Spitfire Ace
2 participants
Page 1 sur 1
Spitfire Ace
Actuellement en vente dans tous les bons aéroports d'Europe occidentale :
Spitfire Ace, FLYING THE BATTLE OF BRITAIN, de Martin Davidson et James Taylor; Editions PAN (Pas encore de version française à ma connaissance).
Comme vous l'aurez compris: les mémoires de jeunes pilotes de la RAF durant la Bataille d'Angleterre.
"Poulets de grain à Grands ducs en deux leçons" (dédicace à Ming)
Cordialement.
Spitfire Ace, FLYING THE BATTLE OF BRITAIN, de Martin Davidson et James Taylor; Editions PAN (Pas encore de version française à ma connaissance).
Comme vous l'aurez compris: les mémoires de jeunes pilotes de la RAF durant la Bataille d'Angleterre.
"Poulets de grain à Grands ducs en deux leçons" (dédicace à Ming)
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
"Poulets de grain à Grands ducs en deux leçons" (dédicace à Ming)
Editions Pan sur le bec donc... p24
Ce qui m'amène à dire que j'ai reçu ce matin une vieille édition (1943) de Combat Report d'Hector Bolitho (s-s titré "the story of a fighter pilot") avec en cache poussière un magnifique portrait du pilote de chasse de la RAF (John X qui a volé avec Caesar Hull et Peter Townsend -lequel habitait à deux pas de chez moi-) en no 2 dress de la RAF, foulard à pois autour du cou comme il se doit.
Sachez, bande de culturés, que le portrait a été exécuté par Eric Kennington, un peintre britannique qui en son temps illustra la première version (tirée à 1500 ex si je me rappelle bien) des 7 piliers de la sagesse de TE Lawrence (Laurence d'Arabie) qui lui même apporta une contribution significative à la mise en route de l'ASR -ou les vedettes de la RAF qui repéchèrent les pilotes tombés dans la Manche-.
Bref, je ne suis pas mécontent de cet ajout à ma collection. Pour en rajouter une couche (Motpulk m'a fait part du manque de brillance et de profondeur, aussi je m'exécute) Bolitho est un écrivain spécialisé dans l'histoire ancienne à la base qui a également écrit un petit texte dans un de ses livres sur Maurice "Max" Guedj, un des plus grands aviateurs français ayant servi dans la RAF (voir la traduction par PH Closterman dans "Les feux du ciel" j'ai la flemme de vous le taper maintenant et ça brille assez comme ça).
Editions Pan sur le bec donc... p24
Ce qui m'amène à dire que j'ai reçu ce matin une vieille édition (1943) de Combat Report d'Hector Bolitho (s-s titré "the story of a fighter pilot") avec en cache poussière un magnifique portrait du pilote de chasse de la RAF (John X qui a volé avec Caesar Hull et Peter Townsend -lequel habitait à deux pas de chez moi-) en no 2 dress de la RAF, foulard à pois autour du cou comme il se doit.
Sachez, bande de culturés, que le portrait a été exécuté par Eric Kennington, un peintre britannique qui en son temps illustra la première version (tirée à 1500 ex si je me rappelle bien) des 7 piliers de la sagesse de TE Lawrence (Laurence d'Arabie) qui lui même apporta une contribution significative à la mise en route de l'ASR -ou les vedettes de la RAF qui repéchèrent les pilotes tombés dans la Manche-.
Bref, je ne suis pas mécontent de cet ajout à ma collection. Pour en rajouter une couche (Motpulk m'a fait part du manque de brillance et de profondeur, aussi je m'exécute) Bolitho est un écrivain spécialisé dans l'histoire ancienne à la base qui a également écrit un petit texte dans un de ses livres sur Maurice "Max" Guedj, un des plus grands aviateurs français ayant servi dans la RAF (voir la traduction par PH Closterman dans "Les feux du ciel" j'ai la flemme de vous le taper maintenant et ça brille assez comme ça).
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Spitfire Ace
- Un bel extrait de "Max Guedj", tiré de "Feux du Ciel", de Pierre Clostermann, peut être lu ici :
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=787 - Un autre site avec beaucoup d'extrait de livres d'aviation :
http://pguiller.club.fr/image.htm
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Spitfire Ace
A l'insu de mon plein gré alors...Ming a écrit:(Motpulk m'a fait part du manque de brillance et de profondeur, aussi je m'exécute)
Merci pour ces précisions (il faudra nous en dire beaucoup plus)
Quelques photos du livre:
Dernière édition par le 2/11/2007, 18:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
A l'insu de mon plein gré alors...
Je faisais référence à laque, suite à la conversation que nous avons eue ou tu nous as fait part de la retenue de ta caution par ton propriétaire à la sexualité louche pour je cite "rafraîchir les parties communes". Bon sang, à quoi ça sert que Ming se décarcasse ?!
Merci pour ces précisions (il faudra nous en dire beaucoup plus)
Avec plaisir une fois que je l'aurai lu. Précise moi dans quel Squadron Martin Davidson a servi parce que le nom de m'est pas totalement inconnu ?
Je faisais référence à laque, suite à la conversation que nous avons eue ou tu nous as fait part de la retenue de ta caution par ton propriétaire à la sexualité louche pour je cite "rafraîchir les parties communes". Bon sang, à quoi ça sert que Ming se décarcasse ?!
Merci pour ces précisions (il faudra nous en dire beaucoup plus)
Avec plaisir une fois que je l'aurai lu. Précise moi dans quel Squadron Martin Davidson a servi parce que le nom de m'est pas totalement inconnu ?
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Spitfire Ace
Oula, oui, il faut suivre
Martin Davidson ne t'est peut-être pas inconnu, mais il n'était pas pilote: il a écrit la préface du livre (et a collaboré à l'écriture de l'ouvrage). (J'imagine qu'il y a autant de Martin Davidson en Angleterre que de Martin Dupont en France)?
J'avoue: j'ai acheté ce livre il y a environ 3 mois à Dublin (airport) mais je l'ai ouvert hier soir seulement; mais il est bien, il est bien.
@Marc: Merci pour les liens, ils mériteraient un fil à eux tous seuls
Martin Davidson ne t'est peut-être pas inconnu, mais il n'était pas pilote: il a écrit la préface du livre (et a collaboré à l'écriture de l'ouvrage). (J'imagine qu'il y a autant de Martin Davidson en Angleterre que de Martin Dupont en France)?
J'avoue: j'ai acheté ce livre il y a environ 3 mois à Dublin (airport) mais je l'ai ouvert hier soir seulement; mais il est bien, il est bien.
@Marc: Merci pour les liens, ils mériteraient un fil à eux tous seuls
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
Martin Davidson ne t'est peut-être pas inconnu, mais il n'était pas pilote: il a écrit la préface du livre (et a collaboré à l'écriture de l'ouvrage). (J'imagine qu'il y a autant de Martin Davidson en Angleterre que de Martin Dupont en France)?
Nan ça serait plutôt Martin Smith le plus connu, et en conséquence ce Davidson ne doit pas en être à son premier coup d'essai.
(Edit) voilà pourquoi le nom me disait quelque chose, j'ai déjà un de ses ouvrages chez moi :
http://www.amazon.co.uk/Bomber-Crew-James-Taylor/dp/0340838728/ref=sr_1_17/203-8535748-1363914?ie=UTF8&s=books&qid=1194032643&sr=8-17
Dans mes souvenirs ça ne vaut pas "Bomber Boys" de Patrick Bishop, ou encore le fabuleux livre de Max Hastings sur le même sujet. Mais ne lui jetons pas la pierre pierre (euh Motpulk), tu me diras ce qu'il en est de Spitfire Ace. Cheerio chaps and don't get the chop
(je réitère ma question : de quelle escadrille de spits s'agît-il ou est-ce que c'est un panaroma de témoignages de plusieurs few ?)
Nan ça serait plutôt Martin Smith le plus connu, et en conséquence ce Davidson ne doit pas en être à son premier coup d'essai.
(Edit) voilà pourquoi le nom me disait quelque chose, j'ai déjà un de ses ouvrages chez moi :
http://www.amazon.co.uk/Bomber-Crew-James-Taylor/dp/0340838728/ref=sr_1_17/203-8535748-1363914?ie=UTF8&s=books&qid=1194032643&sr=8-17
Dans mes souvenirs ça ne vaut pas "Bomber Boys" de Patrick Bishop, ou encore le fabuleux livre de Max Hastings sur le même sujet. Mais ne lui jetons pas la pierre pierre (euh Motpulk), tu me diras ce qu'il en est de Spitfire Ace. Cheerio chaps and don't get the chop
(je réitère ma question : de quelle escadrille de spits s'agît-il ou est-ce que c'est un panaroma de témoignages de plusieurs few ?)
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Spitfire Ace
Ca semble en effet construit sur base de témoignages de "plusieurs few".
Bon, je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre non plus. Laisse-moi le temps de le finir.
You are next for the chop p24 (ou comment s'en tirer à bon compte...)
Bon, je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre non plus. Laisse-moi le temps de le finir.
Cheerio chaps and don't get the chop
You are next for the chop p24 (ou comment s'en tirer à bon compte...)
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
Bon, je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre non plus. Laisse-moi le temps de le finir.
Ah nan ne te méprends pas cher ami, celui que j'ai lu de Davidson n'était pas mal du tout, cependant après les faits et l'histoire il y a l'emballage et le style , ce sont fréquemment les critères qui me font préférer tel écrivain à tel autre.
Next for the Chop ? Motpulk, you erk, two six and get that cookie inside my Lanc's bomb bay before getting stuffed
Ah nan ne te méprends pas cher ami, celui que j'ai lu de Davidson n'était pas mal du tout, cependant après les faits et l'histoire il y a l'emballage et le style , ce sont fréquemment les critères qui me font préférer tel écrivain à tel autre.
Next for the Chop ? Motpulk, you erk, two six and get that cookie inside my Lanc's bomb bay before getting stuffed
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Spitfire Ace
Ouais, j'ai pas l'impression que le style soit le point fort de ce bouquin...
Gné? Ja, ja Tommy... (Sens imagé?)Ming a écrit:
Motpulk, you erk, two six and get that cookie inside my Lanc's bomb bay before getting stuffed
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
Pour répondre indirectement à ta question Ming, voici les noms des pilotes sur les mémoires desquels est basé le livre (oufti la phrase...):
Cyril Bamberger, Peter Brothers, Tom Dalton-Morgan, Bob Doe, Billy Drake, Iain Hutchinson, Ludvik Martel, Tom Neil, Nigel Rose, Gerald Stapleton, John Sykes, George Unwin, Edward Wells, Geoff Wellum, Sir Archie Winskill Allan Wright, Sir Chritopher Foxley-Norris.
Plus des membres des ground crews ainsi que Sir Edward Fennessy (radar).
Plus quelques pilotes (pas connus) de la Luftwaffe.
Tout ça pour ne faire que 240 pages, mais bon...
Voili voilou.
Cyril Bamberger, Peter Brothers, Tom Dalton-Morgan, Bob Doe, Billy Drake, Iain Hutchinson, Ludvik Martel, Tom Neil, Nigel Rose, Gerald Stapleton, John Sykes, George Unwin, Edward Wells, Geoff Wellum, Sir Archie Winskill Allan Wright, Sir Chritopher Foxley-Norris.
Plus des membres des ground crews ainsi que Sir Edward Fennessy (radar).
Plus quelques pilotes (pas connus) de la Luftwaffe.
Tout ça pour ne faire que 240 pages, mais bon...
Voili voilou.
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
Par style je n'entends pas des références au soutenu mais plutôt des phrases bien construites, courtes alternées avec des longues, le tout emballé dans un récit qui soit capable de te tenir en haleine (prends donc un menthos...)
Dans ce style là il y en a quelques uns qui se caractérisent par leurs capacités : Laddie Lucas (je recommande TRES fortement n'importe lequel de ses ouvrages) est un bon exemple. Mais mon point de vue est une déformation profesionnelle : ce sont à peu près les mêmes critères en matière de journalisme et à l'inverse MRD Foot pour ne citer que lui m'est indigeste. Il saute du coq à l'âne, mélange les personnes sans définir qui est qui et qui fait quoi (relevé surtout dans son ouvrage sur le MI-9, qui est un cauchemar à lire même quand on s'intéresse fortement au sujet).
Bolitho c'est la croisée des chemins, selon le sujet choisi, ça peut mordre comme pas du tout. Son gros problème est de n'avoir pondu que des ouvrages sur base de diaries, avec un détail journalier des activités de ses héros : parfois c'est limite si tu n'as pas la température rectale à la clef ! Ca en devient parfois un peu lourd, mais c'était le style qui plaisait à l'époque et qui lui a valu ses titres de récompense.
So it seems you need a translation...
erk : c'est un apprenti ou un mécano dans le slang RAF
two six : c'est encore du slang RAF c'est une sorte de "ho hisse"
cookie : bombe de 4 000 livres à enveloppe mince et à grand effet de souffle mais très peu brisante (bang sans boum après quoi)
get(ting) stuffed : ça dépend dans quel sens voir dans quelle phrase c'est disposé... en l'occurence ici ça serait plutôt "avant que je ne te fasse ta fête", dans un autre sens ça serait "faire la fête de ton arrière train" mais on n'est pas encore assez intimes pour ça
Dans ce style là il y en a quelques uns qui se caractérisent par leurs capacités : Laddie Lucas (je recommande TRES fortement n'importe lequel de ses ouvrages) est un bon exemple. Mais mon point de vue est une déformation profesionnelle : ce sont à peu près les mêmes critères en matière de journalisme et à l'inverse MRD Foot pour ne citer que lui m'est indigeste. Il saute du coq à l'âne, mélange les personnes sans définir qui est qui et qui fait quoi (relevé surtout dans son ouvrage sur le MI-9, qui est un cauchemar à lire même quand on s'intéresse fortement au sujet).
Bolitho c'est la croisée des chemins, selon le sujet choisi, ça peut mordre comme pas du tout. Son gros problème est de n'avoir pondu que des ouvrages sur base de diaries, avec un détail journalier des activités de ses héros : parfois c'est limite si tu n'as pas la température rectale à la clef ! Ca en devient parfois un peu lourd, mais c'était le style qui plaisait à l'époque et qui lui a valu ses titres de récompense.
So it seems you need a translation...
erk : c'est un apprenti ou un mécano dans le slang RAF
two six : c'est encore du slang RAF c'est une sorte de "ho hisse"
cookie : bombe de 4 000 livres à enveloppe mince et à grand effet de souffle mais très peu brisante (bang sans boum après quoi)
get(ting) stuffed : ça dépend dans quel sens voir dans quelle phrase c'est disposé... en l'occurence ici ça serait plutôt "avant que je ne te fasse ta fête", dans un autre sens ça serait "faire la fête de ton arrière train" mais on n'est pas encore assez intimes pour ça
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Spitfire Ace
Geoff Wellum dedans ? Il faut absolument lire First Light (Penguin de mémoire) qui vaut Fighter pilot's summer de Paul Richey, voir pour les francophones Le grand cirque. Pour le reste dans la liste que tu as tombée il y en a pas mal de connus dedans. Ca a pas l'air mal dis donc
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Spitfire Ace
Merci pour la traduction. Ca m'intéresserait un petit lexique RAF. Si tu as le temps... p24Ming a écrit:
So it seems you need a translation...
erk : c'est un apprenti ou un mécano dans le slang RAF
two six : c'est encore du slang RAF c'est une sorte de "ho hisse"
cookie : bombe de 4 000 livres à enveloppe mince et à grand effet de souffle mais très peu brisante (bang sans boum après quoi)
get(ting) stuffed : ça dépend dans quel sens voir dans quelle phrase c'est disposé... en l'occurence ici ça serait plutôt "avant que je ne te fasse ta fête", dans un autre sens ça serait "faire la fête de ton arrière train" mais on n'est pas encore assez intimes pour ça
C'est bien à ce dernier sens que j'avais pensé..."faire la fête de ton arrière train"
Tu me l'ôtes de la bouche...on n'est pas encore assez intimes pour ça
Connaissais pas mais je vais te faire confiance et partir à leur recherche.Geoff Wellum dedans ? Il faut absolument lire First Light (Penguin de mémoire) qui vaut Fighter pilot's summer de Paul Richey
Invité- Invité
Re: Spitfire Ace
Oui idée judicieuse, un lexique, j'avais mis de côté certains mots et expressions. Il y en avait un qui était employé il y a encore pas si longtemps, c'est kite -cerf volant au sens primaire du terme, mais également employé pour désigner un bombardier lourd, très répandu chez les équipages de lancaster-. Le BoBMF ne l'utilise plus c'est bien dommage. Dans la même veine tu as également "arse end charlie" pour désigner un mitrailleur de queue (mot à mot "le gars du cul").
"bogey ten o'clock high, looks like one of our kites nah ?"
"bogey ten o'clock high, looks like one of our kites nah ?"
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|