Le Deal du moment : -33%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
100.99 €
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €

Site de Francois Delpla

Aller en bas

Site de Francois Delpla Empty Site de Francois Delpla

Message  Invité 17/9/2007, 13:46

Bonjour,
Des nouveautes sur le site de Francois Delpla :

Chers abonnés,

Tout d'abord je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le forum http://www.delpla.org/forum et à faire le léger effort de vous inscrire pour pouvoir séance tenante, à chaque visite, réagir quand une idée vous vient, sans plus avoir à vous soucier de cette formalité. Vous verrez que, si le débat sur l'arrêt devant Dunkerque poursuit ses méandres paresseux, d'autres se sont ouverts, par exemple sur les pratiques de censure des blogs et forums ou encore le degré de résistance au nazisme d'Albert Göring, frère d'Hermann.

L'instrumentalisation de l'histoire qui marque les débuts du quinquennat de Sarkozy y est bien entendu commentée, et fournit par ailleurs la matière du nouvel éditorial.

Parmi les débats conservés dans la rubrique "blabla", on notera un intéressant "what if ?" sur la victoire de Hitler en mai 1940 et les événements qui auraient pu alors se dérouler en Europe de l'Est.
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=305

Occasion, pour moi, de poursuivre ma réflexion sur les rapports de l'histoire et de la morale. Sur un sujet connexe, un débat prend pour point de départ le livre d'Esther Benbassa "La Souffrance comme identité" http://www.delpla.org/article.php3?id_article=304.

En consultant la rubrique des nouveautés, vous pourrez aussi choisir

- Une critique du livre stimulant de Fabrice Bouthillon "Et le bunker était vide", l'un des tout premiers qui postulent que Hitler avait gardé ses capacités intactes aux derniers jours de sa vie;

- Le texte original et la traduction de la nécrologie de Lucie Aubrac par le grand connaisseur anglais de la France des années 40 qu'est Julian Jackson;

- Une nouvelle "perle contre l'histoire", due à Benoït XVI à l'occasion de son récent voyage en Amérique latine;

- Une bibliographie sur la vie amoureuse de Hitler.

A ce sujet, l'émission de TF1 pour laquelle j'ai collaboré avec l'équipe de Daniel Costelle va être rediffusée bientôt sur la chaîne "Histoire", accompagnée de deux nouveaux films de 55 minutes, toujours à partir des bobines tournées par Eva Braun.
La rubrique "Actualités"
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=209
donnera bientôt les détails.

J'ai enfin, en écrivant mon livre sur la captivité de Mandel, affiné, du moins je l'espère, ma vision du régime de Vichy, en cernant, dans le jeu de Hitler, la place du chantage et le rôle pédagogique des assassinats, toujours aussi "ciblés" qu'à l'époque de la nuit des Longs couteaux -qu'il s'agisse d'un meurtre collectif comme Oradour ou de la liquidation des personnalités comme Mandel, après Jean Zay... et avant Blum et Reynaud, dont les exécutions par la Milice sont suspendues comme épées de Damoclès sur la tête de Pétain, s'il n'a pas le comportement attendu. Le résultat devrait être en librairie dans le courant du premier semestre 2008.

En espérant toujours davantage de stimulations en retour, je vous souhaite une bonne reprise d'activité

Francois Delpla

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Site de Francois Delpla Empty Re: Site de Francois Delpla

Message  Invité 23/11/2007, 19:54

Eh bien voilà la petite dernière !


Chers abonnés,

Mon livre sur la captivité de Georges Mandel paraîtra au printemps aux éditions de l'Archipel. Je puis déjà en dévoiler le titre : « Qui a tué Georges Mandel ? » Il s'agit effectivement d'une enquête policière. Une documentation récemment venue au jour permet en effet de démentir la thèse admise jusqu'ici, suivant laquelle la Milice avait réclamé le prisonnier pour venger la mort de Philippe Henriot. La vérité est beaucoup plus intéressante, et va dans le sens des recherches récentes sur l'occupation nazie non seulement en France, mais en Europe.
Je rappelle que sur le forum du site http://www.delpla.org/forum , un certain nombre de débats ont été ouverts sous le titre : « La captivité de Reynaud et Mandel : au carrefour du chantage hitlérien et des velléités vichystes de résistance ». D'autres devraient suivre prochainement  que vous pouvez d'ailleurs ouvrir !

Ma collaboration avec Daniel Costelle se poursuit et s’approfondit. Il reste encore quelques dates pour regarder (ou enregistrer), sur la chaîne « Histoire », l'extraordinaire série de trois heures sur Eva Braun :
Le 28/11 à 22h40
Le 01/12 à 21h40
Le 03/12 à 09h15
Le 09/12 à 09h00

Sur le front « Aubrac », David Pujadas persiste dans son silence, à propos des mots malheureux qui ont conclu le passage de son journal de 20h sur le décès de Lucie : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=289 . Mais peut-être la lecture du nouvel article que je lui consacre stimulera-t-elle sa réflexion : loin d'être une communiste rigide, même dans sa prime jeunesse alors qu'elle faisait notoirement le coup de ceinture (1) au Quartier latin dans les rangs des JC, elle avait participé aux élections de 1936 dans ceux  du parti radical ! http://www.delpla.org/article.php3?id_article=309

La vie politique française depuis l'élection présidentielle marque bel et bien une rupture et intéresse, à ce titre, l'historien. Un nouvel éditorial lui est donc consacré : http://www.delpla.org

Quant au cabinet britannique, c'est en matière historique qu'il continue de décevoir. Les très graves questions soulevées par la contestation de la version officielle de la mort de Himmler continuent d'être traitées par le silence, et il n'y a pas la moindre information sur les falsifications alléguées depuis deux ans et demi, pas plus qu'elles n'ont fait l'objet de sanctions, ni même de plaintes. On voudrait donner l'impression d'un secret honteux qu'on en s'y prendrait pas autrement, alors que la vérité a toutes chances d'être honorable; encore faudrait-il consentir à faire de l'histoire. Dans le monde internautique, cet état de fait provoque parfois une grande nervosité : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=287 (voir en fin de page). De nouveaux enseignements ont par ailleurs été tirés de la publication honnête, mais inconséquente, du témoignage du capitaine Selvester en 1965 : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=203 (également en fin de page)

Les « perles contre l'histoire » se sont enrichies d'une déclaration ébouriffante de Nicolas Baverez : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=199

Sur le forum encore, à propos de l'arrêt hitlérien devant Dunkerque, il semble que la contestation ait déserté le terrain ; il est vrai qu'elle avait tendance à nier le fait lui-même ! http://www.delpla.org/forum/viewforum.php?f=29

Bonne et heureuse navigation : n'hésitez pas à y insérer de dialoguantes escales !

F. Delpla

(1) Quand j'ai interrogé Raymond Aubrac sur cette information il y a quelques semaines, j'ai parlé de « coup de poing » et c'est lui qui a ainsi rectifié !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum