Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Petite mise au point pour mai-juin 1940

+11
laurent
cedtomcat
Panzer5
Guilhem
aymer506th
phyvette
cch IBT
Charlemagne
le petit pere PATTON
Jimonix
Ivy mike
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 1/1/2006, 18:32

La défaite de mai-juin 40 est toujours vu comme une fuite incessante des troupes française devant l'arrivé des allemands: aucune résistance, rien, qu'un flot de soldat sans courage et qui se moquent de la fin de la guerre, des soldat qui trainnassent pour rejoindre le nord de la France et esperer sauver leur peau.... je pourrait continuer comme ça à décrire la bataille de France commme elle est dans l'ésprit des gens, mais je doute que cela vous interesse et je pense que vous voyez très bien l'image que les gens (en generale) se font de l'armé française de l'époque...

Tout cela est faux...je m'explique, la bataille de france n'a pas été perdue sans combattre, l'armée française s'est extrenement bien battu et a atteint des records militaire
Comme cela m'énèrve que l'on parle de cette bataille comme honteuse, je vais vous citer certain de ces exploits en m'appuyant sur le résumé d'un livre... :
"Comme des lions", le sacrifice héroïque de l'armée Française, de Dominique Lormier

Sait-on qu'en 45 jours de combats, les pertes quotidienne allemandes furent superieur à celles de la campagne de Russie du 22 juin au 10 decembre 1941 ? Que la première bataille de char de la SGM, à Hannut, fut une Victoire Française ? Que le village de Stonne, surnomé par les Allemands "le verdun de 1940", changea de mains 17 fois en trois jours ?
Qu'à Landrecies, deux chars lourd Français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le General De Gaulle, commandant la 4eme division cuirassé, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de reserve suffisantes ? Que l'opiniatre résistance des troupes Française à Lille et à Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés, et donc de sanctuarisé l'angleterre ? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis ? Qu'au moment de l'armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot réstaient invaincu ?
Et surtout, que près de 100 000 soldats Français moururent au champs d'honneur en 45 jours de combats....
français

Ne voilà pas une preuve de la bravoure et du dévouement de l'armée Française pour son pays ?
Moi je dit "BRAVO" à ces soldats qui se sont battus avec courage.... français

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Jimonix 2/1/2006, 16:07

Oui Bravo Mais il y a pas que eu qui faut a plaudire ( p40 p42 améric p39 ) Mais BRAVO tout de même pour a voir deffendue leur pays de toute leur force .
Jimonix
Jimonix
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1090
Age : 34
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/08/2005

http://jim314.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 2/1/2006, 16:16

Je les applaudit ici (et pas les autres) parce que c'est le sujet, mais je ne cache pas la gloire des autres derrière les exploits Français
(malgrès que je marque une petite préférence pour l'armée canadienne par rapport aux américains et aux anglais et russes)

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Jimonix 3/1/2006, 16:14

(Moi aussi) Je comprend tous.
Jimonix
Jimonix
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1090
Age : 34
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/08/2005

http://jim314.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  le petit pere PATTON 7/1/2006, 18:42

mitraillette2
merci pour cette description ( ils faisaient la t'naille quoi !!) s2
le petit pere PATTON
le petit pere PATTON
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 570
Localisation : quelque par dans le moteur d'un sherman ou d'un C-47,qui sait.
Date d'inscription : 12/10/2005

http://www.irotaro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 7/1/2006, 19:56

derien
effectivement...comme dans la 7eme compagnie beret

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 14/2/2006, 18:38

oh il faut pas éxagérer. Ok les soldats français sont de bon combattant mais en mai-juin40 ils l'ont pas tros montrer. et puis faut dire que les allemands étaient vachement supérieur à l'armé française .
je vais faire un article pour mieu expliquer mon point de vue
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  cch IBT 14/2/2006, 19:03

charlemagne47 a écrit:oh il faut pas éxagérer. Ok les soldats français sont de bon combattant mais en mai-juin40 ils l'ont pas tros montrer. et puis faut dire que les allemands étaient vachement supérieur à l'armé française .
je vais faire un article pour mieu expliquer mon point de vue

au risque de te décevoir, tous les soldats français ne sont pas morts en retraitant ou en essayant d'échapper aux avions allemands, mais bien en combattant (les pertes allemandes le prouvent)
ne pas oublier que l'armée allemande avait l'expérience du combat en Pologne (où, certaines unités se sont débandées devant le feu des Polonais )
pour finir, je dirai que ce n'est pas le landser qui était supérieur au poilu, mais la tactique allemande et l' OKW

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 14/2/2006, 19:19

c'est bien ce que je voulait dire , les soldats français ou allemands c'est pareil. Quoique j'ai lu un témoignage d'un officier anglais qui était en france en 1939 et d'aprés lui les soldats français avant même le combat donner plus l'impression de partisans plutôt que de véritable machine à tuer. Je me souviens plus du nom de cet officier mais je me souvien que c'était un haut gradé. Et puis à votre avis pourquoi les anglais ont envoyer si peu d'avion en france? tout simplement parce que l'état major de la RAF avait compris que la france ne résisterait pas face à la wermacht et donc ils avaient déjà envisager la future bataille d'angleterre. Et donc ils ont refusé d'envoyer des avions parce qu'ils savaient qu'ils en auraient trés besoin plus tard.
Mais je le répète pour qu'il n'y est pas de confusion:
soldat français=soldat allemand
pour les état major ... c'est différend
par contre il semblerait que la drôle de guerre fit baisser fortement le morale des soldats français.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 15/2/2006, 14:31

sa y est j'ais retrouvé le nom de l'officier anglais, il s'agit du Field Marschall Alan Brooke qui fut chef d'état major impérial pendant la guerre et qui était de septembre 39 à juin 40 commandant en chef du IInd corps, une des composante du corps expéditionaire anglais en france. Cet officier qui avait la réputation de bien connaitre la france et d'être francophile avait marqué dans son journal, je cite, "Dès mon arrivé en France je pris conscience de la détérioration du morale des français, de l'état d'impréparation de l'armé et du manque de réalisme de ses chefs"..."Je revois encore aujourd'hui ces soldats. Rarement il m'avait été donné de contempler une troupe aussi débraillée et mal tenue(...) il y avait dans ces unités un manque complet de fierté"
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 21/2/2006, 18:12

Et le chauvinisme, tu connais ?
d'après toi un soldat anglais vaux mieux qu'un Français ?
Les anglais n'ont pas mieux resistés et leurs atout était la manche
ne me sort pas l'éxploits de la bataille d'angleterre puique les polonais, les français Libre, les américains.... étaient aussi en nombres dans les rangs de la RAF
Il ne faut pas faire d'un témoignage une généralité....
je pourrais en dire d'avantage mais je risque de ne pas garder mon calme et de ressortir l'anglophobie traditionnelle française que j'essaye tant bine que mal d'enfouir


Dernière édition par le 5/3/2006, 00:20, édité 1 fois

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 25/2/2006, 17:05

ah faut pas s'énerver , moi je donner ça juste à titre d'exemple. Et tu parle de chauvinisme mais je pourais te reprocher la même chose vue ton opinion sur mai juin 40.
Parcontre quand tu parle des américains, français, polonais... dans la RAF t'a raison mais bon ils été peu nombreux comparé aux pilotes anglais (pour les polonais juste une escadrille, les français et les US sont enrolé dans la RAF à titre individuel)
Les atouts de l'Angleterre c'étaient: une aviation presque intacte, le radar, la manche, ils combattaient sur leur terrain, l'idée d'envoyer les avions au combats au goute par goute (pour ne pas voir le risque que tout leurs avions soient détruits en une seul bataille) et puis aussi les différent erreurs de la Lutwaffe...
Pour moi, la drôle de guerre à détruit le morale des soldats français, tu ajoute une incompétence et un irréalisme de l'état major+ du matérielle de mauvaise qualité (les chars français avaient la réputation de souvent tomber en panne, alors que les avions de chasse étaient bien inférieur aux BF109 sauf le Dewoitine520 mais tros peu nombreux et tros tard)
= Dunkerque, Pétain , 22 juin, Vichy...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 26/2/2006, 17:55

charlemagne47 a écrit:Et tu parle de chauvinisme mais je pourais te reprocher la même chose vue ton opinion sur mai juin 40.

Patriotisme beret
Je ne veut pas qu'une glorieuse page de l'armée Française (malgrès la defaite) soit oublié

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 26/2/2006, 18:40

"Je ne veut pas qu'une glorieuse page de l'armée Française (malgrès la defaite) soit oublié"
Tu parler de l'indochine ou de l'Algérie, je me souviens plus... par contre je suis sur que tu parler pas de mai-juin 40 mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 26/2/2006, 18:40

Oui oh très fin caskete

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 26/2/2006, 18:47

oh faut rigoler dans la vie
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  cch IBT 4/3/2006, 14:07

je voudrais revenir sur un point du post qui a lancé le topic , je cite: " à landrecies, 2 chars lourds français qui ont détruits en quelques heures des centaines de panzers". J'avoue que j'ai tiqué en lisant ça, mais je me suis tu, le temps de revérifier mes documents .

Maintenant, je peux dire (toujours d'après mes docs mort de rir gri ) que je ne trouve nulle part le récit d'un tel combat . C'est la 7e PzD de Rommel qui a attaqué par là en arrivant de Belgique, et il serait étonnant qu'il ait perdu autant de matériel
le 17 mai, à Landrecies, sa division coupe en deux la 9e DI, et les seuls chars français présents dans le secteur sont des H-39 du 25e BCC qui bloquent, dans un premier temps, l'entrée d'Avesnes aux panzers.
maintenant, si d'autres ont plus de rens, c'est à vous mort de rir gri

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 4/3/2006, 14:19

je pense que tu à raison car moi ça ma parut un peu gros à avaler
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 5/3/2006, 00:23

cch IBT a écrit:

C'est la 7e PzD de Rommel qui a attaqué par là en arrivant de Belgique, et il serait étonnant qu'il ait perdu autant de matériel

Oui mais moi je me base sur de la doc réél et non pas sur des sentiments ou autres à prioris, maintenant montre moi un doc qui réfute ce que j'ai dit et non pas qui ne le cite pas beret

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Charlemagne 5/3/2006, 01:14

je te comprend mais il faut être logique même pendant les grandes batailles de blindés sur le front de l'est il n'y à jamais eu de résultat aussi "incroyable".
et je dit pas ça parce que je ne suis pas fan de l'armé française mais même Wittman avec son Tigre n'à pas eu un telle résultat et pourtant le son char était bien supérieur aux chars alliés et qu'il est considéré comme le meilleur tankiste de la SGM.
Moi je pense que ce que ton livre est soit une sorte de propagande cherchant à casser le myth de la débacle soit il y à eu une erreur grossière: peut être que la centaines de chars ne sont en fait que des véhicules de transport et encore ça me paraitrait gros à avaler.
je suppose que les deux chars lourds étaient des B1? Si c'est le cas c'est chars se révélèrent inéficaces face au panzer (pannes courantes ...)
Et puis pour finir je pense que si c'était vrais, tout le monde le saurait car c'est pas le genre de choses que l'on cacherait surtout pour cette époque
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  cch IBT 5/3/2006, 10:01

Ivy mike a écrit:
cch IBT a écrit:

C'est la 7e PzD de Rommel qui a attaqué par là en arrivant de Belgique, et il serait étonnant qu'il ait perdu autant de matériel

Oui mais moi je me base sur de la doc réél et non pas sur des sentiments ou autres à prioris, maintenant montre moi un doc qui réfute ce que j'ai dit et non pas qui ne le cite pas beret

moi aussi, je me base sur de la doc réelle mort de rir gri : un article paru dans le N° 48 de "39-45 magazine" (autrement plus sérieux que Raids et cie).Il est paru en 1990. Je sais, c'est vieux, mais il y a moyen de le trouver en le commandant
cet article parle des combats dans la région de Maubeuge (villages de Avesnes, Le Cateau, Landrecies) et de la percée de la 7e PzD entre le 16 et le 18 mai 1940
je suis remonté au début de l'article en question, et il est aussi question des combats en belgique, juste avant la frontière française, aux alentours du village de Flavion, le 15 mai : la 1ere DCR a croisé le fer avec la 5e PzD, et elle a détruit entre 30 et 40 panzers, mais a perdu environ 50 blindés dans l'affaire
les historiens ayant étudié ces combats estiment qu'ils ont été amplifiés par la France dans un souci de réhabilitation (le chiffre de 100 panzers détruits fut avancés par les militaires français.......)

et je te ferai remarquer que tu n'as pas non plus cité tes sources mort de rir gri mort de rir gri ........

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Ivy mike 5/3/2006, 11:23

Ivy mike a écrit:
"Comme des lions", le sacrifice héroïque de l'armée Française, de Dominique Lormier

Et moi je te dit que j'ai citer mes sources en premiere pages mais peut être ne l'as tu pas lu

_________________
Petite mise au point pour mai-juin 1940 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  phyvette 5/3/2006, 15:14

cch IBT a écrit:
maintenant, si d'autres ont plus de rens, c'est à vous

Le 13 mai, en début d'après-midi, l'escadron SOMUA du capitaine Ameil (2e Esc/1er Cuir) fut lancé en contre attaque contre la position de départ de 14e PZD Conscient du pouvoir de ses canons de 47 mm, le capitaine arrêta ses pelotons sur une position de tir reconnue, à 800 m des Allemands agglutinés au long d'une lisière. L'ouverture simultanée du feu des quatre pelotons S 35 fit un massacre parmi les PzKw II (canon de 20 mm) et III (canon de 37 mm incapables de riposter efficacement).
http://soldierofearth.free.fr/recitS35.php

http://www.model35.fr/historique_s35.htm
phyvette
phyvette
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  cch IBT 5/3/2006, 16:56

Ivy mike a écrit:
Ivy mike a écrit:
"Comme des lions", le sacrifice héroïque de l'armée Française, de Dominique Lormier

Et moi je te dit que j'ai citer mes sources en premiere pages mais peut être ne l'as tu pas lu

stp, arrete de monter sur tes ergots lorsque l'on n'est pas d'accord avec toi
apparemment, nos sources ne sont pas concordantes (c'est le cas de le dire), mais pourquoi les tiennes seraient - elles la VERITE plus que les autres ?

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  aymer506th 5/3/2006, 17:58

oh oh du calme du calme la ...

nommé moi moderateur ... mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri

tchô et que dieu vous garde ...

aymer506th
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 741
Age : 35
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite mise au point pour mai-juin 1940 Empty Re: Petite mise au point pour mai-juin 1940

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum