Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Si c'est un homme

+2
shifty
doc roe
6 participants

Aller en bas

Si c'est un homme Empty Si c'est un homme

Message  doc roe 9/2/2008, 22:47

Salut

Je sais pas si quelqu'un à déjà parlé de ce livre mais pour ceux que la vie dans les camps de concentration intéresse, le livre "Si c'est un homme" de Primo Levi est, à mon avis, incontournable.
doc roe
doc roe
Major
Major

Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : 08
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  shifty 10/2/2008, 12:42

il y est au cdi de mon college pouce gri
shifty
shifty
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : kaboul
Date d'inscription : 16/01/2008

http://abellepara.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  Reine 10/2/2008, 13:09

doc roe a écrit:Salut

Je sais pas si quelqu'un à déjà parlé de ce livre mais pour ceux que la vie dans les camps de concentration intéresse, le livre "Si c'est un homme" de Primo Levi est, à mon avis, incontournable.

fais nous une petite presentation pour les personnes qui ne connaissent pas ce livre.
En effet c'est un très bon livre, qui est souvent étudié dans le cadre scolaire.
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  doc roe 10/2/2008, 17:48

Alors petite présentation :
Primo Levi témoigne de sa vie de prisonnier dans le camp de Monowitz proche d'Auschwitz et du fonctionnement du camp. Il montre comment le système concentrationnaire nazi procède pour transformer des hommes libres en un troupeau de bétail.

Il montre la compétition entre les hommes pour leur survie, les astuces de chacun et les moyens de trouver la force de survivre.
Et bien sur il dénonce la barbarie nazie.
La première édition de ce livre est sortie en 1947. Il a donc été écrit à chaud ce qui en fait un témoignage poignant avec des faits tous réels.
Voila j'espère que la présentation vous convient... comandan
doc roe
doc roe
Major
Major

Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : 08
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  Reine 10/2/2008, 19:20

c'est parfait !
merci
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  Thomasp86 10/2/2008, 21:31

Si je peux également me permettre une suggestion :

Martin Gray "Au nom de tous les miens" Infos

est absolument magnifique.

Un rescapé des camps de concentration nous raconte l'enfer vécu par ces pauvre gens, les travaux...
Il parvient a s'enfuir de et reconte sa cavale, dans des conditions extrêmes...

A LIRE D'URGENCE.
Thomasp86
Thomasp86
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  le serpent mexicain 10/2/2008, 22:32

Superbe livre, poignant et très bien écrit. Les anecdotes de ce livre sont superbes et je suis heureux que Primo Levi nous en est fait part !

Triste fin que la sienne: pendue, on pense de suite du stress d'après guerre !

pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  Invité 11/2/2008, 07:51

Bonjour à tous,

En effet, le livre de Primo Levi est une pure merveille qui en même temps fait froid dans le dos. Il faut lire le livre La Trève qui raconte le retour de Primo Levi vers son pays. C'est un peu comme s'il avait écrit la suite de Si c'est un homme.

le serpent mexicain a écrit:Triste fin que la sienne: pendue, on pense de suite du stress d'après guerre !

Je ne suis pas d'accord sur le mode du suicide. Primo Levi ne s'est pas pendu. Il s'est jetté d'une cage d'escalier de son immeuble. Son suicide a eu lieu en 1981, et on ne sait pas exactement pourquoi il a disparu brûtalement. Syndrôme de Survivant ? Je ne sais, mais possible. Sa mort a fut assez controversée, car pour les proches et notamment sa soeur, la théorie du suicide n'est pas plausible. Pour elle, Primo allait bien. Elle l'avait vu la veille de sa disparition, et il plaisantait comme à son habitude, peut-être est-ce le calme avant la tempête. Elle prévilégie la thèse de l'accident, mais pas celle du suicide.

Cordialement

Mara


Dernière édition par Mara Jade le 2/4/2008, 11:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  shifty 11/2/2008, 16:09

je suis entrain de lire si cest un homme tres passionent pouce
shifty
shifty
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : kaboul
Date d'inscription : 16/01/2008

http://abellepara.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  xavier 12/2/2008, 21:15

sekhmet a écrit:Bonjour à tous,

En effet, le livre de Primo Levi est une pure merveille qui en même temps fait froid dans le dos. Il faut lire le livre La Trève qui raconte le retour de Primo Levi vers son pays. C'est un peu comme s'il avait écrit la suite de Si c'est un homme.

le serpent mexicain a écrit:Triste fin que la sienne: pendue, on pense de suite du stress d'après guerre !

Je ne suis pas d'accord sur le mode du suicide. Primo Levi ne s'est pas pendu. Il s'est jetté d'une cage d'escalier de son immeuble. Son suicide a eu lieu en 1981, et on ne sait pas exactement pourquoi il a disparu brûtalement. Syndrôme de Survivant ? Je ne sais, mais possible. Sa mort a fut assez controversée, car pour les proches et notamment sa soeur, la théorie du suicide n'est pas plausible. Pour elle, Primo allait bien. Elle l'avait vu la veille de sa disparition, et il plaisantait comme à son habitude, peut-être est-ce le calme avant la tempête. Elle prévilégie la thèse de l'accident, mais pas celle du suicide.

Cordialement

Sekhmet
En réalité, le suicide d'un ex déporté est tout à fait dans la logique de la pensée de P.Levi: il a vécu son expérience concentrationnaire comme une expérience extrême, où l'homme confronté à une lutte pour la survie, devient à quelques rares exceptions près (comme ce mathématicien alsacien qui continue à faire des problèmes, alors que tous les déportés engagent leurs ultimes forces à se procurer de quoi manger), une bête; le rescapé du camp a dû, forcément, un jour où l'autre, survivre aux dépends des autres, induisant forcément un sentiment de culpabilité: les hommes qui sont "bons" sont tous morts car ils ont peut-être refusé d'écraser leur voisin (le héros de la BD "Maus", père du dessinateur et rescapé d'Auschwitz écrase ses voisins littéralement parlant quand il menace d'être étouffé dans un wagon...)
P.Levi entame même une galerie de portraits des personnages qui vont "s'en sortir" dans un chapitre du livre et il dessine des personnages fondamentalement antipathiques. Si c'est un homme est un livre très pessimiste car il conclut incidemment que l'homme n'est pas humain à partir du comportement observé des victimes. Auschwitz est pour Primo Lévi une expérience morale totalement pessimiste sur la condition humaine...

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  le serpent mexicain 17/2/2008, 11:45

Merci pour ces précisions pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme Empty Re: Si c'est un homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum