Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le pont d'un bateau : comment çà tient ?

2 participants

Aller en bas

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Empty Le pont d'un bateau : comment çà tient ?

Message  Ungern 13/8/2008, 23:05

Je me suis remis à la maquette après plus de 35 ans d'arrêt.
Je suis nettement plus exigeant maintenant que lorsque j'étais gosse ...

Pour me refaire la main j'ai fait un voilier et actuellement un sous marin .

Le voilier c'était il y a plusieurs mois .
il ETAIT "impec",mais le pont c'est détaché avec pas mal de déats irreversibles ...

Le pont c'est détaché sûrement parce que je n'avais pas mis assez de colle .
Et si je n'en avais pas mis assez,c'est par peur de "baver" .
Les pnts n'ont en général aucune structure d'accroche .


Je me demande si ,on ne pourrait pas améliorer la stabilité de l'affaire en encolant l'intéroeiur de la coque par de la gaze médicale engluée de colle de bois avec un volume suffisant pour que le pont lui même soit encolé par en dessous dans ce filet de colle .

Si quelqu'un a une idée ....


J'avais aussi pensé fixel le pont à la coque par un jeu de fil que l'on pourrait tendre entre la partie intériere de la coque via une piece de plastique que l'on y colle ,et le pont via 2 trous que l'on fait à la foreuse à un endroit qui ultérieurement deviendra invisible .

Quelqu'un a une idée ?
Ungern
Ungern
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Empty Re: Le pont d'un bateau : comment çà tient ?

Message  Ming 15/8/2008, 13:05

Tu as plusieurs solutions qui valent ce qu'elles valent -et comme tu dois el savoir ça dépend de ta patience et de ta dextérité-.
J'ai longuement galéré (lol) avec les ponts et pour des raisons de planéïé de surface j'utilise un faux pont en contreplaqué pour égaliser la surface. Voici ce que ça donne sur Lelantina en cours de construction :

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Dsc03810

après quoi la construction se fait par "voutes" tracées et découpées avec soin, égalisées à la rape, à la lime avec contrôles des arcs de cercle. C'est pas évident à faire, mais c'est encore le meilleur truc que j'ai trouvé pour éviter des déformations dans le temps telle que celle-ci :

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Dsc03811

La gaze n'est peut-être pas la solution la plus appropriée. Si tu as encore les tracés de couples de coque, il serait peut-être plus judicieux de laisser reposer le pont sur des "faux-vrais couples", si tu vois ce que je veux dire. Le probleme de la gaze c'est que tu as des risques de ne pas avoir de surface totalement plane par certains endroits.

D'autre part s'il s'agit d'une maquette plastique (bonne question...j'ai considéré que tu parlais d'un bâtiment en bois donc...) la colle à bois sera d'adhérence moyenne. On l'utilise généralement pour les pièces en laiton de détail mais lesdites pièces ne doivent strictement pas bouger ou être soumises à des tensions ou déformations.
Une autre solution est d'employer de la carte plastique découpée à la longueur appropriée. Autrement dit un bout de plastique dur rectangulaire renforcé qui prend appui sur le fond de coque et qui fait jointure entre le dessous de pont et la coque (cf dessin). Evidemment il faut que la pièce épouse les contours de coque mais avec une pointe à tracer et une lime... c'est faisable. Collage à la superglue seulement.

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Numeri10

_________________
Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Empty Re: Le pont d'un bateau : comment çà tient ?

Message  Ungern 15/8/2008, 17:41

Ok

Grand merci .

Déjà que je vois que je suis pas le seul à avoir des problèmes "ainsi" ...

Je vais essayer avec des éléments plastique (c'est des modèles plastique) .


Merci encore .
Ungern
Ungern
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pont d'un bateau : comment çà tient ? Empty Re: Le pont d'un bateau : comment çà tient ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum