Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
+4
Ivy mike
tayp'
Vinz
marc_91
8 participants
Page 1 sur 1
Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Situé à une dizaine de km au Nord de Paris, desservi directement par une ligne de bus et une de RER à quelques minutes de marche à pied, ce musée est très riche, et se visite en une demi-journée ou une journée complète ...
Concernant la Deuxième Guerre Mondiale, le Hall 39/45 contient actuellement (Sept./Oct. 2007) :
Bücker 181 Bestman restauré et repeint récemment dans ses couleurs d'origine
Focke-Wulf Fw 190 (en fait un NC 900 reconstruit à l'usine souterraine de Cravant - 89)
Yakovlev Yak-3 en fait le seul Yak-3 préervé au monde qui ait participé au conflit
Polikarpov I-153 "Tchaïka"
Martin B-26 "Maraudeur"
Concernant la Deuxième Guerre Mondiale, le Hall 39/45 contient actuellement (Sept./Oct. 2007) :
Bücker 181 Bestman restauré et repeint récemment dans ses couleurs d'origine
... en prime le V-1
Focke-Wulf Fw 190 (en fait un NC 900 reconstruit à l'usine souterraine de Cravant - 89)
Yakovlev Yak-3 en fait le seul Yak-3 préervé au monde qui ait participé au conflit
Polikarpov I-153 "Tchaïka"
Martin B-26 "Maraudeur"
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Republic P-47D "Thunderbolt"
Supermarine Spitfire LF Mk XVI
North American P-51 D "Mustang"
Dewoitine D-520
Douglas C-47 "Dakota"
N.B. : ces photos seront utilisées pour des fiches que nous préparons sur un autre Forum.
Demain soir, les réserves et les associations du Bourget ...
Supermarine Spitfire LF Mk XVI
North American P-51 D "Mustang"
Dewoitine D-520
Douglas C-47 "Dakota"
N.B. : ces photos seront utilisées pour des fiches que nous préparons sur un autre Forum.
Demain soir, les réserves et les associations du Bourget ...
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
A l'occasion des Journées du Patrimoine, les réserves sont ouvertes, et les associations présentent leurs travaux :
Le A-26 Invader venait juste d'être fini de restaurer ...
Planeur d'Assaut DFS 230 qui vient lui d'être restauré par les Ailes Anciennes du Bourget.
L'entoilage doit être refait dans les ateliers des réserves .
A noter : Les paras allemands prenaient place à califourchon sur la poutre centrale ...
D'autres avions en attente de restauration dans les réserves :
Vous le reconnaissez, au fond du hangar ???
Eh oui, il est toujours là, le D.3801, version consruite sous license par la Suisse du Morane-Saulnier 406
Boeing B-17G venant de l'I.G.N.
Eh oui, bientôt un Westland Lysander au MAE !!! ... Celui-ci vient du Canada
Association Memorial Flight
Outre le FFVS J-22 dont j'ai utlisé la photo pour faire un Quizz, cette association restaure également, entre autres :
un Heinkel He-162 présenté désassemblé
Plus sur le Memorial Flight : http://memorial.flight.free.fr/
Association Ailes Anciennes du Bourget
Outre, cette fois-ci, le Caudron CR 714C1 qui fait l'ojet d'un fil dans ce Forum : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-avions-f39/recherches-plans-de-construction-d-aile-de-caudron-cr714-t3274.htm ,
Parmi tous ses chantiers, l'association présentait ses travaux sur le Lancaster :
Moteur RR Merlin 24* du Lancaster :
Quand à l'avion, il est démonté en tronçons, que les bénévoles sont en train de décaper ...
Plus sur les Ailes Anciennes du Bourget : http://fredlechon.free.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=26
NB : * Le Moteur Meteor des chars britanniques Cromwell, Challenger, Comet (et Centurion des années 50) est un Rolls-Royce Merlin sans compresseur, et limité pour une essence à moindre degré d'octane ...
Le A-26 Invader venait juste d'être fini de restaurer ...
- Nacelle, moteur et détail du nez,
- le Poste de pilotage,
- La tourelle dorsale vue de la soute à bombe ...
Planeur d'Assaut DFS 230 qui vient lui d'être restauré par les Ailes Anciennes du Bourget.
L'entoilage doit être refait dans les ateliers des réserves .
A noter : Les paras allemands prenaient place à califourchon sur la poutre centrale ...
----------------------------------------------------------------------------
D'autres avions en attente de restauration dans les réserves :
Vous le reconnaissez, au fond du hangar ???
Eh oui, il est toujours là, le D.3801, version consruite sous license par la Suisse du Morane-Saulnier 406
Boeing B-17G venant de l'I.G.N.
Eh oui, bientôt un Westland Lysander au MAE !!! ... Celui-ci vient du Canada
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Association Memorial Flight
Outre le FFVS J-22 dont j'ai utlisé la photo pour faire un Quizz, cette association restaure également, entre autres :
un Heinkel He-162 présenté désassemblé
Plus sur le Memorial Flight : http://memorial.flight.free.fr/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Association Ailes Anciennes du Bourget
Outre, cette fois-ci, le Caudron CR 714C1 qui fait l'ojet d'un fil dans ce Forum : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-avions-f39/recherches-plans-de-construction-d-aile-de-caudron-cr714-t3274.htm ,
Parmi tous ses chantiers, l'association présentait ses travaux sur le Lancaster :
Moteur RR Merlin 24* du Lancaster :
Quand à l'avion, il est démonté en tronçons, que les bénévoles sont en train de décaper ...
C'est fort peu photogénique, mais c'est indispensable !!!
Plus sur les Ailes Anciennes du Bourget : http://fredlechon.free.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=26
NB : * Le Moteur Meteor des chars britanniques Cromwell, Challenger, Comet (et Centurion des années 50) est un Rolls-Royce Merlin sans compresseur, et limité pour une essence à moindre degré d'octane ...
Dernière édition par le 4/11/2007, 01:22, édité 2 fois
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Juste un mot : magnifique
J’espère pouvoir y aller un jour.
J’espère pouvoir y aller un jour.
Vinz- Colonel
- Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Belles photos...
merci de nous les montrer!!
merci de nous les montrer!!
_________________
tayp'- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Très belles photos et très beau musée, merci!
Invité- Invité
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
J'aime beaucoup, merci pour les photos ! Il faudrait que j'aille y jeter un oeil si j'y passe un jour.
Ce que j'apprecie particulierement c'est qu'à chaque fois que c'est possible, ils peignent les avions aux couleurs Françaises : Le Yak, le Maraudeur, le Spitfire, le Dewoitine et, si j'osais dire, le Thunderbolt de La Fayette
Ce que j'apprecie particulierement c'est qu'à chaque fois que c'est possible, ils peignent les avions aux couleurs Françaises : Le Yak, le Maraudeur, le Spitfire, le Dewoitine et, si j'osais dire, le Thunderbolt de La Fayette
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Coucou Marc ! Jolies photos
Ca fait longtemps, hélas, que je ne suis pas retourné au MAE.
Sauf erreur de ma part les B-26, Spitfire et P-47 ont réellement servi dans l'Armée de l'Air.
Le Yak est un authentique appareil du Normandie-Niemen.
Logiquement le Dewoitine est français...
Par contre le FW 190 est un avion français repaint aux couleurs de l'As allemand Josef Priller. C'est en fait un NC-900 (copie du FW 190) construit à Cravant après le fin de la WWII.
Ca fait longtemps, hélas, que je ne suis pas retourné au MAE.
Sauf erreur de ma part les B-26, Spitfire et P-47 ont réellement servi dans l'Armée de l'Air.
Le Yak est un authentique appareil du Normandie-Niemen.
Logiquement le Dewoitine est français...
Par contre le FW 190 est un avion français repaint aux couleurs de l'As allemand Josef Priller. C'est en fait un NC-900 (copie du FW 190) construit à Cravant après le fin de la WWII.
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Merci pour les precisions ! (Oui, pour le Dewoitine, je savais... tout de même)
Quant au Yak, je croyais qu'il n'en restait qu'un seul du NeuNeu... c'est celui là ou il y en a plusieurs ?
Ivy
Quant au Yak, je croyais qu'il n'en restait qu'un seul du NeuNeu... c'est celui là ou il y en a plusieurs ?
Ivy
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Je crois bien que c'est le seul autentique Yak du NeuNeu.
Par contre il y a eu récemment de(s) maquette(s) à l'échelle 1 destinée(s) à des expositions. Mais je ne sais plus où.
Par contre il y a eu récemment de(s) maquette(s) à l'échelle 1 destinée(s) à des expositions. Mais je ne sais plus où.
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
J'ai verifié, c'est bien le dernier qu'il reste. C'est le numéro 18 mais il a été repeint au numéro 4, celui de Robert Marchi (15 victoire mais surtout connu pour ses talents de voltige)
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Bonsoir Tex,
Les allemands se contentaient d'effectuer de grosses réparations. Les français y centralisèrent les éléments épars de Fw-190 qui se trouvaient sur notre territoire. Il résussirent ainsi à ré-assembler 70 appareils, qui volèrent peu, car beaucoup de pièces avaient été auparavant sabotées par la Résistance ...
Plus par courriel à aviatroglo@tiscali.fr ou sur http://www.histavia21.net/Cravant/cravant2.htm
En fait, l'usine de Cravant, qui produisait des LéO 45 en 1939/40, fur réquisitionnée par les allemands pour devenir une usine de Frontparatur, appartenant à AGO, qui fut ré-utilisée ensuite par la France en tant qu'Atelier Aéronautique de Cravant (A.A.Cr.) qui fusionna avec la S.N.C.A.C., de fin 44 à Février 1946.Tex Hill a écrit:Par contre le FW 190 est un avion français repaint aux couleurs de l'As allemand Josef Priller. C'est en fait un NC-900 (copie du FW 190) construit à Cravant après le fin de la WWII.
Les allemands se contentaient d'effectuer de grosses réparations. Les français y centralisèrent les éléments épars de Fw-190 qui se trouvaient sur notre territoire. Il résussirent ainsi à ré-assembler 70 appareils, qui volèrent peu, car beaucoup de pièces avaient été auparavant sabotées par la Résistance ...
Plus par courriel à aviatroglo@tiscali.fr ou sur http://www.histavia21.net/Cravant/cravant2.htm
Au Mémorial du Normandie-Niemen, situé aux Andelys, près de Rouen ...Tex Hill a écrit:Par contre il y a eu récemment de(s) maquette(s) à l'échelle 1 destinée(s) à des expositions. Mais je ne sais plus où.
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Quand à l'avion, il est démonté en tronçons, que les bénévoles sont en train de décaper ...C'est fort peu photogénique, mais c'est indispensable !!!
C'est tout à fait vrai! Et c'est très...pénible. Quand je travaillais à Duxford, en Angleterre, on a décapé une aile de Ju52. De la tôle ondulée et des rivets dedans, c'est horrible... J'ai été plutôt heureux d'être affecté rapidement sur un B-24!
Bravo pour toutes ces photos et merci!
Keffer- Général de Division
- Nombre de messages : 1091
Age : 44
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Je crois bien que c'est le seul autentique Yak du NeuNeu.
Je confirme, c'est celui qui fait partie du lot d'appareils avec laquelle l'escadrille est rentrée se poser au Bourget à la suite d'un long périple aérien (bien arrosé à chaque étape aussi faut-il dire !) qui avait été offert par Staline en récompense des faits d'armes du NeuNeu. Cet appareil a d'ailleurs été exposé il y a deux-trois ans à Moscou en l'honneur d'une expo dédiée à l'escadrille. C'est le seul dernier vrai de son espèce et pas une réplique à moteur allison -ce que je refuserai pas d'avoir pour autant entre les mains !-
Je confirme, c'est celui qui fait partie du lot d'appareils avec laquelle l'escadrille est rentrée se poser au Bourget à la suite d'un long périple aérien (bien arrosé à chaque étape aussi faut-il dire !) qui avait été offert par Staline en récompense des faits d'armes du NeuNeu. Cet appareil a d'ailleurs été exposé il y a deux-trois ans à Moscou en l'honneur d'une expo dédiée à l'escadrille. C'est le seul dernier vrai de son espèce et pas une réplique à moteur allison -ce que je refuserai pas d'avoir pour autant entre les mains !-
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
question ...
Je suis allé au musée du Bourget en debut d' année et je n' ai pas vu le HE 162 ...
Qu' est il devenu ? tout comme le casa 1111 (HE 111 espagnol après guerre)
Qu' est il devenu ? tout comme le casa 1111 (HE 111 espagnol après guerre)
sten4ever- Caporal
- Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : 19
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Musée de L'Air et de l'Espace - Le Bourget - Hall 1939/45
Le 162 est en cours de restauration chez Memorial Flight il me semble tandis que le Casa est aux réserves à Dugny, à côté du B-17 ex IGN et du Sandringham. Ces trois appareils ont souffert lors de la tempête qui avait eu lieu au début des années 90 de mémoire.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Sujets similaires
» Hélicos au Bourget
» juvaquatre 1939
» Ubik83 : projet de roman
» Mes medailles 1939-45
» Browning BSA 1939
» juvaquatre 1939
» Ubik83 : projet de roman
» Mes medailles 1939-45
» Browning BSA 1939
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum