Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

+5
lyautey
florentinus
Charlemagne
Cara
adriano76
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  adriano76 25/5/2007, 19:01

Bonjour je voulais savoir si le strumgeschutz IV possédait du zimmerit en Normandie, si oui pouvez vous me donner des photos ?
merci p31
adriano76
adriano76
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 408
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 31/03/2007

http://militaria-allemand-ww2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Cara 25/5/2007, 20:11

J'ai des doutes, les seuls blindés ayant de la zimmerit sont la ligné des tigres (toutes versions confondus) et des panthers.
Cara
Cara
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Charlemagne 25/5/2007, 20:50

J'ai des doutes, les seuls blindés ayant de la zimmerit sont la ligné des tigres (toutes versions confondus) et des panthers

Désolé de te décevoir mais casiment tous les types de panzer ont eu de la zimmerit

Pour en revenir a la question de Adriano, je confirme qu'il y a bien eu des StuG IV recouvert de zimmerit en Normandie, j'ai sous les yeux, une photo d'un de ces engins détruit a Périers (Manche) le 24 juillet 1944 mais la légende ne précise pas l'unité...reste plus qu'à chercher quel unité était dans ce secteur à cette époque (pffff.... on verra ça un autre jour...)
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  adriano76 25/5/2007, 21:17

ok merci donc si vous avez des photos mettez les svp
adriano76
adriano76
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 408
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 31/03/2007

http://militaria-allemand-ww2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Cara 25/5/2007, 23:42

Désolé de te décevoir mais casiment tous les types de panzer ont eu de la zimmerit

...retourne se cacher au fin fond de sa forêt xD

En faite j'ai jamais vu des photo de panzer IV H, marder ou autre Stug avec de la zimmerit c'est pour ça spamafote

On va dire que c'est en fesant des erreurs qu'on apprend mort de rir gri
Cara
Cara
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  adriano76 26/5/2007, 08:13

c'est bon j'ai trouve des photos de stug avec du zimmerit sur ce site:
http://www.panzer-modell.de/referenz/in_detail/stug3g/stug3g.htm
adriano76
adriano76
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 408
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 31/03/2007

http://militaria-allemand-ww2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  florentinus 26/5/2007, 08:40

Ce nom dont je n'arriverais jamais a réécrire c'est un stug ?
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Charlemagne 26/5/2007, 15:26

En faite j'ai jamais vu des photo de panzer IV H, marder ou autre Stug avec de la zimmerit c'est pour ça

tiens voila le Panzer IV du musée des blindés de Saumur:
zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Panzer2043rl1.th

quant au Marder, je préfère pas me prononcer parce que moi aussi je ne me souviens pas en avoir vue ave de la zimmerit...

Ce nom dont je n'arriverais jamais a réécrire c'est un stug ?

Euh peux tu reformuler ta question parce que la je ne comprend pas trop le sens...

c'est bon j'ai trouve des photos de stug avec du zimmerit sur ce site:
http://www.panzer-modell.de/referenz/in_detail/stug3g/stug3g.htm

j'ai pas trés bien compris Adriano, c'est bien des photos de StuG IV que tu veux? Parce que la il n'y a que des photos de StuG III
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  florentinus 26/5/2007, 15:41

Ce que je veux dire c'est que le strumgeschutz IV c'est un autre nom du stug ?
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  adriano76 26/5/2007, 18:10

non mais en faite c'est pour faire une maquette et je me demandait si il y avait du zimmerit sur le stug IV ne trouvant pas de photo j'ai pris l'exemple d'un stug III pouce
adriano76
adriano76
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 408
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 31/03/2007

http://militaria-allemand-ww2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Charlemagne 26/5/2007, 18:32

Ce que je veux dire c'est que le strumgeschutz IV c'est un autre nom du stug

Le StuG est l'abréviation de SturmGeschütz, qui désigne la série de canon d'assaut fabriqué d'abord sur chassis de Panzer III ( d'où le nom StuG III) puis sur chassis de Panzer IV (==> StuG IV)

non mais en faite c'est pour faire une maquette et je me demandait si il y avait du zimmerit sur le stug IV ne trouvant pas de photo j'ai pris l'exemple d'un stug III

ok pas de problême
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Invité 26/5/2007, 19:17

Bonjour,

Etant donné que je viens de découvrir l'existence de la zimmerit, je ne vais pas trop la ramener....

Mais:

Désolé de te décevoir mais quasiment tous les types de panzer ont eu de la zimmerit

Je viens de lire que la production de zimmerit avait débuté au milieu de l'année 1943.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Charlemagne 26/5/2007, 20:40

Oui, pour moi c'était naturelle... désoler... donc je corrige:
Casiments tous les panzer sortis a partir de la production de cette zimmerit en furent équipés
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  lyautey 30/5/2007, 16:02

la zimmerit fut officielement retirer de la production en avril 44, mais fut continuer d'etre appliquee par soucis de camouflage.
regarder les photos de blindes par temps de pluie, ils brillent, alors qu'avec la zim, ils restent mates

fabricedu croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  panzer-model 16/7/2007, 18:37

Bonjour,

Oui les stug IV étaient recouvert de zimmérit, il est possible de la trouvée en feuilles plastique thermoformées, en résine (cher) ou encore de la reproduire soit même : gravage à chaud avec un petit pyrograveur, ou au mastic de finition en tube pour carrossier ( en vente dans les magasins Norauto Roady ....) à dilué de préférence avec de la colle liquide car l'acéthone risque de déterioré le plastique d'un kit. Il ne faut pas oublié de retiré, avant appliquation de la zimmérit, toute attaches de lots de bord ou toutes pièces gravées par le fabricant du modèle puis de les remplacés par de la photodécoupe pour les attaches puis le lot de bord de la boîte à rabiot ou encore le set de Tamyia Lot de bord pour Pz IV réf 35185, tout ceci après séchage de la pâte si vous avez opté pour le mastic ( ne pas le faire dans une pièces mal aérée et par temps chaud).
Pour le mastic essayé d'abord sur une vieille maquette servant alors de cobaye.

Je vous conseillerais de lire les articles sur ce sujet dans la revue Steel Master hors série n° 1 et 2, expliquations et photos à l'appui.

Un dernier mot : la zimmérit à été appliquée de l'été 43 à septembre 44.

Bon courage.

Cordialement

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Red fox 28/7/2007, 23:18

La SEULE unité équipée de Sturmgeschutz IV en Normandie est la 17.ss-Panzerdivision Götz von Berlichingen dont le symbole est un gantelet de fer. Cette division (surnommée "la division au poing de fer")fut crée le 03/10/1943 et fut casernée uniquement sur le front de l'Ouest. Elle fût commandée à l'origine par Werner Ostendorff et comptait (sur le papier) 16 608 hommes. En réalité, ses effectifs seront de seulement 11 147 hommes pour enfin atteindre le nombre de 13 350. La ville de Stuttgart sera la marraine de la 17ème.
Au matin du 26 avril 44, la 17ème avec la 1ère div. blindée ss Leibstandarte Adolph Hitler et la 12ème div blindée Hitlerjugend forment les troupes de réserve en Normandie.
Les premiers combats (+/- 10 juin) verront la 17ème se battre au côté du 6ème régiment de paras (Major Friedrich August Von Der Heydte) dans le secteur de Carentan (Donville).
Les blindés n'interviendront qu'en juillet.
Red fox
Red fox
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty JagdPanzer IV

Message  panzer-model 29/7/2007, 10:00

Bonjour,

Je crois que l'on peut rajouté la 116. Panzer-Division crée officiellement le 15 mai 1944 et dont la composition du Panzerjager-Abt.228 est de 14 jagdpanzer IV , zimmérité, pour le front de Normandie.

Cett unité gardée en retrait, par Rommel,était stationnée en Rouen et la Somme et ne sera utilisée qu'après la percée américaine lors de l'opération Cobra.

Source:
Les Panzer en Normandie
H.S No1 p 25, mag. Militaria 1991
auteur Yves BUFFETAUT
dessins Jean RESTAYN.

A plus

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Catalina 29/7/2007, 10:57

Red fox a écrit:La SEULE unité équipée de Sturmgeschutz IV en Normandie est la 17.ss-Panzerdivision Götz von Berlichingen dont le symbole est un gantelet de fer. Cette division (surnommée "la division au poing de fer")fut crée le 03/10/1943 et fut casernée uniquement sur le front de l'Ouest. Elle fût commandée à l'origine par Werner Ostendorff et comptait (sur le papier) 16 608 hommes. En réalité, ses effectifs seront de seulement 11 147 hommes pour enfin atteindre le nombre de 13 350. La ville de Stuttgart sera la marraine de la 17ème.
Au matin du 26 avril 44, la 17ème avec la 1ère div. blindée ss Leibstandarte Adolph Hitler et la 12ème div blindée Hitlerjugend forment les troupes de réserve en Normandie.
Les premiers combats (+/- 10 juin) verront la 17ème se battre au côté du 6ème régiment de paras (Major Friedrich August Von Der Heydte) dans le secteur de Carentan (Donville).
Les blindés n'interviendront qu'en juillet.

Petite rectification: la 17. SS "Götz von Berlichingen" est une Panzergrenadier Division... C'est d'ailleurs une division SS que j'apprécie personnellement puisque l'une des rares a n'avoir commis AUCUN crime de guerre!! La seule accusation portée contre elle en la matiére concerne l'exécution de parachutistes américains blessés, en Normandie. Aucune enquête indépendante n'a pu confirmer ces allégations, de même qu'il n'a pas pu être confirmé que cette division ait été victime de crimes de guerre de la part des américains en 1945 (juste 200 SS de la division executés et enterrés dans une fosse commune, retrouvée en 1974, mais les américains étant dans le camp des "gentils" il est évident qu'ils n'y sont pour rien... clin doeil gri )
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Red fox 29/7/2007, 13:01

Voici un modèle de Stug IV avec Zimmérit :

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Stug014dv3

D'après la légende, ce char était situé dans le secteur de Perriers et la photo daterait du 24 juillet 1944.
In Armes Militaria magazine, Campagne de Normandie, Les Blindés allemands,H.S. N°53, H&C, Paris,2004,p.74.

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Zimmrit014xk
In Steelmasters HS n°1, Les Flakpanzer, H&S, Paris, 1999, p.81

La zimmérit appliquée sur Les Stug IV est du modèle 1.
Alors que les Stug III Ausf.G avait la zimmérit du modèle 13 (type "gaufrette")


Dernière édition par le 29/7/2007, 13:04, édité 1 fois
Red fox
Red fox
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Red fox 29/7/2007, 13:03

Catalina a écrit:
Red fox a écrit:La SEULE unité équipée de Sturmgeschutz IV en Normandie est la 17.ss-Panzerdivision Götz von Berlichingen dont le symbole est un gantelet de fer. Cette division (surnommée "la division au poing de fer")fut crée le 03/10/1943 et fut casernée uniquement sur le front de l'Ouest. Elle fût commandée à l'origine par Werner Ostendorff et comptait (sur le papier) 16 608 hommes. En réalité, ses effectifs seront de seulement 11 147 hommes pour enfin atteindre le nombre de 13 350. La ville de Stuttgart sera la marraine de la 17ème.
Au matin du 26 avril 44, la 17ème avec la 1ère div. blindée ss Leibstandarte Adolph Hitler et la 12ème div blindée Hitlerjugend forment les troupes de réserve en Normandie.
Les premiers combats (+/- 10 juin) verront la 17ème se battre au côté du 6ème régiment de paras (Major Friedrich August Von Der Heydte) dans le secteur de Carentan (Donville).
Les blindés n'interviendront qu'en juillet.

Petite rectification: la 17. SS "Götz von Berlichingen" est une Panzergrenadier Division... C'est d'ailleurs une division SS que j'apprécie personnellement puisque l'une des rares a n'avoir commis AUCUN crime de guerre!! La seule accusation portée contre elle en la matiére concerne l'exécution de parachutistes américains blessés, en Normandie. Aucune enquête indépendante n'a pu confirmer ces allégations, de même qu'il n'a pas pu être confirmé que cette division ait été victime de crimes de guerre de la part des américains en 1945 (juste 200 SS de la division executés et enterrés dans une fosse commune, retrouvée en 1974, mais les américains étant dans le camp des "gentils" il est évident qu'ils n'y sont pour rien... clin doeil gri )

Effectivement, ce sont de panzer grenadier et donc des "Casseurs de chars".
Red fox
Red fox
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Red fox 29/7/2007, 13:20

Encore une petite précision :

La zimmérit n'est plus appliquée dès septembre 44.
On constate encore des chars avec zimmérit en Hollande en 44. C'est plus rare pendant la bataille des Ardennes et très rare en Allemagne/Hongrie/Poméranie en 45.
Ceci étant, les Allemands "râclent les fonds de tiroir" vers la fin de la guerre et il n'est pas rare de voir des chars équipés d'une tourelle récupérée avec zimmérite alors que le reste du char n'en possède pas. Et inversément...
Red fox
Red fox
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Invité 29/7/2007, 13:30

Bonjour,
Une petite question: pourquoi en 44 la Zimmerit n'est-elle plus appliquée? Inefficace à cause de nouvelle mines magnétiques ou bien restriction des matières premières, ou...?
Merci
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Red fox 29/7/2007, 13:45

Je n'ai, hélas, pas de réponse formelle.

2 hypothèses seulement :

1°. Pénurie de matière première;
2°. de part le fait que les chars aussitôt construits étaient envoyés sur le front, ils semblerait que la phase Zimmérit (prenant trop de temps dans les ateliers) ait été purement sacrifiée par manque de temps.
N'oublions pas qu'à partir de la Normandie, Hitler doit se défendre sur deux fronts en même temps...

Perso, je pencherai pour cette deuxième hypothèse.

Pour anecdote, dans les rues de Berlin, des chars aussitôt construits étaient envoyés sur le front SANS camouflage et dans leur peinture anti-corrosion. C'est-à-dire en OCRE-ROUGE !!!!
Red fox
Red fox
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Invité 29/7/2007, 13:55

Red fox a écrit:Je n'ai, hélas, pas de réponse formelle.

2 hypothèses seulement :

1°. Pénurie de matière première;
2°. de part le fait que les chars aussitôt construits étaient envoyés sur le front, ils semblerait que la phase Zimmérit (prenant trop de temps dans les ateliers) ait été purement sacrifiée par manque de temps.
N'oublions pas qu'à partir de la Normandie, Hitler doit se défendre sur deux fronts en même temps...

Perso, je pencherai pour cette deuxième hypothèse.

Pour anecdote, dans les rues de Berlin, des chars aussitôt construits étaient envoyés sur le front SANS camouflage et dans leur peinture anti-corrosion. C'est-à-dire en OCRE-ROUGE !!!!

Merci pour ces infos. J'ai trouvé cette "source" (A prendre avec circonspection) http://perso.orange.fr/did.panzer/Zimmerit.html
qui semble confirmer tes dires:

Son application se fait en trois temps : application d'une première couche de 5 mm, puis séchage de 24 heures, application ensuite d'une deuxième couche de 4 mm qui est modelée à la spatule, puis séchage à la lampe à souder, lampe à souder qui précise le règlement ne doit pas approchée à moins de 1 à 2 cm sous peine de brûler la zimmerit, la chaleur fait évaporée les solvants se trouvant dans la préparation favorisant l'accroche de la pate sur l'acier. Cette méthode de séchage est obligatoire car sans lampe à souder, la zimmerit mets pratiquement 8 jours à sécher, ce qui est impensable en 1943 !


C'est-à-dire en OCRE-ROUGE
A Berlin en 45, cette couleur pouvait être considérée comme du camouflage... p24 mort de rir gri

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Zim stug IV

Message  panzer-model 29/7/2007, 18:19

Bonjour Red Fox

Je vois que nous avons les mêmes sources documentaires.

Le site sur la zimmérite semble tout droit sortie du magazine Steel Master HS No1, à moins que cela ne soit l'inverse.

Je n'ai pas osé scanné l'article sur la zim de ce magazine pour d'éventuels problèmes de copyright !

Pour la couleur fin de guerre des panzers c'est le minium de fer rouge, apprêt anti-rouille de l'époque visible aussi sur les voitures de l'époque. De nos jours il n'est pas rare de croisé des poids lourds dont le chassis de la remorque à lair de la même teinte.

A savoir aussi que des essais pour faire un apprêt anti-rouille vert foncé ont été testé. J'ignore à quelle date précisément.

A plus
Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

zimmerit STRUMGESCHUTZ IV Empty Re: zimmerit STRUMGESCHUTZ IV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum