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Message  Baugnez44 15/7/2008, 14:06

panzerblitz a écrit:
Mais je dois te citer "mes oiseaux de feu " de Jean Démoulin ,un pilote belge de Typoon ...
La lecture en est trés lourde ,à le lire ,il à détruit la moitié de la wehrmacht et accompagne tout ces récits d'anti germanisme allant jusqu'au racisme ...
Ce cas là n'a rien à envier à Rudel ...

J'ai lu le bouquin dont tu parles. Même si Demoulin n'est pas tendre pour les Allemands, ils en fait qu'utiliser, me semble-t-il le vocabulaire qui était celui de la plupart des combattants alliés de l'époque. Et Demoulin se bat pour le camp allié mais aussi pour un pays neutre envahi sans aucune justification par l'Allemagne le 10 mai 1940. Bref, on peut comprendre un certain ressentiment vis-à-vis des Allemands. De là à le dire raciste et à le comparer à Rudel...

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Message  Goliath 15/7/2008, 21:15

Ben même dans le bouquin de Clostermann, on parle de "boches", de "fritz" ... ce n'est pas du même registre que "hordes slaves" et "barbares sauvages bolchéviks" ...

D'accord avec toi sur le fond ,mais Rudel est mort en 1981 ...
Désolé ,je sais ,je cherche la petite bête ! spamafote

Non non, je me suis gourré ! p24
Je ne le savais pas.
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Message  Stanislaw 14/10/2008, 20:13

panzerblitz a écrit:
Ensuite pour revenir sur une chose qui m'a souvent frappé et qui viens d'être évoqué ,c'est Nowotny vu par Clostermann ...C'est bizarre mais il y a pas beaucoup de ressemblance .On dirais même qu'il ne s'agisse pas de la même personne ..
Alors outre l'épisode Sagan ,il y a d'autre truc bizarre :
-Ainsi je crois qu'il est mort le 8 novembre 1944 abbatu par un P47 ,en plein vol ,dans la zone de Achmer (source dogfight n°1)...Clostermann déclare que c'est l'un de ses ailier qui l'a déscendu à l'atterissage ...En mars 1945 ...???
-La Normandie :Clostermann mentionne que Nowotny y a sévit ,que sa formation était reconnaissable par le fait que ses ailiers pilotaient des 109 et lui un 190 ...
Alors en juin ,juillet il était dans une unité d'écolage à Paux (la JG 101 ou 103 ,je sais plus trop )et puis il a été transféré à l'ekdo 262 ,unité crée pour la mise au point opérationnelle du Me 262 ...Le front où il a vraiment oppéré était le front de l'est ,il appartenait à la JG 54 et s'est fait particulièrement remarqué au dessus de Leningrad ,avec ses deux ailiers ...
-Il n'était pas à 20 ans le meilleur pilote de la Luftwaffe ,puisque nous venon d'en parler en long en large ,le meilleur palmarès appartenait à Hartmann avec 352 victoires ...

Ceci s'explique non pas par une volonté délibéré de Clostermann (S'il y a bien un pilote moralement incriticable ,c'est bien lui )...A mon avis notre idole française a du se faire un peu abbusé par la presse anglo-saxonne ,qui a du en faire "un peu trop " quand elle a appris la mort de "l'expert" allemand ...

- Pour la mort de Walter Nowotny, c'est exactement le contraire. Clostermann, dans le Grand Cirque, parle de l'un de ses coequipiers (Bob Clarke en l'occurence) qui avait abbatu un Me-262, dans des conditions à peu pres similaire à la mort de Nowotny. Il dit, je cite "Quinze jours plus tard, nous avons cru, par recoupements, interrogatoires de prisonniers, et par des documents capturés, que ce Me 262 était piloté par Nowotny. Ce n'était pas le cas". Le pilote du 262 était probablement Hermann Buchner. Après, comment se fait-il que Clostermann est pu croire dans un premier temps qu'ils avaient abattu Nowotny, sachant qu'il était mort depuis plusieurs mois, ca, je me le demande bien..
- L'homme dont tu parles, et dont parle également Clostermann, n'est pas Nowotny, mais Josef Priller. je cite encore une fois le Grand Cirque: "A cette époque, l'autre patron de la 26, Priller, était déja un grand as de la Luftwaffe [..] Ses sorties étaient faciles à identifier parce qu'il menait toujours ses Messerschmitt 109 en pilotant lui-même un Focke Wulf 190."
- Effectivement, certaines sources affirment que le 1er avril 1944, il fut nommé Kommodore de la JG 101, une unité d'entrainement pour chasseurs, basé à Pau et qu'en septembre 1944 il reçut le commandement du "Kommando Nowotny". Clostermann dans son livre parle de la JG-44, et d'opérations que Nowotny aurait éffectué en Normandie apres le débarquement, c'est vrai que c'est étrange, et il est difficile de savoir qui à raison. Il est aussi vrai que l'ecrasante majorité de ses victoires fût acquise sur le front Est, mais il bénéfiçiait d'une aura importante, notamment grace à la propagande allemande, mais aussi par les protestations qu'il avait émis, lorsque des pilotes alliés avaient été fusillé apres avoir tenté de s'echapper.
- Il n'etait pas le meilleur, en tout cas en terme de victoire, mais certainement l'un des plus brillants, le premier à franchir le cap des 250 victoires, et fût Kommodore à seulement 23 ans. Il était plus connu que Erich Hartmann et Hans-Joachim Marseille sur le front Ouest, en Europe, car contrairement à eux qui n'avaient combattu respectivement qu'en Russie et en Afrique du Nord, lui s'etait battu en Europe.

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Message  panzerblitz 14/10/2008, 21:17

Je note que certains indices me laissent à penser que tu n'a pas lu toutes les post de ce fil ...Tu l'aurais fait que cela t'aurais permis d'éviter de poster autant de chose ...


je n'ai pas relu le grand cirque depuis fort longtemps (donc je reconnais dans l'absolu m'être trompé sur sa mort et puis la formation de Priller ,qui est aussi fort éronnée ) ,mais je peux te donner 2,3 explications pour le reste ...

Effectivement, certaines sources affirment que le 1er avril 1944, il fut nommé Kommodore de la JG 101,
Pour la JG 101 ,tu dis "certaine source" pas trés historien ça ,je cite la mienne: le Dog Fight n°1 comme source .

Clostermann dans son livre parle de la JG-44
N'existe pas ,seule existe la JV 44 ,fondé par Galland en janvier /fevrier 1945

Je me permet de noter quelques contradiction dans tes propos ...
Il est aussi vrai que l'ecrasante majorité de ses victoires fût acquise sur le front Est,

car contrairement à eux qui n'avaient combattu respectivement qu'en Russie et en Afrique du Nord, lui s'etait battu en Europe.
Pourais je obtenir tes sources ? ...Membre de la JG 54 (front de Léningrad ,en Russie )jusqu'au 1er avril 44 à la JG 101 et puis l'ekdo 262 ...
Ses victoires sur le front ouest ,tu déclare qu'il a un éloquent palamares qui l'a rendu ultra célèbre ,et bien ,à ma connaissance il y en a 3 réparties comme suit :un mustang et seux B 24 ...A l'est c'est bien sur autre chose :255 victoires sur ses 258


Il était plus connu que Erich Hartmann et Hans-Joachim Marseille sur le front Ouest, en Europe, car contrairement à eux qui n'avaient combattu respectivement qu'en Russie et en Afrique du Nord, lui s'etait battu en Europe.
Erreure camarade ,Marseille n'a piloté que sur le front ouest et de trés nombreux pilotes de la RAF en avaient entendus parler ..Le pilote US ayant descendu Nowotny n'en n'avait jamais entendu parlé ,50 ans aprés la fin de la guerre .

mais aussi par les protestations qu'il avait émis, lorsque des pilotes alliés avaient été fusillé apres avoir tenté de s'echapper
As tu observé que j'avais marqué un truc dessus ,l'épisode Sagan ,et bien c'est de ça que je parle ,et Nowotny n'a jamais émis la moindre protestation (tout du moins aucune trace ne nous est parvenu ) ...Comme je l'ai noté ,il était plutôt "engagé" ,et pas du bon côté ,enfin lis un peu 2,3 post de plus ...

Pour conclure je pense que Clostermann se base sur des sources éronnées en parlant de ce talentueux pilote ...l'esprit de chevalerie a joué un rôle certain ...
Non ,le profil moral décrit est bien plus celui d'un Marseille ou d'un Galland ...
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Message  Stanislaw 17/10/2008, 17:47

Pour les sources, "Luftwaffe Fighter Aces" de Mike Spick, "Jusqu'au bout sur nos messerschmitt" d'Adolf Galland, ainsi que Wikipédia, mais bon je suppose que le contenu de ce dernier est à prendre avec des pincettes.

Je n'affirme pas que la JG-44 existe, je cite un auteur, en l'occurence Clostermann. Cette remarque visait ton incrédulité, que je partage, sur l'appartenance de Nowotny à une unité en 1945 alors qu'il était censé être mort depuis plusieurs mois.

Non, non, tu ne m'as pas compris, j'ai bien dis, et tu peux le relire sur mon post ainsi que sur ta citation pour t'en assurer, son ecrasante majorité de victoires fût acquise sur le front Est. Ce que je veux dire, c'est que malgré son faible nombre de victoires sur le front Ouest, il a quand même combattu sur ce front pendant plusieurs mois. Et il suffit de lire l'admiration et le respect des pilotes de la RAF, décrit par Clostermann, lorsqu'il parle de la mort de Nowotny pour comprendre qu'il avait tout de même acquis une réputation. Clostermann s'est (peut-être) trompé sur la date de sa mort, mais lui et ses camarades l'ont quand même "pleuré".

En ce qui concerne Marseille, tu ne m'as pas compris non plus. J'ai dis que Nowotny était plus connu que Marseille sur le front Ouest, en Europe. Je n'ai pas dis que Nowotny était plus connu que Marseille en Afrique du Nord.

"Erreure camarade ,Marseille n'a piloté que sur le front ouest".

Je n'ai jamais dis qu'il avait combattu à l'Est, mais:

"Il était plus connu que Erich Hartmann et Hans-Joachim Marseille sur le front Ouest, en Europe, car contrairement à eux qui n'avaient combattu respectivement qu'en Russie et en Afrique du Nord, lui s'etait battu en Europe."

J'assimile Erich Hartman à la Russie, et Marseille à l'Afrique du Nord, donc au front Ouest, mais en Afrique, où il etait tres connu, bien plus qu'en Europe. Mais la où je me suis effectivement trompé c'est que Hans-Joachim Marseille avait également combattu en Europe, lors de la bataille d'Angleterre si je ne m'abuse, et qu'il y avait remporté des victoires.

Clostermann s'est peut-être trompé sur des dates, mais je pense qu'il est difficile de retranscrire plus fidelement l'ambiance de la RAF, lui qui y a été engagé pendant une grande partie de la guerre et qui a connu plusieurs squadrons. Peut-être s'est-il trompé sur le coté chevalresque de Nowotny, mais pas sur sa qualité de pilote ni sur la reputation dont il jouissait auprès des pilotes de la RAF. Ce pilote américain qui ne connait pas un as avec 258 victoires 50 ans après l'avoir abattu est bien étrange.

Il est vrai que je n'avais pas lu tous les posts, et je m'en excuse si tu as clarifié certaines choses par la suite, mais il me semblait aussi que certaines erreurs n'avaient pas été corrigé.

