Le Sdkfz 10 ou plus populairement le DEMAG
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Re: Le Sdkfz 10 ou plus populairement le DEMAG
Leichter Zugkraftwagen 1 ton Sd.Kfz 10
Type: Tracteur semi-chenillé
Equipage: 8 hommes selon les versions.
Armement: Selon version : Flak 30 ou 38 de 2 Cm, Pak 50, Pak 35/36
Blindage:Néant
Poids: 4 tonnes 900
Pression au sol : ? kg/cm2
Puissance massique : 20,4 ch/tonne
Moteur: Maybach HL 42 TRKM 6 cylindres en ligne, refroidi par eau, développant 100 ch a 2800 tr/mn
Performances:
vitesse sur route 65 km/h ; autonomies route: 217 kms, tous terrains :
92 kms ; obstacle vertical : ? mètres ; coupure franche ? m ; pente 24°
Temps de service : 1937 à mars 1944
Type: Tracteur semi-chenillé
Equipage: 8 hommes selon les versions.
Armement: Selon version : Flak 30 ou 38 de 2 Cm, Pak 50, Pak 35/36
Blindage:Néant
Poids: 4 tonnes 900
Pression au sol : ? kg/cm2
Puissance massique : 20,4 ch/tonne
Moteur: Maybach HL 42 TRKM 6 cylindres en ligne, refroidi par eau, développant 100 ch a 2800 tr/mn
Performances:
vitesse sur route 65 km/h ; autonomies route: 217 kms, tous terrains :
92 kms ; obstacle vertical : ? mètres ; coupure franche ? m ; pente 24°
Temps de service : 1937 à mars 1944
Re: Le Sdkfz 10 ou plus populairement le DEMAG
Sur la demande de l'armée Allemande
renaissante, la société Demag se lance dans un programme d'élaboration
d'un tracteur semi-chenillé pouvant tracter des pieces d'artillerie
légères, des pièces antichars, une remorque à munitions ou du
personnel, cette société implantée dans la Ruhr se lance en 1932 dans
ce vaste programme.
Le premier véhicule expérimental dénommé
D11-1 apparait en 1934 suivent deux autres modèles : le D 11-2 et D
11-3, c'est à partir de ce modèle que l'aspect définitif du Demag prend
forme. Demag lance alors la production, d'autres firmes : Adler,
Bussing Nag, Mwc, Saurer et Miag se lancent elles aussi dans la
production de ce semi-chenillé.
En 1934 le premier modèle appelé Demag
11-1 pèse 4 tonnes, il est propulsé par un moteur BMW 315 de 6
cylindres et possède trois boggies de roulement, durant la même année ,
le modèle D 11-2 sort de l'usine, il pèse 2 tonnes 500 et possède 4
boggies, en 1936, le troisième prototype sort des chaines d'assemblages
il pèse quant à lui 3 tonnes 500 est équipé d'un moteur BMW 319 de 6
cylindres développant 42 chevaux. Il reste un engin peu puissant au
train de roulement compliqué et pose de nombreux problèmes, la même
année sort également le modèle Demag D4 similaire au modèle D 11-3 mais
équipé d'un moteur Maybach 4 cylindres HL 25 de 65 chevaux.
En 1937, arrive le modèle Demag D6 il a sa
forme définitive, cet engin est le modèle de pré-série de 4 tonnes, il
est équipé du moteur Maybach NL 38 à 6 cylindres et développe 83
chevaux.
Le modèle final, le Demag D7
sort en 1939, il est appelé officiellement Sdkfz 10, il est équipé du
moteur Maybach HL 42 à 6 cylindres de 100 chevaux son train de
roulement est composé d'un barbotin d'entrainement et de 5 paires de
bogies positionnés en quinconce (principe que l'on retrouve sur le
Tiger notamment) et un galet de retour, ce train de roulement permet
une meilleure répartition de la charge du véhicule sur les chenilles en
contact avec le sol, ce qui assure une bien meilleure motricité.
Outre la version très connue du transport
de personnel ( j'ai une photo d'un Demag 10/4 en Afrique ou je peux
compter plus de 14 hommes installés dessus !) et tracteur de canons Pak
et artillerie, il existe 5 versions différentes :
Le Sdkfz 10/1 = Véhicule détecteur de gaz.
Le Sdkfz 10/2 = Véhicule de décontamination (gaz..).
Le Sdkfz 10/3 = Véhicule avec citerne de décontamination.
Le Sdkfz 10/4 = Version armée du canon Flak 30 de 2 Cm.
Le Sdkfz 10/5 = Version armée du Flak 38 de 2 Cm.
Si les 3 premières versions sont
construites à très peu d'exemplaires, il en est pas de même pour les
versions armées qui feront parties intégrantes des Panzer Divisionen
jusqu'à la fin de la guerre malgré que la pièce de Flak de 2 Cm est
montrée ses limites lors de la lutte anti-aérienne, elle reste une arme
redoutable en tir terrestre, notamment contre les troupes à pied et les
véhicules d'accompagnement de l'infanterie. Ces versions sont donc
équipées d'une pièce de Flak 30 ou 38, cette arme reste sur son affût
d'origine et est arrimée sur le plateau du Demag. L'approvisionnement
en munitions est faite par l'intermédiaire de boitiers chargeurs
positionnés sur les treillis latéraux rabattables. On trouve 4 boitiers
de 2 chargeurs chacun sur le côté gauche et droit du Demag. La
consommation de la pièce de Flak étant importante, une remorque
porte-munitions Sd ah 51 fait souvent partie de cet ensemble, si
caractéristique sur les lieux de combats.
Toutefois, les ateliers des unités ne
restent pas inactifs (si l'on peut dire...), et l'on peut voir
certaines versions de Demag armées de Pak 3,7 Cm voir même de Pak 5 Cm.
A noter que la version 10/5 a souvent un blindage additionnel, ce
blindage fait de plaques d'acier protège tout l'avant du véhicule ainsi
que le poste de pilotage, mais aucunement la plate forme arrière.
Production en 1940 : 3096, en 1941 : ?, en 1942 : 2868, en 1943 : 2724 et en 1944 : 873.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir le modèle exposé au musée
de Falaise, qui est une véritable merveille de réussite et si l'autre
chassis nu (mais avec moteur) est toujours présent en vitrine, eh bien
profitez pour regarder les dessous de la belle !
renaissante, la société Demag se lance dans un programme d'élaboration
d'un tracteur semi-chenillé pouvant tracter des pieces d'artillerie
légères, des pièces antichars, une remorque à munitions ou du
personnel, cette société implantée dans la Ruhr se lance en 1932 dans
ce vaste programme.
Le premier véhicule expérimental dénommé
D11-1 apparait en 1934 suivent deux autres modèles : le D 11-2 et D
11-3, c'est à partir de ce modèle que l'aspect définitif du Demag prend
forme. Demag lance alors la production, d'autres firmes : Adler,
Bussing Nag, Mwc, Saurer et Miag se lancent elles aussi dans la
production de ce semi-chenillé.
En 1934 le premier modèle appelé Demag
11-1 pèse 4 tonnes, il est propulsé par un moteur BMW 315 de 6
cylindres et possède trois boggies de roulement, durant la même année ,
le modèle D 11-2 sort de l'usine, il pèse 2 tonnes 500 et possède 4
boggies, en 1936, le troisième prototype sort des chaines d'assemblages
il pèse quant à lui 3 tonnes 500 est équipé d'un moteur BMW 319 de 6
cylindres développant 42 chevaux. Il reste un engin peu puissant au
train de roulement compliqué et pose de nombreux problèmes, la même
année sort également le modèle Demag D4 similaire au modèle D 11-3 mais
équipé d'un moteur Maybach 4 cylindres HL 25 de 65 chevaux.
En 1937, arrive le modèle Demag D6 il a sa
forme définitive, cet engin est le modèle de pré-série de 4 tonnes, il
est équipé du moteur Maybach NL 38 à 6 cylindres et développe 83
chevaux.
Le modèle final, le Demag D7
sort en 1939, il est appelé officiellement Sdkfz 10, il est équipé du
moteur Maybach HL 42 à 6 cylindres de 100 chevaux son train de
roulement est composé d'un barbotin d'entrainement et de 5 paires de
bogies positionnés en quinconce (principe que l'on retrouve sur le
Tiger notamment) et un galet de retour, ce train de roulement permet
une meilleure répartition de la charge du véhicule sur les chenilles en
contact avec le sol, ce qui assure une bien meilleure motricité.
Outre la version très connue du transport
de personnel ( j'ai une photo d'un Demag 10/4 en Afrique ou je peux
compter plus de 14 hommes installés dessus !) et tracteur de canons Pak
et artillerie, il existe 5 versions différentes :
Le Sdkfz 10/1 = Véhicule détecteur de gaz.
Le Sdkfz 10/2 = Véhicule de décontamination (gaz..).
Le Sdkfz 10/3 = Véhicule avec citerne de décontamination.
Le Sdkfz 10/4 = Version armée du canon Flak 30 de 2 Cm.
Le Sdkfz 10/5 = Version armée du Flak 38 de 2 Cm.
Si les 3 premières versions sont
construites à très peu d'exemplaires, il en est pas de même pour les
versions armées qui feront parties intégrantes des Panzer Divisionen
jusqu'à la fin de la guerre malgré que la pièce de Flak de 2 Cm est
montrée ses limites lors de la lutte anti-aérienne, elle reste une arme
redoutable en tir terrestre, notamment contre les troupes à pied et les
véhicules d'accompagnement de l'infanterie. Ces versions sont donc
équipées d'une pièce de Flak 30 ou 38, cette arme reste sur son affût
d'origine et est arrimée sur le plateau du Demag. L'approvisionnement
en munitions est faite par l'intermédiaire de boitiers chargeurs
positionnés sur les treillis latéraux rabattables. On trouve 4 boitiers
de 2 chargeurs chacun sur le côté gauche et droit du Demag. La
consommation de la pièce de Flak étant importante, une remorque
porte-munitions Sd ah 51 fait souvent partie de cet ensemble, si
caractéristique sur les lieux de combats.
Toutefois, les ateliers des unités ne
restent pas inactifs (si l'on peut dire...), et l'on peut voir
certaines versions de Demag armées de Pak 3,7 Cm voir même de Pak 5 Cm.
A noter que la version 10/5 a souvent un blindage additionnel, ce
blindage fait de plaques d'acier protège tout l'avant du véhicule ainsi
que le poste de pilotage, mais aucunement la plate forme arrière.
Production en 1940 : 3096, en 1941 : ?, en 1942 : 2868, en 1943 : 2724 et en 1944 : 873.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir le modèle exposé au musée
de Falaise, qui est une véritable merveille de réussite et si l'autre
chassis nu (mais avec moteur) est toujours présent en vitrine, eh bien
profitez pour regarder les dessous de la belle !
Re: Le Sdkfz 10 ou plus populairement le DEMAG
- Le lien : http://perso.orange.fr/did.panzer/sdkfz10.html , A+ .
Re: Le Sdkfz 10 ou plus populairement le DEMAG
Réparation pas banale d'un Sd.Kfz 10 :
Source :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=140923&start=1590
Source :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=140923&start=1590
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https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
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Date d'inscription : 05/05/2008
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