Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mysticisme nazi .

3 participants

Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Mysticisme nazi .

Message  bigbasketeur 13/7/2007, 21:52

Le mysticisme nazi est une appellation qui sert à désigner de manière globale un ensemble de doctrines florissantes en Allemagne à l'époque du IIIe Reich et mêlant le pangermanisme et l'aryanisme à des doctrines ésotériques. Elles s'inspirent de théories développées en Allemagne à partir du début du XIXe siècle (Ariosophie, l'Armanisme, la Théozoologie, l'Armanen-Orden, l'Artgemeinschaft, etc.).

Ce courant quasi-religieux consiste en fait en la combinaison du pangermanisme et racisme allemand avec l'occultisme, l'ésotérisme, la cryptohistoire, et le paranormal. Le nazisme ne se veut pas seulement une idéologie politique, mais aussi une vision globale du monde. Ses racines plongent en effet pour une bonne part sur un ensemble de mythes raciaux et occultistes (mythes du Nouvel âge, ou de l’âge du verseau) développés à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle. Il attribue généralement une signification religieuse à la personnalité d'Adolf Hitler et à sa doctrine.

Histoire

Le mysticisme Nazi est un mouvement initiatique Völkisch qui plonge ses racines tant dans les doctrines de la Société Thulé et de la Société Théosophique que dans les idées d’Arthur de Gobineau. Guido List et Jörg Lanz-Liebenfels en furent d’importantes figures précoces, et des événements signifiants après la Seconde Guerre mondiale furent la fondation de l'Artgemeinschaft par Jürgen Rieger et celle de l’Armanen-Orden en 1976 par Adolf Schleipfer.

Selon certains, Hitler lui-même semble avoir porté un certain intérêt pou l'occultisme nazi. Pour d'autres, Hitler n’avait que mépris pour les occultistes et préférait l’activisme politique auprès des masses. Cependant, les théories occultistes vont directement et fortement influencer le cercle intérieur des idéologues nazis. En particuliers, Heinrich Himmler et la SS, Alfred Rosenberg (le « philosophe » officiel du nazisme), Rudolf Hess (dauphin d'Hitler avant sa fuite de 1941), Richard Walther Darré (théoricien du nazisme rural), sont connus pour s’être intéressé au mysticisme et au paranormal.

L’hitlérisme ésotérique est centré sur les mythologies « païennes » (Hindoue notamment) pré-chrétiennes supposément propres à des races données, et l'inclusion d'une figure mythifiée d'Adolf Hitler dans l'écheveau de ces mythologies.

Le rôle joué par le mysticisme dans le développement du Nazisme et ses idéaux fut identifié par des étrangers au moins dès 1940, avec la publication des Occult Causes of the Present War (« Causes Occultes de la Guerre Actuelle ») de Lewis Spence. À ce propos, Spence identifia précisément un sous-courant païen dans le nazisme (qu’il imputait en grande partie à Alfred Rosenberg), bien que certaines de ses autres conclusions - tel que la connexion du nazisme avec les Illuminati, et automatiquement l’assimilation du paganisme au « satanisme » - sont peut-être moins crédibles.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Re: Mysticisme nazi .

Message  bigbasketeur 13/7/2007, 21:53

- La suite est la :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Re: Mysticisme nazi .

Message  Catalina 13/7/2007, 23:27

Je me souviens d'un excellent reportage diffusé il y a quelques années sur Arte, trés instructif à ce sujet.
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Re: Mysticisme nazi .

Message  greg 17/7/2007, 12:27

Là où je ne suis pas d'accord quand on aborde ce sujet, c'est lorsqu'on y mêle Aleister Crowley et/ la Golden Dawn(ce qui n'est pas le cas dans ce bon article) avec le nazisme.

Ni Crowley ni la Golden Dawn n'ont eu de rapport avec le nazisme si ce n'est qu'ils ont pu les fasciner de par la nature de le rechercher ésotériques.

Je tenais à le dire car j'ai vu cette erreur grossière dans quelques magasines sortis récemment.

P.S: dans le lien posté en suite, il y a un endroit où on dit que Crowley aurait "peut-être" tenté de contacter Hitler, heureusement, ils ne le posent pas en affirmation absolue car c'est n'importe quoi. Quiconque est bien renseigné sur Aleister Crowley, sait que c'est de la foutaise.
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Re: Mysticisme nazi .

Message  Invité 17/7/2007, 14:10

greg a écrit:Là où je ne suis pas d'accord quand on aborde ce sujet, c'est lorsqu'on y mêle Aleister Crowley et/ la Golden Dawn(ce qui n'est pas le cas dans ce bon article) avec le nazisme.

Ni Crowley ni la Golden Dawn n'ont eu de rapport avec le nazisme si ce n'est qu'ils ont pu les fasciner de par la nature de le rechercher ésotériques.

Je tenais à le dire car j'ai vu cette erreur grossière dans quelques magasines sortis récemment.

P.S: dans le lien posté en suite, il y a un endroit où on dit que Crowley aurait "peut-être" tenté de contacter Hitler, heureusement, ils ne le posent pas en affirmation absolue car c'est n'importe quoi. Quiconque est bien renseigné sur Aleister Crowley, sait que c'est de la foutaise.

Bonjour, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus Greg... pouce

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Re: Mysticisme nazi .

Message  greg 17/7/2007, 14:21

http://www.heresie.com/aleister_crowley.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aleister_Crowley

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_herm%C3%A9tique_de_l%27Aube_dor%C3%A9e

http://www.30giorni.it/fr/articolo.asp?id=5375

Il est difficile de faire mieux que de lire tout ça dans un premier temps. Ensuite comme pour tout sujet, il faut lire des bouquins sérieux chinés un peu partout.

Mais pour faire court, la Golden Dawn a toujours été constituée de gens désireux de s'élever spirituellement et humainement et en aucun cas de rabaisser ou de tuer qui que ce soit. Les principes des mages de la Golden Dawn sont d'après ce que j'en sais tout du moins, bien loin du meurtre et encore moins du racisme ou de l'envie de génocide de qui que ce soit.

En dernier lieux, l'idéal est de chercher et de se faire sa propre opinion.

J'espère vous avoir "éclairé" un peu.

J'ajoute encore que pour moi, le plus grand malheur de la Golden Dawn et de Crowley (dont certains en nie l'appartenance) est surtout d'avoir été contemporains du nazisme et en étant apparus quelques années avant celui-ci de les avoir fasciné au point d'être abusivement récupérés et détournés comme les nazis savaient "si bien" le faire avec tout ce qu'ils avaient envie de s'approprier.
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mysticisme nazi . Empty Re: Mysticisme nazi .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum