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recherche tout infos sur les armes de l'afrika korps

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Message  Invité 2/9/2009, 13:40

Il me semble aussi que l'AK utilisait énormément de matériel britannique de capture et aussi des camions ford livré par le constructeur.

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Message  st.ex. 15/3/2023, 03:56

Bonjours à tous, et oui encore un sujet intéressant, qui mérite d'être approfondie, avec de nouvelle données qui en 2008 n'était pas encore existante.

Bien moi je suis d'avis de commencé les informations, suivant la livraison et le type d'arme ou suivant les transports que le DAK à Reçus.

Déjà je vais utiliser en tant que source primaire le Lexikon der Wehrmacht. site allemand, qui regroupe les informations primaire sur les unités de la Wehrmacht.

Pour le Panzer Regiment 5.
Le 15 février 1941, il est placé sous la 5e division légère. Lors du chargement des chars pour l'Afrique, le navire cargo "Leverkusen" a pris feu, ce qui a entraîné la perte de 10 Panzer III et 3 Panzer IV. Le 10 mars 1941, le reste du régiment, composé de 25 Panzer I, 45 Panzer II, 61 Panzer III, 17 Panzer IV et 7 Panzer Command Cars, débarque à Tripoli, d'où il part pour le front le 12 mars. La première bataille avec les Anglais eut lieu le 31 mars 1941 dans le contournement de Marsa el Brega.

ainsi ici on as une première information, que à la date du 15 février 1941, 10 panzer III et 3 Panzer IV on été perdu suite au ravage du Feu sur le navire.

Les premières informations inscrite dans le KTB de la DAK, datent du 7 Février 1941, date à laquelle Rommel, a pris ses fonctions en tant que commandant du DAK. (Se trouvant encore en Italie)
Et entre le 7 et le 13 février, Rommel lui et quelques officiers de son état major, eux sont arrivé en Libye via Avion. Et entre ses premiers jours, Rommel a discuté avec les Italiens et s'était encore envolé et revenu, sur différent site entre autre il s'était envolé pour Munich le 9 Février. Et aussi les premiers à posé leurs pieds sur la terre de Libye, était les Avions Junker 87, et messerschmitt.

Et ici vous avez une vision plus globale sur le transport.
7.– 17.2.1941
Méditerranée / Afrique Du Nord
Opération (sonnenblume) "tournesol" : après une attaque nocturne de la dt. Luftwaffe sur Malte le 8.2. le premier convoi avec des troupes et du matériel de L'Afrika Korps allemand avec les dt. Navire cargo Ankara (4768 GRT), Arcturus (2596 GRT) et Alicante (2140 GRT) de Naples à Tripoli. Sécurisation par l'ital. Destroyer Turbine et les bateaux Torpilleurs Orsa, Cantore et Missori, ainsi que des avions du X. Fl.korps. 8-10 février: le convoi reste temporairement à Palerme en raison de L'observation de la Force H. 11.2.: convoi continue à Tripoli. 12.2.: GenLt. Rommel, en tant que commandant des troupes allemandes en Afrique du Nord, arrive en Libye un jour après les premières troupes allemandes. 12-14 février: deuxième convoi de L'Afrika Korps avec les dt. Cargos Adana (4205 tonneaux de jauge brute), Égine (2447 tonneaux de jauge brute), Kybfels (7764 tonneaux de jauge brute) et dysenterie (5954 tonneaux de jauge brute) de Naples à Tripoli. Sécurisation par ital. Destroyers Camicia Nera et t-Boote Procione. 14.2.: attaque vaine brit. Avion torpilleur de Malte sur le convoi D'Ankara revenant en Italie. 17.2. : le navire-hôpital italien Tevere (8289 GRT) coule sur un barrage de mines peu de temps auparavant larguée par des avions du sq. 830 FAA dans la baie de Tripoli. Bien que le navire soit soulevé en avril, il ne reprendra pas la route.

bon pour cette nuit c'est tout, demain je continue.

st.ex.
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Message  st.ex. 15/3/2023, 16:38

Ce qu'il faut surtout retenir, entre l'arrivé du DAK  en Libye en 1941, et au mois de Mai 1943, après leurs défaite à Tunis, ici il y avait un total de 52 navires de transport cargo (Allemand)qui était depuis le début de la guerre dans les ports d'Italie.

Ainsi jusqu'en Mai 1943, 40 de ses navires qui était assigné au ravitaillement du DAK. on été coulé dans la mer méditerranée. soit par mines, torpilles, ou encore bombardements.
Parce que aucun navire n'a pu ressortir par le détroit de Gibraltar, qui était gardé par les Anglais. Ainsi ses navires, on juste pu transporter du matériel et de la nourriture entre l'Italie et la Libye ou un autre pays qu'ils étaient entrain de conquérir, pour le transport.

Et pour le ravitaillement des unités en Erythrée?
On est au courant, que des navires italiens, se trouvait dans le port de Massaoua. Ainsi eux ils se ravitaillait à travers d'autre colonie Italienne.

st.ex.
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Message  st.ex. 16/3/2023, 15:16

Bien, passons en revue une fois à nouveau suivant les écrit dans le Kriegstagebuch (journal de guerre) chez les français, l'équivalent doit être le journal de marche d'une unité, et ici c'est le Deutsche Afrika Korps de Rommel.

14 février 1941 - Les premières troupes de combat allemandes arrivent en Afrique du Nord

Arrivée et départ des troupes subordonnées

Arrivé à Tripoli :

Panzerjaeger 39, AA3.

.......
18h30 les premières troupes de combat entrent dans le port de Tripoli, A.A.3 et Panzer-Jäger-Abteilung 39. Commandant général et chef d'état-major inspectent le débarquement, qui s'effectue immédiatement dans la nuit, en l'espace de 12 heures. Le risque d'éclairer les vaisseaux est pris. Ghibli aujourd'hui.

Donc les deux premières unités à arrivé à Tripoli c'était le Panzerjäger Abt. 39. et la AA.3.
Panzerjäger Abt. 39. = 39è Abteilung de chasseur de char.
AA.3. = Aufklärung Abteilung 3. = 3è Abteilung de Reconnaissance.

à présent je vais me servir des KstN (Kriegstärkenachweis) traduit cela donne "Preuve de force de Guerre". Pour avoir un chiffre approximatif du nombre d'effectif et de matériel. et je vais commencé par l'Abt. de reconnaissance.
https://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstn11051okt37.htm

Ainsi ce n'est rien d'autre, que les documents écrit, qui spécifie, l'effectif en homme et en matériel, que le haut commandement à calculer, que devait être une unité, qui telle chaque unité Abteilung de reconnaissance, devra contenir.
Ainsi le KstN 1105, il date de 1937, mais, oui bien sur que au mois de Février 1941, il y'a eu une mise à jours du KstN pour les unités Abteilung de reconnaissance. Mais daybyday ne l'a pas encore trouvé le document.

Et le KstN 1106 c'est celui pour l'unité Abteilung Chasseur de char.
https://www.wwiidaybyday.com/kstn/kstn1106a1nov41.htm

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Message  st.ex. 21/3/2023, 19:47

Bien pour que tout le monde puisse bien comprendre:
Pour le transport des panzer du PR 5, soit panzer régiment 5. cela c'est déroulé comme suit:
Heinz Kilanowski, membre de la 4e compagnie à l'époque et âgé de 19 ans, et se rappel de se l'expérience :

Le 28 février 1941, le Panzer-Regiment 5 débarque à Wiinsdorf. Tous les officiers et le personnel enrôlé avaient été examinés pour leur aptitude tropicale. Nous avons traversé le col du Brenner en Italie. À Naples, le régiment était chargé sur 5 navires d'une moyenne de 10 000 à 12 000 tonneaux de jauge brute. Le convoi était composé des transports Wachtfels, Reichenfels, Acturus, Alicante et Leverkusen. Des destroyers italiens ont fourni une escorte. Entre la Sicile et Tripoli, nous avons été poursuivis par des sous-marins anglais et engagés. Des sous-marins anglais nous attendaient également à l'extérieur de Tripoli. Cependant, les attaques ont été repoussées avec succès à chaque fois. Le 10 mars, notre régiment débarque à Tripoli.

Lors du chargement à Naples, un incendie s'est déclaré sur le Leverkusen, entraînant la perte de 10 Panzer III et 3 Panzer IV.9 En conséquence, les véhicules suivants ont atteint le port de Tripoli le 10 mars : 7 Panzerbefehlswagen, 25 Panzer I, 45 Panzer II, 61 Panzer III et 17 Panzer IV.

Bien ici avec le compte des panzers, il faut rajouté la perte à travers le feu sur le "leverkusen", qui eux seront remplacé à travers un futur transport, ainsi 71 panzer III et 20 panzer IV,  + le nombre des pz I et II était l’effectif total du Panzer Rgt 5.

Et pour la date du 28 Févriers, oui c'est bien cela, c'est confirmer dans un grand nombre d'autre récit sur le PR. 5.
Mais pas tous sont passé par le col du Brenner, d'autre on été transporté par train jusqu'à Naples.

Dans le récit sur le DAK, vous avez certainement lu, la partie mentionnant que Rommel avait visité un hôpital de campagne (en attendant que ses troupes de combats arrivent). En fait c'était celle ci la toute première unité qui avait été transporté en Libye à partir de Naples. Du moins provenant du 2ème convois acheminé pour l'Afrika Korps.
pour le 8 Fevrier, effectivement on peu lire dans quelques rapports, que à cette date fut débarqué à Tripoli du matériel et des hommes, personnes ne mentionnent les rapports, ou des purificateurs d'eau, ainsi que de l'essence à été transbordé.
Mais le Xème Fliegerkorps, étant basé à cette date déjà en Afrique du Nord, eux ils leurs fallait bien sûr cette essence, et ses purificateurs puis il ne faut pas oublié non plus,  que lorsque les premiers camions et les panzerjäger I, eux vont débarqué, ils faudra aussi de suite les ravitaillés, et d'après la source identique, par jour, le tonnage que tel le port pouvait décharger, suivant bien sûr, en n'étant pas attaqué par les escadrilles de la RAF, ainsi ce tonnage n'excédait guère 750-1000 Tonnes/jours, et Rommel souhaitait avoir 2000 Tonnes de décharger par jours. Ce qui fait aussi une durée ou les navires charger restait des cibles attrayante pour la RAF, un navire de 8000 Tonnes = 8 jours pour le décharger. A Naples je ne connais pas le tonnage de chargement

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Message  st.ex. 25/3/2023, 00:32

Yes enfin, j'ai trouvé ma réponse que j'attendais!
Le port de Tripoli, était le plus grand. Et ici il faut aussi tenir compte, que avant l'arrivé de Rommel en Libye. Même si vous avez du regardez les vieux historiens raconté sur la bataille dans le Dessert, ou je me rappelle que ils avait parlé, que les Allemands, à partir de 17h du soir, la guerre s'était arrêté jusqu'au lendemain matin.
Et là oui aussi identiquement, pas de déchargement chez les Italiens dans les ports de Libye pendant la nuit, en raison que ils non pas souhaité guidé l'aviation Britannique sur leurs ports.

Et c'est pour cela la mention dans le KTB de l'Afrika Korps, "illuminé comme aujourd'hui Ghibli...."
Ainsi pour tripoli on obtient 45 000 Tonnes de Fret décharger/mois, pour Benghasi, on obtient au grand max 24 000 Tonnes/mois.
Et le pauvre port de Tobrouk, lui se retrouve à 18 000 Tonnes/Mois.
Pauvre oui, parce que ici Tobrouk, il as changé de multiple fois de mains, Italien, puis les Australiens/Anglais, puis les Sud Africains/anglais, et après les Allemands de l'Afrika korps.
Et lui pour le ravitaillement, cela fonctionnait que pendant la nuit.

Donc si on prend les 45 000 Tonnes/mensuel de déchargement et que on les divises par 30/31 jours, on obtient bien 1400-1500 Tonnes journalier.

Pour le port de Naple par exemple, ici en capacité maximale, il y avait la possibilité de charger jusqu'à 14 navires fret en même temps. La grande différence résidait, que avant septembre 1941, les ports Libyens, aucun d'entre eux ne disposait de Grues, Telles pour le déchargement des Chars et autres matériel lourds, comme vous pouvez le voir sur les photos, les déchargements se sont effectuer avec l'aide des grues, que les navires de Fret disposait.
Et uniquement après Septembre 1941, les Italiens ont envoyé les grues pour le déchargement dans les ports.

Telle une division Italienne de combats, avait besoin/mois 8000 Tonnes de Fret, et les Allemands de l'Afrika korps 11000 Tonnes/mois.
Et ici le calcule est vite fait, 19000 Tonnes/ mois = 2 Divisions au combats, soit au grand maximum, 4 Divisions au combats pouvait être bien approvisionné en Fret, ici sont incorporé bien sûr Munitions et le Fuel.

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Message  st.ex. 28/3/2023, 23:05

Bien à présent, comme ont est au courant, que d'après le journal de Guerre (Kriegstagebuch) du DAK, que à la date du 06 Fevrier 1941, le journal a été créer, ainsi avant cette date il n'y avait pas de transport de marchandise ni de troupe pour l'Afrika korps de Rommel qui avait été effectuer.
Mais pour comprendre aussi les raisons que les premiers hommes et transport, sont uniquement arrivé le 8, avec l'unité Hopitaux de campagnes et l'unité, je pense que cela pourrait être l'unité "Zug" soit un pelotons, qui s'occupait de l'approvisionnement des pneumatiques et des filtres...
Ainsi revenons juste deux jours avant soit le 5 Février.

En premier lieu, suivant les informations de la Royal Navy. Pour la date du 05/02/1941 pour Tripoli.
Convoi italien des paquebots ESPERIA (11 398 grt), CONTE ROSSO (17 879grt), MARCO POLO (12 272grt), CALITEA (4013grt), escortés par les destroyers FRECCIA, SAETTA, TARIGO ont quitté Naples pour Tripoli. Le convoi est rejoint par le croiseur léger GIOVANNI DELLA BANDE NERE le 6. Le convoi est arrivé sain et sauf à Tripoli le 7. Le convoi a effectué un aller-retour sans incident du 9 au 11 février.

Et du coté des Allemands, on obtient ces informations.
5.– 11.2.1941
mer Méditerranée
Grand convoi italien de Naples à Tripoli avec les paquebots Esperia (11398 GRT), Conte Rosso (17879 GRT), Marco Polo (12272 GRT) et Calitea (4013 GRT). Protection par les destroyers Freccia, Saetta et Tarigo, à partir du 6.2. escorter par le croiseur léger Giovanni delle Bande Nere. 9-11 février : retour du convoi avec 5 000 réfugiés à son bord.
Bien ici une nouvelle fois, qui ne fait pas exception à la règle, ce n'est pas le Tonnage brut d'un navire, qui définie son nombre de Tonnes charger ou à décharger. Mais c'est le type de navire, un paquebot lui ne détient pas des soutes pour le fret etc... donc lui n'auras pas autant de place ou de volume pour charger le matériel, lui sera plutôt bon, pour transporter des hommes. Tandis que un Navire Cargo, lui disposant de soutes, sans problème il as été étudier pour charger du matériel, telle un navire allemands cargos, de 8000 T. Brut, lui pouvait charger 160 Véhicules divers, y compris des chars, suivant leurs tonnages. Puisque ici la grue du navire devait aussi avoir la capacité de pouvoir soulever ses chars et ce matériel.

Ainsi ici c'est aussi la raison, que il y'a eu un grand nombre de soldat italiens, qui était arrivé avec les paquebots, qui eux ont été débarqué à pieds, et le matériel lui avec le petit tonnage du Cargo de 4013 Tonne Brut, ils ont eut besoins de 3 jours pour le débarquer dans le port de Tripoli.
Ainsi aussi, tant de temps, que durera un déchargement, tan que les navires n'était pas décharger, le port n'était non plus une cible, ou pouvait s’entasser pendant cette période des dizaines de navires. Trop gros risque que l'aviation Britannique, ou que un des sous marins de la Royal navy, aurait pu prendre comme cible un des navires qui aurait attendu son tour pour être décharger.

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Message  st.ex. 29/3/2023, 02:09

Bien, mais là j'ai encore mieux!
Voici les écrits sur le GFM Rommel, suivant les document intégré que il avait écrit à sa femme Lucie, sur le déroulements de l'histoire de l'Afrika Korps.
Et hop, et comme moi même, j'aime bien tout connaitre, et pas uniquement l'histoire commençant au milieu. Ainsi on revient un peut en Arrière.

En raison de la situation tendue en France à la fin de 1940 1, j'ai dû interrompre mon congé de Noël avant qu'il ne soit terminé et repartir rapidement sur les routes enneigées et verglacées jusqu'à Bordeaux, où ma division était alors stationnée. Rien, cependant, n'est venu de la crainte d'une attaque et nous ne sommes pas entrés en action.
Des semaines d'entraînement intensif ont suivi. J'avais l'intention de rattraper mon Noël gâché en prenant un congé au début du mois de février, mais ce fut à nouveau reporté, car lors de ma deuxième soirée à la maison, j'ai été informé par un adjudant du Q.G. du Führer. que je devais écourter mon congé et faire immédiatement rapport au maréchal von Brauchitsch et au Führer.

Le 6 février, le maréchal von Brauchitsch m'intronisa dans ma nouvelle tâche.
Compte tenu de la situation très critique avec nos alliés italiens, deux divisions allemandes - une légère et un panzer - devaient être envoyées en Libye pour leur venir en aide. Je devais prendre le commandement de cet Afrika Korps allemand et partir au plus vite en Libye pour une reconnaissance du terrain.
La mi-février verra l'arrivée des premières troupes allemandes en Afrique ; le mouvement de la 5e division légère serait terminé à la mi-avril et de la 15e division Panzer à la fin mai.

Donc ici on apprend bien sûr, que à la date de mi février 1941, Rommel était déjà au courant de l'arrivé des premières troupes de combats. Ainsi le transport, n'était pas sans en informé Rommel.

Les forces motorisées italiennes en Afrique du Nord devaient être placées sous mon commandement, tandis que moi-même je devais être subordonné au maréchal Grazianni. lui avait été recommandé comme l'homme qui s'adapterait le plus rapidement à toutes les conditions du théâtre africain. L'adjudant-chef du Führer, le colonel Schmundt, devait m'accompagner pour la première étape de ma tournée de reconnaissance. On m'a conseillé de commencer par rassembler les troupes allemandes dans la région de Tripoli afin qu'elles puissent entrer en action comme un seul corps. Dans la soirée, le Führer me montra un certain nombre de journaux illustrés britanniques et américains décrivant l'avancée du général Wavell à travers la Cyrénaïque. La coordination magistrale entre les forces terrestres blindées, l'armée de l'air et la marine m'a particulièrement intéressé.

6 février 1941
CHER LU,
Débarqué à Staaken 12h45. Premier RDV à l'Ob.d.H. (C.-C. de l'Armée) qui m'a nommé à mon nouveau poste, puis chez F. (Führer) Les choses vont vite. Mon kit arrive ici. Je ne peux que m'en prendre à moi. Peut-être pourrai-je saisir le « tout » = Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point ma tête tourne avec toutes les nombreuses choses qu'il y a à faire. Ce sera des mois avant quoi que cela se concrétise.
Donc, notre congé » a de nouveau été écourté. Ne sois pas triste, ça devait l'être. Le nouveau travail est très grand et important. . . .

7 février 1941
J'ai dormi sur mon nouveau lieu de travail hier soir. (C'est une façon d'obtenir mon traitement contre les rhumatismes.)* J'ai énormément à faire, dans les quelques heures qui me restent, à rassembler tout ce dont j'ai besoin.

Le colonel Schmundt lui c'est une des personnes qui vas mourir de l'attentat de Juin 1944.

Et que bien sûr, un Général, qui as eu son affectation, doit pouvoir gérer toutes ses commandes, en termes de matériel et de ses hommes.

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Message  Prosper Vandenbroucke 29/3/2023, 20:49

st.ex. a écrit:Bien, mais là j'ai encore mieux!
Voici les écrits sur le GFM Rommel, suivant les document intégré que il avait écrit à sa femme Lucie, sur le déroulements de l'histoire de l'Afrika Korps.
Et hop, et comme moi même, j'aime bien tout connaitre, et pas uniquement l'histoire commençant au milieu. Ainsi on revient un peut en Arrière.

En raison de la situation tendue en France à la fin de 1940 1, j'ai dû interrompre mon congé de Noël avant qu'il ne soit terminé et repartir rapidement sur les routes enneigées et verglacées jusqu'à Bordeaux, où ma division était alors stationnée. Rien, cependant, n'est venu de la crainte d'une attaque et nous ne sommes pas entrés en action.
Des semaines d'entraînement intensif ont suivi. J'avais l'intention de rattraper mon Noël gâché en prenant un congé au début du mois de février, mais ce fut à nouveau reporté, car lors de ma deuxième soirée à la maison, j'ai été informé par un adjudant du Q.G. du Führer. que je devais écourter mon congé et faire immédiatement rapport au maréchal von Brauchitsch et au Führer.

Le 6 février, le maréchal von Brauchitsch m'intronisa dans ma nouvelle tâche.
Compte tenu de la situation très critique avec nos alliés italiens, deux divisions allemandes - une légère et un panzer - devaient être envoyées en Libye pour leur venir en aide. Je devais prendre le commandement de cet Afrika Korps allemand et partir au plus vite en Libye pour une reconnaissance du terrain.
La mi-février verra l'arrivée des premières troupes allemandes en Afrique ; le mouvement de la 5e division légère serait terminé à la mi-avril et de la 15e division Panzer à la fin mai.

Donc ici on apprend bien sûr, que à la date de mi février 1941, Rommel était déjà au courant de l'arrivé des premières troupes de combats. Ainsi le transport, n'était pas sans en informé Rommel.

Les forces motorisées italiennes en Afrique du Nord devaient être placées sous mon commandement, tandis que moi-même je devais être subordonné au maréchal Grazianni. lui avait été recommandé comme l'homme qui s'adapterait le plus rapidement à toutes les conditions du théâtre africain. L'adjudant-chef du Führer, le colonel Schmundt, devait m'accompagner pour la première étape de ma tournée de reconnaissance. On m'a conseillé de commencer par rassembler les troupes allemandes dans la région de Tripoli afin qu'elles puissent entrer en action comme un seul corps. Dans la soirée, le Führer me montra un certain nombre de journaux illustrés britanniques et américains décrivant l'avancée du général Wavell à travers la Cyrénaïque. La coordination magistrale entre les forces terrestres blindées, l'armée de l'air et la marine m'a particulièrement intéressé.

6 février 1941
CHER LU,
Débarqué à Staaken 12h45. Premier RDV à l'Ob.d.H. (C.-C. de l'Armée) qui m'a nommé à mon nouveau poste, puis chez F. (Führer) Les choses vont vite. Mon kit arrive ici. Je ne peux que m'en prendre à moi. Peut-être pourrai-je saisir le « tout » = Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point ma tête tourne avec toutes les nombreuses choses qu'il y a à faire. Ce sera des mois avant quoi que cela se concrétise.
Donc, notre congé » a de nouveau été écourté. Ne sois pas triste, ça devait l'être. Le nouveau travail est très grand et important. . . .

7 février 1941
J'ai dormi sur mon nouveau lieu de travail hier soir. (C'est une façon d'obtenir mon traitement contre les rhumatismes.)* J'ai énormément à faire, dans les quelques heures qui me restent, à rassembler tout ce dont j'ai besoin.

Le colonel Schmundt lui c'est une des personnes qui vas mourir de l'attentat de Juin 1944.

Et que bien sûr, un Général, qui as eu son affectation, doit pouvoir gérer toutes ses commandes, en termes de matériel et de ses hommes.
Bonsoir St.Ex, je suppose que tu veux parler de l'attentat du 20 juillet 1944,  car le Generalleutnant Rudolf Schmundt, aide de camp en chef pour la Wehrmacht auprès de Hitler et chef du personnel de l'Armée de terre, grièvement blessé à la cuisse, mourra à l'hôpital, le 1er octobre1944
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Message  st.ex. 30/3/2023, 12:21

Pour la date du 6 Février 1941, date ou débute aussi le Kriegstagebuch du DAK.
chez les Anglais, on trouve cette information.

Benghazi a été capturé par l'armée britannique.
Ainsi pour les allemands plus besoin de compter à utiliser cet autre port, pour acheminer des troupes et du matériel, du moins, tout la période, ou Rommel n'auras pas encore repris la Ville.

Et ici les Britanniques, pour la date du 8 Févriers, ils écrivent bien ceci:
Le premier convoi de troupes de l'Afrika Korps a quitté Naples avec les vapeurs allemands ANKARA (4768grt), ARCTURUS (2596grt), ALICANTE (2140grt) escortés par le destroyer TURBINE et les torpilleurs ORSA, CANTORE, MISSORI. Le convoi entre à Palerme pour éviter la Force H le 8, restant jusqu'au 10 février. Le convoi a été attaqué sans succès par des avions de Malte le 14 alors que le convoi se trouvait sur sa route de retour.

Et que bien sûr, la suite chez les Britanniques pour la date du 9 Fevrier.
Les sous-marins USK et TRUANT au large de Tripoli et UTMOST au large de la Tunisie ont lancé des attaques infructueuses contre les transports italiens.

Ainsi ils vas s'en dirent, rien que arrivé déjà à la Destination de Tripoli, à travers le transport en Mer. C'est comme qui dirait légèrement à 50% de chance que un des navires de Fret, ne soit pas endommagé ou pire torpillé et coulé par l'Aviation et les sous marins Britanniques, Et tant de temps, que à Tripoli, tout les déchargements devait s'effectuer via les grues des navires Cargo. Donc pas de chance non plus, que de grosses livraisons en terme de matériel arrive en même temps.

Et ainsi revenons à Rommel, mais ici il faut aussi voir la situation à la date de son arrivé.
Le matin du 11 février, je rendis compte au général Guzzoni, chef d'état-major du Commando Supremo [à Rome], où le projet de déplacer la défense de la Tripolitaine dans le golfe de Syrte rencontra une approbation complète. Des instructions ont été données au général Roatta, chef d'état-major de l'armée italienne, pour m'accompagner en Libye. Dans l'après-midi . Je me suis envolé pour Catane (en Sicile) où j'ai rencontré le général Geissler, le commandant du X Luftwaffe korps. Les dernières nouvelles d'Afrique étaient très graves. "Wawel avait pris Benghazi, détruit la dernière division blindée italienne au sud de la ville et s'apprêtait à avancer en Tripolitaine".
En fait, aucune autre résistance sérieuse des Italiens n'était à prévoir. Il n'était pas impossible que les prochains jours voient l'arrivée des principales troupes britanniques dans les environs extérieurs de Tripoli. Comme la première division allemande ne serait complète en Afrique qu'à la mi-avril, son aide arriverait trop tard si L'ennemi poursuit son offensive. Quelque chose devait être fait immédiatement pour arrêter l'offensive britannique.

J'ai donc demandé au général Geissler d'attaquer le port de Benghazi cette nuit-là et d'envoyer des bombardiers le lendemain matin attaquer les colonnes britanniques au sud-ouest de la ville. Le général Geissler n'as pas souhaité entendre parler au début - apparemment les Italiens lui avaient demandé de ne pas bombarder Benghazi, car de nombreux officiers et fonctionnaires civils italiens y possédaient des maisons. Je n'ai eu aucune patience avec cela, et donc le colonel Schmundt a communiqué avec le QG du Führer. cette nuit-là et a reçu l'autorisation d'aller de l'avant. Quelques heures plus tard, les premiers bombardiers allemands décollaient pour leur mission de paralyser le trafic de ravitaillement britannique vers Benghazi.

oupsss, Alors là c'est la meilleur, des fonctionnaires et des officiers Italiens détenait leurs maisons, alors ils ne fallait surtout pas bombarder la ville.....

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Message  st.ex. 30/3/2023, 12:30

oups et merci mon cher prosper pour m'avoir rectifier du mois. Oui bien sûr c'était l'attentat contre adolf, qui as fait que l'officier mourut de ses blessures.

Et pendant la période du mois d'Aout 1939 à Janvier 1942, son grade était Colonel ou Oberst.

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Message  st.ex. 1/4/2023, 00:04

Et donc lors de l'arrivé du AA3. et du Pz. Jg. 39. Abteilung, soit à la date du 14, je vous laisse lire la partie du déchargement, mais en clair Les italiens à Tripoli, non pas réussi à mieux faire que les 1500 Tonnes/jours, tandis que ce jours là avec Rommel au commande en se trouvant au déchargement...

Quelques jours plus tard, j'ai pris l'avion pour Syrte pour inspecter les Italiens qui tenaient la ligne là-bas. Ils représentaient peut-être un régiment de troupes et étaient bien dirigés par le major Santa Maria et le colonel Grati. Cette unité était la seule force dont nous disposions immédiatement pour s'opposer aux Britanniques et notre inquiétude face à la situation se comprendra aisément. Le reste de nos troupes se tenait à près de 200 miles à l'ouest.
Sur mon insistance, la première division italienne fut mise en marche sur Syrte le 14 février. Le même jour, les premières unités allemandes - la 3e Abteilung de reconnaissance et une Abteilung antichar - sont arrivées dans le port de Tripoli. La situation étant si dangereuse, je pressai leur rapide débarquement, et demandai qu'il se poursuive toute la nuit, à la lueur des lampes. Le danger d'une attaque aérienne ennemie devait simplement être accepté.
Le déchargement d'une nuit entière de ce transport de 6 000 tonnes est un record pour le port de Tripoli. Les hommes ont reçu leur kit tropical tôt le lendemain matin et, à onze heures, ils étaient tombés sur la place devant Government House. Ils rayonnaient d'une entière assurance de victoire, et le changement d'ambiance n'est pas passé inaperçu à Tripoli. Après une courte marche, le baron von Wechmar [commandant le la 3e Abteilung de reconnaissance] partit avec ses hommes pour Syrte et arriva au front 26 heures plus tard. Le 16, les troupes de reconnaissance allemandes, travaillant avec la colonne de Santa Maria, ont fait leur premier mouvement contre l'ennemi. J'ai maintenant pris le commandement au front. Le colonel Schmundt était revenu au Q.G. du Führer. plusieurs jours avant.

Oui, comme cela est énumérer, je pense que Rommel, lorsque il se trouva au quai de déchargement, et comment il as pu voir le commandement italien, travailler dans un vrai chantier, ou tout devait se trouver sur le sol etc. Ne laissant presque pas de passage, et je le vois déjà entrain de stoppé tout, et commencer de transmettre ses ordres, pour décharger les navires proprement, ou d'un côté les hommes débarquèrent et continuèrent à marché en emportant chacun du matériel débarquer... Comme si il avait travailler à une époque dans un entrepôt, et que il aurais été chef de l'entrepôt.

Et après pour les déchargements à Tripoli. Un nouvelle arrivage selon les Allemands :
24.– 26.2.1941
mer Méditerranée
Grand convoi de Naples à Tripoli avec les paquebots Esperia (11398 GRT), Conte Rosso (17879 GRT), Marco Polo (12272 GRT) et Victoria (13098 GRT). Protection par les destroyers Camicia Nera et Baleno, le T-boat Aldebaran et, comme protection à longue distance, les croiseurs légers Giovanni delle Bande Nere et Armando Diaz avec les destroyers Ascari et Corazziere. Le sous-marin britannique Upright (Lt. Norman) du groupe de couverture a coulé le 25 février. l'Armando Diaz (Kpt.z.S. Mazzola), seulement 133 survivants sur un équipage de 633.

Et du côté de la Royal Navy on retrouve aussi une similitude à la date du 23 Février:
Les navires marchands allemands ANKARA (4768grt), REICHENFELS (7744grt), KYBFELS (7764grt), MARBURG (7564grt) ont quitté Naples pour Tripoli escortés par les destroyers italiens AVIERE et GENIERE et le torpilleur CASTOR à 19h00/23. Le convoi était escorter par les croiseurs légers italiens BANDE NERE et DIAZ avec les destroyers ASCARI et CORAZZIERE.

Mais aussi déjà à la date du 20 Février, un autre convoi Allemands à été attaqué:
Le sous-marin REGENT a attaqué un convoi composé des transports allemands ARTA, (2452grt) HERAKLEA (1927grt), MENES (5609grt), MARTIZA (2910grt), qui a quitté Naples le 21 pour Tripoli escorté par les destroyers italiens FRECCIA, SAETTA, TURBINE.

que l'on retrouve aussi du côté des Allemands.
21.– 25.2.1941
mer Méditerranée
D'un convoi avec 2 transports allemands et les destroyers italiens Freccia, Saetta et Turbine, le sous-marin britannique Regent (LtCdr. Browne) torpille le paquebot Menes (5609 GRT), puis est poursuivi par Saetta avec des grenades sous-marines et endommagé. Le lendemain, un convoi venant du nord avec 2 paquebots italiens et le T-boat Montanari est attaqué près de Kerkennah par le sous-marin britannique Ursula (Lt. Mackenzie), qui torpille le Sabbia (5788 GRT) puis par le torpilleur est endommagé. Upright (Lt. E.D.Norman) coulé le 23.2. avant Sfax probablement l'Italienne Silvia Tripcovich (2365 BRT). — Au Grec-Alban. Les sous-marins grecs Nereus (Cpt. Rotas) et Papanikolis (Cpt. Iatrides) opèrent sur la côte, Nereus manqué le 23 février. le grand transporteur Piemonte sécurisé par le torpilleur Altair.

Ici ce que ses navires Allemands soit point de vue matérielle et hommes on transporté ce jours là, parce que oui bien sûr, on sait à présent que à la date du 8 et du 14 Février, était ramener d'Italie les premières unités appartenant à la 5ème Division Panzer Légère.

Et pourtant en relisant le journal du DAK. à cette date on peut lire ceci:
20 février 1941

Dans la matinée arrivée d'un convoi de quatre transports (I./Flak 33[1] et ravitaillement). Le convoi a été attaqué par un sous-marin ennemi quelques heures avant l'arrivée à Tripoli, mais les torpilles ont raté leur cible. Les troupes sont débarquées le plus rapidement possible et repartent dans l'après-midi, d'abord jusqu'à Homs.

Et Ghibli n'est pas un lieu, c'est la dénomination Locale pour le Désert.
et pour la date du 21 ont à bien cela décrit dans le DAK.
21 février 1941

Arrivée et départ des troupes subordonnées

Arrivé à Tripoli :

Commandement divisionnaire de la 5e division légère [1]

Un avion anglais largue accidentellement un message sur notre patrouille la plus avancée, qui se trouve à 20 km à l'ouest d'el Agheila[2]. Contenu malheureusement dénué de sens.

Commandant général explore les possibilités de débarquement en pleine mer avec des allèges ou des ferries. Les bureaux de la marine ont des inquiétudes à ce sujet. L'arrangement de ceci est commandé néanmoins.

Vers 18h00, le général Streich[4], commandant de la 5.lei.Div. arrive avec ses proches collaborateurs. Il est informé de la situation actuelle. Intention : le commandant de la 5e division légère prend le commandement des troupes allemandes à l'est de Syrte, probablement après l'arrivée du premier M.G. bataillon.

Vers le soir, arrivée du général commandant du X.Fliegerkorps, le général Geissler.

Contenu : Tâches des forces aériennes en Libye, en particulier :

a) les aérodromes doivent être placés le plus près possible du front

b) la tâche la plus importante à court terme est la reconnaissance rapprochée et à longue distance pour obtenir une image de la dislocation des forces ennemies en Cyrénaïque

c) empêcher l'accumulation de la base de ravitaillement ennemie sur la côte près de la ligne de front, principalement attaquer contre le ravitaillement maritime

d) destruction de l'aviation ennemie présente en Cyrénaïque

e) préparation de la défense contre l'attaque ennemie attendue sur terre et sur mer

f) coopération étroite avec l'armée de l'air italienne, par le placement rapproché d'unités similaires.

En outre, la possibilité de rassembler rapidement 200 camions à Tripoli est à l'étude pour les rendre disponibles pour des transports rapides de troupes et de ravitaillement au cas où l'ennemi attaquerait dans un avenir proche.

Dans la soirée, le Führer décide que la formation de troupes en Libye devrait désormais porter le nom de Deutsches Afrikakorps.[5]

I./Flak 33 a atteint Syrt à 17h30.

Le vapeur Menes avec le convoi parti pour l'Italie dans la matinée a été endommagé par une torpille d'un sous-marin ennemi et remorqué dans le port de Tripoli.

Major Schraepler (Corps Aide-de-Camp) arrive par avion.

https://www.emaze.com/@AWQWOQLZ?_escaped_fragment_=
à cette adresse pour ceux qui sont intéressé, il y'a une photo montrant les faux chars de l'opération Fortitude, mais ici as été intégré une photo d'un modèle portant la croix allemande, cette photo est de 1941, et c'est un modèle fabriquer par le DAK dont le 1er modèle à été fabriquer le 17 Février 1941.
https://privatefor-aana.forumotion.com/t347-rommel-s-dummy-tank-kubelwagens

cet autre lien montre une photo en vue rapproché, on peut bien voir le Kubelwagen, sûrement un des véhicules de l'AA3. (L'abteilung de Reconnaissance). En clair c'était cela la dénomination du Carrousel de Rommel. Dénomination, qui dans certain livres est utiliser pour les récit de l'Afrika korps.




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Message  st.ex. 1/4/2023, 00:34

Et du côté du livre sur Rommel, pour ses chars factice, c'est bien énumérer à la date du 17 Février:
Par mes vols quotidiens entre Tripoli et le front, je connaissais très bien la Tripolitaine par les airs et formais une grande admiration pour l'exploit colonisateur des Italiens. Ils avaient laissé leur empreinte dans tout le pays, notamment autour de Tripoli, Tarhuna et Horns.
Jour après jour maintenant, de nouvelles colonnes de troupes italiennes et allemandes montaient sur le front. Malgré les avis contraires des Italiens, l'Intendant de l'Afrika Korps* (Major Otto), un homme de première classe, organisa le ravitaillement le long de la côte par petits navires, allégeant ainsi considérablement la pression sur nos colonnes de camions. Les Italiens n'avaient malheureusement jamais construit de chemin de fer le long de la côte. Il aurait maintenant été d'une immense valeur.
Pour nous permettre de paraître aussi forts que possible et d'induire le maximum de prudence chez les Britanniques, j'ai fait produire aux ateliers à trois miles au sud de Tripoli un grand nombre de chars factices, qui étaient montés sur Volkswagen [la voiture du peuple allemand] et ressemblaient trompeusement à l'original. Le 17 février, l'ennemi était très actif et je craignais qu'il ne poursuive son offensive vers Tripoli. Cette impression s'est renforcée le 18, lorsque nous avons constaté la présence d'autres unités britanniques entre El Agheila et Agedabia. Pour leur donner à leur tour une impression d'activité de notre part, j'ai décidé de pousser le 3e bataillon de reconnaissance, renforcé par le bataillon Santa Maria et sous le commandement du 39e bataillon antichar, jusqu'à la zone de Nofilia, avec instruction de prendre contact avec l'ennemi.

Oui Voiture du peuple c'est bien la traduction légitime pour Volkswagen, mais ici c'est bien le Kubelwagen et pas le modèle Coccinelle.

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Message  st.ex. 1/4/2023, 01:16

* 18 février 1941 des troupes envoyées en Afrique en tant que Sperrverband (Force de blocage) de la Libye depuis des parties de la 3e Panzer Div. (3rd Pz. Brig. Staff) et 2 bataillons de mitrailleuses de l'armée:

Quartier général Div. de la 3e Panzer Brigade

Inf. Rgt. Stab z.b.V. 200 (27.1.1941 im WK III err.) Etat major du Régiment d'Infanterie "z.b.V. 200" provenant du Wehrkreis III

MG Btl. 2 de la Heerestruppe (FStO Saarburg) 2ème Bat. de Mitrailleuse Lourdes (Troupes de l'Armée) provenant de Saarburg.

MG Btl. 8 de la Heerestruppe (FStO Züllichau) 8ème Bat. de Mitrailleuse Lourdes...

Aufkl. Abt. 3 von der 3. Pz. Div. (OFSt Potsdam) 3ème Abt. de Reconnaissance provenant de l'ancienne 3ème Pz. Div.

Panzer Rgt. 5 I., II. de la 3ème Pz. Div. (FStO Wünsdorf)

Pz. Jg. 39 Abt. de la 3e Panzer Div. (FStO Wünsdorf)

I./Art. Régiment 75 de la 3e Pz. Div. (FStO Neuruppin)

à cela des troupes de la Heer:

Pz. Jg. Abt. 605

Fla. Btl. 606

Donc toutes ses unités là, seront les premières unités incorporé dans l'Afrika korps.
Mais ici l'unité médicale et l'unité des ateliers ne se trouve pas mentionné.

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