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Message  panzerblitz 18/10/2008, 00:22

Pas de soucis chef !
Non ,excuse moi si j'avais répondu séchement ,mais je manquais un peu de temps ce jour là !
Si tu as d'autre questions ,n'hésite pas ,le fil avait été passionnant !
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Message  Mareth 13/3/2010, 19:36

Le sujet n'est pas très frais mais je tiens a y ajouter mon grain de sel a propos du canon de 37 qui équipait les Stukas.

Un obus anti-char de 37 mm perforant " standart " de l 'époque n'a en aucun cas la possibilité de perforé le blindage d'un T-34 et a plus forte raison celui d'un "Josef-Staline " même avec la vitesse additionnelle de l'avion.

Surtout si je ne me trompe pas , le chargeur était limité a 6 coups , donc aucune possibilité d'effectuer un arrosage !!.

L'obus était tout simplement en Uranium appauvri qui perçait comme du beurre les blindages épais .
Il était d'une redoutable éfficacité du fait de projection de métal arraché au blindage dans l'habitacle , un peu a la façon des obus HESH Britannique.

Seul la rareté du minerai et son extreme difficulté a le travaillé a l'époque , fait qu'il n'a pas été employé a grande échelle pour le plus grand bonheur des Alliés .

Si je me souviens bien , Rudel a abattu un IL-2 d'un coup de 37 mm et a vu l'avion se désintegré en plein air les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Tankiste après l'impact.

A titre info les Jabos anti-chars Alliés privilegiait la plage arrière des Tigres et des Panthers comme point d'impact pour leurs roquettes qui étaient incapables de percer le blindage avant.

(Une étude US sur les blindages des Tigres a démontré que de nombreux chars ont du leur destruction uniquement a cause de la qualitée médiocre du métal coulé a la va-vite.)

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Message  Invité 13/3/2010, 19:40

Mareth a écrit:
L'obus était tout simplement en Uranium appauvri qui perçait comme du beurre les blindages épais .
Je pose juste la question, sans ironie, bien que: n'y aurait-il pas là "confondage" avec une munition de Thunderbolt II?

Je demande l'éclaircissage d'un Minglouffien averti ou même d'un Alsacien de ma connaissance.

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Message  sukhoi 13/3/2010, 19:44

Mareth a écrit:
A titre info les Jabos anti-chars Alliés privilegiait la plage arrière des Tigres et des Panthers comme point d'impact pour leurs roquettes qui étaient incapables de percer le blindage avant.

Rudel explique bien dans ses livres que lui aussi visait systématiquement la partie arrière des chars Russe. Cela non seulement du fait que le blindage y est beaucoup plus faible mais aussi cela permet de toucher le moteur ou le réservoir ce qui mets instantanément le char HS.

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Message  Invité 13/3/2010, 19:47

...ou bien entendu de Sukhoi les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Clin_doi

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Message  panzerblitz 13/3/2010, 19:56

Euh ,je crois qu'il y a même beaucoup de confusions ,Mareth clin doeil gri

L'uranium appauvrit allemand est une belle légende ,souvent détérée ,mais qui foit en rester une !

Un simple exemple ci dessous :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=161700



Les obus des BK 3,7 du Stuka étaient des obus APCR (globalement de la famille des APCBC ) qui comprenaient un corps en Tungstène .

Sont largement capables de percer les plaques des parties supperieures des IS-II et autres T-34 ...A des distances inférieures à 500m du moins ,et à moins de 30° d'incidence .


Dernière édition par panzerblitz le 15/3/2010, 13:01, édité 1 fois

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Message  sukhoi 13/3/2010, 20:03

LSR a écrit:...ou bien entendu de Sukhoi les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Clin_doi

Heu... Tu veut dire une réponse de Sukhoi, ou un obus de Sukhoi? De toutes façons Sukhoi, Alsacien ou Mingloufien pour moi c'est kifkif!

De toutes façon le Thunderbolt et les Flanker utilisent un canon est des munitions au caractéristique très semblable (je ne m'avancerait pas plus dans les détails technique du fait de la présence de spécialistes un peu tatillon et légèrement susceptible sur le fofo. Oui Panzy, tu peut sortir du rang....)

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Message  Mareth 13/3/2010, 20:11

Je confirme , les Allemands usinaient déja l'Uranium appauvri a l'époque .

"
Le premier à avoir l'idée de recourir aux munitions à l'UA est Albert Speer, nommé ministre de l'Armement par Hitler en 1942. A l'été 1943, les importations de tungstène, utilisé pour renforcer les munitions anti-chars, sont bloquées par les Alliés. Speer ordonne alors d'utiliser les stocks d'uranium initialement destinés à fabriquer une bombe atomique dont il sait qu'elle ne sera pas prête à temps. Les Stukas allemands en auraient bénéficié face aux tanks des Alliés. "

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Message  Invité 13/3/2010, 20:15

sukhoi a écrit:
LSR a écrit:...ou bien entendu de Sukhoi les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Clin_doi

Heu... Tu veut dire une réponse de Sukhoi, ou un obus de Sukhoi? De toutes façons Sukhoi, Alsacien ou Mingloufien pour moi c'est kifkif!

De toutes façon le Thunderbolt et les Flanker utilisent un canon est des munitions au caractéristique très semblable (je ne m'avancerait pas plus dans les détails technique du fait de la présence de spécialistes un peu tatillon et légèrement susceptible sur le fofo. Oui Panzy, tu peut sortir du rang....)

Je parlais du "forumeur", pas du constructeur, à moins que tu ne sois de la famille: je cherche un vol sur un jet russe "à pas cher" les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Clin_doi
Une réponse de Sukhoi, donc.

De toutes façons Sukhoi, Alsacien ou Mingloufien pour moi c'est kifkif!
C'est parce qu'on ne t'a pas encore gratifié d'un groß saucisson de porc, de celui d'un mètre soixante-sept qu'on offre aux nouveaux membres du CIDM. Personne n'y résiste, surtout arrosé d'un litre ou deux d'orval: y'a pas de raison que tu sois le premier à ne pas renier tes convictions politiques communistes après ce traitement... les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 248453

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Message  Invité 13/3/2010, 20:18

Mareth a écrit:Je confirme , les Allemands usinaient déja l'Uranium appauvri a l'époque
C'est gentil de confirmer, mais il va falloir nous avancer une source sérieuse. Et pas celle de l'essai atomique nazi durant la guerre. Déjà épuisée.

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Message  Mareth 13/3/2010, 20:23

Il reste a prouver que l'UA Allemand est une légende , ce que l'article concerné ne fait pas et rien ne dit qu'il est crédible ! et je ne vois pas pourquoi Speer mentirait a ce sujet.
De plus ce sont les Soviétiques qui ont récuperé l'armement Allemand des Stukas puisque uniquement utilisé sur le front-est alors les sources Americaines sont de ce fait limité et incomplete a ce sujet.

Par contre la balistique , elle le prouve , Rudel a percé un KV-3 et , un 37 même au tungstène ne le pourrait pas , un Tigre Royal lors des combats autour de Berlin a du s'y prendre a trois fois a bout portant pour incendier un KV-3 , par contre un 37 a L'UA le peut et l'industrie Allemande avait des stocks certes limités mais bien réel d'UA ! .

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Message  Mareth 13/3/2010, 20:27

je pense que je m'exprime correctement en Français et je n'ai jamais parlé d'expérience atomique Allemande .

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Message  Invité 13/3/2010, 20:31

Mareth a écrit:je pense que je m'exprime correctement en Français et je n'ai jamais parlé d'expérience atomique Allemande .
Et moi, je lis très bien le français, c'est mon métier.

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Message  Screwball 13/3/2010, 21:39

bof le canon AC du Ju 87 G-1 est un flak 37 mod 18 tout ce qu'il y a de banal à une époque où les 37 mm anti char étaient inefficace en arme AC terrestre

Ce qui faisait la létalité des 87 G-1 c'était
-les angles de tir
-la dextérité des experten
-la vitesse initiale du pelot 850 m/s

à partir de là n'importe quelle ogive acier tiré dans les fesses ou par dessus un char et c'était bon ...

pas besoin d'autre chose

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Message  panzerblitz 13/3/2010, 23:07

Il reste a prouver que l'UA Allemand est une légende , ce que l'article concerné ne fait pas et rien ne dit qu'il est crédible ! et je ne vois pas pourquoi Speer mentirait a ce sujet.

Euh ,jusqu'à preuve du contraire c'est la personne qui affirme qui doit prouver ...Du moins c'est le principe d'une argumentation .

En toute état de cause ,nous attendons toujours tes sources ,bibliographie "tendancielle" exceptée .

Par contre la balistique , elle le prouve , Rudel a percé un KV-3 et , un 37 même au tungstène ne le pourrait pas , un Tigre Royal lors des combats autour de Berlin a du s'y prendre a trois fois a bout portant pour incendier un KV-3 , par contre un 37 a L'UA le peut et l'industrie Allemande avait des stocks certes limités mais bien réel d'UA ! .

Ce qui prouve et démontre la stérilité de tes affirmations .

Beh oui ,un KV-3 ,ça reste un engin produit à 2 ou 3 exemplaire ,disparus dans la tourmente de 1941 mort de rir gri clin doeil gri !

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Message  le ronin 14/3/2010, 00:41

Bonsoir , je n'ai jamais entendu parler d'obus à uranium appauvrit pendant la seconde guerre mondiale , je pense même que cela n'existait pas , mais je peux me tromper .




Amicalement.



Le ronin.




....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature....




Semper fidelis.
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Message  Kojédoub 14/3/2010, 12:50

Bonjour,

[quote="Mareth"]

Un obus anti-char de 37 mm perforant " standart " de l 'époque n'a en aucun cas la possibilité de perforé le blindage d'un T-34 et a plus forte raison celui d'un "Josef-Staline " même avec la vitesse additionnelle de l'avion.

Faux, la munition sous calibrée du VK-37 pouvait "théoriquement" percer les 52 mm de blindage du T-34 de l'époque à moins de 400, sous angle droit.


Surtout si je ne me trompe pas , le chargeur était limité a 6 coups , donc aucune possibilité d'effectuer un arrosage !!.

Non, d'autant plus que la cadence de tir réélle de l'antichar allemand mesurée en polygone du NII-VVS ne dépassait pas un coup (!) toutes les 2 secondes en raison des problèmes de réarmement. Et, par ailleurs le recul de l'arme faisant rudement pivoter le Stuka en sens opposé rendait l'autre deuxième obus 100% inutile de l'autre arme et la visée suivante impossible.

L'analyse du schéma de blindage du T-34/76 montre qu'à un angle de piqué de 5 à 10° le char ne peut être pércé qu'à moins de 400 m pour sa caisse blindée à 40 mm et à moins de 180 m pour sa tourelle de 52 mm (angles!).

Tout ça ne faisait que 1.3 à 4.4 secondes de visée au mieux, avec arrêt du tir à 90 m de la cible (l'avion perd ses pantalons à ce stade là, en frôlant le char au moment de redresser, le pilote aussi...).

Enfin, toucher les parties vulnérables du char n'est pas si évident, son immoblisation pour dommages par 1 ou 2 obus de 37 mm sous calibrés loin, très loin d'être assuré...




L'obus était tout simplement en Uranium appauvri qui perçait comme du beurre les blindages épais .
Il était d'une redoutable éfficacité du fait de projection de métal arraché au blindage dans l'habitacle , un peu a la façon des obus HESH Britannique.

Certes, mais dans les années 90, soit 45 ans après. Sinon avez-vous des sources concernant l'obus allemand et surtout les lourdes modifications entreprises sur le VK-37, pour qu'il puisse accépter cette munition surpuissante.
Déjà qu'il avait bien du mal avec la normale...

Seul la rareté du minerai et son extreme difficulté a le travaillé a l'époque , fait qu'il n'a pas été employé a grande échelle pour le plus grand bonheur des Alliés .

Peut-être avez vous des chiffres de production et la technique utlisée par les allemands pour extraire l'uranium du minerai, pas évidente, par hazard?


Si je me souviens bien , Rudel a abattu un IL-2 d'un coup de 37 mm et a vu l'avion se désintegré en plein air les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Tankiste après l'impact.
Il a vu beaucoup de choses semble-t-il, ayant peu rapport avec la réalité. L'effet secondaire de l'uranium sans doute...à force de s'irradier le cerveau.



(Une étude US sur les blindages des Tigres a démontré que de nombreux chars ont du leur destruction uniquement a cause de la qualitée médiocre du métal coulé a la va-vite.)

Ca c'est fort possible. Si vous avez des références sur l'étude nous sommes preneurs.

Cordialement,
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Message  sukhoi 14/3/2010, 13:08

Kojédoub a écrit:
Non, d'autant plus que la cadence de tir réélle de l'antichar allemand mesurée en polygone du NII-VVS ne dépassait pas un coup (!) toutes les 2 secondes en raison des problèmes de réarmement. Et, par ailleurs le recul de l'arme faisant rudement pivoter le Stuka en sens opposé rendait l'autre deuxième obus 100% inutile de l'autre arme et la visée suivante impossible.


Mais n'était-ce pas pour cette raison que les deux canons tirait simultanément?


Si je me souviens bien , Rudel a abattu un IL-2 d'un coup de 37 mm et a vu l'avion se désintegré en plein air les 2000 victoires de Rudel sur stuka(518 chars soviétiques) - Page 3 Tankiste après l'impact.
Il a vu beaucoup de choses semble-t-il, ayant peu rapport avec la réalité. L'effet secondaire de l'uranium sans doute...à force de s'irradier le cerveau.

Non ça je croit effectivement l'avoir lu dans un de ces livres (Pilote de stuka?) mais il faudrait que quelqu'un puisse avoir ce livre pour confirmer. A vérifier donc mais pas impossible.

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Message  Screwball 14/3/2010, 13:41

Rudel qui a sur la fin de sa carrière a piloté des FW 190 A et D (avions qu'il n'aimait pas) est crédité de 9 victoires aériennes

Les allemands savaient pertinemment que le Flak 37 était incapable de percer le blindage frontal des T 34 et bien sur des IS 2 et au SU 122 et 152

En revanche le compartiment moteur était bien plus vulnérable et là il fallait l'expertise du pilote pour trouver le bon angle

Pour ce qui est de désintégrer un avion en plein vol nul besoin d'uranium appauvri.

Il suffisait souvent d'un impact de gros calibre dans un réservoir ou une bouteille d'oxygène ...

Avec de 30 mm Mk 108 les allemands avaient d'excellents résultats de même sorte sans parler des 37 et 45 mm soviétiques montés sur Yak

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Message  panzerblitz 14/3/2010, 15:12

Non ça je croit effectivement l'avoir lu dans un de ces livres (Pilote de stuka?) mais il faudrait que quelqu'un puisse avoir ce livre pour confirmer. A vérifier donc mais pas impossible.

Oui ,mais Kojedoub ne conteste pas que cela soit écrit dans pilote de Stuka .Seulement il soupçonne que cet évènement n'ait jamais existé .Et c'est vrai qu'un tel coup de pot n'apparaît souvent que dans des bouquins .

(Une étude US sur les blindages des Tigres a démontré que de nombreux chars ont du leur destruction uniquement a cause de la qualitée médiocre du métal coulé a la va-vite.)

A oui ,c'est vrai que j'avais pas vu ça ...Blindage "coulé" ,le Tiger ???????????

Plus de 70% de laminé ,au bas mot ...100% de la caisse ,et le toît de la tourelle !

Sinon c'est exact ,le blindage allemand de fin de guerre était d'une qualité "poubelle" .Mais qualité poubelle ou non ,cela ne change que peu de chose face à une charge creuse de roquette alliée .

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