Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith ...
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

Nouveautes chez Francois Delpla

Aller en bas

Nouveautes chez Francois Delpla Empty Nouveautes chez Francois Delpla

Message  Invité 15/10/2006, 12:14

Bonjour,
La Newsletter du site de Francois Delpla :

"Chers abonnés,

Je voulais depuis un certain temps consacrer une étude au dernier opus de Zeev Sternhell, "Les anti-Lumières". C'est à présent chose faite :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=261

Ma première impression, qu'il s'agissait d'un coup de projecteur puissant sur les racines idéologiques des affrontements politiques contemporains, a été amplement confirmée par plusieurs lectures. Il me semble certes que le propos peut être prolongé en prenant mieux en compte la spécificité du nazisme, mais Sternhell dévoile fort à propos les tendances antidémocratiques d'un grand nombre de penseurs et de politiques, à commencer par les obsédés de la lutte contre le terrorisme. Il montre aussi la bonne santé du relativisme, qui tend à scinder l'espèce humaine en tronçons rivaux et multiplie les combats particularistes au détriment de tout effort d'ensemble pour améliorer le sort des humains, ou empêcher qu'on ne le détériore.

Les derniers dégâts causés par l'attitude américaine au Moyen-Orient, de plus en plus copiée par Israël, placent Sternhell lui-même dans l'oeil du cyclone car cet intellectuel israélien est un partisan de longue date de la coexistence de deux Etats en Palestine. Le nouvel éditorial (http://www.delpla.org/article.php3?id_article=265) tente de faire le point sur les chances de voir, enfin, émerger du chaos actuel un affermissement de l'ONU -et une page synthétise quelques débats de forums à ce sujet : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=263.

L'autre gros morceau de cette actualisation de rentrée consiste en un débat sur l'armistice franco-allemand de juin 1940, publié dans la revue "Aventures et dossiers secrets de l'histoire". Le général Le Groignec a répondu comme moi-même, mais assez différemment, à dix questions sur cet événement : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=259.

Je me permets d'appeler votre bienveillante attention sur LE FORUM DU SITE, qui a pris après une année de rodage un envol encore timide : http://www.delpla.org/forum. Après six ans d'une pratique assidue (cf. http://www.delpla.org/article.php3?id_article=264), je retire des débats historiques en ligne une impression mitigée. C'est un peu le rocher de Sisyphe, trop rares étant ceux qui lisent attentivement les messages avant d'y répondre et beaucoup se concentrant obstinément sur des aspects secondaires.

Si j'osais un néologisme inspiré par l'actualité, je dirais que ces personnes fuient le débat, après l'avoir souvent provoqué, comme une nuée de ségolènes royales.

Même lorsque les modérateurs sont consciencieux et éclairés, il est difficile, comme dans toutes les périodes où les étiquettes chassent les analyses, de se faire simplement comprendre. Peut-être le fait de concentrer les débats d'un forum sur les articles d'un même site offre-t-il à cet égard une voie de salut.

J'invite donc chaque destinataire à apporter sa contribution. La procédure est simple. Soit vous vous insérez dans un échange, soit vous commencez vous-même la discussion d'un article du site dans une rubrique qui vous semble adéquate... soit vous me demandez par e-mail d'en créer une (précision : mon adresse pourrait changer; il est donc prudent de la vérifier en rubrique "contact).

Bien entendu, la rubrique "livre" de la page d'accueil (http://www.delpla.org/article.php3?id_article=232) a été actualisée en fonction de la parution, le 20 septembre, de "Nuremberg face à l'histoire". Sa présentation a pris la place de celle du livre co-écrit avec Jacques Baumel "Un tragique malentendu : de Gaulle et l'Algérie", qui connaît un début de carrière prometteur.

Cela dit, pour la première fois depuis 1987, je ne suis pas en train d'écrire un livre... mais de faire une incursion vers un autre média. Les prochaines lettres d'information devraient apporter des précisions.

Je vous souhaite une navigation agréable, et de plus en plus interactive !

fdelpla
------------------------------------------------------------------------------
fdelpla@club-internet.fr
http://www.delpla.org"

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum