Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  ROCO 26/1/2008, 19:45

J'étais allé à Dachau l'année d'avant avec lui ,c'était la première fois qu'il revenait dans ces lieux son épouse mon épouse un de ses fils et une de ses petites filles nous accompagnaient ainsi que les membres de son amicale de déportés dont il est Président. . Lorsque nous sommes allées dans la halle aux animaux qui avaient à l'époque laissé leurs places aux déportés et que mon beau frére m'a dit en montrant une place dans cette étable :"voila ma place,tu vois le boeuf qui est attaché a retrouvé la place que j'avais emprunté à un de ses "copains" il y a quelques années" " j'étais là sur un plancher recouvert de paille et rongé par la vermine" Vous vous doutez combien cet instant a pu être poignant. d'abord à Dachau puis envoyé à Kepten (sous camp de Dachau)dans un camp de travail .De même au camp de DAchau lorsqu'il s'est arrêté les larmes aux yeux devant l'emplacement et le N° de son barraquement me montrant un minuscule emplacement d'appel pour 800 hommes qui attendaient dans le froid et la brume des marais des heures debout, car 800 hommes ne pouvaient pas tenir assis qu'on veuille bien faire l'appel
Au retour de cette visite poignante ou j'ai pu me rendre vraiment compte de ce qu'était le systeme concentrationnaire Allemand dans le car nous avons questionné tous les déportés qui étaient avec nous ,et là dans ce car ils ont parlé car ils savaient que nous avions vu et que nous allions les croire.
Mon beau frère assez taciturne ,après avoir raconté à ses enfants son calvaire s'est senti soulagé car il était presque heureux d'avoir surmonté son appréhension et heureux d'avoir oeuvré pour la vérité.Malheureux que bon nombre de ses bourreaux aient pu échapper à un jugement!!!
Durant cette visite j'ai été impressionné par le nombre de cars de jeunes scolaires de toutes nationalités qui venaient voir pour ensuite..... croire


Dernière édition par le 27/1/2008, 09:01, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  Invité 27/1/2008, 01:15

ROCO a écrit:
Durant cette visite j'ai été impressionné par le nombre de cars de jeunes scolaires de toutes nationalité qui venait voir pour ensuite..... croire
Voilà qui rejoint plein de discussions en cours ici et ailleurs (euh... là par exemple clin doeil gri
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/causes-et-consequences-de-la-2gm-f12/faut-il-restaurer-les-vestiges-des-camps-de-la-mort-t4907.htm )
Je trouve que c'est ça qui est encourageant, c'est de voir que beaucoup de jeunes font ce voyage. Et ça les marque à jamais.

Mais il reste du boulot car, au-delà du jugement légal, il y a le fait que la société a tendance à vouloir oublier ses heures sombres (notamment dans les affaires Papon ou Bousquet) ou à n'utiliser cette Histoire que quand ça l'arrange (non, je ne citerai pas de noms) en la "dramatizant" (c.a.d en faire un spectacle à l'américaine).
Mais quelle que soit la fiction, elle restera toujours en-deça de la réalité.
Mais peut-être que pour concevoir la vérité, il faut voir les camps ? Disons pour les plus incrédules.

Mais j'ai parfois tendance à penser que, pour arriver à à peine toucher du doigt ce que fut ce système de mort, il faut voir tous les films de témoignages, toutes les images de libération des camps, toutes les images tournées par les nazis eux-mêmes, et là, on commence à réaliser, à peu près, l'ampleur de cet événement qui sort de l'imaginable.
Il y a une chose dont certains déportés m'ont parlé, mais ce n'est pas facile à aborder : ce sont les rêves, plutôt des cauchemards d'ailleurs. Apparemment, même 40 ou 50 après, ces cauchemards reviennent.
Est-ce que ton beau-frère en faisait ? Et comment il le vivait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  ROCO 27/1/2008, 09:00

Oui mon beau frère fait toujours des cauchemards et des rêves qui ne sont pas des "rêves bleus" . Cela se concrétise par des journées entières de silence et de prostration. Ma belle soeur qui vit souvent ça ne peut pas le sortir de cet état et lorsque cela se passe chez moi c'est très pénible à vivre car nous ne pouvons pas trouver un sujet qui à ce moment là puisse le sortir de cette torpeur. Il se lève très tard dans le matin mais tard dans la nuit sa chambre reste éclairée car il dort très peu.Il ne regarde plus à la télé tout ce qui se dit ou les films, sauf si c'est un déporté qui a vécu le drame qui en parle.
En 1996 il m'a dédicacé le livre de Jean Manson "Leçons de ténèbres" de la façon suivante :

"Ni héros ni martyrs,mais des témoins qui souhaitent trouver près des générations montantes des voix qui les relaient pour dire "plus jamais ça" Signé H.B. 75901 (son N° de déporté)

c'est suite à cette dédicace que j'ai insisté ,avec ma belle soeur, pour qu'il dise aux "générations montantes" ce qu'il avait vécu afin qu'elles puissent comme il le souhaite témoigner à leur tour lorsqu'il sera parti.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  Invité 27/1/2008, 09:28

Bonjour,
ROCO a écrit:c'est suite à cette dédicace que j'ai insisté ,avec ma belle soeur, pour qu'il dise aux "générations montantes" ce qu'il avait vécu afin qu'elles puissent comme il le souhaite témoigner à leur tour lorsqu'il sera parti.
Tu as tout a fait raison, Roco, il faut le dire, et le dire partout et par tous les moyens disponibles.

L'explosion du Net nous donne aujourd'hui un formidable moyen de rendre accessible a tous ces temoignages. Tu me sens venir, je vais te casser les pieds comme je l'ai deja fait au sujet de ton pere.

Si ton beau-frere est d'accord, je suis a ton entiere disposition pour mettre ses souvenirs en page et Pierre Histoquiz est a ton entiere disposition, meme pas la peine que je lui demande, pour les mettre en ligne.

S'il hesite, rappelles-lui qu'il existe encore, aujourd'hui en 2008, des criminels falsificateurs qui developpent force mensonges pour tenter de ramener ses souffrances a quelques annees de prison "ordinaires". Que son temoignage sorte du cercle familial ne peux que procurer des munitions a ceux qui pourfendent ces gens.

http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/guymarty/guymarty.htm

http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/JulesFainzang/JulesFainzang.htm

Allez, un de plus, ou des de plus, a votre disposition

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  ROCO 27/1/2008, 14:20

J'ai mis si longtemps à lui extirper quelques souvenirs qu'il me semble Qu'il sera assez rétissant pour en faire plus .je prends sur moi pour vous en raconter une partie sans rien lui en avoir dit. J'essaiyerai lors de ma prochaine visite de le convaincre. Pour ses enfants et petits enfants il les a réunis chez lui et avec quelques notes ils leur a résumé sa détention durant un aprés midi ;Moi j'aurais voulu qu'il écrive un petit livre comme j'ai fait pour ma vie; Hélas il est trop âgé pour se mettre sur son ordinateur qu'il délaisse trop souvent.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  Invité 27/1/2008, 15:24

ROCO a écrit:Hélas il est trop âgé pour se mettre sur son ordinateur qu'il délaisse trop souvent.
Qu'il se serve donc de mon ordinateur et de ta memoire !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS - Page 2 Empty Re: POURQUOI IL FAUT JUGER LES CRIMINELS NAZIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum