Katiouchas "orgues de staline"
+4
Charlemagne
cedtomcat
Ivy mike
jb the conqueror
8 participants
Page 1 sur 1
Katiouchas "orgues de staline"
katiouchas,"orgues de staline" (URSS)
La katyusha ou katioucha (Petite Catherine en russe) est le surnom donné par les soviétiques à un lance-roquette en rafales de la Seconde Guerre mondiale.
Surnommé par les Allemands orgue de Staline à cause de leur son caractéristique, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs katyushas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins compensée par une forte imprécision du tir.
Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 32mm (BM pour Boyevaya Mashina - véhicule de combat). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.
La distance de tir des katyusha était d'environ 5 km.
Katiusha preparant une offensive de blindes
http://www.communisme-bolchevisme.net/la_Seconde_Guerre_Mondiale_et_Staline.htm#documents
si vous voulez voir et entendre ces fameux orgues de staline appuyez sur le lien ci dessus et remontez jusqua trouver le lien
les katiouchas en action (1943) !
(noubliez pas de mettre vos amplis a fond)
La katyusha ou katioucha (Petite Catherine en russe) est le surnom donné par les soviétiques à un lance-roquette en rafales de la Seconde Guerre mondiale.
Surnommé par les Allemands orgue de Staline à cause de leur son caractéristique, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs katyushas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins compensée par une forte imprécision du tir.
Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 32mm (BM pour Boyevaya Mashina - véhicule de combat). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.
La distance de tir des katyusha était d'environ 5 km.
Katiusha preparant une offensive de blindes
http://www.communisme-bolchevisme.net/la_Seconde_Guerre_Mondiale_et_Staline.htm#documents
si vous voulez voir et entendre ces fameux orgues de staline appuyez sur le lien ci dessus et remontez jusqua trouver le lien
les katiouchas en action (1943) !
(noubliez pas de mettre vos amplis a fond)
jb the conqueror- Lieutenant
Re: Katiouchas "orgues de staline"
Merci beaucoup pour ce post au combien interessant et merci aussi pour le lien (attention ce lien n'est pas à prendre comme un avis politique des membres mais à voir d'un point de vue historique, merci de votre compréhension)
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
pour info les allemands apres les premieres attaques avait donnée comme priorité absolue la capture de ce systeme d'arme, du coup les russe avaient ordre de se sacrifier en les detruisant en cas de capture imminante...
cedtomcat- Général de Division
Ivy mike a écrit:un avis politique des membres mais à voir d'un point de vue historique, merci de votre compréhension)
Ah bon yavais de la politique dedant javais pas tout lu ,cetait seulement pour la video
desole pour ce que ca aurais choque mais yavais besoin car yavais de belles videoscest vrai cest un peu propagandiste
merci ced pour cette précision, je ne le savait pas
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
jb the conqueror a écrit:Ivy mike a écrit:un avis politique des membres mais à voir d'un point de vue historique, merci de votre compréhension)
Ah bon yavais de la politique dedant javais pas tout lu ,cetait seulement pour la video
desole pour ce que ca aurais choque mais yavais besoin car yavais de belles videoscest vrai cest un peu propagandiste
Aucun problème, en fait c'est reste du site et non pas la page que tu nous as donné qui as un avis politique severement defendu ^^
Merci à Ced pour l'info
de rien lol
Les allemands avaient quand meme des vehicules lances roquettes
Oui oui c'est vrai mais il me semble qu'ils avaient une porté de tir moins efficace non? rectifiez moi si je dis des betises
ben j'en sais rien sur la porté mais ce que je sais c'est les véhicules lance roquettes allemands arrivèrent aprés les Katiouchas, de plus il n'y avait pas autant de roquettes (6 seulement je crois)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
je sais pas pour la portée faudrait que je verifie mais c'est vrai que les lance roquettes allement etaient soient fixe, soient avaient un designe beaucoup moi pratique a utiliser...
Yes but we are parling of the german's lance roquett
javais trouve 5 pour les katiouchas
Montrez nous tous les deux vos source...
Au fait vous saviez que les camions qui portaient les lances roquettes etaient soit des Zis 6 sovietique mais aussi souvent des vehicules americains et anglais merci qui.... merci l'imperialisme americain(la je me moque du site que je vous ait donne pour la video des katiouchas)
cest sur qu'en echange ils nous ont permis de faire des chars calliope
cest sur qu'en echange ils nous ont permis de faire des chars calliope
pour les lance-roquettes allemands les deux que j'ai sont soit les nebelwfen quelque chose comme sa qui avait 6 roquttes et j'ai aussi 8 roquettes montées sur une auto-cheniller allemande sdfwk 251.
LeSieur- Général de Division
americanakiller a écrit:pour les lance-roquettes allemands les deux que j'ai sont soit les nebelwfen quelque chose comme sa qui avait 6 roquttes et j'ai aussi 8 roquettes montées sur une auto-cheniller allemande sdfwk 251.
- Nebelwerfer (lanceur de brouillard)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nebelwerfer
- Stuka zu Fuss
On en parle ici :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-vehicules-f36/stuka-zu-fuss-t3119.htm
Invité- Invité
Pour ce qui est du vehicule allemand blindé lance roquettes, il y a le panzerwerfer sur chassis maultier (j'aurais bien mis une photo mais pas moyen de comprendre comment ça marche, tapez "panzerwerfer" sur wiki et vous verez celui de Saumur)
La première batterie de Katiouchas est commendée par le capitaine Flerov en Bielorussie. Apres avoir fait des dégats considérables la batterie est finalement encerclée. Conformément aux instructions les équipages se sont fait sauter avec leurs machines. A noter qu'un certain Sergei Korolev a participé a la mise au point des fusées du Katioucha.
Les premières rampes sont montées sur camions ZiS. Dès que les tres fiables Studebaker ont étés livrés en vertu du pret-bail, les soviétiques se sont empréssés de monter les rampes dessus. Lors de la guerre froide il était préférable pour l'URSS de passer sous silence les livraisons américaines qui eurent lieu. C'est pourquoi, les films de propagande montrent toujours le katioucha sur ZiS.
Au cours de la bataille de Berlin, de nombreux véhicules ont reçu une rampe pour fusée, comme le chassis démodé du T60, pour déloger les ennemis réfugiés dans les étages des immeubles.
Le katioucha ne cherche pas la précision mais l'effet de saturation (en plus de l'effet moral)
La première batterie de Katiouchas est commendée par le capitaine Flerov en Bielorussie. Apres avoir fait des dégats considérables la batterie est finalement encerclée. Conformément aux instructions les équipages se sont fait sauter avec leurs machines. A noter qu'un certain Sergei Korolev a participé a la mise au point des fusées du Katioucha.
Les premières rampes sont montées sur camions ZiS. Dès que les tres fiables Studebaker ont étés livrés en vertu du pret-bail, les soviétiques se sont empréssés de monter les rampes dessus. Lors de la guerre froide il était préférable pour l'URSS de passer sous silence les livraisons américaines qui eurent lieu. C'est pourquoi, les films de propagande montrent toujours le katioucha sur ZiS.
Au cours de la bataille de Berlin, de nombreux véhicules ont reçu une rampe pour fusée, comme le chassis démodé du T60, pour déloger les ennemis réfugiés dans les étages des immeubles.
Le katioucha ne cherche pas la précision mais l'effet de saturation (en plus de l'effet moral)
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
J'ai lu quelque part que les allemands craignaient tellement ces engins qu'ils exécutaient systématiquement les soldats les utilisant
https://www.youtube.com/watch?v=rBvC2Wd-Jfw
au vu du bruit et de l'effet sur les soldats ciblés on comprend leurs frayeurs (mais pas les exécutions)
https://www.youtube.com/watch?v=rBvC2Wd-Jfw
au vu du bruit et de l'effet sur les soldats ciblés on comprend leurs frayeurs (mais pas les exécutions)