www.lemairesoft.happyhost.org/
Désolé, mon post date et il est, je sais, bien incomplet
J'ai perdu mes sources et j'aurais du mal à te donner de plus amples informations...
Ivy
En tout cas merci pour l'explication entre obusier et canon; moi aussi je n'arrivais pas à faire la différenciation.
Joachim- Capitaine
Concernant l'artillerie de Marine et l'artillerie côtiére, il s'agit bien de tirs directs (avec un angle d'impact des projectiles inférieur à 45°). Tout projectile d'artillerie suit une trajectoire plus ou moins courbe (du fait de l'attraction terrestre). Concernant les tirs sur buts marins, il est évident qu'il vaut mieux privilégier le tir direct puisqu'il s'agit de cibles mobiles. Sur des tirs à longue portée, le projectile ne va pas arriver à l'horizontale (bien évidemment) mais sous un angle d'impact relativement faible ce qui classe bien l'artillerie navale dans la catégorie des canons.
Les obusiers envoient des projectiles sous une élévation plus élevée afin (par exemple) de toucher des cibles abrités par des élévations de terrain ou des tranchées. Une maniére trés simple de distinguer un canon d'un obusier est de regarder l'élévation maximale qu'il peut atteindre. Si cette élévation est inférieure à 45° il s'agit d'un canon, dans le cas contraire d'un obusier.
Les obusiers envoient des projectiles sous une élévation plus élevée afin (par exemple) de toucher des cibles abrités par des élévations de terrain ou des tranchées. Une maniére trés simple de distinguer un canon d'un obusier est de regarder l'élévation maximale qu'il peut atteindre. Si cette élévation est inférieure à 45° il s'agit d'un canon, dans le cas contraire d'un obusier.
Merci beaucoup, c'es tpassionnant et tout à fait clair maintenant.
Merci également de la part d'un autre ignorant en la matière.
J'avais toujours pris "obusier" et "canon" pour de synonimes.
dan
J'avais toujours pris "obusier" et "canon" pour de synonimes.
dan
Dan*.- Colonel