tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
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tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Les blindés modernes peuvent tirer avec leur canon en roulant mais la chars de la 2GM ils étaient capable de le faire ou devaient obligatoirement s'arrêter ?
navigant- Général de Brigade
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Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
tirer en roulant était possible mais viser une cible ça c'est autre chose...
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Surtout que les systèmes de visées de l'époque n'ont rien à voir avec ceux de maintenant.
navigant- Général de Brigade
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Date d'inscription : 17/12/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Il me semble que le règlement allemand exigeait que les chars soient à l'arrêt pour tirer, ce qui augmentait leur précision. Mais, lors de la campagne de France, Rommel, par exemple, ordonna à ses blindés de tirer en roulant afin d'augmenter l'effet psychologique sur l'adversaire.
Il en parle dans, si je ne m'abuse, "La guerre sans haine". Je peux vérifier demain si ça t'intéresse.
Cordialement.
Il en parle dans, si je ne m'abuse, "La guerre sans haine". Je peux vérifier demain si ça t'intéresse.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Ensuite pendant les combats contre les t34 les allemands ne pouvaient pas se permettre de rater leur cible exemple bataille de Koursk, rater c'était quasiment la mort assurée, l'arrêt devenait obligatoire.
navigant- Général de Brigade
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Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
mais certains blindés étaient équipés de stabilisateurs de tir pendant un mouvement. Je ne pourrai te dire lesquels éxactement, mais
ce système était très utile, surtout pendant les charges ou replits. Biensur la précision en était touchée, mais cela pouvait aider l'équipage à s'en sortir.
je vais chercher un peu...
goliath ;)
ce système était très utile, surtout pendant les charges ou replits. Biensur la précision en était touchée, mais cela pouvait aider l'équipage à s'en sortir.
je vais chercher un peu...
goliath ;)
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Aucun char de la SGM n'était à ma conaissance équipé de stabilisateur de tir. Et surtout pas du côté allemand.
Maintenant, comme le dit Charlemagne, cela n'empêchait pas de tirer en mouvement, mais avec une précision toute aléatoire.
Comme le dit LSR, Rommel dans "La guerre sans haine" raconte en effet qu'il recommandait de faire feu avec toutes ses armes lors d'un assaut, ceci afin d'impressionner l'adversaire. On parle ici de mai-juin 1940, une époque où l'armée allemande ne comptait pas encore ses munitions à la pièce. A partir de 1943 et surtout en 1944, c'était une tout autre histoire...
Maintenant, comme le dit Charlemagne, cela n'empêchait pas de tirer en mouvement, mais avec une précision toute aléatoire.
Comme le dit LSR, Rommel dans "La guerre sans haine" raconte en effet qu'il recommandait de faire feu avec toutes ses armes lors d'un assaut, ceci afin d'impressionner l'adversaire. On parle ici de mai-juin 1940, une époque où l'armée allemande ne comptait pas encore ses munitions à la pièce. A partir de 1943 et surtout en 1944, c'était une tout autre histoire...
DGP- Sergent
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Date d'inscription : 30/09/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Je ne connaissais pas l'histoire de cet ordre de Rommel, mais il est a supposé que cet ordre concernait avant tout les Panzer I et II ainsi que les automitrailleuses puisque ces engins étaient équipés d'armes automatiques qui permettaient une saturation du secteur...
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Aucun, j'écris bien aucun, char en service pendant la 2e guerre mondiale n'était capable de tirer au canon en mouvement.
Par contre il est clair que lors d'un "déboulé" un équipage de char fait feu de toutes ses armes secondaires pour "faire baisser la tête" aux gens d'en face.
Essayez de vous imaginer dans un trou de combat, avec en face de vous une douzaine de chars lancés à 40 km/h, sirènes hurlantes, mitrailleuses rafalant à tout va... "Sons et lumières"... le sol qui tremble, le bruit des chenilles... Perso, pour avoir goûter (à l'entraînement) aux deux rôles, celui du GV et celui du chef de char, je préfère être dans mon char...
Pour en revenir au tir canon en roulant, cette capacité est toute récente et bien peu de chars, même actuels, sont véritablement en mesure de tirer efficacement en déplacement.
Juste pour l'anecdote, les équipages des Leclerc émiriens sont incapables de faire but en mouvement...
Allez, pour le fun :
Un Leclerc du Groupe d'Escadrons 1er Chasseurs de Verdun effectue un tir en mouvement à Suippes le 13 octobre 2005.
Par contre il est clair que lors d'un "déboulé" un équipage de char fait feu de toutes ses armes secondaires pour "faire baisser la tête" aux gens d'en face.
Essayez de vous imaginer dans un trou de combat, avec en face de vous une douzaine de chars lancés à 40 km/h, sirènes hurlantes, mitrailleuses rafalant à tout va... "Sons et lumières"... le sol qui tremble, le bruit des chenilles... Perso, pour avoir goûter (à l'entraînement) aux deux rôles, celui du GV et celui du chef de char, je préfère être dans mon char...
Pour en revenir au tir canon en roulant, cette capacité est toute récente et bien peu de chars, même actuels, sont véritablement en mesure de tirer efficacement en déplacement.
Juste pour l'anecdote, les équipages des Leclerc émiriens sont incapables de faire but en mouvement...
Allez, pour le fun :
Un Leclerc du Groupe d'Escadrons 1er Chasseurs de Verdun effectue un tir en mouvement à Suippes le 13 octobre 2005.
Jean-François BRILLANT- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Je me demande quel est le système qui ne permettait pas de tirer en roulant,
il devait bien avoir une sécurité ou quelque chose comme cela pour en être incapable?
Les deux systèmes, déplacement et tir ne sont ils pas indépendant l'un de l'autre?
il devait bien avoir une sécurité ou quelque chose comme cela pour en être incapable?
Les deux systèmes, déplacement et tir ne sont ils pas indépendant l'un de l'autre?
Vinz- Colonel
- Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Il était tout à fait possible de tirer en roulant, mais sans la moindre chance de toucher une cible. Autant dire qu'à part gaspiller des munitions, tirer en roulant ne servait pas à grand chose au cours de la Seconde Guerre mondiale
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Je vais essayer d'être plus clair :
rien n'empêche un tireur de précision de faire feu, en courant, avec son FRF2 à la hanche. Mais pour quoi faire ?
Au combat les munitions sont précieuses, il n'est nul besoin d'un dispositif quelconque pour empêcher le tireur de faire feu inutilement. Il est parfaitement conscient que chaque obus est une partie de son "assurance vie"...
rien n'empêche un tireur de précision de faire feu, en courant, avec son FRF2 à la hanche. Mais pour quoi faire ?
Au combat les munitions sont précieuses, il n'est nul besoin d'un dispositif quelconque pour empêcher le tireur de faire feu inutilement. Il est parfaitement conscient que chaque obus est une partie de son "assurance vie"...
Jean-François BRILLANT- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
J'ai hier soir recopié pour vous un passage de "La guerre sans haine" de Rommel:
A notre premièr choc avec les forces motorisées française, nous ouvrîmes le feu tout de suite, ce qui les amena à se retirer en hâte. J'ai constaté fréquemment que, dans ces contacts, le succès appartient au premier qui met l'ennemi sous son feu. Celui qui reste dans l'expectative a généralement le dessous. Les motocyclistes en tête de colonne doivent tenir leur mitraillettes prêtes à tirer, et ouvrir le feu dès qu'ils entendent un coup ennemi. Ce principe doit être appliqué même quand on ignore les positions adverses exactes, auquel cas le tir doit simplement être dispersé sur le territoire occupé par l'ennemi. Selon mon expérience personnelle, l'observation de cette règle réduit sensiblement les pertes. C'est une erreur absolue de s'arrêter et de s'abriter sans tirer, ou d'attendre que d'autres forces surviennent et participent à l'action.
Dans ces engagements du début et spécialement pour les attaques de char, il a été démontré que le fait de tirer immédiatement contre la zone que l'ennemi est supposé tenir, au lieu d'attendre qu'on ait eu plusieurs véhicules touchés, décide généralement de l'issue du combat. Même un tir de mitrailleuses et de canons antichars de 20 mm, fait au hasard dans un bois où des canons antichars ennemis sont en positions, est si efficace que, dans la plupart des cas, l'adversaire est complètement hors d'état de riposter ou qu'il abandonne le terrain. Dans les engagements contre les chars ennemis, qui le plus souvent étaient bien plus fortement blindés que les nôtres, l'ouverture rapide du feu a également donné des résultats concluants.
A notre premièr choc avec les forces motorisées française, nous ouvrîmes le feu tout de suite, ce qui les amena à se retirer en hâte. J'ai constaté fréquemment que, dans ces contacts, le succès appartient au premier qui met l'ennemi sous son feu. Celui qui reste dans l'expectative a généralement le dessous. Les motocyclistes en tête de colonne doivent tenir leur mitraillettes prêtes à tirer, et ouvrir le feu dès qu'ils entendent un coup ennemi. Ce principe doit être appliqué même quand on ignore les positions adverses exactes, auquel cas le tir doit simplement être dispersé sur le territoire occupé par l'ennemi. Selon mon expérience personnelle, l'observation de cette règle réduit sensiblement les pertes. C'est une erreur absolue de s'arrêter et de s'abriter sans tirer, ou d'attendre que d'autres forces surviennent et participent à l'action.
Dans ces engagements du début et spécialement pour les attaques de char, il a été démontré que le fait de tirer immédiatement contre la zone que l'ennemi est supposé tenir, au lieu d'attendre qu'on ait eu plusieurs véhicules touchés, décide généralement de l'issue du combat. Même un tir de mitrailleuses et de canons antichars de 20 mm, fait au hasard dans un bois où des canons antichars ennemis sont en positions, est si efficace que, dans la plupart des cas, l'adversaire est complètement hors d'état de riposter ou qu'il abandonne le terrain. Dans les engagements contre les chars ennemis, qui le plus souvent étaient bien plus fortement blindés que les nôtres, l'ouverture rapide du feu a également donné des résultats concluants.
Invité- Invité
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
pour moi tout est une question de point de vue
si tu est chef de char tu peux décider de tirer en roulant ou en t'arretant evidemment certain critère comme tes réserves de munitions, ton armement et celui de l'ennemie rentrent en compte, mais il y a des avantages dans les deux cas.
Perso je pense qu'il faut voir au cas par cas
si tu est chef de char tu peux décider de tirer en roulant ou en t'arretant evidemment certain critère comme tes réserves de munitions, ton armement et celui de l'ennemie rentrent en compte, mais il y a des avantages dans les deux cas.
Perso je pense qu'il faut voir au cas par cas
alphabravo- Sergent
- Nombre de messages : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
A l'époque plus que le manque d'obus de canon pour le tank c'était le problème du temps de rechargement, je crois que dans les blindés modernes le canon est rechargé par un système automatisé pour racourcir le temps de chargement ?
navigant- Général de Brigade
- Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Jean-François BRILLANT a écrit:Aucun, j'écris bien aucun, char en service pendant la 2e guerre mondiale n'était capable de tirer au canon en mouvement.
Par contre il est clair que lors d'un "déboulé" un équipage de char fait feu de toutes ses armes secondaires pour "faire baisser la tête" aux gens d'en face.
Essayez de vous imaginer dans un trou de combat, avec en face de vous une douzaine de chars lancés à 40 km/h, sirènes hurlantes, mitrailleuses rafalant à tout va... "Sons et lumières"... le sol qui tremble, le bruit des chenilles... Perso, pour avoir goûter (à l'entraînement) aux deux rôles, celui du GV et celui du chef de char, je préfère être dans mon char...
