Le "traître de Stuttgart"
5 participants
Page 1 sur 1
Le "traître de Stuttgart"
Bonjour!
Na sachant pas trop où mettre ce sujet, je l'ouvre ici. Si ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer
Le traître de Stuttgart, de son vrai nom Paul Ferdonnet, était un français qui travailla à la Radiodiffusion allemande de septembre 1939 à 1942. Il était chargé de faire des émissions en français, afin de démoraliser
ses compatriotes.
Je voudrais savoir si ces émissions ont eu un réel impact sur la population française, et notamment sur les soldats présents le long de la frontière lors de la drôle de guerre. A-t-on des témoignages? Recevait-on vraiment ce genre d'émission en France, c'est à dire, cette émission avait-elle une large audience. Si vous avez n'importe quels renseignements à ce sujet..
En bonus, et pour illustrer ce sujet, voici un extrait de cette émission: la fin d'une chronique de Ferdonnet diffusée le 28 décembre 1939. Le son est très mauvais. Recevait-on ces émissiosn avec une meilleure qualité en 1939, ou bien était-ce à ce point inaudible?
Le son est ici.
Na sachant pas trop où mettre ce sujet, je l'ouvre ici. Si ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer
Le traître de Stuttgart, de son vrai nom Paul Ferdonnet, était un français qui travailla à la Radiodiffusion allemande de septembre 1939 à 1942. Il était chargé de faire des émissions en français, afin de démoraliser
ses compatriotes.
Je voudrais savoir si ces émissions ont eu un réel impact sur la population française, et notamment sur les soldats présents le long de la frontière lors de la drôle de guerre. A-t-on des témoignages? Recevait-on vraiment ce genre d'émission en France, c'est à dire, cette émission avait-elle une large audience. Si vous avez n'importe quels renseignements à ce sujet..
En bonus, et pour illustrer ce sujet, voici un extrait de cette émission: la fin d'une chronique de Ferdonnet diffusée le 28 décembre 1939. Le son est très mauvais. Recevait-on ces émissiosn avec une meilleure qualité en 1939, ou bien était-ce à ce point inaudible?
Le son est ici.
david885- Adjudant
Re: Le "traître de Stuttgart"
D'après ce que j'ai entendu dire,c'était très troublant par des détails de faits véridiques,extraordinairement prècis dévoilés qui laissaient entendre que les renseignements allemands étaient au courant de tout. Exemple :"Alors,le lieutenant Samyn du 16ieme BCP en cantonnement au Mesnil est bien rentré mercredi soir après ses mésavantures en side car contre un platane ??? Ah ,ces engins français, quel triste matériel !!!!....." surtout quand vous étiez au 16ième BCP et que vous saviez que c'était bel et bien arrivé ........D'où l'impression que la 5ième colonne était partout .
Major cowburn- Général de Division
En effet, c'est assez effrayant comme truc! Existait-il le même genre d'émission en France pour déstabiliser les Allemands?
david885- Adjudant
Salut,
Jamais entendu parler ! Merci beaucoup pour les infos et la vidéo, c'est très interessant !
Ivy
Jamais entendu parler ! Merci beaucoup pour les infos et la vidéo, c'est très interessant !
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
En 39-40 à ma connaissance, la propagande française envers les allemands était inexistante, l'objectif des autorité politiques françaises, était de stopper l'armée allemande, mais pas l'écrasement du nazisme.
Ils espéraient que Hitler allait se décourager de faire la guerre, quand il allait se heurter à la ligne Maginot.
Les troupes française avaient réussi une percée en territoire allemand fin 1939, sans rencontrer une grande résistance, les troupes francaises ont reçues l'ordre de se replier et ne pas profiter de son avantage.
J'ai appris ces informations sur un autre forum.
Ils espéraient que Hitler allait se décourager de faire la guerre, quand il allait se heurter à la ligne Maginot.
Les troupes française avaient réussi une percée en territoire allemand fin 1939, sans rencontrer une grande résistance, les troupes francaises ont reçues l'ordre de se replier et ne pas profiter de son avantage.
J'ai appris ces informations sur un autre forum.
navigant- Général de Brigade
Merci pour ces infos
Maquis Surcouf- Lieutenant-colonel