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Hélicos au Bourget

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Message  Ming 9/11/2007, 17:43

Ce n'est pas vraiment un des thèmes du forum mais comme il s'agit du MAE (musée de l'air et de l'espace) c'est toujours intéressant. Je vous livre le communiqué de presse tel que je l'ai reçu :

Le 15 décembre 2007, 100 hélicoptères arrivent en vol au Musée de l'Air et de l'Espace pour fêter l'inauguration du nouveau hall de la voilure tournante

Le Musée de l'Air et de l'Espace organise, en partenariat avec Aviaxess et l'Union Française des Hélicoptères et à l'occasion du centenaire de l'hélicoptère, un fly'in de 100 voilures tournantes le Samedi 15 décembre 2007 sur la plate-forme historique du Bourget.

Valérie André, 1ère femme Général et pilote d'hélicoptère et le Ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin inaugureront ce nouveau hall entièrement consacré aux voilures tournantes.

Pour la 1ère fois, des pièces uniques au monde seront exposées dans un même espace. Les visiteurs pourront ainsi explorer l’extraordinaire histoire, vieille de 500 ans, du vol vertical : des projets de Léonard de Vinci aux réalisations les plus marquantes de cette extraordinaire conquête humaine.

Parmi les appareils figurent des pièces uniques qui font la richesse du Musée de l’Air et de l’Espace :

Ponton d’Amécourt : le seul appareil original au monde :
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Cet appareil à vapeur est le prototype unique du modèle de démonstration conçu en 1863 par le français Gustave de Ponton d’Amécourt. Merveille de mécanique et de précision, il est constitué de deux cylindres en bronze placés verticalement sur une chaudière cylindre en aluminium qui ne pèse que 2,7 kg. C’est le premier emploi de ce métal dans l’aéronautique.

La vapeur produite fournit la puissance nécessaire à l’entraînement de deux hélices contrarotatives. Mais la portance est encore insuffisante. L’appareil s’allège mais ne décolle pas. La démonstration est pourtant concluante : un plus lourd que l’air doit pouvoir s’envoler verticalement en apportant sa propre force motrice. Ponton d’Amécourt, le premier, donne à cette réalisation le nom d’ “ hélicoptère ”.

Renard, un prototype unique au monde :
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Directeur de l’Etablissement central de l’aérostation militaire de Chalais-Meudon, le colonel Charles Renard est un partisan convaincu du “ plus lourd que l’air ”. En 1903, il élabore une importante théorie des hélices sustentatrice qui inspirera tous les grands pionniers de l’hélicoptère, de Paul Cornu à Louis Breguet.

Pour en démontrer le bien fondé, il entreprend la construction d’un modèle expérimental à deux rotors parallèles de 2,50 m de diamètre montés de chaque côté d’une armature en “ V ” et entraînés par un petit moteur bicylindre de 3 ch. L’appareil, aujourd’hui conservé au Musée de l’Air et de l’Espace, ne parviendra pas à voler. Mais les brefs soulèvements obtenus permettront à Charles Renard d’approfondir ses calculs sur la portance et la résistance de l’air.

Pescara : un prototype unique au monde :
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Raoul Pateras, marquis de Pescara, met au point en France et en Espagne, différents modèles d’hélicoptères pilotés qui, entre 1922 et 1924, établissent plusieurs records de distance (736 m) et de durée (10 min). C’est à cet ingénieur d’origine italienne, né à Buenos Aires, que revient le mérite d’avoir le premier compris la possibilité d’atterrissage en autorotation et d’avoir concrètement exploré, sur des rotors complexes, les problèmes de contrôle liés au passage du vol horizontal au vol vertical.

Le modèle conservé par le Musée de l’Air et de l’Espace est l’unique prototype du Pescara 2-F aux commandes duquel furent réalisés en 1923 les premiers vols d’un hélicoptère sur le terrain d’Issy-les-Moulineaux. Une grande première pour l’actuel héliport de Paris.

Oehmichen, un prototype unique au monde :
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Le 4 mai 1924, l’ingénieur français Etienne Oehmichen bouclait le premier kilomètre en circuit fermé d’un hélicoptère. Une performance historique qui pourtant ne peut, à elle seule, résumer l’étendue des travaux accomplis dans le domaine des voilures tournantes par cet homme de sciences, à la fois inventeur, constructeur, philosophe et expérimentateur.

Etienne Oehmichen était habité par l’idée d’un hélicoptère “ autostable ” à une époque où la stabilité de ces machines était loin d’être acquise. Pour cela, il eut l’idée de leur adjoindre un ballon dont la poussée statique interviendrait comme un élément stabilisateur. Il baptisa cette solution mixte du nom d’ “ hélicostat ”. L’appareil et son ballon de 6 m de diamètre, conservé et restauré par le Musée de l’Air et de l’Espace, est le dernier du genre à avoir été essayé en 1935 à Orly par Oehmichen.

La Cierva : un autogyre :
Une voilure tournante réitère l’exploit de Blériot :
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C’est un ingénieur espagnol, Juan de La Cierva, qui permet aux voilures tournantes de passer du stade expérimental à l’utilisation pratique. En développant une formule hybride baptisée “ autogyre ”, Juan de La Cierva trouve, en 1923, une des clés du problème : l’articulation des pales qui permet le vol contrôlé. Un principe fondateur qui sera universellement adopté par la plupart des hélicoptères.

Le Musée de l’Air et de l’Espace détient un modèle d’autogire La Cierva unique en son genre. Construit en Grande-Bretagne par les ateliers Avro, le C.8L-II immatriculé G-EBYY, est la première voilure tournante à avoir franchi la Manche, de Croydon au Bourget, le 17 septembre 1928. Un exploit réalisé vingt ans après celui de Louis Blériot aux commandes d’un aéroplane.

Alouette III “ JBL ” : un hélicoptère citoyen :
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Le 2 juin 2007, la plus fameuse des Alouette III françaises a rejoint les collections du Bourget à l’issue d’un dernier vol aux couleurs de la Gendarmerie. Une retraite avec les honneurs pour “ Juliette - Bravo Lima ” indicatif de l’Alouette III SA-319B (n° 2009) qui en 32 ans de service et quelque 15.000 h de vol a permis de sauver plus de 16.000 humaines.

La “ JBL ” a à son actif des milliers d’hélitreuillages dans le massif du Mont-Blanc mais aussi une carrière bien remplie de secours en mer, de transport d’accidentés, de recherches de disparus et de poursuites de malfaiteurs. A ce jour, cette Alouette III est certainement l’hélicoptère qui a sauvé le plus de vies au monde. Elle figurera en bonne place dans le futur “ hall de la voilure tournante ” du Musée de l’Air et de l’Espace.

www.museedelair.org

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Hélicos au Bourget Empty L'hélicoptère Pescara exposé au MAE est le Pescara2R

Message  Marquis de Pescara 28/8/2008, 17:07

pouce gri A plusieurs reprises, j'ai informé le musée concernant l'hélicoptère Pescara 2R ayant participé modestement à sa restauration à Dugny.

C'est Raul Pateras Pescara de Castelluccio (1890-1966) qui présenta un véritable hélicoptère pur en 1919 à Barcelone aux Services Techniques de l’Aéronautique française qui fit transformer en 2R l’appareil pour continuer des essais dans un hangar en présence de Laurent Eynac alors sous secrétaires d’état. Mon Père construisit plusieurs hélicoptères purs qui évoluèrent sur le terrain d’Issy – Les - Moulineaux. Quelques performances extraites de l’Aérophile de janvier 1924 : le 29 novembre 1923 Vol de 500 m avec virage en 5 mn 44 s ; Le 16 janvier le Km est atteint (1160 m ) en 8 mn 13 s ; Le 29 janvier 1924 vol en circuit fermé de 750 m en 10 mn 10

Le 18 avril 1924 record du monde de distance en hélicoptère (F.A.I). Les appareils de M. E. Oehmichen ne répondent pas à la définition du mot hélicoptère que nous pouvons trouver dans le Larousse de 1922 à 1940. 40 brevets français précédés par 96 brevets déposés en Espagne. Le brevet n°533.820 est intitulé : ˝ Hélicoptère rationnel

Le dernier hélicoptère réalisé par le Marquis Pateras Pescara est le 4 S décrit par un plan dans l’Aéronautique n°143 d’avril 1931. Bien qu’il ait le même encombrement, il est deux fois plus léger ( 400 Kg ) et son moteur de 40 HP le fait évoluer à 8 mètres de hauteur par des vents de 25 à 30 Km/h.

Tous les hélicoptères du Marquis Pateras-Pescara, l ont été construits sur le même modèle équipés de deux rotors coaxiaux contrarotatifs constitués par au moins quatre cellules bipennes. Il est reconnu que leur système de commande de vol est une véritable innovation. Pour assurer le fonctionnement en déplacement de l'appareil en palier, mon Père devenu pilote dispose d'un manche à balai qu'il n'a qu'à incliner dans la direction désirée. Il s'ensuit une variation cyclique du pas de chaque pale pendant le mouvement de rotation. Le résultat de cette action du manche à balai provocant une dissymétrie de poussée aérodynamique ainsi engendrée sur les rotors, faisant que les hélicoptères Pescara s'inclinent dans la direction voulue et les rotors ne tournant plus dans un plan horizontal, le propulse dans cette direction. Une manette commande la variation globale du pas des rotors, permettant ainsi à l'appareil de monter ou de descendre (changer d'altitude)

Ces deux commandes se retrouvent dans les hélicoptères actuels, elles sont appelées respectivement de commande de pas cyclique et de commande de pas collectif. Il y a également un volant sur le manche à balais qui permet de faire varier différemment le gauchissement des pales de l'un et de l'autre rotor, ce qui a pour effet d'engendrer un couple de rotation nécessaire à faire un virage sur place.

Les gens des années 20 n'avaient pas compris que les hélicoptères Pescara sont à stabilité commandée.

Mon Père croyait dans l’avenir de l’hélicoptère puisqu’il écrivait dans la revue « La Vie au Grand Air » du 20 février 1920 " Nous pouvons, par conséquent, prédire " à l’enfant qui vient de faire ses premiers bonds, l’avenir le plus brillant"

Dans sa conférence du 20 mai 1937 M. Etienne Oehmichen nous explique : « Aussi, en suis-je revenu à la solution de l’hélicostat , la seule qui, selon moi puisse assurer réellement la sécurité aérienne et la maniabilité des appareils »


L’Ingénieur Christian de Pescara (ESIEE) fils du Marquis

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Hélicos au Bourget Empty Hélicoptère de Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio exposé

Message  Marquis de Pescara 28/7/2011, 11:59

En mars 2011 l'hélicoptère Pescara est remis en exposition terminé. Il s'agit d'un appareil de 1925 avec un moteur rotatif Salmson. Il est équipé d'un nouveau mat supportant deux voilures qui tournent en sens inverse et qui sont pilotés en déformation par deux plateaux cycliques réalisés par des roulements oscillants. Les roulements oscillants font partis du brevet "Manche à balai" des années 1920. C'est le premier manche à balais pour hélicoptère qui permettra au Marquis Pateras-Pescara d'appliquer "Le coup de frein Pescara" en déscente.
en autoration. Le mot hélicoptère sera illustré de 1922 à 1944 dans les Larousse par une photo de l'hélicoptère Pescara des années 1919 avec indiqué "SYSTEME PESCARA3 IL s'agissait bien de l'hélicoptère pur coaxial défini en 1861 par M. Ponton d'Amécourt.
Le calendrier de 2011 du cinquantenaire de BOEING contiendra une page sur les hélicoptères Pescara. 3 photos: Le 2R de 1922, le 2F de 1924 du record du monde (F.A.I.) utilisés à Issy Les Moulineaux et le 4S de 1930 présenté à Barcelone.
Rien n'est plus beau cque la grandeur nécessaire.

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