Pour en revenir au tir canon en roulant, cette capacité est toute récente et bien peu de chars, même actuels, sont véritablement en mesure de tirer efficacement en déplacement.
Juste pour l'anecdote, les équipages des Leclerc émiriens sont incapables de faire but en mouvement...
Allez, pour le fun :
Un Leclerc du Groupe d'Escadrons 1er Chasseurs de Verdun effectue un tir en mouvement à Suippes le 13 octobre 2005.
En es tu bien sur pour etre aussi affirmatif ?
Je connais un seul char de la seconde guerre mondiale equipé d'un canon gyrostabilisé (et non pas tourelle) et de ce fait capable de tirer en roulant avec pas mal de chances de faire but,encore fallait il rouler dans des conditions optimales.
Attention c'etait les debuts du tirs en roulant avec la technologie de l'époque,rien à voir avec des tirs en mouvements de LEO II ou de LECLERC......
Les allemands tirent en roulant depuis 1979 avec le LEO II et les US avec le M1,nous ila fallu attendre 1994 pour pouvoir le faire.
Tous les chars de combats principaux ou MBT tirent en roulant avec plus ou moins de bonheur un but entre 1700 et 2000m est largement possible avec ces chars de dreniere generation.
UHU- Capitaine
- Nombre de messages : 265
Age : 114
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
oui mais si tu arrêtais aussi ...Ensuite pendant les combats contre les t34 les allemands ne pouvaient pas se permettre de rater leur cible exemple bataille de Koursk, rater c'était quasiment la mort assurée, l'arrêt devenait obligatoire
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Pas forcément, soit ils te raté, soit tu possédais un bon blindage
Tankiste44
Tankiste44
Tankiste44- Colonel
- Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
En fait tout dépendait de l'angle formé par l'axe du canon et l'axe du déplacement de la cible si le deux se font face et se rapprochent,une légére diminution de la hausse permettait quand même de toucher sur terrain parfaitement horizontal,mais il est essentiel d'être trés rapide
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Ok avec UHU , j'ai moi aussi lu quelque chose sur un char avec canon gyrostabilisé , mais pour moi il etait resté a l'etat de prototype .
Je reviens sur le principe de tirer a l'arret , qui est le plus commun .
Ne disposant pas de calculateurs pour "viser juste" , les servants de canons y allaient au jugé en modifiant la hausse, pour peu que la tourelle soit dans la bonne direction .
Ainsi , si le char ennemi est en mouvement et que le terrain n'est pas plat, imaginez la difficulté pour toucher .
Alors ... si vous rajoutez a ça que le char tireur est en mouvement , que les yeux du tireur ne sont pas ceux du pilote pour anticiper les depressions ou bosses ( et je passe sur les virages ! ) les chances de toucher en mouvement sont quasi nulles , a moins de faire un combat de char sur un terrain d'aviation et que le char ennemi n'a le droit que d'aller en ligne droite ( digne d'un jeu video des années 80 ) .
J'ai un excellent temoignage qui explique que le plus important pour un tireur de char est de connaitre le terrain pour avoir deja evalué la hausse necessaire pour chacun des points visés , a partir d'une position statique .
C'est par ailleurs une annecdote vue du coté Français qui subira cette connaissance du terrain d'un char allemand , ou un char B1bis se retrouve confronté a un Panzer IV . Le char Français encaisse plusieurs obus sans (trop) broncher jusqu'a ce que le chef de char trouve la bonne hausse et transforme en brasier le Pz IV d'un coup de 47 . Mais les deux chars etaient bien sur a l'arret .
( Char "Guynemer" , sa premiere victoire )
Alain
Je reviens sur le principe de tirer a l'arret , qui est le plus commun .
Ne disposant pas de calculateurs pour "viser juste" , les servants de canons y allaient au jugé en modifiant la hausse, pour peu que la tourelle soit dans la bonne direction .
Ainsi , si le char ennemi est en mouvement et que le terrain n'est pas plat, imaginez la difficulté pour toucher .
Alors ... si vous rajoutez a ça que le char tireur est en mouvement , que les yeux du tireur ne sont pas ceux du pilote pour anticiper les depressions ou bosses ( et je passe sur les virages ! ) les chances de toucher en mouvement sont quasi nulles , a moins de faire un combat de char sur un terrain d'aviation et que le char ennemi n'a le droit que d'aller en ligne droite ( digne d'un jeu video des années 80 ) .
J'ai un excellent temoignage qui explique que le plus important pour un tireur de char est de connaitre le terrain pour avoir deja evalué la hausse necessaire pour chacun des points visés , a partir d'une position statique .
C'est par ailleurs une annecdote vue du coté Français qui subira cette connaissance du terrain d'un char allemand , ou un char B1bis se retrouve confronté a un Panzer IV . Le char Français encaisse plusieurs obus sans (trop) broncher jusqu'a ce que le chef de char trouve la bonne hausse et transforme en brasier le Pz IV d'un coup de 47 . Mais les deux chars etaient bien sur a l'arret .
( Char "Guynemer" , sa premiere victoire )
Alain
Somua- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Le char LeCler est le seul a pouvoir tiré en roulant avec une excellente présision.
Un char redoutable et bien sur Made In France.
Un char redoutable et bien sur Made In France.
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Mais je crois que le Leclerc n'est pas le seul à avoir de telles capacités.
Le Leopard II allemand ou le US M1 Abrahms, pour citer ceux-ci, peuvent également tirer en roulant.
Le Leopard II allemand ou le US M1 Abrahms, pour citer ceux-ci, peuvent également tirer en roulant.
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
Goliath a écrit:Mais je crois que le Leclerc n'est pas le seul à avoir de telles capacités.
Le Leopard II allemand ou le US M1 Abrahms, pour citer ceux-ci, peuvent également tirer en roulant.
A mon avis tous les chars modernes ont cette capacité , on doit donc pouvoir rajouter a la liste des merkavas et autres T? ( ma culture moderne s'est arretée au T80 ) .
Somua- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
On peut parler de T-90 maintenant, qui est basé sur le châssis du T-72 mais reprend quelques équipements du T-80. Le même 125 mm que les T-72 ou T-80, et le T-90 peut tirer en roulant, mais je crois qu'il faut avoir une vitesse assez basse, je ne pourrai dire combien.
Il coûte très peu chère, dans les 3 millions € je crois, contre 9 pour un Leclerc et 6 pour un Leopard II la version A4 ou 5 pour un M1. Donc c'est un char peu chère, avec de très bonnes capacités. Je crois qu'il a le nouveau système de protection contre les obus ou les missiles, le Kontakt je ne sais plus combien... D'ailleurs le T-80 a aussi la capacité de tirer en roulant. Je ne m'y connait peu en armement israëlien, mais les derniers Merkavas, je crois les IV ou III peuvent aussi le faire.
enfin, je raconte ma vie, mais tout les chars modernes peuvent le faire.
Il coûte très peu chère, dans les 3 millions € je crois, contre 9 pour un Leclerc et 6 pour un Leopard II la version A4 ou 5 pour un M1. Donc c'est un char peu chère, avec de très bonnes capacités. Je crois qu'il a le nouveau système de protection contre les obus ou les missiles, le Kontakt je ne sais plus combien... D'ailleurs le T-80 a aussi la capacité de tirer en roulant. Je ne m'y connait peu en armement israëlien, mais les derniers Merkavas, je crois les IV ou III peuvent aussi le faire.
enfin, je raconte ma vie, mais tout les chars modernes peuvent le faire.
Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?
j'ai lue quelque part que sur le front de normandie des équipages de chars enterré panzerIV s'entrainaient a évaluer les distance et qu'Ils savaient par coeur les distances de presque tout les arbres des environ...
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
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